Belgique : 60 % des produits certifiés halal ne le sont pas

Par Al-Kanz

Halal. Dans une entretien accordé au journal flamand De Morgen, Farid El Machaoud, président de la fédération belge du halal, déclare que 60 % de la viande halal certifiée en Belgique ne l’est pas.

Halal. La sortie de Farid El Machaoud, responsable de la fédération belge du halal, ne va pas plaire à tout le monde. Ce dernier, dans un entretien accordé au journal De Morgen, rappelle que le marché du halal est un marché de margoulins, dont l’unique objectif est non pas de permettre aux musulmans de se nourrir selon les prescriptions islamiques, mais de gagner le plus d’argent possible.

« Le marché halal européen est en grande partie entre les mains de bandits qui procèdent à des manipulations dans leur propre intérêt. »
Farid El Machaoud, De Morgen

Farid El Machaoud précise par ailleurs que 60 % de la viande halal certifiée en Belgique ne le serait pas. Ca n’est malheureusement pas un scoop. Farid El Machaoud ne fait qu’un rappel. Tout le monde est au courant de cette réalité. Les uns s’en accommodent, les autres n’osent la dénoncer de peur de représailles. Cela dit, les musulmans, prenant de plus en plus conscience qu’ils se font rouler depuis des années, commencent à manifester leur désapprobation. Piano ma sano ?

(merci à Abdelmalek)
Crédit photo : Flickr – PinkMoose



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. AMENATA    

    SALAM WK

    FRANCHEMENT TOUS CELA NE ME CHOQUE PAS.

    J’en ai tellement vu et entendu.

    Bientot ont fera tous nous meme pour etre sur.

    1
  2. bidar    

    le pourcentage est environ le même si ce n’est plus pour la France.
    J’ai remarqué une explosion de la diversité de l’offre halal (plats cuisinés,conserves,surgelés).Par contre on s aperçoit de plus en plus que les industriels ne font plus appel aux associations de controle et se contente de mettre sur les produits issus de bêtes sacrifiées selon le rite musulman.
    Le problème est que si vous faites passer dans une machine du porc et juste après de la viande halal sans nettoyer la machine il ya de forte chance qu’il y ait contamination (mélange) .
    a plus pour la suite de mon commentaire

    2
  3. hassan    

    Salam aleykum wa ramatulah wa barrakatuh

    Privilegions nos boucherie hallal du coin où notre frère boucher aura autant le soucis de vendre une viande hallal que nous d’être sur qu’elle le soit. Les grands groupe ne voit que par l’argent qu’ils ont pris pour dieu, qu’Allah les chatie pour leur mépris de nos obligations alimentaires religieuses. Je préfère payer plus cher ma viande en boucherie que de risquer de manger du porc ou ses dérivés… voir me priver de viande quand je ne suis pas sur !
    Qu’Allah aide tous mes soeurs et freres à rester dans le droit chemin.

    Wa salam aleykum

    3
  4. Impression d'Orient    

    Salam Aaleykoum,

    Effrayant, et en même temps, sans surprise !

    C’est malheureux, mais que pouvons-nous faire ?

    Le boycott n’a pas l’air de fonctionner, qui le suivrait ?

    Il nous manque vraiment un représentant en France, qui, oserait dénoncer et informer toute la communauté musulmane… Sans chercher à se remplir les poches de surcroit…

    Soyons soudés et tâchons de nous responsabiliser !

    Qu’Allah nous facilite. Amîn.

    Beslama !

    4
  5. Ariss    

    As salam alaykum,

    Qu’Allah le récompense d’en parler tout haut, et que cela permette de prendre réellement conscience du problème. On ne doit pas avaler d’étiquette halal douteuse sous prétexte que c’est écrit ! C’est malheureusement le refrain courant dans la bouche des consommateurs :  » c’est écrit halal donc c’est bon, si ça ne l’est pas ce n’est plus ma faute ».

    Allah yahdîna. Emîn

    5
  6. sarrr    

    salam aleykoum

    comme dit, il faut privilegier les boucher du quartier que vous connaissez meme
    si c’est plus cher, mais vous etes plus sur de manger hallal!!!
    ou alors abbatez vous meme vos betes et là c’est 100% sur

    6
  7. Errahma    

    Bonjour,
    Pour ceux qui parlent du boucher, sachez que lui aussi il est client chez un industriel (abattoir).

    Bidar, l’industriel qui fera passer un mélange de viande hors porc après du porc est un Grand IDIOT, simplement parce que les critères bactériologiques sont différents (la viande de porc est de moindre qualité bactério que le boeuf, ex , il est toleré pour une telle catégorie de germe y/25gde viande pr le boeuf, pr le porc y x 1000/25g, autrement dit l’industriel aura du pain sur la planche ==> cette option est à écarter.

    A suivre.

    7
  8. bidar    

    errahma
    si j’ai bien compris tes propos ce n’est pas possible de passer du boeuf apres du porc pour moi c’est tout a fait possible car lorsque l’on fait des merguez halals c’est apres la fabrication de saucisse de porc de la veille et même si il ya nettoyage vous trouvez toujours des restes de porc sur la machine
    je le sais puisque c’est moi qui controle les machines alors vous pensez que sans controleurs il y aura toujours du porc dans les merguezs halals au moins dans les premieres.

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE