La mosquée de Paris a son timbre

Par Al-Kanz

En cette année 2012, La Poste a décidé d’éditer un timbre en l’honneur de la mosquée de Paris, qui aura 90 ans le 19 octobre prochain.

Comme nous le rappelait début janvier le site Trouvetamosquee.fr La grande mosquée de Paris est une vieille dame de plus de 90 ans. C’est en effet le 19 octobre 1922 que débutent les travaux qui aboutiront quatre ans plus tard à l’édifice que nous connaissons aujourd’hui. Inaugurée le 15 juillet 1926, la mosquée de Paris se situe se trouve dans le Ve arrondissement tout près du Jardin des plantes.

« Par un geste symbolique », nous apprend le portail du timbre, « le premier coup de pioche avait été confié à des musulmans, tout comme la pose de la première pierre du Mihrab de la salle de prière. » Ces musulmans étaient, comme peu le savent, marocains et non algériens – depuis des décennies, la mosquée de Paris dépend de l’Algérie et non du Maroc. Voici une photo prise le jour du coup de pioche (photo et légende tirée de Gallica).

La mosquée de Paris a son timbre

« Le premier coup de pioche dans les fondations du Mihrab de la Mosquée de Paris, en présence du Maréchal Lyautey et du représentant du Sultan du Maroc, El Mokri Grand Vizir et de El Tazi Pacha : (les délégations marocaines) : avant dernier à droite : El Mokri »

En cette année 2012, La Poste a décidé donc d’éditer un timbre en l’honneur de la mosquée de Paris. Le voici donc.

La mosquée de Paris a son timbre
Source : http://www.leportaildutimbre.fr

Le timbre devrait être mis en circulation le 11 février prochain, soit samedi prochain. C’est dans la salle d’honneur de la grande mosquée de Paris qu’il sera dévoilé au public.

Que pensez-vous de la démarche ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (25 commentaires)

  1. rakem    

    La construction a été confié à la société des Habous à Alger. Cette société était composé de Oulamas algériens…

    1
  2. shaq127    

    En sachant qu’il y a encore peu de temps, la poste vendait comme timbre, un timbre dédié au 150 ans du sionisme.
    Il ne faudrait pas penser que c’est une reconnaissance de quoi que ce soit, c’est juste du bizness ( c’est mon avis en tout cas )

    2
  3. Al-Kanz    

    C’est fou ce qu’une partie des musulmans en France sont obnubilés par ce qu’ils appellent « sionisme ». Le monde se divise en deux : les sionistes et les antisionistes. Que le sionisme soit ce qu’il est, soit. Mais quand est-ce que vous allez commencer par penser le monde à travers un autre prisme ?

    3
  4. AJIB    

    as salam aleykoum

    on peut dire que la mosquée de Paris est timbrée :D
    ok je sors…^_^

    4
  5. Tinounou    

    Salamaleykoum,

    Non le monde se divise en deux de la manière suivante : les musulmans et les non musulmans (:

    5
  6. houcine    

    @Al-Kanz : Enfin, des personnes qui pensent que le monde est beaucoup plus complexes que la division binaire de camp opposé (pensée binaire en vogue chez l’ensemble des gens).

    6
  7. smile    

    salam,
    Voilà un peu ce que m’inspire ce timbre
    Un timbre à l’effigie de la mosquée de Paris à l’occasion de son 90 ème anniversaire pourquoi pas,
    Le but est de valoriser le patrimoine français j’imagine…
    Mais je ne peux m’empêcher de penser à la position de notre gouvernement actuel concernant les français musulmans et là je me dis que la France est un État schizophrénique
    Ce timbre existe c’est très bien mais ne représente pas grand chose pour la petite française musulmane que je suis…
    Je dirais même plus : la petite française musulmane de PROVINCE que je suis…

    7
  8. smile    

    Pour les adeptes de la division binaire :
    « Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.. »
    Clint Eastwood, Le Bon, la Brute et le Truand
    :-D

    8
  9. Mouhammad    

    As salamou ‘alaykoum, Al Kanz ça faisait longtemps!! :)

    Quelqun peut t-il m’expliquer le principe d’Adabéo? Je suis très intéresser, Wa salam.

    9
  10. Abou Sene 2    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    « Ces musulmans étaient, comme peu le savent, marocains et non algériens – depuis des décennies, la mosquée de Paris dépend de l’Algérie et non du Maroc. » Je pense, Al Kanz, que ce n’est pas la meilleure façon, même si votre affirmation est fondée, d’encourager l’unité des Musulmans. Je ne vous apprend rien, mais le nationalisme, à travers la colonisation, n’a été crée chez les Musulmans que pour les diviser et donc les affaiblir, et ils ont réussi. Malheureusement pour la Oumma, nombre de Musulmans sont encore piégés dans les filets de ces frontières fondées par l’ennemi et non reconnues par l’Islam. Allah A’lam.

    10
  11. Mhamed    

    salam oulaikoum je rejoint Abou Sene 2 quel importance qui la construire ou la finance le but et d y prier etc … c est malheureux toujours de chercher l origine d un tel ou un tel on est tous Mouslim et nous adorons un seul et même Dieu enfin j espère

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abou Sene,
    Vous êtes sérieux ?

    12
  13. Najat    

    Assalamu aleykoum

    C’est marrant, mais en voyant l’architecture et la « déco » de la GMP j’ai justement toujours pensé que c’était bien des marocains qui l’avaient construites… et en écrivant ça je me dis que ça a surement du changer avec le temps!

    Bon, en même temps…. Muslim united anyway-)))

    Sinon, symboliquement c’est plutôt une bonne chose, ça me fait penser à cette opération lancée par certains nostalgiques qui envoyaient des cartes postales avec des églises à des citoyens musulmans, des mosquées etc. , histoire de dire « eh oh, la France c’est ça, des églises!!!  »
    Bon bah maintenant on peut faire la même mais avec un timbre à l’effigie de la mosquée de Paris ! -)
    #intégration -)

    Il y avait eu aussi il y a quelques mois un article ou un sondage, je ne sais plus très bien, qui montrait à quel point les habitants du quartier étaient attachés à la GMP! (c’était juste le vote suisse sur les minarets il me semble )

    A mes yeux, plutôt positif en somme… We Allahu a’lem

    13
  14. Abou Sene 2    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Al Kanz, à votre question si je sérieux, si vous pouviez expliciter un peu plus votre pensée, merci.

    14
  15. quelqu'une    

    assalamalaykoum

    non, le monde se divise en deux catégories: il ya ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent….toi, tu creuses….

    wassalam

    15
  16. Abuljoud    

    salam

    Que pensez-vous de la démarche ?

    Il faut remercier la Poste pour ce choix, qui inscrit le minaret dans le paysage français, loin donc de la polémique Suisse, qui voudrait que la Croix de son drapeau soit imposée comme unique symbole de la citoyenneté

    il faut reconnaître que c’est un geste, une main tendue envers la communauté musulmane. Et ne pas tout le temps chercher à tous prix la polémique…

    Rappelez vous Al Houdeybiyya, Omar ibn al Khattab (ra), ne voulait pas de cette paix qui signifiait pour lui une forme de capitulation. Pour lui, la liberté de culte, s’imposait de fait sur tous les conflits qu’il pouvait exister. Comme par exemple, le fait de ne pas faire de préjuduce à un émissaire, fusse-t-il un ennemi…

    Mais le prophète(saws) a montré une sagesse, qui a été ensuite courronnée de succès et appelée « victoire » dans le Coran.

    Avoir un esprit conflictuel à outrance n’est pas islamique. Voir tout le temps le mal partout et prêter de mauvaises intentions aux gens n’est pas une qualité.

    16
  17. smile    

    Salam, Quelqu’une
    pas compris…

    Pour en revenir aux timbres, il est possible de les personnaliser avec ses propres photographies
    http://timbres.laposte.fr/rayon/creer-mes-timbres/creer-en-toute-liberte;jsessionid=$%7Bjsessionid%7D

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abou Sene,
    je ne partage pas votre vision des choses. Évoquer une nationalité n’est pas en soi un mal. Considérer la nationalité par le prisme du nationalisme me paraît réducteur et dangereux.

    18
  19. Abou Sene 2    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Effectivement, Al Kanz, notre vision diffère. Pour ma part, ce qui me paraît dangereux, c’est l’intégration chez beaucoup de ce principe de nationalité dans le Dine même. Nous avons maintenant un Islam marocain, un Islam algérien, un islam turque… et même un islam français. Cela n’a pas de sens. On ne met pas l’Islam dans des cases telles que la nationalité mais c’est plutôt l’Islam qui englobe les Hommes et les systèmes, même s’il peut y avoir des différences secondaires d’une contrée à une autre. Il serait bon de nous rappeler la définition de la Oumma : la communauté des Musulmans. Le dire c’est bien, il serait grand temps pour les musulmans de l’intégrer. Pour certains (dont vous ne faites pas partie), c’est sûr que cette vision est dangereuse car ce qu’elle implique remettra forcément en cause leurs intérêts.

    19
  20. Dounia92    

    je suis d’accord avec Abou Sene 2 , ce n’est pas judicieux M Alkanz, de mettre cette information si ce n’est de créer une Fitna, entre Marocain et Algeriens » Ces musulmans étaient, comme peu le savent, marocains et non algériens – depuis des décennies, la mosquée de Paris dépend de l’Algérie et non du Maroc »

    A quoi sert sinon cette phrase, si ce n’est a créer la différence, et poussé à la DIVISION…
    On es tous MUSULMANS…

    20
  21. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abou Sene
    et donc sous prétexte qu’il y a des imbéciles dans la communauté il faudrait effacer toutes les cultures, toutes les nationalités ? Vous voulez faire ce que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wassallam) n’a pas fait ?
    Je vous rejoins sur un point : il faut être prudent et éviter d’alimenter le nationalisme sous tous ces formes. Mais de là à sombrer dans une sorte de négation absolue des cultures, ça sera sans moins. Marocain, Malien, Turc, Algérien, Français, Chinois, ce ne sont pas des gros mots, ni des problèmes.

    21
  22. Abou Sene 2    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Al Kanz, la culture et la nationalité sont deux choses totalement différentes, ne les mettez pas ensemble. L’Islam respecte les cultures et ne reconnait pas le principe de nationalité, ce dernier s’inscrivant dans l’histoire coloniale et post coloniale à travers les indépendances successives des contrées musulmanes. L’Islam se réfère à la Oumma, c’est ce vers quoi nous devrions tendre, aussi bien en théorie qu’en pratique.

    22
  23. Abou Réyane    

    Salamou alaikoum,

    Ce timbre expliquerai que nous soyons affranchi !!! mdrrrr ! c’est bon elle est à nous ! lol

    Je plaisante … du business tout sa !

    23
  24. Mohammed    

    Je pense aussi Al-Kanz que votre phrase est déplacé. N’est ce pas du nationalisme que vous faites ?

    24
  25. Al-Kanz    

    Ben vous pensez mal, parce qu’il n’y a pas une once de nationalisme. S’il y a un problème ce n’est pas dans cet article, mais dans la tête de tous ceux pour qui les mots « Maroc », « Algérie », « Mali », etc. sont des gros mots.

    25

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE