Ramadan à Bordeaux : rififi chez Auchan. Vraiment ?

Par Al-Kanz

Voilà six ans qu’Al-Bouraq, une maison d’édition d’obédience chiite, déploie ses porte-livres dans la grande distribution pendant le mois de ramadan. C’est ce qui explique la présence de livres religieux près des rayons « halal », épices et autres « saveurs orientales ». De même, à la Fnac, on trouve désormais un rayon « Sélection Fnac autour du ramadan« . On […]

Voilà six ans qu’Al-Bouraq, une maison d’édition d’obédience chiite, déploie ses porte-livres dans la grande distribution pendant le mois de ramadan. C’est ce qui explique la présence de livres religieux près des rayons « halal », épices et autres « saveurs orientales ».

Carrefour invente les livres islamiques non religieux, Coran comprisCarrefour invente les livres islamiques non religieux, Coran compris

De même, à la Fnac, on trouve désormais un rayon « Sélection Fnac autour du ramadan« .

Mon Coran à la FnacMon Coran à la Fnac

On trouve aussi une section dédiée sur le site Fnac.com. On notera que cette année la sélection ramadan se trouve dans… « Cuisine et vins » (sic), contrairement à l’an dernier. Pour trouver Coran et livres religieux sur le site de la Fnac, il fallait aller dans la section « sciences humaines ».

Ramadan à Bordeaux : rififi chez Auchan

Selon le site Info Bordeaux, suite à un article au titre aussi racoleur qu’inepte, des lecteurs auraient fait pression sur le magasin Auchan Mériadeck pour « pour faire part de leur indignation et signaler à la direction leur désaccord. » Résultat, toujours selon ce site : le mot « halal » aurait disparu pour laisser place aux « saveurs orientales » tout comme les porte-livres des éditions Al-Bouraq.

Nous avons voulu en avoir le cœur net et avons donc appelé ce magasin. Non seulement la mention « halal » n’a pas disparu des affichettes, selon notre interlocutrice qui en compta sept pendant notre échange téléphonique, mais encore, nous a-t-elle assuré, elle-même s’est chargée d’accueillir une cliente qui venait changer l’exemplaire – défectueux – du Coran qu’elle venait d’acheter. Last but not least, chez Auchan « avant de retirer des produits, il y a toute une longue procédure qui prend un certain temps » a-t-elle tenu à ajouter.

Rappelons que le livre islamique est l’une des niches insoupçonnées du business autour du mois de ramadan. En 2009, 91 % des ventes (près de 50 000 exemplaires) du livre les 40 hadiths d’An-Nawawi, vendu par Al-Bouraq, ont été réalisées dans les grandes surfaces ; ce qui explique que cet ouvrage se classa en 2009 4e meilleure vente de livres en France.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. hamed    

    rien de mieux que les petites librairies tenues par des musulmans

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE