spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Attentat de Brest : serein, l’imam Rachid Eljay s’exprime dans une vidéo

Dans la même catégorie

Victime, jeudi 27 juin, d’une tentative d’assassinat devant la mosquée dont il est imam, la mosquée Sunna à Brest, Rachid Eljay a enregistré une vidéo depuis son lit d’hôpital, intitulée : « Je vais mieux et je vous aime » et publiée ce matin sur Youtube. A cette heure, elle approche les 400 000 vues et 53 000 pouces positifs.

imam Rachid Eljay

D’un ton calme et apaisé, il y remercie « sincèrement et chaleureusement tous celles et ceux qui [l]’ont soutenu et [le] soutiennent à travers les réseaux sociaux, à travers les messages, à travers les vidéos, les personnes de confession musulmane ou n’étant pas de confession musulmane » et rend un hommage particulier au pharmacien intervenu très rapidement pour donner les premiers soins, ainsi qu’aux voisins de la mosquée et aux jeunes du quartier « qui ont eu un comportement digne et qui sont restés auprès de [lui] et du frère Osman ». Il remercie aussi « les différents services de secours, pompiers, ambulanciers service de sécurité pour leur intervention rapide pour leur accompagnement, les services hospitaliers ».

Lire – Tentative de meurtre contre Rachid Eljay : la plateforme L.E.S. Musulmans exige la protection des imams

Visiblement éprouvé après deux opérations chirurgicales, dont l’une de six heures vendredi, Rachid Eljay, atteint par trois balles, remercie Dieu : « Al-hamdu liLlah [Louange à Dieu], ça va, ça va bien, je sors du bloc opératoire. On vit cette épreuve de manière très apaisée et satisfait du destin de Dieu. Al-hamdu liLlah. »

Touché par « l’élan de solidarité » dans la communauté musulmane, « les fédérations, les conseils, les imams, les prédicateurs, les théologiens, ceux qui [le] suivent sur Internet » : « Ce qui nous rappelle qu’au fond de chacun d’entre nous se cache une part d’amour mutuel, mais malheureusement on a tendance à l’étouffer. C’est pour cela qu’il faut faire primer cet amour mutuel tout au long de l’année. »

Enfin, répondant aux médias qui ont profité de l’occasion pour une fois encore le diaboliser, l’imam a ces quelques mots :  » Paix sur vous ». Et d’ajouter : « En tout cas, notre devise est qu’on ne répondra jamais à la haine par la haine mais on répondra à la haine par la sagesse, le calme et l’intelligence. »

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

2 Commentaires

  1. Qu Allah te guérisse complètement mon frère ainsi que ceux qui ont été aussi toucher par cette attaque . Je prie Allah pour que viennent a la terre sont messager issa et qui rétablissent la discorde dans les peuples du monde .

  2. Bon retablisssement, cher frère, que cette épreuve ne soit plus jamais subit pour tout les êtres humains. Paix et adoration à Allah le tout miséricordieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles