Fatwa : Nestlé considère-t-il que le porc peut être halal ?

Par Al-Kanz

Alors que du porc a été trouvé dans des saucisses Knacki halal de sa marque Herta, après une mobilisation sans précédent qui a fait vaciller le numéro 1 mondial de l’industrie agro-alimentaire, Nestlé persiste, signe et se lance dans la promulgation de fatwa.

Fatwa : Nestlé considère-t-il que le porc peut être halal ?
L’un des deux pourrait être halal selon Nestlé (crédit)

Quand Nestlé est au fond du trou, Nestlé creuse. Alors que du porc a été trouvé dans des saucisses Knacki halal de sa marque Herta, après une mobilisation sans précédent qui a fait vaciller le numéro 1 mondial de l’industrie agro-alimentaire, Nestlé persiste et signe. La société n’a rien à se reprocher. Elle serait la pauvre petite victime d’un bad buzz dont elle ferait les frais, à l’insu de son plein gré évidemment. Envoyée au front, la porte-parole de Nestlé France, Valérie Bignon, s’expliquait à l’AFP en ces termes : « Nous sommes pris dans un débat sur la certification halal. » Mieux qu’une blague Carambar. Exit le rapport d’analyses d’Eurofins, authentifié par le laboratoire et jamais contesté ni par Nestlé ni par la SFCVH-mosquée de Paris. Exit le cochon dans les saucisses. Le problème n’est pas le cochon dans les Knacki, le problème est tout autre.

Vous avez bien lu : la présence de porc dans les Knacki Herta halal et toute la polémique qui s’en est suivie relève, nous dit-on, du débat sur la certification halal. En clair, consommateurs musulmans, Nestlé est victime d’une question qui ne le concerne pas et qui depuis quinze jours n’a pas été résolue : le cochon dans ses Knacki est-il halal ou non ? ou comment Mme Bignon, après une réunion de crise, est en passe d’émettre une fatwa particulièrement originale. Il n’a pas suffi au service de communication de Nestlé de faire preuve d’un amateurisme confondant, mettant dans une situation particulièrement délicate les employés du service consommateurs qui ne savaient plus sur quel pied danser, tant les explications venues d’en-haut évoluèrent pendant ces quinze derniers jours au point de se contredire. Non, Nestlé est allé encore plus loin : après avoir épuisé les fantassins du service consommateurs, qui ont servi de chair à canon, le groupe a envoyé Valérie Bignon, directeur général et membre du conseil d’administration de la fondation Nestlé France. A la guerre comme à la guerre.

Nestlé aurait pu se contenter de cette sortie ubuesque. Mais non. Interrogée par LePost.fr, Valérie Bignon ajoute : « La certification relève du religieux et nous n’avons pas notre mot à dire là-dedans. Nous ne faisons que fabriquer des produits agro-alimentaires et nous respectons les règles qu’on nous fixe… » Après avoir expliqué que le choix de la SFCVH-mosquée de Paris a été arrêté pour des raisons de proximité géographique (sic) – « nous sommes à Noisel et la mosquée de Paris à Paris, d’où notre choix », justifiait sans rire le service consommateurs –, voilà que le numéro un mondial de l’agro-alimentaire explique publiquement qu’il applique les règles que l’organisme de certification lui dicte sans procéder à une vérification de la conformité de ses règles avec les principes du halal. C’est proprement extraordinaire.

Qu’il y ait eu ou non du porc dans les Knacki Herta prétendument halal – et Eurofins affirme qu’il y en a eu –, ce que l’on retiendra de toute cette affaire, c’est l’incroyable incurie dont a fait preuve et dont faire encore preuve Nestlé. Lors d’une communication de crise, on attend d’un groupe de cette envergure, respect, rigueur et professionnalisme. Nous n’avons eu que mépris, fuite en avant et blagues Carambar.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (44 commentaires)

  1. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Grosso modo, la réponse de Nestlé est celle de Ponce Pilate : « Je m’en lave les mains », débrouillez-vous entre musulmans.
    Bête et disciplinée, la firme.

    Wa salâm

    1
  2. ADNANE    

    Salam aleykom

    Ils ont raison Nestlé c’est pas leur problème à eux si l’organisme de contrôle autorise à fabriquer des produits Halal au dans le machine où ils fabriquent leur produit à base de porc faut pas s’étonner qu’on en trouve dans les Knacki.
    C’est à 100% la SFCVH-mosquée de Paris en cause dans l’histoire, c’est à eux qu’il faut demander des comptes et boycotter tout les produits qu’il certifie et « contrôle »

    2
  3. najat    

    Assalam alaykoum!

    Je ris jaune! Mais vraiment c’est une blague!!!! Un bon gros LOL pour cette declaration!!!

    @adnane: ah bah j’suis pas tout a fait d’accord… C’est un peu gros de dire que c’est la faute de la mosquée de Paris cet c’est tout! C’est nestle qui a choisi ce mode de production a la base !! Enfin bref…

    Big up a madame, vraiment Ça c’est une comm réussie!

    Wessalaam

    3
  4. Nasrallah    

    @La mosquée de Paris et son halal
    La mosquée de Paris et la SFCVH ne peuvent plus prétendre faire du controle halal avec l’affaire Herta, pire encore je viens de recevor une information d’un controleur halal indépendant qui a vu le sacrificateur de la mosquée de Paris accepter l’assommage des vaches a l’aide d’un pistolet(matador) après les avoir saigné. Bien sur il a vivement réagi ,mais on lui a fait savoir que cela n’était pas de son ressort. L’abattoir a l’autorisation de la moquée de Paris de procéder ainsi. Cest vraiment la catastrophe la SFCVH.

    4
  5. Kapeka    

    Le rapport de eurofins montre qu’il y a du porc dans les knacki herta halal et que dit Mme Bignon ?
    « nous sommes pris dans un débat sur la certification halal »

    5
  6. ML    

    Vous avez raison ADNANE c’est à la mosquée de paris qu’il faut demander des explications pour les produits élaborés et pour l’usage de l’électronarcose et l’abattage mécanique wasalam

    6
  7. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Les consommateurs musulmans devraient ne s’adresser qu’aux sacrificateurs fiables.
    Voici la liste des organismes sacrificateurs avec leurs caractéristiques : aux musulmans de choisir en leurs âme et conscience : http://www.debat-halal.fr/blog/les-organismes-de-controles/

    Baraka Allâhou fik à debat-halal.

    Wa salâm

    7
  8. ADNANE    

    Je suis désolé de ne pas aller dans ton sens Najat un organisme de contrôle est censé, comme son nom l’indique, contrôler et cela inclus la validation du système de production ! Nestlé, qui ne connaît rien au Halal, a fait appelle à la SFCVH-mosquée de Paris pour cette raison ! Ils ont tamponné, signé et c’est passé !
    On peut pas en vouloir à Nestlé de vouloir sa part du gateau dans le bizness de Halal !! Si cela ne tenait qu’à moi je les enverrai valser tout les industrielles avec leurs produits « Halal », les musulmans n’ont rien demandé alors qu’on les laissent tout simplement tranquille !
    Après tout qui nous dit qu’il n’y a pas eu des pots de vin versés pour fermer les yeux sur certaines pratiques ?

    Allahoualem

    8
  9. Goldie    

    C’est de l’hypocrisie pure et simple.
    Il a bon dos le musulman avec sa certification halal, ses règles religieuses et son code alimentaire pas très catholique.
    Musulman ou pas on doit indiquer la composition des produits que l’on vend.
    Qu’ils indiquent dans l’étiquette de que leurs « saucisses halal » contiennent du porc, c’est tout ce qu’on leur demande et c’est une obligation qui vaut pour tout les produits sur le marché, musulman ou pas.
    ça devient insupportable de jeter l’opprobre sur une religion en utilisant des prétextes falacieux.
    Leurs étiquettes doivent se mettre en conformité avec la loi !

    Quel scandale si on trouvait de la viande sur des produits végétariens.
    Pensez-vous que cette industrie tenterait alors de noyer le poisson en en appellant aux certifications bios ??
    C’est du fou**ge de g***le pur et simple !

    Quelle petitesse, quelle incompétence !

    9
  10. abdelouahab    

    Assalamo aleykoum,

    moi j’ai choisi AVS et ACHAHADA.
    et vous?

    10
  11. abdelouahab    

    Assalamo aleykoum.

    @adnane
    je ne crois pas que néstle ne connaisse rien au halal,avec tous les avocats,juristes,véto et autres qui travaillent pour eux.
    ne crois tu pas qu’une analyse du marché ait été faite avant de se lancé?

    11
  12. medina77400    

    SALAM Aleikoum est ce dire que Nestle va changer de partenaire pour le « Halal »? Je vous propose AVS ou HMC par exemple mais la je rêve…

    12
  13. nasrallah    

    La Mosquée de Paris et l’argent du halal
    Je ne comprends pas comment la mosquée de Paris demande des dons aux fidèles à l’entrée de la mosquée.
    Quand on connait les sommes d’argent engendrés par le halal.
    Une association comme AVS est a 3M euros avec une 100 de salariés, le SFCVH avec la famille Kriouch a sa tête pere et fils, et détient +50% du marché selon certains.
    Que fait la SFCVH avec l’argent du halal?

    13
  14. Kapeka    

    Personne ne les a invités dans le halal.
    Ils sont venus sur le marché du halal et la négligence sur le produit et la manière dont ils ont géré la crise est tout simplement minable.
    Alors quand on est ignorant sur le B.A. BA du halal qui est que le porc est une viande strictement interdite a la consommation pour le musulman c’est qu’on a rien a faire dans ce marché.
    Et pour le certificat, ils ont choisi la mosquée de Paris. Ils auraient pu choisir AVS.

    14
  15. FM    

    salam,
    Je me pose moi aussi la question du  » ou va l’argent du Halal ? » sachant que c’est notre argent et qu’on est obligé de manger Halal pour nos duuas il me semble normal de la poser .
    Pour les Carambar, peut -être même pas pas Halal les blagues… il y aurait de la gélatine dedans
    Wallahou AAlam.
    FM

    15
  16. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    1. Achahada
    2. Halal service
    3. AVS

    Wa salâm

    16
  17. ADNANE    

    Salam alik Abdelouahab
    Je pense que l’étude a bien été faite c’est sûr mais l’argent achète beaucoup de choses malheureusement et je suis d’accord avec Goldie l’appellation Halal n’a peut être pas de valeur juridique on peut néanmoins se défendre sur l’abus de confiance du consommateur avec l’étiquette d’emballage !!

    17
  18. nasrallah    

    @Justine
    Sur le papier oui, mais dans les faits, il y a des choses a revoir chez AVS. Exemple Halal service ne reconnait pas le halal d’AVS. El Chahada sont d’anciens membres d AVS en désaccord totale avec les principes d’AVS.
    Pour en revenir a la Mosquée de Paris , elle est la cause de perte considerable pour les abattoirs de poulets en France comme me l’a confirmé un controleur halal. Ellle déverse sur le marché français des tonnes de poulets controlés SFCVH venant de Belgique, il suffit de voir les cartons vides de vos bouchers. Ils sont tous en provenance de Belgique et c’est bien sur de abattage mécanique.

    18
  19. FM    

    Salam,
    S.F.C.V.H certifie des abattoirs Belges, OK ..mais ça y est ? ils en ont terminé avec le travail à faire en France pour sévir aussi en Belgique ?
    La ilaha illa allah franchement ya de quoi s’ennerver surtout quand on c’est que la Belgique est loin d’être une référence en matière de Halal..

    FM

    19
  20. said    

    Honte à Bignon qui doit démissionner sur le champ.

    20
  21. najat    

    Assalam aleykoum !

    C’est si complique de faire du halal ? =\… C’est fou quand même … Si même les organismes de certification considérés comme sérieux se tirent dans les pattes… SobhannaAllah

    @adnane: justement y a une nuance, ils font dans la certification c’est tout ^^, comme dirait le rédacteur d’al kanz: c’est le halal a papa! Papa nestle quoi…

    Qu’Allah facilite et accepte les actions de ceux qui chaque jour font de leur mieux pour nous permettre de bénéficier de vrai halal !

    Wessalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

    21
  22. spam    

    As salam,

    Ils sont rigolos.
    En tout cas je trouve que les portes paroles, hommes politique et consorts arrivent bien à se poser en victime, victimes du système. « Nous sommes pris dans un débat sur la certification halal. » On dirait presque la phrase que Mr Spok disait quand le vaisseau était prit dans un trou intergalactique causé par la stratostratification des Omégas positifs, genre purée y’a rien moyen de faire les mecs, j’y peut rien! La faute est à cette satanée stratostratification et l’addition de ses Omégas, pas a nous, on est passé par là c’est tout. En faites elle nous dit carrément: c’est halal en faite le seul truc c’est qu’entre bougn..qu’entre muslims y’a des divergences (com d’hab, mwouaaai un peu comme les chiites et les sunnites sans doutes) et qu’à cause de ça, ben nous, victime, car elle à l’air de ce poser en victime, on subit, comme Mr Spok, un truc indépendant de notre volonté.
    Sauf que elle, elle peut faire qque chose: enlever simplement le cochonous de ce truc mi-viande, mi-eau chaude, qui est censé être comestible. De toute façon même sans porc, il reste encore de respect de l’abattage rituel.

    22
  23. Justine    

    Assalâmou alaykoum

    @ nasrallah

    Baraka Allâhou fik pour cette information. C’est appréciable d’avoir des personnes de terrain qui savent de quoi elles parlent.
    Si tous ces organismes pouvaient s’aligner sur une même pratique halal qui satisfait Dieu, c’est la communauté musulmane et la France qui seraient gagnantes. Tous ces débats contradictoires (pour ne pas dire plus) ne font que confirmer les paroles prophétiques, à savoir que notre communaué ne se mettra jamais d’accord sur le faux. Chaque organisme a ses gens, cela aurait été intéressant qu’ils partagent leur savoir-faire et leur énergie plutôt que d’aller dans le sens des industriels et de l’économie de masse pour certains. Ensuite, la manne financière de chacun est déjà inscrite auprès de Dieu, alors pourquoi courir derrière elle ? Peu mais licite vaut mieux que beaucoup mais illicite.
    Qu’Allâh (AWJ) purifie nos coeurs, nos intentions et guide ceux qui se sont éloignés (momentanément) de la voie droite et qu’Il permette une union saine de nos forces, âmîne !

    Wa salâm

    23
  24. Justine    

    Assalâmou alaykoum

    @ saïd : Bignon n’est qu’un petit pion…

    Wa salâm

    24
  25. halaloupas    

    Salam aleikoum,

    Effectivement la SFCVH-mosquée de Paris a une énorme responsabilité sur cette affaire et sur « le bourbier » qu’est le marché du halal, mais les industriels comme Nestlé sont tout autant responsable.

    25
  26. Nabil    

    Salam aleykom

    @nasrallah

    T es info ne sont pas tout a fait juste et/ou incomplète.
    Hala service reconnait le halal AVS pour preuve pendant la rencontre gedis au Bourget, ils sont en charge du respect du halal sur le salon et il n accepte QUE du AVS ou halal service.
    Achahada n est pas du tout en désaccord avec les principes d’ AVS pour preuve leurs Chartes est calquer sur celle d’ AVS et eux aussi accepte et reconaisse le travail d’ AVS.

    Il ai vrai que c est trois organismes sont les plus sérieux a mon avis sur le marché, malheureusement on ne trouve que du AVS quasiment en chr et gms

    26
  27. Nasrallah    

    @Nabil salamalaikoum j’ai une autre version du directeur générale Abdou Benmaamar au dernier salon Sial qui m’a dit avoir refusé des produits AVS pour le salon du Bourget pour non conformité avec le cahier des charges de Halal services surtout par rapport a l’abattage.Sans electronarcose ni avant ni après la saignée.
    Pour ce qui est de el chaada, la raison des désaccords ne vient pas du cahier des charges mais repose plutot sur certains principes islamiques pas respectés par AVS.
    AVS ne reconnait aucun autre organisme.

    27
  28. moussa    

    salem a tous
    pour nasrallah, ja lu tes commentaire et je te propose avant de colporté des betises (mensonge) verifie tes source
    telephone a AVS pour avoir leur version et apres tu pourras affirmer
    et pour les freres de chaada a qui l on souhaite de faire un bon travail et sincere c n etais que des controleurs de base

    28
  29. Nabil    

    @nasrallah

    Pour halal service tu a raison il refusait les produits avec electronarcose post mortem (le problème c est poser uniquement sur le post mortem et pas sur l lectronarcose en general car sur ce sujet avs, halal service et chahada sont en accord), mais halal service na pas refuser le reste des produit AVS sans oublie qu il le refusait car il n’y a pas d’ info religieuse sur l electronarcose post mortem (principe de précaution ) et ils ont raison s il y a un doute il faut nous en écarter, de la a dire qu il refuse les produits AVS tu comprendra que le raccourci est un peux trop rapide et tu pourrais jeter le doute sur nos freres d’ AVS (et je suis sur que ce n es pas ton intention).
    Encore une précision depuis AVS a interdit l electronarcose post mortem sur l abattoirs incriminer par principe de précaution toujours.
    Pour nos freres d’ achahada tu parle de certain principe islamique par respecter par nos freres d’AVS, tu me fait peur mon Frere, envoie les infos ca m intéresse.
    Achaada n’a pas été créer par d’ancien membre d’ AVS, mais par des freres avec UN ancien membre d’ AVS ce qui n est pas tout a fait pareil mais ce qui ne remet pas en doute leur compétence et leurs sérieux machallah.
    Faut qu’on fasse attention au parole que l on dit pour ne pas semer le doute sur des organisme qui hamdoulah tienne la route, y en a deja pas beaucoup si on balance des infos incorrect ou incomplète donc incorrect on fait le travail,du faut halal.
    Restons groupé inchallah

    29
  30. Nabil    

    Désoler pour l orthographe :)

    30
  31. Nasrallah    

    @moussa
    mes sources sont Halal services qui a refusé de travailler avec AVS et pas le contraire, alors si j’ai une source a vérifier c’est chez Halal Services.
    Chahid le responsable de Achahada n’était pas un simple controleur comme tu le dis mais le responsable formation chez AVS.

    31
  32. Nasrallah    

    @Nabil
    Tu as tout a fait raison, de toute facon, tu peux contacter le responsable de Halal services.
    Tu dis  » AVS a interdit l electronarcose post mortem » c’est faux, nous avons des informations qu’elle continue encore.
    Tu peux voir la différence entre les organismes sur l’abattage sur le site débat-halal et les 2 seuls organismes qui n’acceptent pas l’electronarcose post mortem sont Achahada et Halal services.
    http://www.debat-halal.fr/blog/les-organismes-de-controles/
    J’ai eu une longue discussion a ce sujet avec Khaled le responsable de Halal services et il a confirmé que aujourd’hui il ne peut pas accepté tous les produits controlés par AVS.

    32
  33. Al-Kanz    

    A tous, je ne vais pas passer mon temps à supprimer les attaques personnelles et les calomnies. Pour le coup, ça commence à me gonfler. Ca vous démange de tirer à vue sur Kriouche, Boubakeur et autres, faites-le ailleurs. Ici, on ne touche pas aux personnes, on reste sur les faits et le débat d’idées.
    Nasrallah, ce n’est pas la première fois que tu balances des informations totalement approximatives, là c’est sur Ach-Chahada, l’autre fois c’était sur d’autres. Rappelle-toi les paroles du Prophète (saws) sur celui qui rapporte tout ce qu’il entend, même si c’est vrai. Et toi, c’est, parfois, bien déformé. Il y a assez de colportages comme ça pour éviter d’en rajouter.

    33
  34. nabil    

    @nasrallah

    mon frere quant je te dit  » AVS a interdit l electronarcose post mortem », je te demande de ne pas faire le journaliste du figaro ou autre et me citer jusqu’au bout barakallahoufik.

    ca donnerai : « AVS a interdit l electronarcose post mortem sur l abattoirs incriminer »

    chose que je te confirme car avant de te donner cette info j ai pris la précaution d’appeler personnellement le directeur de l’abattoir incriminer pour confirmation l’information avant de poster ma réponse.
    maintenant ou tu me traite de menteur ou comme le minimum pour un musulman tu me présente tes excuses car tu ma calomnié et je les accepterais inchallah si tu me les présentes.

    Avec tout le respect que j’ai (et j en ai beaucoup surtout après le travail fait sur l’affaire herta) pour debat halal, si t es info sur les organismes certificateur est la liste en ligne sur ce blog, je te fait une nasiha évite de parler du halal et de prendre des positions comme tu le fait, tu calomnie sans le savoir mon frere, le minimum si tu veux prendre position et informer nos freres et soeur et d’être informer, prend contact avec les organismes certificateur que tu cite, rencontre les, demande a lire leur cahier des charges et apres inchallah informe et prend position.

    enfin tu nous dit je te cite (dans l’intégralité)  » c’est faux, nous avons des informations qu’elle continue encore. »
    moi arhi je parle en mon nom « nabil », toi Il serait intéressant de savoir qui tu représente sous ton pseudo car tu dit « NOUS » mais qui êtes vous?
    barakallaoufik pour ta transparence.

    fraternellement,

    34
  35. BEUR    

    SAHA BILNA Tun bon avec t

    35
  36. 36
  37. beny-adam    

    slm ..et seulement si seuleument si on portais plainte pour publiciter menssongere et tromprie , un truc collectif on meterais une bonne treha a tonton herta qui servirais d’exemple au autres qui louche sur le halal et denoncerais la legerter du serieu de ste mosquer de paris

    37
  38. nouss    

    salam alaikoum,

    un peu de douceur et de misericorde ne serait pas de refus,

    pour repondre à Alkanz, ca vous gonfle qu’on critique boubakeur …alors n’ecrivez plus d’articles à son sujet ca evitera pas mal de critiques je pense.

    38
  39. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oui, ça me gonfle de relire 400 commentaires, de passer derrière des adultes pour faire le ménage dans ce qui n’a pas lieu d’être. Ici, on n’attaque pas les personnes. On discute du fond, on débat sur des faits. Le commérage, les insultes, les rumeurs n’ont pas leur place.
    Vous avez mal lu, je n’ai pas écrit d’articles au sujet de Boubakeur.

    39
  40. Allaoui    

    Salam Anleykoum,

    Je suis stupéfait par le comportement de chacun des musulmans et surtout des commentaires rapportés par les auteurs des différents points de vue sur le sujet de NESTLE.

    J’ose espérer que ce message sera publié et que la démocratie sera présente sur ce forum.

    Je comprends le mécontentement de tous les intervenants sur ce sujet mais j’ai deux questions :

    – Comment pouvez-vous pensez qu’une société agro-alimentaire comme NESTLE se mettrait à produire de la viande halal alors que sur ces chaines de fabrication, on y fabrice du PORC !!!

    Etes-vous dépourvus de raison?????

    – Comment se fait-il que peu de personnes critiquent la Société de contrôle de la Mosqué de Paris (SFCVH) en charge de contrôler la viande produite par Nestlé ???

    Sommes-nous aussi dépourvus d’intelligence ou aussi conciliant pour ne pas pas critiquer ceux de notre côté qui vendent notre réligion ???

    Il suffit également d’arrêter d’acheter tous les produits certifiés par cette organisme.
    Les actions sont également à mener vers cette axe et non pas uniquement contre NESTLE…

    Ces gens seront les 1er à être châtier par Allah…Inchallah

    Si chacun d’entre nous souhaitent réellement que les choses changent et qu’il y ait un réel respect du musulman en France, commençons d’abord à nous respecter nous même en suivant à la lettre la Souna du Prophète et les régles dictés par ALLAH.

    Au simple dérapage, tout le monde s’emeut. Et vous avez raison de le faire.

    Mais les fautes commis par des musulmans intégristes et ceux qui salissent notre réligion tout le jour, n’émeutent personne et surtout pas nos réprésentants nationaux…

    Arrêtons d’être conciliant par ce type d’agissement et on commencera à nous respecter….

    Djazakoumou Allah Khayroun.

    MA

    40
  41. najat    

    Assalam aleykoum

    @Allalaoui: je n’ai pas l’impression que quiconque ici ait fait preuve de la moindre indulgence envers la SFVH… Au contraire même! Je vous invite a lire inshaAllah les articles sur ce sujet ecrit par al-kanz pour le constater de vous-memes! Seulement, si cet organisme de certification « halal » est blamable, la société qui y fait appel l’est tout autant… Surtout quand on voit le mépris avec lequel elle traite l’affaire, en mode « non mais c’est les musulmans qui ne sont pas d’accord entre eux, nous on y est pour rien hein! »… Pas d’excuses, pas de rappel de produits… Rien d’autre que du mépris!

    41
  42. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Allaoui :

    Tout n’est pas à prendre en considération dans votre intervention. Attention de ne pas vous tromper de cible (je ne parle pas de votre position pour la SFCVH et Nestlé).

    Pour les oedèmes, il faut diminuer le sel dans l’alimentation. :-))

    Wa salâm

    42
  43. mister100m    

    @allaoui
    d’ accord quand tu dis qu il faut revenir au tawhid et à la sunna
    d’ accord aussi sur le fait qu il faille vérifier le vrai halal car on dirait que l estomac habite dans la boite craniene et le cerveau dans le ventre
    par contre surveille ton vocabulaire quand tu parles de « musulmans intégristes » c est un groupe de mots inventes par les anti islam de même que « musulmans modères  » on dirait que les modérés vont accepter de manger porc halal.
    En tout cas ça fait plusieurs fois que mosquée SVFHC et mosquee de evry nous mentent! D’ abord Quick nestle herta
    il faut faire comme les anglais c est à dire se prendre en charge soit même

    43
  44. 44

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE