spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

1er rajab 1440, septième mois du calendrier musulman

Dans la même catégorie

rajab calendrier musulman
Rajab – © Shutterstock

Nouveau mois du calendrier musulman. Après jumada ath-thani 1440, sixième mois du calendrier hégirien, nous voilà au mois de rajab, mois sacré en islam.

Lire – Rajab : savez-vous que nous sommes en plein mois sacré ?

Voyons ensemble ce que les comités d’observation du croissant de lune (hilal) ont vu ou non lors de leur sortie mensuelle.

Commençons par l’OLMF (Observatoire lunaire des musulmans de France) qui indique sur Twitter avoir vu jeudi 7 mars sur leur site de Toulon le croissant de lune annonçant le mois de rajab.


Même observation en Grande-Bretagne, ce qui amène l’organisation britannique Wifaqul Ulama à décréter que le 1er rajab 1440 correspond à vendredi 8 mars 2019.


Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques indique sur son site officiel que le 8 mars 2019 correspond au 1er rajab 1440.

Aux Etats-Unis, le croissant de lune n’a été observé par aucun des trois comités que nous suivons régulièrement. Le Chicago Hilal annonce n’avoir pas vu le croissant de lune et décrète que aussi que le 1er rajab correspond au 8 mars.


Idem pour le Central Hilal Committee


… et pour le CrescentWatch.


En Afrique du Sud, le croissant de lune (hilal) n’a pas été vu non plus. Pour autant, le mois de rajab y débute samedi 9 mars (du fait du décalage du mois précédent).


Samedi 9 mars, c’est aussi le 1er rajab sur l’île de la Réunion. La lune n’y a pas été non plus vue. On remarque, comme pour le mois dernier, que sur Twitter le compte SMS Mouslim service annonce la date selon le référentiel islamique : comme dans le judaïsme le jour (au sens de la date) débute après la prière du maghrib et non à minuit comme dans le calendrier grégorien.


Nous voilà donc à deux mois, seulement deux mois – lunaires – de ramadan 2019 – 1440 lequel devrait débuter aux alentours du 5 mai prochain, in sha’a-Llah.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles