spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Lune de dhu al-hijja, mois du hajj: observation du ciel mercredi 29 ou jeudi 30 juin

Dans la même catégorie

Nous voilà à la fin du mois de dhu al-qi’da, qui a débuté pour une majorité de pays le 2 ou le 3 juin. Pour les uns, nous sommes donc aujourd’hui le 27 dhu al-qi’da pour les autres le 28.

Lire – 1er dhu al-qi’da 1443, onzième mois du calendrier musulman

Tous les mois, c’est au soir du 29 que des comités d’observation scrutent le ciel à la recherche du croissant lunaire (hilal), annonciateur du début du mois suivant.

Ce mois-ci, le 29 correspondra soit à mercredi 2 jeudi, dans les pays où dhu al-qi’da a débuté mercredi 1er juin, soit à jeudi 2 juin dans les autres pays. En fonction des résultats de l’observation du ciel, dhu al-hijja débutera le 30 juin, le 1er ou le 2 juillet.

A l’instar du 1er ramadan, le 1er dhul hijja est attendu par l’ensemble des musulmans du monde entier plus que tout autre début de mois du calendrier musulman. Connaître la date précise du premier jour de dhul hijja permet en effet de déduire celle de la seconde fête de l’année : l’aïd al-adha.

Hajj oblige, hormis quelques pays qui s’en tiennent scrupuleusement à leur propre observation, traditionnellement, l’ensemble des pays musulmans suivent pour cette date en particulier la décision de la Cour suprême d’Arabie saoudite.

De fait, en France et ailleurs, la date de l’aïd al-adha, qui correspond au 10 dhul hijja, sera connue avec l’annonce des autorités saoudiennes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles