spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Attentat de Brest : serein, l’imam Rachid Eljay s’exprime dans une vidéo

Dans la même catégorie

Victime, jeudi 27 juin, d’une tentative d’assassinat devant la mosquée dont il est imam, la mosquée Sunna à Brest, Rachid Eljay a enregistré une vidéo depuis son lit d’hôpital, intitulée : « Je vais mieux et je vous aime » et publiée ce matin sur Youtube. A cette heure, elle approche les 400 000 vues et 53 000 pouces positifs.

D’un ton calme et apaisé, il y remercie « sincèrement et chaleureusement tous celles et ceux qui [l]’ont soutenu et [le] soutiennent à travers les réseaux sociaux, à travers les messages, à travers les vidéos, les personnes de confession musulmane ou n’étant pas de confession musulmane » et rend un hommage particulier au pharmacien intervenu très rapidement pour donner les premiers soins, ainsi qu’aux voisins de la mosquée et aux jeunes du quartier « qui ont eu un comportement digne et qui sont restés auprès de [lui] et du frère Osman ». Il remercie aussi « les différents services de secours, pompiers, ambulanciers service de sécurité pour leur intervention rapide pour leur accompagnement, les services hospitaliers ».

Lire – Tentative de meurtre contre Rachid Eljay : la plateforme L.E.S. Musulmans exige la protection des imams

Visiblement éprouvé après deux opérations chirurgicales, dont l’une de six heures vendredi, Rachid Eljay, atteint par trois balles, remercie Dieu : « Al-hamdu liLlah [Louange à Dieu], ça va, ça va bien, je sors du bloc opératoire. On vit cette épreuve de manière très apaisée et satisfait du destin de Dieu. Al-hamdu liLlah. »

Touché par « l’élan de solidarité » dans la communauté musulmane, « les fédérations, les conseils, les imams, les prédicateurs, les théologiens, ceux qui [le] suivent sur Internet » : « Ce qui nous rappelle qu’au fond de chacun d’entre nous se cache une part d’amour mutuel, mais malheureusement on a tendance à l’étouffer. C’est pour cela qu’il faut faire primer cet amour mutuel tout au long de l’année. »

Enfin, répondant aux médias qui ont profité de l’occasion pour une fois encore le diaboliser, l’imam a ces quelques mots :  » Paix sur vous ». Et d’ajouter : « En tout cas, notre devise est qu’on ne répondra jamais à la haine par la haine mais on répondra à la haine par la sagesse, le calme et l’intelligence. »

L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al‑Kanz.

Al‑Kanz ne perçoit aucune subvention de l’État, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.

En soutenant par votre contribution Al‑Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

2 Commentaires

  1. Qu Allah te guérisse complètement mon frère ainsi que ceux qui ont été aussi toucher par cette attaque . Je prie Allah pour que viennent a la terre sont messager issa et qui rétablissent la discorde dans les peuples du monde .

  2. Bon retablisssement, cher frère, que cette épreuve ne soit plus jamais subit pour tout les êtres humains. Paix et adoration à Allah le tout miséricordieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci