spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Halal : Isla Délice cédée au fonds d’investissement A&M Capital Europe

Dans la même catégorie

C’est officiel. Isla Délice change de propriétaire : le fonds britannique Perwyn cède le leader français du halal alimentaire à A&M Capital Europe, filiale de l’américain Alvarez & Marsal.

Aucun chiffre communiqué

Si le communiqué de presse publié lundi 1er septembre évoque une « étape majeure », relève la présence de la marque sur sept marchés européens (Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni et France) et se félicite du chemin parcouru depuis 2018 : acquisitions à l’étranger, investissement dans les capacités de production, élargissement des équipes, il ne dévoile aucun chiffre.

Lire – Halal : Takul, la petite marque qui installe Isla Délice sur le marché britannique

A Al-Kanz, son PDG Eric Fauchon n’en dira pas plus non plus. Ni sur la transaction ni sur les chiffres : « Nous ne souhaitions pas communiquer pendant cette période de discussions », explique-t-il.

Selon le grand reporter Aroun Benhaddou, dans un article pour L’Informé, Isla Délice aurait été cédée pour 150 millions d’euros, soit sept fois l’Ebitda, un indicateur clé pour mesurer la rentabilité d’une entreprise. « Un prix discount », tranche le journaliste.

Révolution copernicienne

« Les chiffres qui circulent sont erronés », coupe court Eric Fauchon. Ils n’en nourrissent pas moins, depuis plusieurs semaines, les discussions autour de la transaction : sept fois l’Ebitda est un prix bas au vu de la vigueur du marché halal et des perspectives qui s’offrent à l’entreprise, soutiennent les uns. Le prix est correct, compte tenu des spécificités de ce marché, même si une telle marque devrait théoriquement se négocier autour de douze fois l’Ebitda, rétorquent les autres.

Prix discount ou prix juste, l’enjeu est peut-être ailleurs. Isla Délice écrase certes la concurrence, laissant loin derrière les Fleury Michon, Oriental Viandes, Réghalal et autres Isla Mondial. Pour autant, l’entreprise a encore une sérieuse marge de progression et pourrait tutoyer sans trop de difficultés un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, confie un expert.

Mais encore faut-il qu’Eric Fauchon — qu’A&M Capital a choisi de garder — et ses équipes mènent une transformation nécessaire, cette révolution copernicienne qu’aucune des grandes entreprises du halal n’a à ce jour su opérer. Faute d’en avoir conscience ?

L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al-Kanz

Al-Kanz ne perçoit aucune subvention de l’Etat, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.

En soutenant par votre contribution Al-Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci