Carrefour : petit à petit le halal fait son nid

Par Al-Kanz

On se souvient du mois de ramadan dernier, mois de séduction pour la grande distribution (voir Ramadan 2007 : kit du parfait jeûneur en vente chez Carrefour. Enfin presque !). Et pour cause ! Lors de ce mois, les musulmans surconsomment sans compter. Dans certaines familles, chaque soir équivaut à ce que l’on peut trouver […]

Carrefour halal Ramadan 2008

On se souvient du mois de ramadan dernier, mois de séduction pour la grande distribution (voir Ramadan 2007 : kit du parfait jeûneur en vente chez Carrefour. Enfin presque !). Et pour cause ! Lors de ce mois, les musulmans surconsomment sans compter. Dans certaines familles, chaque soir équivaut à ce que l’on peut trouver sur une table lors d’un repas de Noël. Pendant ramadan, c’est ainsi Noël tous les jours. La manne financière que représente ce mois ne pouvait laisser longtemps la grande distribution de marbre. Malgré tout, afficher ouvertement un mercantilisme islamophile ne va pas, en France, de soi. Quoique, les temps changent.

Le halal : une mine d’or

Comme nous le disions, dans un précédent billet, Carrefour, vendre c’est son boulot. Il serait stupide de reprocher à quelque enseigne que ce soit de pénétrer les marchés porteurs et à fort potentiel. Le marché du halal est une mine d’or presque vierge. Tout ou presque est à faire. Tout ou presque est à proposer. Les évolutions socio-économiques de la population française musulmane sont telles et l’offre en matière de produits halal si peu développée que le marché promet de belles réussites à qui saura s’y investir avec intelligence.

Des choix qu’il est temps d’assumer

Le mois de ramadan joue le rôle de révélateur : la façon dont la grande distribution communique en dit long sur les positions de telle ou telle enseigne. Lorsque Carrefour consacre tout un catalogue, de la première à la dernière page, au mois de ramadan mais préfère titrer « Tradition orientale », ou quand Leclerc renonce d’une année à l’autre de spécifier que son catalogue est dédié au mois de jeûne, le décalage entre la volonté d’attirer une clientèle ciblée et le refus de l’assumer pleinement peut gêner. Et gêne.

catalogue ramadan Carrefour
Catalogue Carrefour intitulé « Tradition orientale »

Certes, une attitude pragmatique veut que l’on tienne compte de l’ensemble de la clientèle. Pour autant, faut-il admettre que l’on continue à lorgner sur le porte-monnaie d’une certaine population et que l’on participe – certes passivement – à une stigmatisation non avouée ? Il y aurait des clients que l’on veut absolument bien, mais il serait malvenu que cela se sache. Certes, là encore, on pourrait rétorquer que l’objectif d’une enseigne est de gagner de l’argent, et que ces considérations relèvent de toute autre chose. Mais nul n’est dupe : un catalogue « Saveurs orientales » en plein mois de ramadan, ce n ‘est pas pour fêter le nouvel an chinois. Il est grand temps d’assumer ses choix.

Une frilosité qui s’estompe

Nasredine, du blog Tendances halal, a attiré notre attention sur un fait nouveau. Carrefour affiche désormais sur son site Internet, sans complexe osera-t-on dire, l’un de ses services : on trouve en effet dans certains de ses magasins un espace halal-casher. On le savait, aujourd’hui on le lit sur le site. Une page est tournée.

Espace halal Carrefour

Si cette nouveauté peut paraître insignifiante, elle ne l’est absolument pas. Les temps changent. La société aussi. La grande distribution l’a compris. Elle s’adapte. Il est d’ailleurs fort à parier que le mois de ramadan prochain, qui devrait débuter in châ’a-Llâh aux alentours du 2 septembre 2008, ne sera pas un ramadan comme les autres. Les consommateurs musulmans vont voir fleurir de partout des offres commerciales ciblées. Reste une inconnue : quelles enseignes assumeront pleinement leur politique commerciale ? et quelles enseignes demeureront frileuses ? Ramadan 2008 nous le dira.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Daoud    

    As-Salam aleikoum,
    Outre le halal qui en effet fait son nid et prend sa place à Carrefour, je viens de recevoir un petit aide-mémoire distribué gratuitement par Greenpeace, des produits et marques qui certifient ne pas utiliser d’OGM dans leurs produits. A ma grande surprise, tous les produits de la marque Carrefour repertoriés, n’en contiennent pas, contrairement à d’autres (comme certaines marques diététiques). Alors peut-on esperer un jour pouvoir manger non seulement halal mais en plus sans risque pour sa santé?
    Ce serait que Al-Kanz se mettent en contact avec Greenpeace pour que ces derniers fassent leurs investigations dans les marques qui font du halal. Car il faut le dire sans complexe, ce qu’on nous vend parfois,d’un point de vue nutritionel et qualité, c’est vraiment se moquer du monde. Je pense à certaines marques de salaisons halal où on trouve en tête de liste des composants : glace, gras et peau de dinde, colorant,etc…et à la fin un peu de viande de dinde ou autre!

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Non, Daoud, ce ne serait pas bien qu’Al-Kanz se mette en contact. Mais que vous, les lecteurs, tout le monde agisse et fasse ce travail. On doit cesser d’attendre que ce soit toujours « autrui » qui fasse. C’est une façon de penser et d’être néfaste. Nous devons faire de gros efforts pour cesser d’attendre. Je m’inclus dans le « nous ».

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE