Les kebabs, ces déchets gastronomiques

Santé publique. Les uns en raffolent, les autres le détestent. Le kebab est entré dans les habitudes alimentaires des Français. Pour le meilleur… et parfois pour le pire. Enquête.

Kebab porc

Santé publique. Qui n’a jamais mangé de kebab ? Ce sandwich, dont le père supposé est mort la semaine dernière en Allemagne à l’âge de 87 ans, a conquis les ventres de l’Hexagone au point d’être aujourd’hui devenu un incontournable lors de sorties entre amis ou des déjeuners sur le pouce. On recense près de 10 000 snacks kebab simplement en Ile-de-France. Mais s’il est apprécié par beaucoup, d’autres refusent d’en entendre parler, tant l’idée d’avaler un kebab les révulse. Et pour cause : régulièrement, la presse fait état de pratiques peu scrupuleuses et tout aussi peu ragoûtantes. Cette fois, l’alerte vient d’outre-Manche.

Le LACORS, agence gouvernementale de contrôle sanitaire au Royaume-Uni, vient de rendre public les résultats d’une enquête menée d’avril à juillet 2008. L’enquête visait à étudier le contenu des doner kebabs, et plus précisément la teneur en viande, l’étiquetage des produits et les valeurs nutritionnelles du sandwich. 76 contrôleurs ont sillonné le pays et recueilli 494 échantillons à travers 11 des 12 régions du Royaume-Uni.

Les résultats sont accablants : en moyenne, un kebab contient plus de 1 000 calories, ce qui représenté plus de la moitié des apports nécessaires quotidiennement pour une femme et 40 % pour un homme. On arrive pour certains kebabs testés à 80 % et pour les pires à 136 % pour ce qui est de l’apport en graisse et 235 % pour les graisses saturées. Le pire kebab, selon le rapport de LACORS, contenait 277 % des besoins quotidiens en sel. La teneur moyenne est quant à elle de 98 % des besoins d’un adulte… et de 148 % de l’apport en graisses saturées. En clair, si vous deviez respecter les quantités recommandés, chaque fois que vous mangez un kebab, il vous faudrait vous interdire d’avaler quoi que ce soit d’autres de salé pendant 24 heures et ne rien manger qui puisse contenir des graisses saturés (des légumes à l’eau ?) pendant 36 heures. Vous avez toujours faim ? Selon Geoffrey Theobald, responsable de LACORS, ces taux de sel sont très préoccupants (« The level of saturated fat and salt in some is a serious cause for concern »).

Autre joyeuseté : 35 % des kebabs ne contenaient pas ce qu’ils auraient dû contenir. Six kebabs contenaient du porc, dont deux étaient prétendument « halal », ce qui ne va pas sans nous rappeler les fraudes répétées en France en la matière (voir Du cochon dans les kebabs et Des merguez halal au porc, la société de charcuterie condamnée). Last but not least, les pires doner kebabs contenaient – toujours sans sauce – jusqu’à 1 990 de calories, soit plus de 95 % des apports recommandés pour une femme et 80 % pour un homme, mais encore 346 % du taux de graisses saturés pour une femme. Dernière chose : s’agissant du poids même des kebabs, les contrôleurs ont constatés qu’il n’y avait pas vraiment de différence entre un petit kebab et un grand kebab (sauf peut-être le prix ?).

Alors que la question de l’obésité est au Royaume-Uni, comme ailleurs, devenue une question de société, cette nouvelle enquête vient conforter les conclusions de la Food Standards Agency qui déjà en 2006 révélait que 18,5 % des doner kebabs constituaient une menace « importante » pour la santé publique, et 0,8 % d’entre eux une menace imminente.

On s’fait un grec ? ^_

Pour télécharger le rapport de LACORS (qui contient d’autres chiffres et tableaux particulièrement intéressants), cliquez sur le lien suivant : The composition and labelling of doner kebabs (fichier Word, format doc)

Crédit photo



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (58 commentaires)

  1. Muslima    

    Assalâmu ‘alaykum

    Ecoeurant, tant du point de vue du contenu calorique que des fausses allégations concernant le faux halal.
    Rien ne vaut le repas à emporter ou la boîte-sandwich préparés à la maison.

    1
  2. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. Vous confondez calories et kilocalories.

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    L’erreur est alors communément partagée.

    3
  4. mohamed    

    Bonsoir, on savait que les Kebabs étaient gras, pas très bon très bon pour la ligne ! Certes, mais les kebabs sont les seuls endroits ou presque où les musulmans peuvent manger sans se soucier de l’origine de la viande (si le restaurateur vend du porc, il le paiera avec le bon dieu). De plus, économiquement, le kébab est un repas peu cher (quand on sait que les musulmans ne font pas partie des classes supérieures de la population en france) et qui cale la faim ! Je dois dire que je suis un peu énervé du procès que l’on fait à ce sandwich ! C’est une nourriture populaire et si les journalistes d’Al-kanz ont de l’argent, qu’ils aillent manger autres choses. Ah mais je suis bête, les restaurants proposant des repas préparés avec de la viande halal sont peu nombreux ! Si il y a des entrepreneurs malin, il devaient se lancer dans la nourriture Bio-Halal qui pourra rassurer les journalistes bourgeois de al-kanz, de ne pas prendre un gramme !!!!!

    4
  5. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. Beaucoup d’individus écrivent « acceuil » au lieu de « accueil » et le fait que cette erreur soit « communément » partagée ne la légitime aucunement. Après libre à vous d’écrire ce que vous voulez mais votre ligne éditoriale étant axée sur la consommation vous devriez faire preuve de rigueur scientifique. Je n’ai jamais vu des magazines de consommation sérieux faire ce genre d’erreurs.

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    J’ai repris les informations du rapport du LACORS. Je regarde cela de plus près.
    (je ne suis pas persuadé que votre comparaison soit pertinente)

    6
  7. Aziz    

    Rachid doit tenir un Kebab n’est-ce pas ? ;)

    Blague à part, je suis tout à fait d’accord sur le principe avec lui :
    Il est important de faire preuve de rigueur. (et j’aime beaucoup la comparaison avec ‘accueil’)

    Pourrais-tu toutefois apporter les précisions concernant la différence entre Calories et Kilocalories ?

    7
  8. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Aziz. La différence est très simple et vous avez déjà dû l’apprendre à l’école primaire avec d’autres unités de mesure comme le mètre ou le gramme par exemple. 1 kilocalorie = 1.000 calories. Lorsque Al Kanz reprend le chiffre de 1.000 calories pour un sandwich cela revient à dire que ce dernier a en fait un apport de seulement 1 kilocalorie. Quand on sait que 100 grammes de concombre représentent 12 kilocalories en extrapolant les chiffres fournis on pourrait prétendre par sophisme ou syllogisme aristotélicien que le kebab est nettement plus diététique que le concombre ce qui n’est absolument pas le cas. N’importe qui peut vérifier en cherchant dans ses placards ou son réfrigérateur que l’unité communément utilisée en diététique est la kilocalorie voire le kilojoule et non la calorie.

    8
  9. Elias    

    Pour habiter au Royaume-Uni, et vennat de Strasbourg, une ville qui compte plus de 500 kébabs parrait-il, je peux vous certifier que les Kebabs en Angleterre sont Affreux, et n’ont pas grand chose à voir avec un bon Döner tel que je les connais à Strasbourg. D’ailleurs la plupart des döners s’ont fait dans des fastfood indo-pakistanais, qui propose burger et Cie. Donc la position est déjà différente. ET puis surtout, il ne savent vraiment pas comment le faire !! Non seulement ils sont gras mais ils sont surtout pas bon, La viande est prédécoupé et réchauffé on ne sait trop comment, ils n’ont même pas de sauce blanche !!
    Bref, il est vrai que parfois les Dönes on mauvaise réputation, et il est aussi vrai que parfois certains döners sont effectivement à éviter, mais surtout, ne calqué pas la situation anglaise avec celle del a France. Elles n’ont rien à voir.

    9
  10. mapics    

    Bonjour à tous

    Il est vrais que se n’est pas trés saint comme repas mais en temps que non musulman je ne me suis jamais posé la question pour s’avoir si il y avais du porc dedans, je cherchais juste celui qui fessait le plus copieux (gourmandise).

    L’avantage est surtout le prix qui fournie un repas complet pour pas chére et qui cale pour une journée complete, comparé à un mac do ou j’ai faim deux aprés il ni a pas photo.

    Je pense que sait comme partout certains restaurant ssont sérieux d’autres non, je suis rentré dans un resto grec à vaujours (93) en été qui étais remplie de moucherons qui tournais autour de la viande.

    J’ai fait remarqué au patron que se n’était pas trés appétissant, il ma répondue « ça fait plus de viande ».
    J’étais outré et avec la mauvaise pub que je lui est faite il a du perdre quelques clients je pense.

    Pas la peine de vous précisez que je suis partie sans manger chez lui bien sur. ;)

    Cordialement
    Laurent

    10
  11. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. Au fait pourquoi ces établissements ne sont pas certifiés par un organisme fiable et indépendant qui pourrait attester de leur licéité sur le plan islamique? Je vous aide la réponse est dans la question. N’importe quel restaurateur peut s’afficher halal sans avoir à se justifier et sans encourir le moindre risque. Il serait temps de mettre de l’ordre dans tout ça.

    11
  12. quickly    

    bonjour

    je comprends pourquoi ma mère ma mère nous dit toujours de pas manger ces « cochonneries » excusez moi l’expression mais d’apres ce que j’ai pu lire dans cet article elle avait bien raison, ah la la les bon conseils des mamans, si seulement on les écoutaient plus souvent…

    je rajouterais simplement que cela n’est pas propre aux kebabs, les mac do, les sandwichs en général sont tres mauvais pour la santé, qu’il soit halal ou non ! trop gras, trop caloriques…

    bref en tout cas je dirais que meme si on a pas d’argent comme à dit une personne plus haut, je prefere manger une assiette de pates au beurre qu’un sandwich avec je ne sais quoi dedans…en plus c’est moins chère !

    12
  13. nadia    

    Salem
    Personne d’entre-vous ne connaît l’adage populaire, l’erreur est humaine? La personne qui tient ce blog se décarcasse pour nous donner une info intéressante que l’on ne lit rarement ailleurs. Un mail pour lui signaler son erreur me semblerait plus approprié plutôt que de faire étalage de sa science. Cela provoque une conversation stérile qui n’éclaire pas l’article. Lectrice assidue du blog, je lis souvent vos commentaires pertinents, Rachid, n’y voyait donc pas d’attaque personnelle -).
    Par ailleurs, je voudrais rebondir sur le commentaire de Mohammed, plein de clichés, je suis musulmane, journaliste (pas sur Al-kanz) et je consomme du bio. Je le fais, non pas pour jouer les bobos mais en tant, que musulmane, je me sens responsable de ce que je consomme, et comment je le consomme. Je dirais donc qu’il s’agit d’une démarche éthique. Consommer bio, ce n’est pas plus cher que les produits de grandes marques que je vois s’amonceler dans les caddies des grandes surfaces. C’est acheter au marché des légumes de saison qui n’arrivent pas par avion d’un quelconque pays lointain (au hasard les oranges d’Israël), boire de l’eau plutôt que des boissons gazeuses américaines, acheter en petite quantité pour ne pas gâcher. De même que je préfère acheter peu de vêtements mais de qualité, prendre les transports en commun, recycler mes déchets. Mes enfants ont des jouets en bois fabriqués en France et non des jouets importés de Chine pleins de plomb. A chacun sa réflexion sur sa manière de consommer et son impact sur la planète.
    Bonne journée,
    Nadia

    13
  14. nadia    

    précisions, j’ai utilisé à dessein le terme, Bio car c’est celui utilisé par Mohammed mais ma démarche est évidemment écolo.

    14
  15. maroc    

    bonjour
    comme le dit mohamed plus haut les musulman ne font pas partis des classe superieur .
    Alors pourqoui les viandes et charcuteries halal sont si chers ?

    15
  16. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum nadia. Ne vous attardez pas sur ce « mohammed » dont l’intervention a un côté trollesque. Ne prenez pas ombrage de la remarque faite à Al Kanz. Mon but n’était pas de lui nuire mais au contraire de l’aider à améliorer son blog.

    16
  17. souley    

    Pourquoi s’intéresse t-on aux Kebabs ?
    Certes le fait de faire des enquêtes qualité, c’est très bien.
    Moi je fais mon propre choix, et il y a d’excellents kebabs, il faut connaitre…
    Je pense que cette contre-publicité est organisée par la concurrence comme Mac Donald et compagnie…

    …On n’oublie pas nos frères et sœurs palestiniens.

    Liste des restaurants et entreprises qui reversent immédiatement de l’argent à la Palestine

    Ile-de-France
    L’Alambra, 93 avenue Paul-Vaillant-Couturier, 93240 Stains, tél : 01 48 22 57 10
    Dai Dai, 192 boulevard de la Boissière, 93100 Montreuil, tél : 09 51 84 23 13
    H-Express, 100 avenue Pierre-Sémard, 95 Villiers-le-Bel
    H-Express, 33 rue de Choisy, 94 Alfortville Centre.

    Merci à tous pour vos commentaires.

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    @ Mohamed,

    Il n’y a qu’un seul rédacteur sur Al-Kanz, pas « des journalistes ». Je passe sur votre commentaire sans intérêt, sauf sur le « si le restaurateur vend du porc, il le paiera avec le bon dieu », typique de ceux qui s’achètent une bonne conscience à moindre frais. Tout le monde est responsable de ce qu’il mange et renvoyer la responsabilité au seul vendeur est tout bonnement stupide.

    @ Souley,

    Ce n’est pas très sérieux de penser que Mcdo and co organisent une contre-publicité. Ce n’est certainement pas en rejetant systématiquement la faute sur autrui qu’on améliorera les choses. Sans parler du fait qu’il y en a assez d’entendre ces musulmans passer leur temps à accuser autrui d’être l’origine de leurs maux. Comme si tous les snacks tenus par les musulmans étaient des modèles d’hygiène et de diététique.

    18
  19. mohamed    

    Nadia, vous pouvez vous permettre de consommer du bio car vous en avez les moyens. Je tiens à rappeler que les musulmans de france font partie en grande majorité des classes populaires, laborieuses. Je n’ai pas envie d’être méprisant, mais vous êtes une bobo ! Ma critique se base exclusivement sur le fait que l’on critique ce repas populaire, bon, qui cale généreusement la faim ! (salade, tomate, ognon, ketchup-mayonnaise et supplément fromage !). Je faisais remarquer le coté supérieur de l’auteur. On le sait que c’est lourd. Ce sandwich n’est pas plus gras que ce que l’on peu mangé chez maman, papa, surtout avec la cuisine de chez nous ! Je haie Marx pour ses positions sur la religion et tout, mais là, on est dans la cadre d’une lutte des classes (réfléchissez un peu sur le site, son contenu, je ne vais pas tout expliciter non plus !).
    Mais il y a quelque chose que j’avais noté depuis le début, mais sur lequel je ne voulez pas charger, c’est le problème de méthode de rédacteur ! La France n’est pas l’Angleterre, ce n’est pas la même chose. Si on veut critiquer le kebabs que nous consommons ici, il faut le faire avec des enquêtes faites ici !
    Au delà de toute ma critique, je trouve ce site très bien, qui renseigne le consommateur musulman !

    Petite note pour Rachid qui trouve mon commentaire de « trollesque », qui aime utiliser des mots, des référence philosophiques de haut niveau pour le profane (« sophisme ou syllogisme aristotélicien »), qui ne sont pas faux, mais à cet endroit, sont surtout méprisants à l’encontre de l’auteur. Soyez humble rachiid, car intellectuellement et culturellement, il y a des gens qui sont plus forts que vous, mais ne les poussez pas à sortir de leur humilité pour vous remettre à votre place !

    19
  20. mohamed    

    Nadia, je ne voulais pas être méchant, excusez moi si j’ai étais blessant. Votre attitude est noble, mais ne vous faites pas piéger idéologiquement ! Ne soyez pas l’idiote du système libérale !

    20
  21. Al-Kanz    

    Mouarf ! « le côté supérieur de l’auteur », parce que je rapporte que les kebabs en Angleterre sont ultragras. Ce qu’il ne faut pas lire…

    21
  22. MOHAMMED    

    As salamou alaykoum,
    d un debat sur les kebabs,on en vient à un autre sur les termes calories et kilocalories,puis à un autre sur le bio et encore à un autre sur les complexes de superiorite (ou d inferiorite) d autres.
    Pour ajouter mon grain de sel à tout ça,je tiens à donner moi aussi mon avis:
    AL KANZ:la premiere idee qui m est venue quand j ai lu ton article est:est ce que les kebabs du Royaume uni sont les memes que chez nous?visiblement non!
    Rachid:il est vrai que pour moi kilocalorie et calorie c est du pareil au meme et que le premier a tendance à remplacer le second dans le langage courant.J avais compris AL KANZ et vous aussi l aviez compris ainsi que la quasi totalite du lectorat je le pense.et comme AL KANZ je pense qu il n y a aucun rapport avec l orthographe du mot accueil….(par contre je n ai rien compris à vos elucubrations de syllogisme aristotellicien…mais je survivrai je pense)
    Barak ALLAHoufik AL KANZ pour tous ces articles qui m ont ouvert les yeux et ont change ma maniere de consommer

    22
  23. mohamed    

    Ne nous prenez pas pour un imbécile, si vous parlez des kébabs d’Angleterre, c’est pour que nous, nous fassions le lien avec les kébabs français !

    23
  24. nadia    

    Salem alikum
    Je récuse le terme bobo, mes parents sont de petites gens, mais ils avaient déjà cette démarche, de cuisiner équilibré, d’acheter les légumes de saison, des soupes maison, de ne pas gâcher, d’utiliser les transports en commun, ne pas nous transformer en porte-manteaux de vêtement de marque. De même, qu’au lieu de nous abrutir devant la télé, ils nous emmenaient au musée, à la bibliothèque, au zoo, alors qu’ils ne savaient pas lire! Je remercie Dieu, SWT, tous les jours, de l’intelligence intuitive de mes parents. Vous véhiculez des préjugés à l’encontre des maghrébins de France. En tant que journaliste, je consacre bcp de temps et d’énergie à changer les mentalités mais je me rends compte que c’est déjà au sein de ma communauté que les choses doivent évoluer. Pour information, un menu Kebab, c’est dans les 6 euros, à ce prix là, vous pouvez vous faire un sandwich équilibré au bureau (pain, salade verte, tomate, jambon de dinde et fromage), un yaourt et un fruit, de l’eau.

    24
  25. Muslima    

    Assalâmu ‘alaykum

    Attention, difficulté supplémentaire :
    la tomate et le concombre ne sont pas de saison en ce moment :))
    Je vous propose donc de voir du côté de ce qu’on appelle les bentos… des boîtes en plastique pour transporter un repas fait maison ou des restes accommodés :

    http://audreybento.canalblog.com/

    Attention, ne vous attardez pas au contenant (les bentos) qui sont chers (je ne voudrais pas être taxée de « bobo ») mais un bac de glace vidé du LIDL, ALDI ou autre recyclé pour l’occaz fera très bien l’affaire.
    C’est dans vos cordes ?

    25
  26. 512banque    

    Je me suis toujours demandé d’où venait le « gras » du kébab…
    Car au final, ce sont des légumes (pas gras), du pain (pas gras)… et de la viande et des frites.
    J’en conclue donc que le vrai fléau c’est la viande (et sa cuisson peut-être ?) et les frites..

    Mais alors si les frites sont concernées elles aussi, la liste des aliments à ne plus consommer va être longue !

    Plat gras ou non, je connais un frère rugbyman qui en mange régulièrement et qui n’a aucun problème de ligne.. Et si le problème était le sport ?

    26
  27. Muslima    

    Assalâmu ‘alaykum

    @ 512banque :

    le souci ne réside pas seulement dans le sport ou son absence, sauf si le seul objectif d’une bonne alimentation était de ne pas grossir.
    Je pense plutôt qu’il faille résonner en terme d’hygiène alimentaire, de « bon gras » (huiles, poissons gras, etc.) et de bonnes habitudes alimentaires qui font du bien au corps, qui entretiennent la santé -même sans sport-, qui font du bien au porte-monnaie… et si, en plus, cela pouvait faire du bien à la planète… :)

    Vous ne connaissez pas cette fameuse île japonaise qui concentre le plus de centenaires au monde (une centaine il me semble avec des pêcheurs de poissons au filet de +80 ans) ?
    En résumé : hygiène alimentaire très stricte (pas de sucres raffinés, que des produits frais, soupes, légumes et poissons. Quasiment pas de viande. 1/3 de nourriture solide, 1/3 de liquide, 1/3 de « vide » (pile comme les recommandations de notre Prophète (saws) en la matière). Exercice et travail quotidien -pas du sport au sens où nous l’entendons ici-, liens sociaux très forts et PAS DE STRESS.

    27
  28. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum mohamed. Où avez-vous du mépris de ma part envers l’auteur de l’article. Par contre votre mépris envers certains journalistes et commentateurs est flagrant. Vous osez rendre licite ce que Allah a rendu illicite et induire en erreur les lecteurs de Al Kanz en prétendant que la responsabilité relève du commerçant et non du consommateur. Quant à vos poncifs selons lesquels les musulmans auraient peu de moyens et auraient une alimentation déséquilibrée sur quoi reposent-ils s’il vous plaît? Il faut arrêter de réaliser un transfert et de croire que votre situation est représentative du reste de la population. Comme l’affirme nadia et Muslima cela revient moins cher de manger sain que de manger des sandwiches kebab dont vous faîtes l’apologie en leur prêtant des vertus nourrissantes et en encensant la modicité de son prix. Votre pseudo-lutte des classes est d’un autre âge et ne convient absolument pas au contexte islamique.

    28
  29. mohamed    

    Je suis franchement énervé ! C’est où qu’il y a le plus de gens en sur poids ? Dans les classes populaires ! C’est cher de manger « équilibré » ! De plus, Nadia, là ou j’achète mes kébabs, ils sont à 4 euros, pour trouver des kébabs à 6 euros, il faut être dans des endroits plus sélect ! Mais on ne se nourrit pas que de kébabs, nos mères cuisines, on mange des salades et tout ! Vous êtes à coté de la plaque ! Voilà pourquoi les journalistes m’énerve, aucuns sens des réalités. C’est vous qui véhiculez des préjugés à l’encontre des maghrébins de France (on est pas tous comme vous, mais vous avez de la chance d’avoir tôt eu accès à la culture). Cela ne vous a pas dérangé que l’on critique les kébabs de france sur la base d’un étude faite en Angleterre ! Soit c’est un grave erreur de méthodologie (infantile), soit vous êtes mal honnête intellectuellement.

    ps pour nadia : Les maghrébins ne sont pas des bobos, ils vivent largement dans les classes laborieuses, dans des cités regroupés, honnêtes, qui ne mange pas que du kébabs !!!!!!

    29
  30. mohamed    

    Je n’induis personne en erreur, mais si vous demandez à la personne qui fait le sandwiche, si celui ci est halal, et qu’elle vous dises oui, allez vous remettre en cause sa parole ? Je pense qu’il serait bien plus grave dans le cadre de la religion de remettre la parole d’un frère ! On les voit, on les connait les kébabs pas nets, je sait ou je vais manger un bon sandwich. Je ne fait absolument pas l’apologie du kébab, mais la manière dont on l’a attaqué et les personnes qui l’on fait, m’ont invité à rétablir l’équilibre ! Un grec c’est bon de temps en temps, et basé son alimentation dessus est très mauvais pour la santé (le dernier sandwich que j’ai mangé date de 2 mois !).
    Rachid, ce que je dis est étayés par des études sociologiques des comportements sociales face à la nécessité de se nourrir ! Mais il faut que sois précis sur le petit cout relatif d’un kébab. Un kébab c’est peu comparé à une piza, à un mcdo (j’espère que vous avez arrêter de manger chez ces financiers direct du massacre des palestiniens). De plus, moi je ne connais pas de restauts halal digne de ce nom ( et un restaut c’est onéreux donc on est dans un tautologie) !
    Je confirme qu’il est couteux de manger équilibré comme nadia (mes parents n’achètent pas les produits de marques, mais bien les produit de sous marques très gras et sucrés).
    Un kébab c’est 4€, c’est conviviale (c’est dans un kébab que j’ai mangé pour le premier rdv avec ma fiancé), ça cale la faim et surtout une damnation gustative !

    30
  31. Salah Eddine    

    Assalam alaykoum,

    Quand un frère qui tient un kebab, en France, vous dit qu’il est halal. C’est à prendre avec des pincettes. Même s’il est musulman (malgré le hadith du Prophète SAWS). Je ne suis pas en train de dire, qu’il ment mais que malheureusement, et au vue de la conjoncture actuelle, beaucoup se soucie du profit et peu de l’éthique de notre religion.

    Je travaille actuellement avec plus de 1000 restaurants en France, lorsque j’ai voulu savoir auprès de qui mes clients s’approvisionnaient en viande, je suis tombé de haut.
    Beaucoup ont réagit comme s’ils n’étaient pas au courant et d’autres le savaient mais bon profit oblige puis c’est tout.

    Rien que sur Paris, vous seriez étonnés de savoir combien de restos ne sont pas si halal qu’ils le prétendent. Et je vous épargne les kebabs turcs qui importent de la viande d’Allemagne.

    Je connais bien le frère Rachid, et je sais le travail dur et difficile qu’il mène pour informer la communauté des ces pseudos fabriquant de halal.

    Wallahou A3lam

    Salah Eddine

    31
  32. Muslima    

    Assalâmu ‘alaykum

    Mohamed, vous m’avez l’air bien jeune. J’aimerais humblement vous dire deux choses :
    -un musulman ne fréquente pas une femme quand bien même celle-ci serait sa fiancée. Une fiancée n’est pas une épouse.
    -pour la convivialité, je crois qu’on ne doit pas avoir la même définition du terme, parce qu’entre les groupes de jeunes lycéens-à-qui se-fera-remarquer-le-plus, les odeurs de friture, l’exiguïté des lieux (souvent) et le brouhaha ambiant, franchement je n’aurais pas aimé que mon mari m’y « invite ».
    Si vous êtes mariés, je pense que l’épouse sera plus flattée si vous lui préparez qqchose vous-même, même si ce ne sont que des pâtes au fromage (par manque de dextérité culinaire ou par manque de moyens).
    WaLlâhu a3lem.
    (et ceci n’est qu’un rappel pour un frère fi-Llâh)

    32
  33. Muslima    

    Assalâmu ‘alaykum

    @ Mohamed :
    Pour en revenir au sujet, vous dites :
    « Je confirme qu’il est couteux de manger équilibré comme nadia (mes parents n’achètent pas les produits de marques, mais bien les produit de sous marques très gras et sucrés). »

    Et bien moi aussi j’insiste, non, non et non, on peut manger équilibré sans forcément être « bobo » comme vous dites.
    LIDL, Aldi et d’autres font bien des légumes, non ? Des choux, des carottes au kilo, des pommes de terre, des poivrons verts (parce que le rouge en ce moment il vient d’Israel au LIDL), du poireau en bottes de 1 kg, de la salade de différentes sortes, des oignons, des oeufs, de la farine, du poisson en sachets, des pâtes, du riz, des olives, du fromage blanc, du thon, des sardines, des pois chiches, des haricots blancs, des champignons de Paris, etc.

    Dites-moi, min fadhlik, ce qui est gras et sucré dans ces produits ???
    AUCUN.
    C’est à la portée de tous, ou presque, et c’est sûrement moins cher que des pizzas, des gâteaux tout prêts, des plats tout prêts, des céréales pleines de sucres et de sels, etc.

    33
  34. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Salah Eddine. Comment ça va? Ca fait longtemps que j’attend de tes nouvelles. Tu es toujours très occupé en ce moment. @mohamed vous vous plaignez mais si l’offre en restauration ne vous convient pas lancez vous dans les affaires. Si vous créez une chaîne de fast-food de pâtes halal, je suis sûr que vous rencontrerez un vif succès et que Nadia et Muslima seraient parmi vos premières clientes. Pour exemple Viagio propose des pâtes à partir de 1,70 euros la portion. Vous voyez qu’on peut faire pas cher et diététique.

    34
  35. Salah Eddine    

    Wa alaykoum salam,

    Je suis dans le bilan de fin d’année, je te laisse imaginer le travail…. Je ne t’ai pas oublié, je bloque sur un projet qui m’empêche d’avancer sur notre collaboration.

    On se tient au courant, dans tous les cas, tu es la bienvenue dans mes bureaux

    Salah Eddine

    35
  36. mohamed    

    Il faut que je termine mes études de science politique avant toute idée d’entreprise (si je ne trouve pas de travail dans le journalisme ou dans la recherche). Mais il est vrai que j’ai déjà pensé à des idées de chaines de restaurants à cout intermédiaire (10 euros le menus) avec des plats ethniques(coucous, tchoutchouka, mafé) , des plats de notre cher cuisine halal (un bœuf carotte, un blanquette de veau …). Tous mes arguments sont étayés et je ne vais pas entrer dans les détails par pure fainéantise et par humilité. Je n’ai pas ramené ma fiancé dans un vieux kebabs, mais dans un truc sympa (je suis peut être un fils de prolos, mais je suis très raffiné) ! Pour cuisiner, je sais faire des trucs sympas, mais les femmes savent mieux cuisiner !

    36
  37. nadia    

    Franchement Mohammed, je ne vais pas débattre plus lgtps, c’est une discussion stérile. Vous êtes trop dans la caricature.

    37
  38. nadia    

    Par ailleurs, vous ne lisez pas correctement les commentaires, je parlais de menu kebab à 6 euros et non d’un sandwich à 6 euros. La rigueur est pourtant une qualité que vous semblez défendre, non?

    38
  39. mohamed    

    Cette discussion n’est absolument pas stérile, mais il y aune mal honnêteté intellectuelle qui m’énerve !

    39
  40. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. @mohamed la malhonnêteté intellectuelle vient de votre propension à vouloir faire croire que le fait de manger sain et équilibré serait rendu quasi-impossible par des « contraintes » économiques. J’attend toujours vos sources concernant les études sur lesquelles vous basez vos propos. De plus rien ne vous empêche d’être entrepreneur et étudiant en même temps. @Nadia un livre de recettes de cuisine faciles, rapides et pas chères ça ne serait pas de trop. Ca ne vous dirait pas de devenir la « Périco Legasse » du journalisme culinaire halal?

    40
  41. nadia    

    Salâm ‘alaykum Rachid
    j’avoue avoir pensé à livre de cuisine orientale light. Hélas, le journalisme culinaire n’est pas en vogue dans la presse maghrébine, tous les mags ne contentent de recopier des recettes de livres parus, récupérant ainsi à moindres frais des photos libres de droit. Il y aurait tellement à faire, des livres pour enfants français-arabe de qualité, des guides de voyages pour les muslims etc… Hop je vais devenir auto-entrepreneur et lancer ma maison d’édition -).

    41
  42. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum nadia,

    Bon courage dans vos démarches. Si vous avez besoin de mes modestes talents d’écrivain et de mes quelques connaissances dans certains domaines n’hésitez pas à me contacter.

    42
  43. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum…

    « Dis moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es »…Un esprit sain dans un corps sain ;-)
    N’en déplaise mais manger BIO (produits labelisés Agriculture Biologique) a un coût et par conséquent ce n’est malheureusement pas offert à toutes les bourses bien que depuis quelques années le marché bio attire de plus en plus de consommateurs soucieux de leur capital santé…
    Et même si les grandes surfaces et les discount proposent des produits bio, il n’empêche que le panier de la ménagère reste léger (conjoncture oblige)…
    Je n’encourage nullement la malbouffe, j’ai été nourrie aux bons petits plats maison de ma Chère Maman ( j’avoue parfois riches mais sains et hummm irrésistibles ) alors lorsque je vois des enfants se nourrirent exclusivement de pizzas, de frites et de hamburgers cela m’attriste…
    C’est toute une éducation alimentaire que l’on doit transmettre, un code de vie et d’hygiène et cela commence dès le plus jeune âge avec le Respect profond de nos Valeurs de Musulmans, celles que nous ont lègué les Anciens, Paix à leurs Ames…

    Salam :-)

    43
  44. emir    

    slt tous.
    Je me permets de me joindre à la conversation et peu etre repondre a quelque questions si cela peu vou apportez des réponses.
    Depuis tou petit, je suis dans le domaine du kebab. et oui mes parents en tienne un depuis 1993. Nous avons un fournisseur de kebab qui a un certificat délivrée par le controle de la mosqué certifiant que la société de fabrication de kebab tue ses bêtes en respectant le rituelle islamique.
    Nous nous lui achetons la viande en penssant que c’est halal mais après est ce vraiment bien ca il n’y a que lui et allah qui le sais.
    A savoir également qu’il y a beaucoup de « faux hallal » c’est a dire que les gros fournisseur achete leur viandes des abatoire. ces dernier peuvent tuer et découper jusque 2 000 bêtes à l’heure ( non hallal ) mais lorsque il doivent faire du hallal, il ne peuvent qu’égorger 30% des 2000 qui nous fait 600 bêtes. donc perte de temps = pertes d’argent = bêtes halal plus chère. c’est un raisonnement logique. c’est pour cela qu’il y a également le « faux hallal » je ne sais comment les abattoir arrive a se procurer des étiquette hallal de la mosquée puis il le colle sur les emballages des viandes qui ne sont pas hallal puis les revendes pour qu’à la fin nous consommateur les mangions en penssant que c’est hallal.
    Mais concernant les critique sur les kebab je ne suis pas d’accord. avez vous déja vu la cuisine d’un restaurant français?
    je peux vous dire qu’ils ne sont pas tous beau a voir la fabrication de charcutterie qu’ils font sont souvent les reste de viande cru. les restau asiatique beaucoup prepare les nouille par terre!!!! nous nous recevian des cuisse de poulet entier, nous les désossions, préparions la sauce nous meme pouis l’enfillions dans la barre métallique pour en faire du kebab au poulet. et je peux vous assuré qu’il n’y a casiment pas de matiere grasse ajouter ça c’est du bla bla. jespere que j’ai pu vous apporter quelques renseignement. bye

    44
  45. Fleurdenuit    

    Salut Emir…

    Personnellement, je ne vais pas dans un restaurant « français » pour manger de la charcuterie ou de la viande…
    Là où je vis, s’est ouvert (depuis plusieurs mois déjà) le premier restaurant hallal, rien à dire quant à l’hygiène cependant monstrueux paradoxe, ils vendent de l’alcool…
    Ceci dit, je n’ai jamais mangé un kebab au poulet…A l’occasion ;-)

    45
  46. Fleurdenuit    

    Désolée, j’ai oublié de préciser, le premier restaurant asiatique…

    46
  47. Quand un ancien ministre défend le halal    

    [...] En Grande-Bretagne : Les kebabs, ces déchets gastronomiques – En Suisse : Test kebabs : l’agneau avait la queue en tire-bouchon ! – En France : Du cochon [...]

    47
  48. fusionfroide    

    Qui n’a jamais mangé de kebab ?

    moi :)

    comme tu dis, c’est des déchets gastronomiques !

    48
  49. Sid-Ali    

    @fusion froide

    jamais!!!!

    c limite pas croyable

    49
  50. nadila    

    salem
    personnellement je ne mange plus de kébab; tro de gras dans la viande.
    Pour moi, un vrai restaurant ou snack hallah
    ne vend pas d’alcool et c’est rarement le cas dans les kébab.
    Même si l’alcool n’est pas dans la viande il en vend quand même.
    C’est mon avis .

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan