spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Hajj 2023 – 1444 : voici les vaccins obligatoires pour le pèlerinage à La Mecque

Dans la même catégorie

C’est l’une des questions récurrentes chez celles et ceux qui envisagent d’accomplir leur hajj cette année : « faut-il être vacciné contre le Covid-19 ? ». La réponse est « oui ». Si la vaccination contre ce coronavirus n’est plus exigée depuis 2022 pour effectuer une omra, l’obligation vaccinale demeure en effet pour le hajj ; ce que les autorités saoudiennes rappelèrent lors de la tenue du salon Expo Hajj 2023, en janvier dernier.

Outre ce vaccin, on en compte quatre obligatoires, dont deux ne concernent que certains pays considérés à risques (vaccin contre la fièvre jaune et vaccin contre la polio). Voici le détail, tiré d’un document officiel du ministère saoudien de la Santé.

On retrouve ces informations également dans la section « Instructions et exigences sanitaires pour les pèlerins » de la plateforme de réservation en ligne Nusuk Hajj, hormis le vaccin de la grippe qui ne figure pas dans la liste des vaccins obligatoires (pas plus qu’il n’y figurait lors des éditions précédentes du hajj).

vaccins obligatoires pour le hajj 2023 - 1444

Autre précision d’importance, concernant spécifiquement les personnes diabétiques : en janvier dernier, une information des autorités saoudiennes sema le trouble chez les malades concernés et leur entourage. On apprit en effet que le hajj était interdit à celles et à ceux atteints d’une « maladie chronique aiguë », sans autres explications ni précisions. Quid du diabète ?

Consignes sanitaires pour le hajj 2023 - 1444. Diabète

Là encore, la réponse se trouve dans le document pré-cité du ministère saoudien de la Santé. On y apprend que le hajj est ouvert non seulement aux pèlerins souffrant d’une maladie chronique, mais encore aux diabétiques : « Si vous souffrez d’une maladie chronique, consultez votre médecin pour vous assurer de la stabilité de votre santé et de votre capacité à effectuer le hajj. Pour les patients diabétiques, il est conseillé de consulter votre médecin concernant l’ajustement des doses de médicaments pendant la période du hajj. »

Consignes sanitaires pour le hajj 2023 - 1444. Diabète

Le hajj 2023 – 1444 devrait débuter aux alentours du 26 juin prochain.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

5 Commentaires

  1. As salamou 3aleykoum
    Si cela peut aider à éclaircir peut-être le sujet sachez qu’une maladie chronique n’est par définition justement pas aigue qui est son contraire. L’aigue ne dure pas et le chronique si. Cette définition donnée par les autorités saoudiennes sort du cadre des appellations médicales…Peut-être parle t’elle de pathologies pouvant engendrer une douleur aiguë ?…Très vague cela inclurait toutes les maladies aiguës et chroniques la liste est longue 😉

  2. Salam aleykoum, je suis étonnée de l’obligation du vaccin de la grippe. Il est indiqué sur nusuk que c est recommandé. Êtes vous sûrs de l’info?

    • wa ‘alaykum as-salam wa rahmatuLlah wa barakatuh
      Cf. la source qui figure dans l’article. C’est un document officiel, hébergé sur le site du ministère saoudien de la Santé. Mais oui, sur Nusuk, ce vaccin ne figure pas parmi les obligatoires.
      On n’est pas à une information confuse près.

  3. Salam alikoum à tous,

    Des rumeurs assez persistantes, disent que le « vaccin » ou plutôt l’injection contre le Covid ne serait pas obligatoire pour les pèlerins des Omra mais obligatoire pour le Hajj, pourriez-vous nous confirmer ou infirmer cet « rumeur » je vous prie ? es-ce une information ou une rumeur ?
    barakAllah wufikem 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci