L’islamophobie expliquée aux enfants, par Le P’tit Libé

Par Al-Kanz

Le petit frère de Libération offre un numéro à lire et à faire lire de toute urgence.

Vous souhaitez expliquer l’islamophobie à des enfants, que ce soit vos enfants ou non – vos nièces et neveux, vos élèves, etc. –, mais le sujet vous paraît bien trop sensible et compliqué à aborder de façon simple et pédagogique ? Réjouissez-vous, Le P’tit Libé, petit frère du quotidien Libération, y consacre un numéro.

ingredients Krema bio

Voici par exemple comment est expliquée la définition de l’islamophobie, loin des polémiques visant précisément à la légitimer.

“L’islamophobie, c’est une attitude négative envers les musulmans ou les personnes considérées comme étant musulmanes.
[…]
L’islamophobie s’exprime de différentes manières : ça va des préjugés à la haine des musulmans, en passant par un discours de rejet, des insultes, des agressions ou de la discrimination. Et c’est puni par la loi, comme les autres formes de racisme.”

Ce numéro du P’tit Libé est comme les numéros du P’tit Libé, autrement dit : réussi. Il constitue un excellent support pour les enseignants, les parents, les animateurs de centres sociaux et autres maisons de quartier ; et pour toute personne souhaitant s’approprier une argumentation simple, rigoureuse et objective, pour le cas échéant expliquer l’islamophobie – outre la laïcité et ses implications au quotidien – à ses collègues, sa famille, ses amis.

Voici le sommaire :
Malika, 24 ans, est musulmane
Pourquoi des personnes disent qu’il y a une haine contre les musulmans en france ?
Qu’est-ce que l’islamophobie?
Que dit la loi sur les religions ?
Comment ça se passe à l’école ?
Quiz

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au numéro du P’tit Libé consacré à l’islamophobie : Le racisme envers les musulmans en France.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.