1er safar 1441, deuxième mois du calendrier musulman

Par Al-Kanz

Safar, deuxième mois du calendrier musulman, commence en ce début de semaine.

Nous voilà arrivés au deuxième mois du calendrier musulman, qui comme le calendrier grégorien en compte douze. Le mois de muharram est le premier mois de l’année.

Vous trouverez ci-après comme tous les mois un rapide tour d’horizon des comités d’observation du croissant lunaire, civils et étatiques.

Commençons par la France où l’OLMF (Observatoire lunaire des musulmans de France) annonce n’avoir vu le croissant lunaire (hilal) hier, dimanche 29 septembre, sur aucun de ces cinq sites.

Le croissant de lune a été en revanche observé au Royaume-Uni, comme l’annonce l’organisation Wifaqul Ulama, qui décrète que le 1er safar 1441 correspond ainsi à aujourd’hui lundi 30 septembre.

Le croissant lunaire a aussi été vu en Afrique du Sud. Même annonce de la Jamiatul Ulama : lundi 30 septembre correspond au 1er safar 1441.

Au Maroc le ministère des Habous et des Affaires islamiques décrète de la même manière que lundi 30 septembre correspond au 1er safar 1441.

Annonce identique en Tunisie, selon l’agence Tunis Afrique Presse.

Aux Etats-Unis, le croissant de lune a été aussi vu selon les comités Chicago Hilal, Central Hilal Committee et CrescentWatch qui choisissent la même date pour le 1er safar.

Date identique pour le Canada, selon le Hilal Council of Canada.

Sur l’île de la Réunion, les musulmans débutent aussi ce mois de safar lundi 30 septembre.

En Côte d’Ivoire aussi.

Ajoutons qu’en Indonésie, aux Emirats arabes unis, en Arabie saoudite, au Nigéria, le 1er safar correspond aussi au 30 septembre, contrairement au Népal et au Pakistan où le mois de safar débute demain 1er octobre.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.