Finance islamique : France Sukuk lance un produit d'épargne

Finance islamique. France Sukuk Courtage, société spécialisée dans la finance islamique, lance son premier produit financier respectant les principes islamiques. Il s’agit d’un placement dans l’immobilier.

France Sukuk Courtage, société spécialisée dans la finance islamique, vient d’annoncer vouloir mettre sur le marché son premier produit financier respectant les principes islamiques. Il s’agira d’un fond immobilier qui investira dans l’immobilier commercial parisien le tout encadré par un sharia board qui garantit que le montage est sharia compatible, c’est-à-dire halal. Dans le jargon financier, on parle d’OPCI (organisme de placement collectif en immobilier).

Pour faire simple, prenons l’exemple de Rachid qui épargne sur son compte courant bancaire et qui pour être en conformité avec ses convictions s’interdit de percevoir une rémunération sous forme d’intérêts, puisque comme chacun le sait, le recours à l’intérêt (riba) est en islam vigoureusement prohibé. Dans le cas de l’OPCI de France Sukuk, Rachid investira 10 000 euros pour devenir propriétaire d’une part du fond immobilier et donc d’une part des revenus issus de la location des immeubles.



Finance islamique : France Sukuk lance un produit d'épargne

Si l’on en croit les spécialistes, un tel produit offre un double avantage : un placement générateur de revenus et l’acquisition partielle d’un bien immobilier. Sur le site de France Sukuk, on peut lire que ce placement sera réalisé sur une période de neuf ans. Détail important : France Sukuk a sollicité le comité ACERFI, témoignant par là-même de sa volonté d’adresser ce marché dans les meilleures conditions, tout en assurant à ses futurs clients prendre très au sérieux la conformité de ses produits aux principes qui régissent la finance islamique.

Ce premier produit, en cours d’agrément par l’AMF, ne s’adressera évidemment pas à toutes les bourses. Comme tout marché naissant, il faudra quelque temps à la finance islamique en France avant de se démocratiser et s’ouvrir à l’ensemble des particuliers désireux d’y recourir.

Pour visiter le site de France Sukuk, cliquez sur le lien suivant : www.francesukuk.com



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. ridss    

    Assalam alaykom wa rahmatoullahi wa barakatouh,
    barakAllahou fik cher frère cela fait plusieurs mois qu’on nous parle de finance islamique sans pour autant voir les choses avancer. Est ce que ACERFI est le seul professionnel à procéder à des contrôles pour certifier des produits financiers « halal ». Espérons incha’Allah que ce genre d’initiative se développe pour que tout le monde puisse accéder à ce genre de produit financier

    1
  2. halalovore    

    Et si le marché de l’immobilier s’éfondre. Est-ce qu’après 9 ans Rachid récupèrera 10 000 euros ou le % correspondant au prix du bien réévalué à la baisse?

    2
  3. Az    

    Salam A’lekoum,

    @ Halallovore : Je pense que la réponse est là : http://www.francesukuk.com/?page_id=7 (Les risques liés à cet investissement)

    3
  4. algerois    

    Salam aleykom wa rahmatou Allah

    C’est une excellente initiative, j’espère que ce sera un succès.
    Cependant, il faut prévenir les frères qui ne s’y connaissent pas en Finance de certains points…

    1er point: Il y a deux type de retours sur investissement: le rendement locatif et la valorisation des parts
    La valorisation des parts est la valeur du bien immoilier: elle est fluctuante mais sur paris la tendance est plutot a la stabilité sur de l’investissement de bureau

    Le second point est le rendement locatif. La question principale a se poser, est combien je vais recevoir a la fin de l’année pour in investissement de 10 000 tout en sachant que mon argent sera bloqué 9 ans ! En 9 ans, il peut s’en passer des choses… Si c’est du 7-10% par an… Pourquoi pas… Mais si c’est du 3%, meme pas la peine d’y penser, je prefere laisser mon argent dormir a la banque… Pourquoi ?

    Parce qu’en général, les frais d’entrée sont de 6-7% et les frais de sortie de 3 a 4% sur ce type de produit. Ce qui veut dire que que pour avoir 10 000 en patrimoine immobilier, il va falloir que je mette 11000 en cash (entree + sortie) donc en gros, les 3 premières années de loyer sont en réalité pour le gestionnaire si le rendement est de 3-4%… Et les 11000 investis reellement rapporteront 11000 – 1000 + 3.5% * 9 ans soit 13150 euros au final (avec un rendement de 3.5% en moyenne)…

    Si on refait le meme calcul avec un taux de 7% (taux locatif net apres frais de gestion), on retombe sur un rendement a la fin de 11000 – 1000 + 7% * 9 ans, on a 16300 euros.. Ce qui est deux fois plus…

    La finance islamique, c’est comme le halal… C’est pas parce que c’est halal et certifié que le produit proposé sera de bonne qualité…

    A titre personnel, j’investirais mes deniers que dans 2 ans, après avoir vu leurs premieres performances qui doivent etre normalament aux standards du marché (sauf si les gestionnaires décident de se goinfrer sur le dos des musulmans en mettant des frais de gestion trop élevés qui seront a comparer aussi avec les standards des produits que proposent les autres banques)

    Toutes mes excuses si c’est un peu trop technique mais je pense qu’il était important de souligner ca pour le bien de la communauté. Je souhaite aussi a France Sukuk une belle réussite si le produit proposé est correct…
    Je vais faire une demande en ligne et une fois le contrat de souscription en main, je vous ferais un retour dessus en le comparant par rapport aux standards du marché.

    Sinon Al Kanz, meme si je n’interviens jamais, je voulais te féliciter pour le gros gros gros travail de lobbying que tu fais et qui beneficie a toute la communauté musulmane…
    Puisse Allah te récompenser pour tes bonnes oeuvres ici bas et dans l’au dela inch’Allah

    Wa aleykom el salam

    4
  5. Smida    

    Assalam alaykom wa rahmatoullahi wa barakatouh

    Al-Kanz vous nous faites l’éloge de ces nouvelles entreprises!!
    j’aimerais savoir si en postant cette article vous nous informer sur l’actualité de la Finance Islamique en France ou bien vous faites de la PUB à France Sukuk Courtage et vous nous inviter donc à investir notre argent dans un tel projet?

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Smida,

    Eloge ? Euh… vous êtes sûr d’avoir choisi le bon terme ?
    J’informe de l’existence d’un produit. Ni plus ni moins.

    6
  7. mehdi    

    assalamalaykoum,

    baraklofik pour l’infos, effectivement c’est intéressant.

    7
  8. Smida    

    Assalamou alaykom wa rahmatoullahi wa barakatouh

    OK si c’est juste de l’information, j’ai pourtant eu l’impression en lisant l’article que vous faisiez un peu de Pub a France Sukuk courtage et je ne pense pas qu’il la mérite vraiment.
    En effet vous savez peut être que l’actuel président de FS Courtage a été fondateur et membre du conseil d’administration d’Emiratis. Je veux juste vous rappeler qu’il y a près d’un an vous avez poster un article dans lequel vous écriviez que la Société Emiratis était votre partenaire (http://www.al-kanz.org/2010/05/02/emiratis/). Une entreprise qui proposait des investissements immobilier à Dubai avec un financement « sharia compatible ». Aujourd’hui de nombreux clients de cette société on perdu des dizaines de milliers d’euros en faisant confiance aux dirigeants de l’agence immobilière Emiratis qui leur ont promis de haute performance et des garantis dans leur investissements.
    Êtes-vous au courant de la situation de ces nombreux clients?
    Vous fêtes un travail formidable en tant que portail de consommateurs musulman notamment pour dénoncer et nous informer des dérives du Marché Halal concernant les produits alimentaires et je pense que nous devons faire trés attention à ce genre de société qui font de la Finance Islamique un argument commerciale.
    w’allahou a3lam

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Smida,
    C’est uniquement de l’information. Mais je n’aurais aucun problème à faire de la pub pour ce produit validé par ACERFI si le cas se présentait.

    Le même article sur un autre support ne vous aurait jamais amené à vous demander si c’est de la pub. D’ailleurs très souvent quand quelqu’un pose ce genre de question et feint de ne pas comprendre si c’est de la pub ou non, c’est qu’il a une idée derrière la tête. Comme vous.

    Pour le problème que vous évoquez, oui il y a eu problème à l’époque. J’ai suivi l’affaire qui n’a pas frappé que cette société, mais de nombreuses autres sociétés puisque la cause était externe. Mieux, j’ai pu voir comment les dirigeants se sont démenés et sont allés bien au-delà de leurs responsabilités en assumant plus qu’ils ne le devaient et en cherchant une porte de sortie pour tout le monde. Malheureusement, on ne peut parfois tout résoudre d’un claquement de doigts. J’ai vu qu’ils ont fait beaucoup. Qu’ils n’aient pu réussir à tout résoudre est possible. Est-ce de leur fait ? Je ne le crois pas.

    Baraka-Llahu fik pour vos encouragements, mais je ne me méfie pas de sociétés « qui font de la Finance Islamique un argument commerciale » dès lors qu’elles agissent sous la supervision d’un conseil de savants de qualité, reconnus et compétents. Ce qui est le cas ici.

    J’ai répondu à votre commentaire même s’il est hors-sujet. Merci maintenant de rester sur le sujet.

    9
  10. algerois    

    Salam aleykom

    Juste pour signaler ici que de toute facon, ce produit a très peu de chance de faire faillite, ceux qui gèrent reellement la performance du produits sont des acteurs connus et réputés (Centuria et Friedland) et l’argent sera investi en immobilier francais… Il Le seul risque en fait est un risque de performance trop faible…

    Quoi qu’il en soit, la France n’est pas Dubai, donc pas de risque que quelqu’un prenne la caisse et parte… l’argent est bloqué et ne peut que servir a acheter des bien immobiliers…

    Et concernant la réputation de X ou de Y, j’ai des échos d’un ami qui les connait bien… Quand le constructeur prend tout l’argent et se barre, on peut pas faire grand chose… .Au lieu de mettre la clé sous la porte comme 95% des sociétés immobilières qui vendait de l’immobilier a Dubaï, Les dirigeants d’Emiratis préfèrent assumer et vont au dela de leur responsabilité initiale car a la base ce ne sont que des commerciaux et rien d’autre. C’est une attitude exemplaire je trouve. La seule chose a faire est d’etre patient et d’attendre que la construction immobilière reprenne a Dubai. Au lieu de fustiger ceux qui sont en vie et qui se démènent pour trouver des solutions, vous devriez descendre ceux qui ont fermés volontairement leur boite laissant tout le monde sur la plaque, la liste est longue… Les dirigeants d’Emiratis ont des torts, mais on peut pas leur reprocher le fait de proposer, pour la première fois, un produit d’épargne islamique en France… Est ce qu’il est bien fait, je sais pas, mais c’est positif quand meme non ? Désolé du HS Al Kanz, j’ai pas pu m’empecher :-)

    Wa Allah ou a3lam…

    Salam

    10
  11. beny    

    salam alikoum à toutes et tous;
    tres bon article, car peu importe aujourd’hui l’exactitude de la cible, nous realisons l’ouverture sur le sujet de la finance qui nous interese tous.

    mais nous n’avons pas besoin de produits financiers;
    Nous avons surtout besoin de pouvoir acheter des biens « utiles » (logement, voitures, etc..) sans intérêt car c’est ca le grand problème pr beaucoup. et pas d’investissement passif destinés qu’a faire de l’argent en se roulant les pouces…
    sinon pour investissement il y a l’or, les terrains, ou un commerce commun comme font beaucoup de chinois, turcs, juifs etc…
    pourquoi toujours rester les poules aux oeufs d’or de certains profiteurs qui connaissent nos besoins (voir le marché de la nourriture hallal)?

    11
  12. Abdallah    

    Je suis très sceptique sur ces produits financiers. Voici mes remarques sur le site Ajib (s’il n’ont pas été supprimés) en date du 2 mai à 10h.

    Selem aleykum,

    12
  13. 13
  14. Al-Kanz    

    Abdallah, pourquoi réintervenir ici alors que vous avez eu la réponse à votre interrogation : http://www.ajib.fr/2011/04/groupe570-finance-islamique/comment-page-1/#comment-5157. Quand on a un doute et qu’on trouve réponse, on prend en compte la réponse, non ?

    14
  15. La France s’ouvre (vraiment) à la finance islamique    

    [...] dans ce cas-là d’un produit d’épargne fondé sur l’immobilier (voir : Finance islamique : France Sukuk lance un produit d’épargne).Samedi 25 juin, l’association Aidimm, pionnière en France en finance islamique, organise [...]

    15
  16. Rafik    

    Selem Alaykom,
    h.
    Barakallahoufikoum pour ces échanges.
    J’aimerais aussi ionvestir dans ce genre de produit mais je ne connais pas grand chose en FInance islamique et finance tout court. Je ne maitrise pas vraiment les engagements et risques de tels produits.

    « Algerois », tu as l’air de maitriser le sujet mieux que moi. Serait il possible d’entrer en contact pour échanger sur ce thème Ton aide me serait précieuse inchallah.

    Barakllahoufik

    Selem Alaykom

    16

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan