Pologne : l’abattage rituel est-il légal ?

Par Al-Kanz

Le procureur général de Pologne a saisi la Cour constitutionnelle de son pays afin qu’elle statue sur la légalité de l’abattage rituel.


Abattage non rituel – L214

Alors que le Sénat néerlandais vient de retoquer une loi, portée par le parti des animaux, remettant en cause l’abattage rituel, Andrzej Seremet, procureur général de Pologne a affirmé que l’abattage casher et l’abattage halal violent les lois du pays en matière de protection animale, qui, comme partout en Europe, exigent que toute bête doit être assommée avant d’être mise à mort.

Sollicité là encore par des associations animalistes, A. Seremet a saisi la Cour constitutionnelle de Pologne afin qu’elle statue sur la légalité de l’abattage rituel. Le procureur général s’oppose ainsi au ministre de l’Agriculture, que du reste il accuse d’avoir outrepassé ses droits en affirmant en mai dernier qu’il n’y a aucune raison d’abolir l’abattage rituel.

Interdire l’abattage rituel pourrait particulièrement nuire à tout un pan du secteur agricole polonais. La Pologne fait en effet partie des plus importants pays européens exportateurs de viande estampillées halal ou casher. Selon des chiffres rapportés par l’AFP, en 2011 ces exportations ont générés un chiffre d’affaires total de 200 millions d’euros.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. rachid    

    salem

    C’est qu’un début même en France une grande partie des abattoirs vont passer à cette méthode (étourdissent avant le sacrifice) à partir du 1 juillet.
    il faut faire le buzzzzzzzzzzzzzzzzz avant que ça soit trop tard.

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE