Aïd al-fitr : l’OLMF observera le ciel lundi 3 juin

Par Al-Kanz

Le 29e jour de chaque mois, le ciel est scruté partout dans le monde à la recherche du croissant du mois suivant.

Comme tous les mois de l’année du calendrier musulman, l’Observatoire lunaire des musulmans de France déploiera ses équipes sur ses différents sites en France – il en compte cinq : à Toulon, à La Rochelle, à Bayonne, à Clermont-Ferrand et en région parisienne -, afin d’observer le ciel à la recherche du croissant de lune du mois suivant le mois de ramadan, le mois de chawwal.

De même, dans le monde entier, des comités d’observation du croissant lunaire scruteront le ciel, le 29 ramadan, afin de déterminer si ce mois béni comptera 29 ou 30 jours.

Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit, en substance :

“Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de cha’bân.” (hadith rapporté par les imams al-Bukhârî et Muslim)

Si le croissant de lune est vu, alors le mois de ramadan prendra fin et le lendemain correspondra au 1er chawwal, autrement dit à l’aïd al-fitr. Dans le cas contraire, ramadan comptera 30 jours et l’aïd al-fitr aura lieu le surlendemain.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.