Communiqué : M6 censure ses journalistes

Par Al-Kanz

Censure. Dimanche 25 octobre, un reportage démontrant que la viande de KFC n’est pas halal est censuré par M6. Colère des journalistes et des syndicats qui dénoncent la pression exercée contre la chaîne par les annonceurs.

Censure. Dimanche 25 octobre, un reportage démontrant que la viande de KFC n’est pas halal – et donc que son fournisseur en volaille dite « halal » ne fait pas dans le halal -, est censuré par M6. L’enquête ne sera pas diffusée dans l’émission Zone interdite. Colère des journalistes et des syndicats qui dénoncent la pression exercée contre la chaîne par les annonceurs. En clair, si M6 diffuse le reportage sur le KFC non halal, la chaîne peut dire au revoir à une partie de ses recettes publicitaires (voir l’article du Post : Reportage sur McDo et KFC censuré sur M6? « La pression vient des annonceurs »). Vous trouverez ci-après le communiqué de presse du syndicat SNJ-CGT.

COMMUNIQUE

M6 censure ses journalistes

Le magazine de M6 de ce dimanche soir, Zone interdite, est amputé d’un reportage de 40 minutes mettant en cause l’hygiène dans certains restaurants rapides, McDo et KFC, au prétexte, fallacieux, qu’il n’aurait pas été « juridiquement validé ».

Le SNJ-CGT s’associe à la protestation des journalistes de M6 dénonçant ce nouveau cas de censure et condamne ce nouvel acte d’allégeance des médias devant les annonceurs publicitaires potentiels ou habituels.
Le champ de l’information tend à se réduire drastiquement en France : interdiction de critiquer le président de la République, nécessité de pratiquer la révérence devant sa progéniture, injonction de publier tous les communiqués du parti du président, imposition du choix des journalistes chargés d’interviewer le même président et, de plus en plus, intervention sur le choix des sujets à traiter et priorité accordée aux faits divers, etc. Les rédactions sont de plus en plus ouvertement mises au pas, caporalisées et, surtout, réduites à la mise en forme de l’information institutionnelle.

A M6, les cas de censure se succèdent régulièrement. Au cas où les journalistes seraient atteints d’une fièvre libertaire, on leur administre périodiquement un vaccin pour se prémunir de toute rechute.
Le magazine Capital a été victime de la censure à plusieurs reprises depuis quelques années (à propos des pertes de parts de marché de Renault, des cosmétiques de L’Oréal ou du Loto) ; aujourd’hui, c’est Zone interdite qui est victime de l‘interventionnisme des dirigeants de la chaîne sur le contenu d’enquêtes sérieuses et donnant à voir le point de vue de toutes les parties.

Le SNJ-CGT dénonce ce nouvel acte de censure directe, insupportable, qui met au jour les pratiques des patrons des grands médias : quand le journaliste ne s’autocensure pas, la direction, elle, n’hésite pas à marquer son territoire en censurant directement et sans état d’âme le travail des professionnels.

Pour le SNJ-CGT, les connivences entre les patrons des médias et les politiques au pouvoir, d’une part, les porosités avérées entre les directions des rédactions et les annonceurs, d’autre part, ne permettent plus aux journalistes de remplir pleinement leur mission et d’exercer leur responsabilité sociale.

Pour le SNJ-CGT, il est urgent de légiférer pour assurer l’indépendance des rédactions face aux détenteurs du capital et aux annonceurs.

Montreuil, le 25 octobre 2009

Protestons auprès de M6

Maintenant que chacun sait pertinemment que KFC vend des poulets non halal (ainsi que son fournisseur), il faut exiger de M6 qu’elle diffuse ce reportage : M6 a les images qui prouvent que du non halal est vendu en toute connaissance de cause sous l’étiquette halal. Seule la chaîne peut décider ou non de garder cette enquête au placard. Pour écrire à la chaîne, rendez-vous sur le site et utilisez le formulaire qui apparaît en bas de page après avoir cliqué sur la question 17 : 17°) Comment contacter le service Relations Téléspectateurs de M6 ?.

En attendant une réaction officielle du CFCM…

Crédit photo : Flickr – asociacionanimalistalibera



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Mooslym    

    As-Salamoû ‘Arleykoum Wâ Rahmatoullahi,

    « En attendant une réaction officielle du CFCM … »

    Eh bah sa alors ! On peut toujour rêver !

    1
  2. 512banque    

    Une réaction officielle du « quoi » ?

    2
  3. MuHammad    

    as salaamu’alaykum

    c’est moi ou, sur la photo en page d’accueil, le type derrière la vitre fait un doigt d’honneur ?

    3
  4. houamed    

    jaimerai pour tout les musulmans de france pouvoire regarder le reportage sur m6 sur le kfc merci

    4
  5. Adam Chaabane    

    c’est décidé ! je boycotte M6

    (mais comment boycotter une chaîne qu’on ne regardait déjà pas ?)

    5
  6. la rupture    

    Salam ou ‘alaykoum,

    Je pensais vous faire partager une réflexion qui pourrait s’inspirer des class action aux USA. Que penseriez-vous de la pertinence d’une action en justice pour tromperie sur la marchandise et/ou escroquerie à travers une action collective?

    Je ne suis pas juriste, mais je pense que nous pouvons si nous décidons de nous unir autour d’une association (par exemple) engager une action dont les objectifs seraient :

    1: affirmer notre désir de rupture avec un laisser faire généralisé qui tend à prendre les musulmans pour des chèvres incultes.

    2: Enquêter sur la véracité du halal dont chaque firme se targuerait

    3: engager une réflexion nationale sur l’organisation d’un marché halal transparent.

    qu’en dîtes vous?

    6
  7. Boops    

    Salam ou Aleikoum
    jsui tt à fait d’accord avec ce que propose la rupture…
    Pourquoi ne pas les intenter en justice en une action collective
    L’union fait la force!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J’en ai marre des tromperies et des escroqueries de ce genre
    Il faut qu’on fasse entendre notre mécontentement
    Refus de diffuser les informations M6 désinforme
    liberter d’expression fortement négligée
    il faut BOYCOTTER!!!!!!!!!!!!!!!

    7
  8. Captain Majid    

    « Maintenant que chacun sait pertinemment que KFC vend des poulets non halal (ainsi que son fournisseur)… »

    Attendons de voir le reportage avant de dire cela

    8
  9. Hafsss    

    Il y a toujours eu des doutes sur le halal du KFC, il fallait juste que la preuve soit apportée, maintenant que c’est fait ils veulent encore nous mentir… C’est leur biz…
    Imaginez le mal que sa pourrait faire à l’image KFC… AIE… Mais comme c’est une boite américaine faut pas y toucher… Les kafrines se font de l’argent sur notre dos il ne faut pas l’oublier.

    JE SUIS TOUT À FAIT D’ACCORD AVEC LA RUPTURE, IL FAUT QU’ON SE RÉVEILLE ET QU’ON SOIT SUR DE CE QU’ON MANGE.

    9
  10. pasfahran    

    moi , j’ai meme vu au supermarché des oeufs halal , moi je sais toujours pas qu’est-ce que c’est , mais pour d’autres certainement leur fond de commerce.

    10
  11. Amel    

    Salam alycoum,

    Je suis d’accord avec vous les poulets du KFC ne sont pas hallal mais je voudrais savoir pour les boucheries dite « HALLAL » comment peuvent ils également nous garantir qu’ils soient HALLAL (les 3 pour 10 euros) ? alors qu’on tue des millions de poulet par jour pour fournir ces boucheries je ne pense pas que c’est la main de l’homme qui égorge chaque poulet.

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Amal

    Quand le prix est très bas, il faut fuir.

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE