1er dhul hijja 1440, douzième et dernier mois du calendrier musulman

Par Al-Kanz

L’année 1440 s’achève ce mois-ci, mois du hajj.

hajj tawaf
© Almas Baig

Nous voilà dans le dernier mois de l’année hégirienne 1440, le mois de dhul hijja, pendant lequel se déroule le hajj, pèlerinage sur les lieux saints de l’islam.

Comme pour chaque début de nouveau mois, vous trouverez ci-après le résultat des observations de quelques comités à travers le monde, civils ou gouvernementaux, chargés de vérifier si le croissant lunaire annonçant ledit mois a été vu.

En France, l’OLMF (Observatoire lunaire des musulmans de France) n’a pas publié les résultats de l’observation du 1er août au soir.

Outre-Manche, l’organisation britannique Wifaqul Ulama indique que jeudi soir le croissant de lune (hilal) n’a été vu sur aucun des 500 sites d’observation situés tant en Grande-Bretagne qu’en Europe et en Afrique. La date retenue pour le 1er dhul hijja est samedi 3 août.


Même constat en Afrique du Sud, annonce la Jamiatul Ulama.

De fait, comme en Grande-Bretagne, la date retenue pour l’aïd est lundi 12 août.

Sur son site officiel, le ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques indique aussi que la date retenue pour le 1er dhul hijja 1440 est samedi 3 août, ce qui porte le jour de l’aïd al-adha dans le royaume chérifien au lundi 12 août.

A contrario aux Etats-Unis, le comité Chicago Hilal affirme que le croissant de lune a été observé en plusieurs sites à travers le pays.


Le Central Hilal Committee, comité américain, publie la même information.

Idem pour le CrescentWatch : le croissant de lune a été vu sur de nombreux sites américains.


Aux Etats-Unis, selon ces observations, l’aïd al-adha aura lieu dimanche 11 août.

Terminons avec l’île de la Réunion où l’aïd al-adha sera célébré lundi 12 août, la lune ayant été cherchée et vue vendredi 2 août au soir. Le 1er dhul hijja 1440 y correspond au samedi 3 août.


Ce tour d’horizon, en rien exhaustif, permet de constater que selon les pays l’aïd al-adha aura lieu soit dimanche 11 août soit lundi 12 août.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.