Jours blancs pour le mois de chaabane 1442

Par Al-Kanz

Les jours blancs correspondent à cette fin de semaine.

jours blancs

Nous sommes aujourd’hui dans une majorité de pays le 9 chaabane 1442. Pour quelques autres le 8, pour d’autres enfin le 7.

Lire – 1er chaabane 1442, huitième mois du calendrier musulman

Si le jeûne de ramadan est le jeûne par excellence en islam, on compte plusieurs autres occasions de jeûnes surérogatoires, autrement dit facultatifs, et hautement méritoires ; dont le jeûne des dits « jours blancs ».

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième» (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète ﷺ nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (hadith rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com

Les 13, 14 et 15 chaabane diffèrent selon les pays et la date à laquelle le 1er chaabane y a correspondu.

Voici donc les dates à retenir ce mois-ci pour les jours blancs :
– pour une majorité de pays pour lesquels chaabane a débuté lundi 15 mars, il s’agira de jeûner les samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 mars.
– pour ceux où chaabane a débuté dimanche 14 mars, les jours blancs correspondent aux vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28.
– pour les derniers, dont l’Île de la Réunion, où chaabane a débuté mardi 16 mars, les jours blancs correspondent aux dimanche 28, lundi 29 et mardi 30 mars.

Quelle dates retenir si l’on vit en France ? A chacun de se débrouiller et de faire son choix seul : mosquées, associations et autres organismes prétendument représentant les musulmans, à l’instar du Conseil français du culte musulman et ses antennes régionales, n’ont que faire du calendrier hégirien, qu’ils délaissent sciemment pour des raisons idéologiques.

Nous serons à deux semaines du mois de ramadan 2021, qui devrait débuter aux alentours du 13 avril prochain. Jeûner à l’occasion des jours blancs est une nouvelle occasion de s’y préparer.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.