Selon les mosquées d'Evry et de Paris, Quick n'est pas halal

Par Al-Kanz

En choisissant des fournisseurs certifiés, mais non contrôlés, par les mosquées d’Evry et de Paris, Quick a choisi la facilité et la rentabilité. Son patron ne s’attendait certainement pas à ce que ces mêmes organismes remettent en question le halal dans ses restaurants. Tant pis.

Tout cela serait cocasse si ce n’était pas véritablement tragique. Plusieurs consommateurs, voulant en savoir plus sur les prétendus viandes halal vendus dans les restaurants Quick, ont respectivement appelé la SFCVH-mosquée de Paris d’une part, l’ACMIF-mosquée d’Evry d’autre part. Tous rapportent les même propos. Ceux qui ont appelé la mosquée de Paris se sont vu dire que seule la viande de dinde est halal, car certifiée par la SFCVH, mais que la viande de bœuf certifiée par la mosquée d’Evry ne l’est pas. Ceux qui ont appelé la mosquée d’Évry ont été mis en garde contre la viande de dinde qui n’est pas halal, et qui est donc certifiée par la SCVH-mosquée de Paris. Précisons que ces deux organismes certifient des produits qu’ils ne contrôlent pas au sens strict du terme, puisqu’ils n’ont pas de contrôleurs qu’ils salarient et qui seraient ainsi indépendants, mais ils mandatent moralement (sic) des employés dans les entreprises qu’ils certifient.

L’offensive est venue de la SFCVH-mosquée de Paris, qui, rappelez-vous, n’a pas hésité à étriller publiquement Quick. Voici par exemple ce qui a été dit à un consommateur qui a appelé la SFCVH fin août :

Question (Abdelghani) : Un Quick dit halal va ouvrir près de chez moi, il me semble que vous êtes l’organisme certificateur. Pouvez me garantir que la viande (poulet, bœuf, dinde) est halal?
Réponse (SFCVH) : Non, je vous le déconseille. Pour la simple et bonne raison que Quick refuse de prendre la viande chez nous, nous leur livrons que le poulet et encore, nous ne savons pas si ce poulet est en contact avec d’autre matière illicite dans le fast-food. Donc, je vous déconseille d’y aller. Nous avons actuellement un litige avec eux.

Lire : Le torchon brûle entre Quick et la mosquée de Paris

Gagner à sa cause les quelques consommateurs musulmans qui prennent leur téléphone pour la contacter n’était malgré tout pas suffisant pour la SFCVH, qui n’a pas hésité à dire à une journaliste américaine d’Associated Press tout le mal qu’elle pensait de Quick et, plus subtilement, de la certification de la mosquée d’Evry. Résultat, un article mettant sérieusement en doute le caractère halal des viandes de Quick a été publié sur plusieurs dizaines de milliers de sites de langue anglaise, dont des très gros sites américains.

Selon les mosquées d'Evry et de Paris, Quick n'est pas halal

Quick n’a pas réagi publiquement. On devine d’ailleurs que cette offensive de la SFCVH n’est pas sans arrière-pensée : « Quick refuse de prendre la viande chez nous ». Pour l’heure, il semblerait que Jacques-Edouard Charret, patron de Quick, que l’on pensait à tort soucieux de ne commercialiser que des produits rigoureusement halal, n’ait pas obtempéré, puisque la mosquée d’Évry fournit toujours les restaurants Quick. En viande non halal, selon la mosquée de Paris. Ambiance.

Rappel : les trois grandes mosquées, Lyon, Paris, Évry, se sont pliées aux exigences des industriels qui imposent l’électronarcose pour la volaille. Si l’ARGML-mosquée de Lyon a ses propres contrôleurs sur place, les deux autres mosquées « font confiance » à l’industriel. Or, on sait qu’à des cadences industrielles l’électronarcose de la volaille tue systématiquement de nombreuses bêtes. L’absence de contrôleurs indépendants qui s’assurent que les bêtes sont bien écartées du circuit de production doit amener les consommateurs musulmans à une extrême vigilance. 100 % de ceux qui ont consommé du poulet abattu à des cadences industrielles et passé sous électronarcose ont un jour mangé un poulet non halal. Nous, nous ne consommons jamais de volailles certifiées par ces mosquées (et plus généralement, jamais aucune viande certifiée par les mosquées d’Évry et de Paris. Jamais.

Crédit photo Une : Team Dalog



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (90 commentaires)

  1. Abou Anas    

    Salam alikoum

    Vivement que tous les musulmans se réveillent.
    Hélas, les passions prennent souvent le dessus dans notre communauté.
    Qu’Allah démasque tous les faux certificats et tous les faux organismes jusqu’au dernier.

    1
  2. Mourad    

    salam alaykoum

    En gros, la mosquée de Paris mais en garde contre la moquée d’Evry et la mosquée d’Evry met en garde contre la mosquée de Paris, avec au milieu pour putching balla, Quick.

    Ca va finir à coup de fatwa tous ça…

    2
  3. haaji    

    le mieux serai d’eviter de manger là bas tout simplement.

    3
  4. jallal    

    qu’Allah guide notre communauté!!
    Réveil toi O Nation de Mouhammed!! j’ai honte, je ne sais pas qui dirige le « service halal » dans ces mosquées mais je peut vous assurer que pour ma part le jour du jugement ils auront de mes nouvelles!
    barakaAllah o fikoum pour toutes ces infos que vous nous transmettez, qu’Allah vous récompense par le Paradis avec notre Prophète (Alayhi Salat Wa Salam), amin

    4
  5. Errahma    

    Quand je lis tout ca, il y’a un peu d’injustice, walache.
    Si au moins l’un de vous pouvait être l’industriel, ou travailler chez un industriel, vous savez certains abattoirs ont été traités de barbare parce qu’ils font l’abattage rituel sur un animal vivant,traité ainsi par une population qui considère que le rituel de façon général c’est cruel, les associations de protection animale (OABA, BB,L214) , de l’autre coté nous les consommateurs des produits halal qui doutons sur tout le monde parce que l’industriel n’a pas un gendarme permanent dans son usine pour surveiller le halal.
    je sais que je serai traité de tout mais j’assume mon texte.

    5
  6. Jahvik    

    @ Errahma
    Le calvaire des poules pondeuses : http://www.al-kanz.org/2010/05/06/poule-pondeuse/

    Tu vois, les industriels se moquent du bien-être animal, que l’on y inclut l’abattage rituel ou non.

    6
  7. bidar    

    @Kanz
     » les deux autres mosquées « font confiance » à l’industriel »J’irai plus loin dans la refexion sur le halal des mosquées Evry et Paris , pourquoi les abattoirs ne feraient ils pas de l’abattage mécanique puisqu il n’y a aucun controleur, car comme nous l’a dit un abattoir belge hier au Sial il faut quatre sacrificateurs pour faire du halal a cadence élevé..
    2000 poulets heure par sacrificateur on tourne alors a 8000 poulets heures mais c’est moins car il y a toujours un sacrificateur pour aiguiser les couteaux et nettoyer, il ya donc un cout superieur pour faire du halal.
    Aujourd’hui les prix proposés ne refletent pas l’abattage manuelle.

    7
  8. bidar    

    @Errahma A Socopa c’est l’abattoir qui authentifie le halal ,un ouvrier de l’abattoir tamponne les carcasses halal ,plus besoin d’un organisme de controle halal.
    Socopa fait son halal, Bigard le faisait depuis longtemps deja,Socopa a pris la relève et quand on veut un certificat il suffit de faire signer le sacrificateur et le tour est joué on a du halal made in Socopa.

    8
  9. bidar    

    Je viens d’appeler un sacrificateur qui confirme l’usage de la machine pour les poulets certifié Mosquée de Paris dans son abattoir, les seuls poulets sacrifiés par lui sont ceux vendus avec la tête.
    La Mosquée de Paris avec AFCAI sont dans le même lot pas d’abattage manuel

    9
  10. Al-Kanz    

    Bidar, Errahma aime bien intervenir pour dédouaner les industriels :).
    Errahma, ce n’est pas parce qu’il y a d’autres problèmes que le halal qu’il faut passer sous silence les manquements des industriels qui font du halal.

    10
  11. oum issa    

    salem aleikoum je viens de voir le reportage de canal sur le « halal » que pensez vous du « scandale » des bonbons fini qui sont fabriqué avec de la gélatine de porc est ce vrai étant donné que même hal’shop en vend alors que le responsable lui même dit dans le reportage qu’il a mené une enquête pour un peu près chaque produit qu’il distribue! barakAllah o fik d’avance pour la réponse

    11
  12. bidar    

    @Oum issa
    salamalaykoum regardez commentaire16 sur le lien suivant vous aurez la réponse détaillée du gérant de halalshop
    http://www.al-kanz.org/2010/10/12/doux-kfc-reportage/
    wa salam

    12
  13. Muslimissime    

    @Abou Anas: Amine

    Le jour où notre communauté se prendra en main elle-même, ce genre de polémique n’aura plus lieu d’être.

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Muslimissime,

    Non, c’est le jour à chacun d’entre nous se décidera à se bouger qu’on avancera. A trop parler de communauté, on se dédouane systématiquement.

    14
  15. Muslimissime    

    @ Al-Kanz: Nous sommes d’accord. Notre communauté = chacun d’entre nous x notre nombre :)

    Toute bonne action prise individuellement fait avancer la communauté dans son ensemble. Si chacun d’entre nous se prendra en main, c’est notre communauté qui avance.

    15
  16. oum issa    

    @ bidar barakallah o fik merci de m’avoir éclairci l’esprit je ne suis plus obligé de jeter mes bonbons

    16
  17. bidar    

    @OUM ISSA wa fik albaraka maintenant il reste un problème soulevé par le controleur halal de chez Al takwa au salon Sial
    pouvons nous manger de la gelatine fabriqué a base d’os même halal?voir la jurisprudence je me renseigne essayez de votre côté d’avoir plus d’infos
    wa salam

    17
  18. moussa    

    salem a tous
    les mosquees denonce ,certainement car ils ont pas touché leurs cheques peut etre????
    ah oui hier j etais au SIAL ET je n ai vu personne devant le stand de DOUX pour denoncé leur mefait c vrais c est plu courageux derirere un clavier et sur tout anonyne

    18
  19. bidar    

    @Moussa et Doux
    c’est faux tu peux avoir l’integralité de mon entretien avec la chargé de communication de chez Doux chez al Kanz
    et toi tu as dénoncé ou tu es resté devant le stand??

    19
  20. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Moussa,
    C’est facile d’attaquer les consommateurs qui pour la quasi-totalité n’ont jamais entendu parlé du SIAL. Pourquoi tu ne les as pas invités ? T’as sûrement des places 1) gratuites, 2 qui auraient permis à ceux qui connaissent de ne pas payer 100 euros l’entrée.

    Et toi, il est où ton courage ? bien rangé dans ta poche ? T’es très mal placé pour parler. Ca fait 20 ans que tu as des preuves contre tous les voyous du faux halal. Tu t’en es même vanté ici. C’est sûr que si tu parles trop, si tu défends le halal, tu peux perdre les cartes de tes sacrificateurs et ça tue ton business. Personne ne t’oblige pas être courageux, voire suicidaire au point de scier la branche sur laquelle tu es. Mais évite de cracher aux visages de ceux qui en savent mille fois moins que toi. Venir faire le mariole et insulter les consommateurs musulmans alors qu’on se tait alors même qu’on a des preuves concrètes, c’est pas ce que l’on fait de mieux.

    Bidar,
    Mais non tu as sûrement rêvé. Tu n’as parlé à personne, tu n’es même pas allé au SIAL.

    20
  21. moussa    

    salem
    alkanz dans un autre commentaire je leur est dis pour le SIAL
    ET pour mes carte de sacrificateurs je ne risque rien tu as peut etre oublié que je suis grace a ALLAH un acteur economique pour la region
    et tu peux demander a nos amis connun si des que j ai l occassion de denoncer avec des preuve je ne le fais pas et pas plus tart hier

    21
  22. moussa    

    pour bidar
    les freres m ont empeché de faire scandale comme je sais tres bien les faire

    22
  23. bidar    

    @Moussa et l’ exemple
    tu voulais dire je le fais donne nous un exemple stp toujours pas clair tes propos regarde mes commentaires quand je parle j’illustre toujours avec un exemple et j’ai une source fiable comme le sacrificateur Mosquée de Paris
    stp soit un peu plus modeste sinon cela tourne au ridicule c’est juste un conseil excuse moi

    23
  24. Phung    

    Salam Bidar,
    Si tu connais un sacrificateur de la mosquée de Paris j’aimerai bien savoir une chose.
    Est il conscient de ce qu’il fait ou est il persuadé que c’est halal ?
    C’est juste une question pour savoir.

    24
  25. moussa    

    salem
    il excite des sacrificatuers de la mosquee de paris?

    25
  26. bidar    

    @Phung
    je ne connais pas de sacrificateur de la mosquée de Paris mais je connais un sacrificateur employé par un abattoir avec une carte de sacrificateur mosquée Paris qui travaille sur une chaine et lorsqu’on lui demande d ‘egorger il le fait et quand on lui demande la plupart du temps de se positionner apres la machine avec le couteau circulaire il egorge les poulets qui ne sont pas passés par la machine
    les etiquettes sont la propriété de l’abattoir et il ne peut pas intervenir car il n’est pas rémunéré par la mosquée.
    voila j’espere t’avoir eclairer

    26
  27. bilal    

    salam aleykoum les fréres,

    pour ma part je pense que c’est à nous les consommateurs musulmans de controler et de maitriser le halal et non pas au non- musulmans, au industriels ou aux grande distributions. Si les musulmans étaient plus solidaire et avaient plus la crainte d’allah on en serai pas là!!!!

    Nous sommes en france 5 millions de musulmans, si il y a avait juste 10 000 musulmans qui appeleraient les services consommateurs de chaques organismes ( abbatoires, grande distributions, mosquées ou encore organisme de controle ou de certification) je suis sur qu’ils adopteraient un autre comportement par rapport au halal.

    Mes freres et soeurs unissons nous, n’ayons pas peur de ses capitalistes qui ne cherchent qu’a se remplir les poches au détriment de nos valeurs et convictions.

    salam aleykoum

    27
  28. Jahvik    

    Salam Moussa,

    Dis-moi frère, tu dis que tu es « un acteur economique pour la region ». Tu travailles pour quelle société ? Quelles sont tes preuves si nombreuses ? En gros, qui es-tu en tant que professionnel ? (attention, ma question ne se veut pas dénigrante)

    28
  29. moussa    

    SALEM
    JAHVIK JE SUIS RESPONSABLE d un abattoire de vollailles qui ne fait que du halal a 100% ( avs)
    et pour les preuves sur ceux qui triche donne moi une organisation et je te dis qui elle est sauf si je ne la connais pas

    29
  30. bidar    

    @moussa
    100%halal avs cela n’existe pas il n’y a pas un halal AVS il y a le halal c’est tout maintenant tu peux nous parler du halal AVS c’est sans electrocution apres abattage ou pas?
    merci de repondre franchement

    30
  31. Phung    

    As salam Alaykoum,
    BarakaAllahOufik pour ta réponse Bidar. Ce que je voulais savoir, c’est si le sacrificateur que tu connais est conscient qu’il participe à faire du faux halal ?
    Cela fait longtemps que je vois tes commentaires, pourrais tu me dire pour quel abattoir ou quel marque tu travailles ?
    Tu as déjà dut répondre à cette question, mais je ne l’ai pas lu.

    31
  32. bidar    

    @Phung
    j’ai travaillé avec tous les principaux organismes , pour en revenir a mon ami, il est conscient que l’abattoir fait du faux halal mais il n’a pas son mot a dire, il a reussi a faire baisser le voltage avant la saignée alors un responsable de la mosquée avait fait l’inverse.

    32
  33. Mohamed    

    Salam aleykoum,

    Certifier halal un produit sans contrôle dans un milieu ou le haram est dominant , s’appelle le faux témoignage;
    qu’Allah nous préserve.

    33
  34. abdelkader    

    salam alaikoum
    akhi bidar si je puis me permettre,j’aime beaucoup tes interventions qui m’ont permis d’apprendre pas de choses mais je trouve que tu te montre un peu trop agressif envers moussa (et j’avoue plus particulierement envers avs) alors que je penses au contraire que plutot que de les desendre il faut les aider a s’ameliorer car meme si tout n’est pas parfait,il reste les plus serieux parmi les « gros »

    akhi alkanz cela fait plusieurs fois que je te trouve tres agressif envers les intervenants (meme si c’est vrai que certains lle meritent parfois) mais cela nuit a vos interventions

    akhi moussa ,dommage que laguillaumie soit un peu cher face aux autres(je parlerai meme pas de concurrence car je sais que ce ne sont pas les meme procedes) mais malheureusement nous(les bouchers) qui essayons de pas acheter n’iporte quoi comme halal,on a du mal a convaincre les gens meme quand tu expliques au freres,ceux ci s’en fiche pour une grande majorité,le prix prime et les gens se cachent derriere le fait qu’on leur a dit que c’etait halal donc pour eux khlass(je suis pas le seul a le dire,je l’ai lu plusieurs fois sur cce site alors imagine si c’est un boucher lui meme qui te dis sa les freres voient directement sa comme une pub indirect pour sa boucherie)
    kheir inchaAllah
    quAllah nous facilite et qu’Il nous guide

    ps:comment peut on communiquer directement avec les intervenannts du site (avoir leur email ou en mp ou je sais pas)

    salama alaikoum

    ps2:akhi bidar et alkanz ne prenez pas mal , ceci est juste une nassiha car vos remarques sont souvent pertinente et nous apporte beaucoup,

    34
  35. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abdelkader,
    Baraka-Llahu fik pour la nassiha, mais il n’y a aucune agressivité, juste un commentaire franc qui vient après de très nombreux commentaires provocateurs de Moussa, qui n’ont jamais été relevés, bien qu’ils aient été pour certains insultants à l’endroit des consommateurs. Ne confondez pas désaccord et agressivité, ni fermeté et agressivité.

    35
  36. Phung    

    Salam Alaykoum,
    Abdelkader, en bas de chez mois il y a 5 boucheries dont une certifié par AVS.
    Devine laquelle débite le plus malgré ses prix un peu plus élevé.
    C’est sur que la vrai certification-contrôle halal a un prix mais les consommateurs musulmans sont près à faire « un petit » effort pour être sur de manger du vrai halal.

    36
  37. abdelkader    

    wafika akhi alkanz.excuse moi alors frere je me suis trompé,mais parfois on a vraiement l’impression que tu t’emportes et que tu t ennerves fortement.

    phung,mashaAllah, pour ma part,cela fait quelques temps que je suis dans la boucherie,et je vois les autres boucher qui debitent par exemple les cuisses de poulet par carton alors que moi je les vends par 3 cuisses ou un autre qui prends 5 et parfois on me demande un carton(je prends juste lexemple des cuisses de poulet mais c »est pareil pou toute la volaille) et quand j annonce le prix on me dit wahou sa va c’est pas cher mais apres je precise que c’est le prix pour un carton de 5kg lol(les autres boucherie vendent les carton de 10kg au prix ou je fais les 5kg)

    kheir inchaALlah ,je ne changerais pas a moins de trouver mieux qu’avs(je dis pas que sa n’existe pas mais pour ma part soit je n’ai pas trouver soit ils ne veulent pas livrer dans ma region),quitte a ne pas avoir autant de client que les autres et quitte a ddevoir fermer au bout de quelques temps.

    37
  38. Mohamed    

    salam aleykoum,

    Les cuisses de poulets certifiées SFCVH – Mosquée de Paris ‘provenance Belgique’ sont vendus à Rungis moins
    d’un euro le kg ;

    38
  39. Al-Kanz    

    Abdelkader,
    Et les fois où vous avez cette impression, vous prenez soin de regarder à qui je réponds et pourquoi je réponds fermement ?

    39
  40. bidar    

    @Mohamed abattage mecanique comme je l’ai expliqué hier je crois l’abattage manuel 3 a 4 sacrificateurs sur la chaine donc un cout en plus
    @Abdelkader merci pour ton opinion et de ton conseil tu peux relre mes commentaires depuis le début tu verras que entre moi et Moussa je suis le plus gentil et sans me vanter
    j’ai horreur des gens orgueilleux et tu peux relire a partir de 21 sur
    http://www.al-kanz.org/2010/10/12/doux-kfc-reportage/
    Je voudrai faire avancer le débat peux tu m ‘expliquer »que ce ne sont pas les meme procedes »
    merci

    40
  41. Animus    

    Assalam ‘alaykum,

    Juste une petite intervention concernant la réponse de bidar à moussa : moussa à ecrit « 100% halal » puis, entre parenthèse « avs » ce qui est en soit une précision (justifié étant donné le sérieux reconnu d’avs), moi je ne l’ai pas compris « halal avs » comme quoi il aurait d’autres halal. Je n’arrive toujours pas à comprendre ce qu’on reprochse à AVS, j’ai déjà lu des choses comme « ils prétendent `être la seule ref halal » mais d’ou est-ce que ça vient ça ? Personne n’a jamais dit ça que je sache.
    Sinon, bidar, tu pourrais m’expliquer s’il te plait cette histoire d’electrocution après abattage, que je comprenne un peu mieux ??? Jazaak Allah khairan.

    Je précise que je ne connais ni moussa ni les gars d’avis, j’essaie d’être objectif dans mon commentaire.

    41
  42. Phung    

    Salam Alaykoum,
    Les cuisses ou filet de poulet certifié par la SFCVH provenant de Belgique font un tabac.
    Par exemple dans le circuit des resto asiatique, c’est eux qui livre la grande majorité.
    Il arrivent même a vendre à ceux qui vendent « non halal ».
    Souvent dans divers resto, quand on voit que vous êtes musulman, on va vous dire que ici le poulet est halal.
    C’est ce fameux poulet qu’on va vous servir, donc attention.
    On le retrouve aussi chez beaucoup de grossiste spécialisé dans la restauration rapide halal.

    42
  43. abdelkader    

    salam alaikoum

    akhi bidar je voulais dire par ce ne sont pas les meme procédés,c’est que la ou chez laguillaumie on n’accepte pas l electronarcose avant l’abattage ou le co2 ,les autres l’acceptent.la ou il n y a pas d abattage mecanique chez eux,d’autres l acceptent,et donc les productions ne sont pas les meme et les couts aussi.sans compter la « taxe avs » puisqu’il faut bien les payer les contoleurs avs ,la ou il n y a pas de controleurs a la sfcvh ou l’acmif .

    akhi al kanz ,comme je t’ai dis parfois il y en a qui pourraient meriter mais parfois je trouves que c’est trop (sa reste que mon avis et il se peut akhi que ce soit qui ai raison mais Allah est temoin que je ne critique pas pour critiquer) et wAllah akhi si j’avais pu je t aurai contacté en privé pour te le dire

    43
  44. Phung    

    Abelkader,
    Juste une précision (Moussa confirmera), chez Laguillaumie, il n y a pas electronarcose. Ni avant, ni après la saignée.
    InchaAllah qu’un jour les musulmans de ta région regardent plus la certification que le prix.

    44
  45. abdelkader    

    salam alaikoum

    akhi phung: j ai entendu dire qu’il l avait abandonné mais a l epoque ou j y allaisavec des freres regulierement pour voir il y avait electronarcose apres l’abattage.

    45
  46. Phung    

    Alaykoum Salam,
    Abdelkader, tu es plus au courant que moi. En tout cas aujourd’hui, comme tu le dis c’est abandonné.
    Abdallah, Electronarcose après abattage chez les dindes chez Moussa ?
    A ce que je crois savoir, Moussa ne fait pas de dinde, donc c’est pas possible.
    Il confirmera.
    Je dois y aller bientôt, si je me suis trompé, je rectifierai.

    46
  47. moussa    

    salem
    pour le prix ,ce n ai pas parceque c sacrifie a la main et sans electronacos, la qualité du poulets
    nous on sacrifie des poulles de 56 jours ,les belge sont a 38 jours
    de plus que ce sois la belgique ou et surtout les pays de l est enploient des graisses animales
    et enfin je n utilise pas electronacos ni avant abattage ni apres
    pour alkanz je n insulte pas les consommateurs, mais les gens qui veulent refaire le monde des leur clavier ça me met hors de moi surtout beaucoup parle sans savoir

    47
  48. moussa    

    bidar
    c vrais que hala ne veux pas dire AVS mais
    il est vrais que le hala n ai pas forcement AVS mais par contre tout ce qui est AVS est HALAL je ne sais pas si on peut en dire autant des autre maglre que ça serai interet de la communoté que tous sois serieux

    48
  49. bidar    

    @Animus tout d’abord je voudrai te preciser que je n’ai rien contre AVS et je respecte le travail des controleurs qui se levent chaque matin quelque fois a 2h pour veiller au halal.
    Par contre la ou je voudrai intervenir et la je fait cela pour tous les organismes halals Kanz peut en temoigner de Jakim en malaisie a MCI ou Activ halal encore hier.
    Je milite pour une transparence totale face au consommateur.
    AVS pratique depuis de nombreuses années l’electrocution après abattage boeuf et volaille, je peux le dire puisque j’ai assisté a l’abattage,on inflige au boeuf du courant electrique a forte dose plusieurs fois au niveau de la langue après la saignée, tout cela a des fins commerciales,depuis quelques mois AVS a decidé d’arrêter et cela je m’en felicite.
    Il reste maintenant l electrocution après saignée sur la volaille voir tableau Asidcom. Il faut que le consommateur soit au courant des methodes d’anbattage et après faire son choix. On ne peut se revendiquer comme association halal tout a fait transparente et oublier de preciser ce genre de détails. Quand je demande a AVS ou en est on par rapport a cela pas de réponse.
    Moussa peut nous donner une réponse puisqu’il est le patron d’un abattoir 100% halal AVS.

    49
  50. bidar    

    @Moussa
    je n’avais pas fait attention a ton commentaire sur l’electrochoc apres abattage.Explique moi pourquoi les poulets AVS ont été refusés au salon du Bourget. Le directeur de Halal Services nous a confirmé au Sial, ils ne respectaient pas le cahier des charges de HS c’est a dire pas d electronarcose avant et pas d’electrochoc après.

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE