Alcool dans Coca-Cola : révélations autour de la recette

Prévenons les mails et les commentaires qui ne devraient pas manquer dans les prochains jours à propos d’une information qui commence à buzzer. Un site américain, Thisamericanlife.org, aurait dévoilé la recette du Coca-Cola. Reprise aujourd’hui par Lexpress.fr, cette information indique que dans onze litres de Coca-Cola on trouve pas moins de 227 ml d’alcool. De […]

Prévenons les mails et les commentaires qui ne devraient pas manquer dans les prochains jours à propos d’une information qui commence à buzzer. Un site américain, Thisamericanlife.org, aurait dévoilé la recette du Coca-Cola. Reprise aujourd’hui par Lexpress.fr, cette information indique que dans onze litres de Coca-Cola on trouve pas moins de 227 ml d’alcool. De l’alcool dans Coca, voilà de quoi raviver de bien mauvais souvenirs au géant du soda.

Rappelons-nous. Le 14 juillet 2007, nous publiions un article intitulé (non sans une touche de provocation, concédons-le) « Adieu Coca, Fanta, Sprite et autres boissons alcoolisées ». L’information devient très vite un buzz qui verra quelques jours plus tard Coca-Cola commettre une boulette : le service communication reprendra mot pour mot le commentaire d’un lecteur (3abde raouf) qui nous portait la contradiction. Pendant des mois, Coca-Cola cherchera à se sortir de cette situation qui voit de nombreux consommateurs musulmans boycotter le soda le plus célèbre au monde. En 2008, la mosquée de Paris délivre un certificat attestant que le Coca-Cola est bien halal (voir La mosquée de Paris certifie que Coca-Cola est halal). La firme d’Atlanta avait besoin de se rassurer, quitte à recourir à l’effet Placebo. Un an plus tard, lors d’une rencontre avec l’ancien président de Coca-Cola France, ce dernier reconnut avec peine les difficultés de la multinationale à gérer ce qui était devenu un vrai problème, petit mais réel.

Le plus amusant (ou pas), c’est que tout est parti de la réponse du service consommateur de Coca-Cola et, plus précisément, de ce passage :

« C’est avec plaisir que nous vous confirmons que les boissons rafraîchissantes sans alcool peuvent contenir d’infimes traces d’alcool provenant des arômes utilisés (support d’arômes).
En effet, la quantité d’alcool présente dans nos boissons est toujours très faible et en tout cas toujours inférieur à 1.2° d’alcool (1,2 % en volume), seuil réglementaire pour les boissons sans alcool.»

Certification halal : comment Reghalal entretient la confusion

Comme le précisait cette conseillère – qui a dû perdre son job à cause de cette lettre –, une boisson sans alcool doit obligatoirement, en France, contenir tout au plus 1,2 % d’alcool. Dans le cas contraire, elle devient une boisson alcoolisée. Or, selon l’information rapportée par Thisamericanlife.org, un litre de Coca-Cola contiendrait 0,02 litre d’alcool ; ce qui équivaut à environ 2 % d’alcool dans une bouteille d’un litre, soit à ce que contient une boisson alcoolisée enivrante (alcool à 2 °). Problème : Coca-Cola serait alors une boisson alcoolisée selon le droit français. Idem d’un point de vue islamique : s’agissant de la présence d’alcool, le seuil de tolérance au-dessous duquel une boisson reste halal est, selon certains savants, dont Cheikh Utheymin (ra) de 0,05 % d’alcool. Si c’était vraiment le cas, les premières cuites commenceraient dès le plus jeune âge, dans de très nombreuses familles et nos mosquées seraient plein d’ivrognes, vu la quantité astronomique de Coca-Cola consommée par les musulmans (sic). Que conclure de tout cela, sinon qu’il faille prendre avec des pincettes cette information ? Comme l’indique etambot, un internaute sur Twitter, cette recette pourrait concerner le concentré de Coca qui lui est ensuite dilué.

Gageons que ces révélations embarrasseront tout de même Coca-Cola, déjà préoccupée par la rumeur qui court depuis quinze jours selon laquelle Coca-Cola contiendrait du porc. On n’a pas fini de lire que Coca-Cola contient de l’alcool.




N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (39 commentaires)

  1. ibn Omar    

    Salam alaykoum.

    Si on recense tous les produits contenant du haram que l’on a consommé depuis notre naissance, nous serions très surpris je pense…

    Jazak Allahou pour l’article

    Frère AL Kanz tu as fait une ptit boulette : ) « Coca-Cola commettre commet une boulette… »

    Wasalam

    1
  2. Soufiane Ghaza    

    Salam aleykum,

    C’est marrant, sur le billet du 22 juillet 2008 intitulé « La mosquée de Paris certifie que Coca-Cola est halal », on peut voir dans la copie de l’avis de la GMP concernant le caractère (prétendument) halal de Coca Cola: « Les résultats scientifique des laboratoires EUROFINS démontrent que la recherche précise de dérivés d’alcool ethylique ou de dérivés enoliques sont quantitativement indétectables ». Pour la GMP, les résultats du laboratoire EUROFINS sont excellents et justes à propos de Coca Cola, mais quand il s’agissait par la suite des Knacki Herta haram, il a fallu que la GMP fasse analyser cela par un autre laboratoire qu’EUROFINS.. carrément en Allemagne (il me semble) ^^

    Wa salam

    Soufiane

    2
  3. Soufiane Ghaza    

    … alors qu’EUROFINS avait précédemment révélé des traces d’ADN porcine dans ces meme Knacki Herta.

    3
  4. muslimman    

    Salam alaykoum,

    Cette petite quantité d’alcool est licite alors si je comprends bien?

    4
  5. karim    

    Moi, après deux verres de coca, je laisse le volant à ma femme…

    5
  6. Adam Chaabane    

    coquille : « ce qui équivaut à 2 % d’alcool »

    6
  7. ibn Omar    

    La présence d’une faible quantité d’alcool dans une boisson rend-elle systématiquement celle-ci non-halal ?

    http://www.maison-islam.com/articles/?p=540

    7
  8. Al-Kanz    

    J’ai revu l’article une seconde fois.

    8
  9. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    Mw Lala il fait vraiment de supers articles, mâ châ’ Allah. Mais c’est tellement encyclopédique que dès fois je m’y perds un peu. Là au moins, il donne les avis existants sur à peu près toutes les questions qu’on peut se poser ( surtout sur le statut du tîla, ambigüité qu’utilisent certains pour dire qu’en fait l’interdiction stricte de l’alcool en terre d’islam n’était pas appliquée dans les premiers temps).

    :)

    9
  10. Mourad    

    salam alaykoum

    Tu prends une pomme, tu l’épluches, tu la laisses 4 heures sur la table, ensuite tu la manges. La fermentation de la pomme durant les 4 heures est plus importante en taux d’alcool que celle d’un verre de coca (33 cl).

    10
  11. just    

    Salem aleykoum,

    je connais la commerciale de Coca Ile de France. Et elle était fière de me dire que la région francilienne était la région n°1 de toute l’europe (en consommation de produits coca)…

    Ca doit bouillonner chez eux…

    11
  12. Sharif    

    AsSalam,

    je ne pense pas qu’il soit interdit de consommer une si petite quantité d’alcool.

    je vous invite à lire un article très intéressant à ce sujet : La présence d’une faible quantité d’alcool dans une boisson rend-elle systématiquement celle-ci non-halal ?

    WaSalam.

    12
  13. Abdelaziz    

    السلام عليكم

    Vu qu’ils y mettent volontairement de l’alcool, c’est fini pour moi.

    13
  14. Vincent Souleymane    

    Assalaamou alaykoum

    D’un point de vue éthique, les musulmans ne devrait pas boire cette boisson. Chaque bouteille bue est une balle qui finira dans un corps palestinien, de plus, c’est le symbole d’un système économique qui propage la misère et la souffrance. Perso, je ne comprend pas que des musulmans ne boycottent pas coca

    14
  15. Anne Onyme    

    mouais, d’après l’Express
    « Soit un pourcentage d’alcool compris entre 0,001 et 0,0009%. Et ce pour ce seul arôme 7x.

    Or, ce dernier ne représenterait que « 56,6 ml pour 18,9 litres de « sirop », soit près de 3%…du dit « sirop »: celui-ci étant peut-être à son tour dilué, comme le fait remarquer notre internaute Jean-Henry en commentaire.  »

    donc oui il y a de l’alcool mais pas 2% plutôt 0,00003% juste pour le sirop en fourchette haute, sans même tenir compte de la dillution

    le site ramant, je ne peux pas vérifier mais c’est vraiment peu…

    15
  16. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Les épices et les huiles essentielles camoufflent une éventuelle odeur de l’alcool.

    Wa salâm

    16
  17. ServiteurDuDonateur    

    Salem,

    Tiens, tiens on parle d’alcool par ici! J’ai déjà eu l’occasion de mesure le TA du coca et croyait moi sur parole, il ne dépasse pas le 1,2% et de loin. Pour les arômes, on utilise beaucoup de propylène glycol comme solvant , peut être plus que l’EtOH mais j’ai pas de chiffres précis. Dernière chose pour les plus puriste d’entre nous, jetez un oeil sur le cycle de Krebs et la glycolyse chez les êtres humains. Vous retrouverez de l’ethanol ..

    17
  18. ServiteurDuDonateur    

    … croyez … puristes . C’est de pire en pire l’orthographe chez moi. Sorry!

    18
  19. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    L’éthanol, carburant de notre organisme… ça m’inspire :

    http://humourvideos.fr/coca-mentos-moteur-de-voiture/

    Wa salâm

    19
  20. Ramd    

    salam aleykum

    je pense que l’effet de l’alcool est déjâ présent, sans chercher à faire des contrôles et des tests.
    une pareil défense de cola-ghola ne peut que confirmer une telle dépendance, et
    ça pour quelqu’un qui dit je suis muslim est contradictoire. moi j’ai choisi d’éviter les choses équivoques
    jusqu’au preuve de contraire, je vie tbien et je vais mieux sans dépendance et sans cola-ghola.

    hada min fadhli ALLAH

    20
  21. elodie (imène)    

    salam alaykum wa rahmatalah wa barakatu,

    j’hallucine quand je vois qu’il y en a qui disent que c’est pas grave comme il y en a peut!
    Le Prophète Mohammad (paix et bénédictions sur lui) a dit :

    « Tout ce dont la consommation en grande quantité rend ivre est interdit, même en petite quantité. Ainsi, il n’y aucune excuse pour une petite pincée. »

    il n’y a pas a aller chercher plus loin!
    salam

    21
  22. Vincent Souleymane    

    Elodie Imène, sache que le fiqh est plus compliqué que ça. Les savants nous disent qu’une impureté en très petite quantité dans une substance pure, si on ne sent plus l’odeur, on ne voit plus l’aspect de l’impureté et on ne sent plus le gout, alors la substance impure est diluée ou transformée alors elle perd son statut d’interdit. Dans le jus de fruits tu trouveras une toute petite quantité d’alcool, ce n’est pourtant pas illicite. Il ne faut pas prendre un hadith et l’expliquer nous-même mais s’en remettre aux savants, surtout sur ces questions qui ont été longuement traitées.

    Ce qui ne m’empêche d’être contre la consommation de coca pour des raisons éthiques dont j’ai parlé dans un commentaire plus haut.

    Assalaamou alaykoum

    22
  23. Ariss    

    As salam alaykum,

    El hamduli’Llah, la présence de soutien à israel me suffit pour ne pas consommer cette boisson néfaste. Qu’Allâh Taala assiste notre ummah partout dans le monde. Emîn

    23
  24. Hafed    

    Si coca marque dans ingrédients : « alcool », continuerait vous à en consommer en vous disant oui ils n’en mettent pas beaucoup… ? Parce que pour ma part, je n’achète pas les pates feuilletées avec la mention « alcool », ni les croissants aux amandes de certains hyper, ni les galettes des rois avec la mention « rhum »…

    Il y a t-il un taux à partir du quel vous vous abstenez de consommer, ou la mention « alcool » (ou ingrédients assimilés) suffit elle pour vous abstenir?

    24
  25. hassan    

    Salamou aliecoum warahmatulah wabarakatu, HAFID ta remarque est magnifique…. Que Dieu soit satifait de toi! Tu viens en moins d’une minute de mettre d’accord tout musulman doué d’intelligence qui lirait ALCOOL dans les ingreients de n’importe quel produit, on en se pose pas la question de la quantité mais plutot de la presence ou non.
    Franchement Bravo.
    Salamou aleicoum

    25
  26. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    « Allâh a maudit dix groupes de gens qui s’occupent d’alcool. Celui qui le distille, celui pour qui cela a été distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui à qui il a été apporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui de l’argent qui en est issu, celui qui l’achète et celui qui l’achète pour quelqu’un d’autre.  » dixit le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui).

    Ma réflexion va partir de cette sentence prophétique.
    Mes convictions religieuses m’incitent à souhaiter la guidance et la sauvegarde de tous mes semblables.
    Ma religion interdit toute relation avec l’alcool (cf. ci-dessus) : si c’est mauvais pour moi, c’est aussi mauvais pour tout être vivant. L’islam n’interdit pas aux non musulmans de produire de l’alcool pour le vendre entre eux, mais aucune goûte ne doit pénétrer sur le territoire musulman ou dans une famille musulmane. Or, multipliez un peu pour voir la quantité d’alcool contenue dans une bouteille de coca (pour ne parler que de cette marque) par le nombre de bouteilles de coca produites, vendues ou consommées : ça en fait de l’alcool produit, acheté, offert, servi !!!
    Il est vraiment malin le Diable !!!

    A méditer, même si je ne sors pas d’Al-Azhar, de Zitouna et autres.

    Wa salâm

    26
  27. abou souleiman    

    moi c’était mon, dernier verre ………………….

    27
  28. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ abou souleiman :

    A la manière des alcooliques anonymes des films us : « Bienvenu à toi, abou souleiman ! » :-))

    Wa salâm

    28
  29. djenaa    

    Je rejoins. Vincent souleymen laissons a ceux qui savent juger s’il est permis ou non d’en consommer.
    Qu’il y est de l’alcool ou non dans le coca peut certes prêter a divergence, la contenance a t-elle depassee le seuil autorise?peut également porter a divergence mais une chose est sur 3PERSONNES au monde (WAllahu a3lem) connaissent les ingrédients que conviennent le Coca.
    Alors une question, continuerez vous a boire une boisson dont les ingredients vous sont inconnus?
    Ca m’étonne pas qu’il y ai de l’alcool ou autre ce qui m’étonne c’est le nombre de personnes qui va lire cette article, et qui continuera a en boire en se donnant des pretextes.

    A mes yeux presence d’alcool, de singes, ou de cadavres d’annimaux morts concentres j’en Boirais PAS!
    Et puis ou il y a un doute mieu vaut s’abstenir

    29
  30. ramd    

    salam aleykum

    cher, Vincent Souleymane

    ton frère n’est pas un savant mais, veux des éclaircissements baraka ALLAH FIK.

    1- dites nous les preuves stp pour mieux conforter tes propos? bien sur du coran et hadith!!

    2- si il n’y a ni l’odeur (el-rih), ni le gout (el-to3m) ni l’aspect de la substance (el-jôrm), alors la boisson est halal, est-ce que cela est valable dans l’absolue, ou seulement en réunissant d’autres conditions dans des circonstances spécifiques avec une divergence considérable des 04 écoles ?

    pour tous les frères! une réponse svp!!!

    1- quelle est la différence dans la jurisprudence musulmane entre deux muslims , celui qui dit que la chose est halal, alors qu’il est en tord mais, comme même il s’abstient de la faire, et celui qui tombe dans l’illicite en reconnaissant que c’est haram?

    2- les choses équivoques ( el mochtabihates ) que la plupart des gens ne savent pas, et loin d’un point de vue éthique, quelle serai la position de muslim? aujourd’hui c’est le taux d’alcool demain c’est autre chose et, les nouvelles n’arrêtent pas de tomber dans le monde de halal, pas seulement en occident. Quelle solution pourra mettre à l’abri le croyant? si ce n’est de s’abstenir des choses douteuses, et être sur de ne pas tomber dans ce qui est défendu. wa ALLAH aalam.

    30
  31. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Mais quand est-ce qu’ils vont l’égorger cette Coca-vache qui distille son mal à dose homéopathique ?!

    « (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple : ‹Certes Allah vous ordonne d’immoler une vache›. Ils dirent : ‹Nous prends-tu en moquerie?› ‹Qu’Allah me garde d’être du nombre des ignorants› dit-il. Ils dirent : ‹Demande pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise ce qu’elle doit être›. – Il dit : ‹Certes Allah dit que c’est bien une vache, ni vieille ni vierge, d’un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu’on vous commande›. Ils dirent : ‹Demande donc pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise sa couleur›. – Il dit : ‹Allah dit que c’est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir›. – Ils dirent : ‹Demande pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise ce qu’elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut›. Il dit : ‹Allah dit que c’est bien une vache qui n’a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d’infirmité et dont la couleur est unie›. – Ils dirent : ‹Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité !› Ils l’immolèrent alors mais il s’en fallut qu’ils ne l’eussent pas fait. » (Al-Baqara, 67-71)

    Wa salâm

    31
  32. djenaa    

    La chance qu’on a 3ajib! Des savants parmi nous, nous émettant des fatwas,.. Coca haram, foie gras haram… What else?

    32
  33. Nicolas    

    Les rumeurs d’alcool ou de porc dans le Coca Cola ça fait bouger les musulmans, mais le pompage de nappes phréatiques faisant crever de soif des populations entières par les usines de Coca Cola c’est pas important.

    « Bismillah » dit-il en levant son verre de soda.

    33
  34. Al-Kanz    

    Il y a déjà eu maints échanges sur l’alcool dans le coca. On ne va pas les refaire à chaque fois. Ceux qui veulent les lire, c’est ici dans les commentaires : http://www.al-kanz.org/2007/07/14/halal-coca.

    Tout nouveau commentaire sur ce sujet sera modéré in châ’a-Llah.

    34
  35. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Nicolas :

    Là, je vous suis à 100%. C’est une des raisons qui m’ont incitée à ne plus boire que de l’eau plate ou du jus de fruit pressé maison.

    Wa salâm

    35
  36. 36
  37. 37
  38. ablaze    

    Assalam-o-alaikum,

    si j’ai bien compris certains que s’il y a très petites quantités d’alcool (il n’y a pas d’odour), c’est halal. Alors qu’est-ce que vous dites de Herta Knacki Halal qui a des traces de porc (il n’y a pas d’odour de porc dedans :) ). On peut toujours trouver un ou deux fatwa pour rendre ces choses halal. Par exemple, ici à Paris, je crois, et en Australie, il y a fatwa qui dit que l’intérét (riba) est halal si on prends pour prendre notre premiere maison et après c’est haram. Par contre, c’est marqué clairement dans Quran que c’est haram. Donc, a mon avis, il faut voir qu’est-ce que dit la majorité de savants (vrais savants) et il faut décider après bien penser. En tout cas, dans le Quran c’est marqué aussi (si je rapelle bien) que (je sais pas les exactes mots) il y a des choses halal et des choses haram et il y a les choses en milieu (il y a des doutes). Les persones qui vont se préserver de ces choses (avec le doute) feront bien et les autres qui vont pas se préserver vont en fin se mettre sur le chemin d’haram.

    Et puis, Il faut pas tout mélanger. il y en a fermentation naturelle et il y a des ingrédients que on met dans les choses. quand on met l’alcool nous même ça reste pas halal. Dites-moi, si vous laisser le jus de raisin (ou peu importe) long temps et il converti en alcool, est-ce que c’est halal de le boire? Non, bien sure non. Avant on produisait l’alcool comme ça (sans les techniques moderne). Donc la fermentation naturelle n’est pas halal tout le temps aussi. Chaque chose à sa place.

    Et dieu sait tout.

    Assalam-o-Alaikum.

    38
  39. Aladin    

    Salam,

    Est-ce qu’il y as des traces d’alcool dans le « Mecca Cola » ou le « Zamzam Cola » voir le « Selecto » ?

    39

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés