spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Tourisme halal : top 20 des destinations les plus prisées par les musulmans (GTMI 2022)

Dans la même catégorie

Où partez-vous en vacances ? Dans les années 80-90, la plupart des musulmans de France répondaient à cette question de façon plus ou moins uniforme : « au bled. » Algérie, Maroc, Tunisie, Turquie et autres pays d’Afrique subsaharienne constituaient les principales destinations de ce que l’on n’appelait pas encore le tourisme halal.

Trente ans plus tard, les réponses sont bien plus diverses. La révolution sociologique qui caractérise les communautés musulmanes en France a vu en effet l’émergence d’une nouvelle catégorie de consommateurs, nés dans l’Hexagone, qui se distinguent de leurs parents, immigrés, tant par leur pouvoir d’achat que par leurs modes de consommation : on part certes encore « au bled », mais aussi ailleurs. Le pays d’origine n’est plus la seule option pour les vacances.

Les musulmans voyagent donc autrement. En France et dans le monde du reste, comme le donne à voir depuis 2011 la société singapourienne Crescentrating avec son Global Muslim Travel Index (GMTI), classement des destinations les plus prisées des touristes de confession musulmane du monde entier.

Global Muslim Travel Index 2022 - Mastercard-Crescentrating
Global Muslim Travel Index 2022 – Mastercard-Crescentrating

Le GMTI 2022, rendu public en juin dernier, porte cette année sur 138 destinations, contre 140 en 2021 : « Compte tenu de la situation actuelle en Ukraine », expliquent ses auteurs, le rapport n’a pas pris en compte les données pour la Russie et l’Ukraine.

Le classement de cette septième édition distingue de nouveau d’une part les pays appartenant à l’Organisation de la conférence islamique (OCI), autrement dit les pays musulmans, d’autre part les pays non musulmans. Le voici.

Top 20 des pays musulmans Top 20 des pays non musulmans
1 Malaisie 1 Singapour
2 Indonésie 2 Taïwan
2 Arabie saoudite 3 Thaïlande
2 Turquie 3 Royaume-Uni
5 Emirats arabes unis 5 Hong Kong
6 Qatar 6 Japon
7 Iran 6 Afrique du Sud
7 Jordanie 8 Philippines
9 Bahrein 8 Etats-Unis
9 Singapour 10 Australie
9 Ouzbékistan 10 Espagne
12 Bruneï 12 France
12 Egypte 12 Allemagne
12 Oman 12 Irlande
12 Koweït 15 Bosnie-Herzégovine
12 Maroc 16 Géorgie
17 Pakistan 16 Italie
17 Tunisie 16 Corée du Sud
19 Liban 16 Tanzanie
19 Maldives 20 Kenya

Ajoutons pour finir que les principales langues des touristes musulmans, toujours selon le GMTI 2022, sont l’anglais, l’arabe, le bahasa melayu (malais), le russe, l’ourdou, le bahasa indonésien, le turc, le français, le persan et l’allemand.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles