Kermesse annulée : l’extrême droite s’en prend aux enfants

Par Al-Kanz

Sous la pression de l’extrême droite, une école a dû annuler sa kermesse, préparée et attendue depuis plusieurs semaines par les enfants.

Nous sommes fin juin. Après une année scolaire bien remplie, les écoles, à travers toute la France, organisent leur fête de fin d’année, jour particulier dans la vie d’une école. Les enfants ne sont plus vraiment des élèves, les professeurs ne sont plus vraiment des professeurs, les parents ne sont plus vraiment des parents.

La fête de fin d’année, c’est ce moment privilégié où une école devient un lieu de vie dans tous les sens du terme. Les barrières protocolaires sautent pour laisser place à un vivre-ensemble dans ce qu’il a de plus naturel. Autant dire que dans le contexte actuel où l’école est malade de bien des maux, tout ce qui permet de rabibocher ce vivre-ensemble doit être protégé.

Mais tout le monde n’est pas favorable à un mieux-être de la société. Hier, dimanche 24 juin, devait se tenir la kermesse de l’école Jean-de-la-Fontaine à Hagondange, dans l’est de la France. Cette kermesse n’a finalement pas eu lieu.

La faute non pas à la météo automnale, mais à l’extrême droite qui a décidé de faire payer à des enfants la présence de brochettes de bœuf et des saucisses halal, comme le précisait l’invitation envoyée aux parents d’élèves et publiée sur le site de Fdesouche, qui, avec d’autres, a décidé d’intimider la direction de l’école.

Kermesse annulée : l'extrême droite s'en prend aux enfants
Source : FDesouche

Interrogé par le Républicain lorrain, Angelo Milano, président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) déplore que certains aient « tout simplement oublié les enfants », à qui va sa première pensée. Ces derniers « avaient préparé leur spectacle de fin d’année et se réjouissaient de la kermesse. À cause de paroles malencontreuses d’adultes, les élèves payent les pots cassés », a-t-il ajouté.

Plus facile de s’en prendre aux enfants que de gagner les élections.

L’arrivée massive de lecteurs clandestins venus tout droit de Fdesouche.com nous oblige à fermer les commentaires. See u soon



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. Muslimiste    

    Lache un jou, lache toujours…Mais quand vont ils s’en prendre aux hommes ? N y a t il que les enfants, les femmes et les personnes agées qui soient à leur portée..?

    1
  2. Muslimiste    

    Lache un jour, lache toujours…Mais quand vont ils enfin s’en prendre aux hommes ? N y a t il que les enfants, les femmes et les personnes agées qui soient à leur portée..?

    2
  3. sabah    

    ça ne s’arrêtera donc jamais ? soyons vigilant cet été la plupart des lois sont votées en catimini pendant qu’on se la coule douce ….

    3
  4. smile    

    Salam,
    En Moselle c’est comme en Alsace la laïcité n’existe pas
    La direction de l’École aurais du maintenir cette kermesse et ne pas céder à la pression
    Je connais bien cette région à forte immigration italienne et qui vote FN .
    Nadine Morano est issue de cette vague d’immigration italienne

    Voila pour être français apparemment il faut être militant FN

    Dire qu’ici les enfants vont faire leur spectacle et kermesse de fin d’année dans l’église du village… Et ça se passe bien dans ce sens là,pourtant il y a des enfants protestants, musulmans, juifs et bien sûr catholiques.

    4
  5. smile    

    En ce qui me concerne, je n’ai pas de leçons a recevoir du FN en ce qui concerne mon appartenance à l’identité nationale française!!

    5
  6. djazairi    

    Il semblerait que le papier exprime que tous doivent payer pas que les halal non ? ..

    la lettre laisse comprendre que le repas est une option non ? et qu’il faut réserver il n’est nullement spécifié que cela est exclusivement pour les gens qui mangent halal .

    6
  7. djazairi    

    en lisant le texte du republicain il est expliqué la chose autrement .. a priori une maladresse dans la redaction du papier qui suggérait que tout le monde aller manger halal .

    Lire le texte ici –> http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/06/24/kermesse-annulee-pour-cause-de-halal

    il est bien dit que c’estune minorité qui a mal réagit comme pourrait reagir notre communauté si on reçois un papier qui dit … 8 euros pour manger du jambon de bayonne ..

    On devrais surtout expliquer aux non musulmans que le terme halal n’est pas un engagement religieux pour eux et qu’ils ont mangé des animaux gorgé et saigné… une des spécialité de la region est le boudin qui est fait justement avec des betes saigné …

    Soyons diplomates et cultivons nous et communiquons un peu mieux et ca ira bien ..

    7
    • tozeur    

      Puisque vous m’invitez à communiquer, je vous indique la raison pour laquelle il est hors de question pour moi (et de très nombreux Français) de manger halal dans un espace public. Ma conviction est que les religions, par leurs croyances dogmatiques poussent aux tensions entre les individus. Déiste, je suis pour autant fortement opposé aux manifestations prosélytes religieuses.
      Et si pour de nombreux musulmans, leur conviction est de devoir manger halal, sachez que la conviction de nombreux Français est de ne pas manger une viande consacrée, cela indépendamment des qualités éventuelles gustatives ou sanitaires de ce type de viande. A chacun sa liberté de conscience. Maintenant, je ne suis pas fanatique, dans un espace privé, si je suis invité par des musulmans, je mangerai halal.

      Salut et fraternité, citoyens.

      7.1
    • myriem    

      il est bien dit que c’estune minorité qui a mal réagit comme pourrait reagir notre communauté si on reçois un papier qui dit … 8 euros pour manger du jambon de bayonne ..

      On devrais surtout expliquer aux non musulmans que le terme halal n’est pas un engagement religieux pour eux et qu’ils ont mangé des animaux gorgé et saigné… une des spécialité de la region est le boudin qui est fait justement avec des betes saigné …

      ____________

      est ce qu’il n’est pas reversé quelques centimes à l’imam qui « certifie » que la bete a été sacrifié conformément au rite musulman?
      Et dans ces cas la, il s’agit bien d’un engagement religieux alors…
      il ne me viendrait pas à l’idée de payer le denier de l’eglise catholique, alors que je ne suis pas de cette religion…

      Peut etre aurait il été plus judicieux pour cette école de proposer les 2 formules… Après tout chacun doit pouvoir choisir en son ame et conscience…

      7.2
  8. oum salil    

    la faute à la direction qui s’est laissé dicter sa conduite. il ne faut jamais céder, là je les imagine en train de jubiler « super les enfants n’auront pas de fête on a gagné »

    quelle bande de tâches.

    8
  9. Joaquin    

    « La faute non pas à la météo automnale, mais à l’extrême droite qui a décidé de faire payer à des enfants la présence de brochettes de bœuf et des saucisses halal »

    Je pense que ce que dénonce l’ED n’est pas la présence de halal mais l’absence de choix.
    On peut très bien prévoir des brochettes halal et d’autres qui ne le sont pas pour respecter tout le monde.

    Mais non, l’école a pensé qu’il ne fallait respecter QUE les musulmans, les autres ne méritant pas de considération particulière.

    La lâcheté et le manque d’ouverture d’esprit n’est pas dans le camp que l’on croit…

    9
    • Al-Kanz    

      Il se peut tout simplement que les organisateurs aient pris le premier boucher venu ou le boucher aux tarifs les plus intéressants.
      L’idéologisation à outrance dès que ça sent la merguez est stupide et peut-être dangereux.

      9.1
      • smile    

        Les boucheries halal dans ce coin sont ouvertes le dimanche
        je suis persuadée que c’est la boucherie halal de proximité qui a été choisie pour des raisons pratiques de conservation de la viande et de tarifs dégressif souvent réalisé lorsque l’on achète de grosses quantités
        Dans les clubs de foot autour de mon village c’est régulièrement le cas le dimanche sans se poser 36milles questions le commerce c’est le commerce le boucher de viande halal n’a pas que des clients musulmans, c’est un professionnel de la viande pas un imam

        9.1.1
  10. Louve Normande    

    Pour information, il est INTERDIT aux chrétiens de manger un animal sacrifié…. ce qui est le cas d’un animal halal !!!

    10
  11. Cobra0208    

    Tout d’abord bonjour à tout le monde. Je me permet de dire que vos commentaires sont aussi agressifs que certains d’extrême droite alors que leur remarque est légitime. Je ne suis pas musulman mais pour moi il est tout aussi inconcevable de manger hallal sans être de cette religion que vous de ne pas manger hallal en étant musulmans.
    Il est écrit sur ce papier que la viande serait hallal et je vous met au défi de trouver sur le même papier une précision disant que ce serait réservé aux enfants musulmans. Le maire a été contacté pour une précision à ce niveau là et pour dire que c’était scandaleux de faire manger hallal à des personnes non musulmanes ce que je trouve tout à fait légitime.
    C’est le maire qui a décidé d’annuler la kermesse au lieu de tout simplement rajouter de la viande non hallal ce qui aurait été la chose la plus légitime à faire.

    Vous croyez vraiment que l’extrême droite est allée menacer le maire en disant d’annuler la kermesse et qu’il n’y a que vous qui êtes des gens biens. Sérieusement ? Ce qu’a faire le maire est tout simplement un scandale et ces enfants qui sont les vrais victimes de cette histoire devraient avoir leur kermesse. La communauté musulmane rappelle tout le temps qu’elle est minoritaire et pourtant au niveau du hallal beaucoup de gens en mangent sans le savoir.

    Dites vous bien que çà marche dans les deux sens et que je ne suis pas le seul à vouloir ne pas manger hallal. Je ne suis attaché à aucune religion ce qui ne m’empêche pas de respecter la votre alors s’il vous plait essayez de comprendre notre point de vue et de ne pas croire à chaque fois que nous essayons de défendre un peu de laïcité que ce n’est pas forcement contre les musulmans mais aussi pour nos libertés à nous.

    Je me sens insulté par le fait que certains croient que je suis en train de danser en étant fier que ces enfants n’aient pas leur fête alors certains devraient se remettre en question.

    Bonne journée tout de même en espérant que vous ayez compris que vous n’êtes pas les gentils et nous les méchants.

    11
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE