Attentat de Brest : serein, l’imam Rachid Eljay s’exprime dans une vidéo

Par Al-Kanz

Victime d’une tentative d’assassinat jeudi 27 juin, l’imam Rachid Eljay donne de ses nouvelles.

Victime, jeudi 27 juin, d’une tentative d’assassinat devant la mosquée dont il est imam, la mosquée Sunna à Brest, Rachid Eljay a enregistré une vidéo depuis son lit d’hôpital, intitulée : “Je vais mieux et je vous aime” et publiée ce matin sur Youtube. A cette heure, elle approche les 400 000 vues et 53 000 pouces positifs.

imam Rachid Eljay

D’un ton calme et apaisé, il y remercie “sincèrement et chaleureusement tous celles et ceux qui [l]’ont soutenu et [le] soutiennent à travers les réseaux sociaux, à travers les messages, à travers les vidéos, les personnes de confession musulmane ou n’étant pas de confession musulmane » et rend un hommage particulier au pharmacien intervenu très rapidement pour donner les premiers soins, ainsi qu’aux voisins de la mosquée et aux jeunes du quartier “qui ont eu un comportement digne et qui sont restés auprès de [lui] et du frère Osman”. Il remercie aussi “les différents services de secours, pompiers, ambulanciers service de sécurité pour leur intervention rapide pour leur accompagnement, les services hospitaliers”.

Lire – Tentative de meurtre contre Rachid Eljay : la plateforme L.E.S. Musulmans exige la protection des imams

Visiblement éprouvé après deux opérations chirurgicales, dont l’une de six heures vendredi, Rachid Eljay, atteint par trois balles, remercie Dieu : “Al-hamdu liLlah [Louange à Dieu], ça va, ça va bien, je sors du bloc opératoire. On vit cette épreuve de manière très apaisée et satisfait du destin de Dieu. Al-hamdu liLlah.”

Touché par “l’élan de solidarité” dans la communauté musulmane, “les fédérations, les conseils, les imams, les prédicateurs, les théologiens, ceux qui [le] suivent sur Internet” : “Ce qui nous rappelle qu’au fond de chacun d’entre nous se cache une part d’amour mutuel, mais malheureusement on a tendance à l’étouffer. C’est pour cela qu’il faut faire primer cet amour mutuel tout au long de l’année.”

Enfin, répondant aux médias qui ont profité de l’occasion pour une fois encore le diaboliser, l’imam a ces quelques mots : ” Paix sur vous”. Et d’ajouter : “En tout cas, notre devise est qu’on ne répondra jamais à la haine par la haine mais on répondra à la haine par la sagesse, le calme et l’intelligence.”



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Sahin    

    Qu Allah te guérisse complètement mon frère ainsi que ceux qui ont été aussi toucher par cette attaque . Je prie Allah pour que viennent a la terre sont messager issa et qui rétablissent la discorde dans les peuples du monde .

    1
  2. Bennafla    

    Bon retablisssement, cher frère, que cette épreuve ne soit plus jamais subit pour tout les êtres humains. Paix et adoration à Allah le tout miséricordieux.

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.