Ramadan 2020 – 1441 : une première semaine pour l’heure sans mosquée

Par Al-Kanz

Coronavirus. En avril, les rassemblements religieux ne pourront se tenir.

ramadan Qatar
© Ebonyeg / Shutterstock.com

Ramadan 2020 – 1441. Lundi 23 mars, Emmanuel Macron réunissait par audioconférence les responsables des principaux cultes de France (orthodoxe, bouddhiste, musulman, juif, catholique et protestant) pour leur signifier qu’au mois d’avril l’ensemble des célébrations et événements religieux se feront “sans rassemblement”.

Cette année, les chrétiens célèbreront la semaine sainte du 6 au 12 avril et lundi de Pâques correspond au 13. Pessah, la Pâque juive, aura lieu à partir du 8 au soir jusqu’au 16 et le mois de ramadan devrait débuter autour du 24 avril.

Ces mesures, motivées par la crise du coronavirus, ne sont malgré tout pas gravées dans le marbre. Nul n’est aujourd’hui capable de prédire avec certitude l’évolution de la pandémie. Ramadan 2020, c’est dans un mois. D’ici là, de l’eau aura coulé sous les ponts.

S’il faut bien se préparer dès-à-présent à vivre confinés au moins la première semaine du mois de jeûne, sans prière collective à la mosquée ni tarawih (prière de la nuit pendant ramadan), un retournement de situation, comme on a pu les vivre lors des précédentes pandémies de 2003, 2009 et 2013, ne peut être totalement écarté.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.