Chez Cora, les moutons de l'Aïd sont abattus "après la messe"

Par Al-Kanz

Chez Cora Limoges, les moutons de l’Aïd seront abattus « après la messe ». C’est en tout cas ce qui nous a été dit, la semaine dernière, par un des employés du rayon boucherie que nous avons joint par téléphone.

Comme pour le mois de ramadan, la grande distribution sait que l’Aïd al-Adha (appelé aussi Aïd el-Kebir) est une poule aux œufs d’or. Et comme pour le mois de ramadan ou plus généralement pour le halal, cet intérêt s’accompagne d’un mépris caractérisé. Sauf lorsque l’opération commerciale est gérée de façon rigoureuse par un boucher, comme c’est le cas à Dreux où le responsable du rayon boucherie travaille depuis quelques années en étroite collaboration avec les responsables musulmans de la ville. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir au téléphone l’an dernier avec lui. Cette année, les agneaux viendront du Royaume-Uni et l’abattage sera supervisé par Ali Derradji, mandaté par la mosquée de Lyon, dans un abattoir certifié par le docteur Bashir EL-Medhem, directeur de la grande mosquée de Leeds (Royaume-Uni) et Abdallah Ibn Youssef Al Judai, membre du Conseil européen de la recherche et de la fatwa. Cora Dreux semble être l’exception qui confirme la règle.

Chez Cora les moutons de l'Aïd sont abattus
Capture d’écran du site Internet de Cora Dreux

Toute autre réalité chez Cora Limoges. Là-bas, les moutons de l’Aïd seront abattus « après la messe ». C’est en tout cas ce qui nous a été dit, la semaine dernière, par un des employés du rayon boucherie que nous avons joint par téléphone. Après la messe. On devine que cet employé ne maîtrise guère le sujet, ce qui peut faire craindre le pire. On est loin du professionnalisme du responsable boucherie de Cora Dreux. Comme dans le cas des catalogues ramadan, l’enseigne veut l’argent des musulmans, sans s’intéresser véritablement à eux. Sinon, les employés en charge des projets halal seraient compétents et incollables sur la question. Ajoutons, dans le cas de Cora Limoges, que les moutons sont certifiés halal par… la SFCVH-mosquée de Paris.

Chez Cora les moutons de l'Aïd sont abattus
Capture d’écran du site Internet de Cora Limoges

Comme indiqué sur le prospectus, disponible sur le site de Cora Limoges, l’abattoir où aura lieu l’abattage des moutons appartient à la société Somafer (05 44 25 25 25). Ce qui est inquiétant, c’est que les carcasses seront disponibles à partir de midi – d’après ce que nous a dit le boucher de Cora Limoges –, soit bien trop rapidement pour que l’on ne puisse pas faire preuve de prudence.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. bilard    

    Sur le prospectus de Cora limoge, SFCVH certifie que la viande sera halal mais ne certifie pas que la viande sera egorgé apres la priere de l’aid.

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Kemp,
    Oui, on est tellement peu exigeant qu’on accepte tout de professionnels qui ne se foulent pas.

    2
  3. bidar    

    @Kanz
    ce qui serait interessant de savoir pour toute transparence en vers les musulmans c’est si on utilise l’electronarcose avant l’abattage car comme nous le savons tous les normes d’abattage chez nos amis les anglais sont tres durs en ce qui concerne leur protection des animaux.
    De plus la mosquée de Lyon accepte l’electronarcose pour les poulets pourquoi pas pour les agneaux, si vous avez les coordonnées de Ali Derradji je veux bien me charger de le contacter
    wa salam

    3
  4. Al-Kanz    

    as-slaâmu ‘alaykum

    Non, je n’ai pas ses coordonnées. Essaie directement en appelant la mosquée de Lyon, non ?

    4
  5. néema    

    Sallam @ kemp excuse moi de te reprendre ms dans ta phrase il ya un mot de trop « africains »je ne vois pas en quoi l’origine géographique supposée d’un musulman altérerait son islam vraiment faut arrêter de cliver les musulmans en faisant des catégories et pour ma part les musulmans d’occidents et d’orient ont beaucoup à apprendre de l’islam vécut et véhiculé en afrique(pr ex:niger,nigéria,égypte,soudan et depuis peu certains pays d’afrique de l’ouest anciennement chrétien majoritairement comme le congo ou le bénin et j’en passe sûrement).Les musulmans dont tu parles loin d’être des africains sont en fait des occidentaux même avec l’acchent ça existe.Sur ce,pour ma part je ne fais ni confiance à cora ni à la mosquée de paris, que les musulmans s’organisent au lieu de toujours tout attendre des non musulmans qui comme le requin attiré par le sang le sont par l’argent wa sallam.

    5
  6. Maalik    

    Assalam ‘alaykoum,

    Apparemment Carrefour Stains propose aussi des moutons, égorgésl veille de l’Aid à 149€, et le jour de l’Aid a 195€ : http://www.soninkara.com/forums/sujets-divers/mouton-de-laid-2010-carrefour-remet-ca-6567.html .

    6
  7. bidar    

    Je reviiens sur mouton de Cora je me suis renseigné auprès du sacrificateur pas d’electronarcose pas d’electrochoc , il y aura environ 3000 agneaux abattus. Voici les reponses de la Mosquée Lyon »
    Salem M.
    Les agneaux certifiés hallal par l’Association Rituelle de la Grande Mosquee de Lyon son sacrifiés sans assomage (electronarcose).
    Il reste des agneaux aussi bien pour le 1er jour (réservations a la Mosquee) ou le 2eme jour (réservation sur Internet ou a la Mosquee)
    Cordialement
    ARGML

    salam M.
    Les agneaux UK sont abbatus le 1er jour de l’Aid en Angleterre apres la prière de l’Aid. Il seront disponible à la Grande Mosquée de Lyon le 2eme jour (mercredi 17 Novembre) à partir de 18H inchallah.

    Salam

    7
  8. Faux moutons de l’Aïd : Rungis pris la main dans le sac    

    […] encore Leclerc. Hormis quelques initiatives locales et sérieuses – nous pensons notamment au Cora de Dreux –, la seule véritable attitude à avoir avec la grande distribution, c’est de refuser […]

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE