Alcool dans Coca : Coca-Cola riposte

Par Al-Kanz

L’enquête de la revue 60 millions de consommateurs ruine des années d’efforts pendant lesquels Coca-Cola tentait de faire oublier que ses boissons contiennent de l’alcool.

Voilà un bad buzz qui n’en finit pas. En juillet 2007, il y a un bientôt cinq ans, la publication d’une lettre du service consommateurs de Coca-Cola provoque une certaine agitation chez les consommateurs musulmans.

Alcool dans Coca-Cola : révélations autour de la recette

Il faut dire que la teneur de cette lettre avait de quoi surprendre. On y apprenait que les boissons sans alcool de la firme américaine ne contenaient jamais plus de 1,2 % d’alcool. La formulation bien maladroite laissait penser que les sodas pouvaient contenir jusqu’à 1,2 % d’alcool, mais jamais au-dessus.

En rendant public, cette lettre dans un article intitulé « Adieu Coca, Fanta, Sprite et autres boissons alcoolisées », nous n’imaginions pas les suites. Gênée aux entournures, Coca-Cola tente de tordre le cou au bad buzz en copiant-collant le commentaire de 3abde raouf, un internaute qui nous portait alors la contradiction pour l’ajouter dans la FAQ de son site officiel.

Les ventes sont peu ou prou impactées. Le soda le plus célèbre du monde est boycotté. Un an plus tard, en 2008, Coca-Cola frappe à la porte de la mosquée de Paris pour se voir délivrer un certificat de conformité. La mosquée le délivre. Mais ce certificat rassurait plus l’entreprise Coca que les musulmans.

Alcool dans Coca : Coca-Cola riposte

Un an plus tard, en 2009, l’ancien président de Coca-Cola France admet que l’entreprise a deux ans toutes les peines à enrayer le bad buzz. Il nous dira alors qu’il « espère que la polémique est terminée ». Espoirs douchés ce matin avec la publication d’une dépêche AFP sur la présence d’alcool dans plusieurs sodas à l’occasion de la parution jeudi 28 juin d’une enquête de 60 millions de consommateurs. Voici ce qu’écrit l’association dans un communiqué à propos de ce qu’elle considérait être jusque-là une rumeur (sic).

« Pour clore une rumeur persistante sur la présence d’alcool dans les colas, 60 millions de consommateurs a réalisé ses propres dosages. Près de la moitié des boissons testées contiennent de l’éthanol à des doses cependant très faibles, autour de 10 mg par litre (0,001 % d’alcool) »

Ainsi, depuis ce matin, l’information a été reprise par de très nombreuses rédactions. La presse, la radio, les sites d’information, les réseaux sociaux. L’alcool dans Coca-Cola est l’un des sujets les plus discutés de ce jour ; ce qui n’a pas manqué d’embarrasser Coca-Cola. D’où la riposte de la firme d’Atlanta, notamment sur Google.

Alors que la première page de Google pour la requête « alcool coca » évoluait au fil des nouvelles pages qui consacraient un article à l’information du jour, en fin d’après-midi, Coca-Cola a acheté des liens Adwords.

Alcool dans Coca : Coca-Cola riposte

Coca-Cola tient à préciser que ses boissons sont non alcoolisés et qu’elles sont « hala » (sic). Hala pour halal évidemment. Si Coca-Cola tient à ce que l’on sache que ses boissons sont certifiés « halal », c’est parce que les musulmans sont malheureusement de très gros consommateurs de sodas. Leur plat en sauce n’est pas accompagné de vin, mais de Coca, de Pepsi ou de Selecto. C’est ce qui explique du reste que tant Coca-Cola que Pepsi-Cola mènent depuis quelques années une politique agressive en direction des restaurants halal, gros débiteurs de sodas.

Cette enquête de 60 millions de consommateurs ne va pas faire les affaires de Coca-Cola qui va devoir composer encore longtemps avec ce qu’elle aurait aimé n’être qu’une rumeur.

Crédit photo Une



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (33 commentaires)

  1. @del    

    Salam,

    Coca cola c’est :
    -de l’alcool
    -des colorants cancérigènes (Pepsi aussi)
    -une boisson sioniste

    Voilà trois bonnes raisons de boycotter…maintenant vous savez!

    1
  2. Mourad    

    Pour le pseudo [islam]

    Akhi ce n’est pas parce qu’on n’a pas les mêmes références en terme de jurisprudence islamique que je dis n’importe quoi, oui je bois du coca cola même si il y a une infime parti d’alcool et je considère cela comme halal en Islam

    Tu crois qu’en 14 siècles, il n’y a pas une ÉNORME quantité de savants qui ont été et sont de cet avis ?

    Pour info, dire qu’une chose est haram signifie que celui qui le fait doit :
    – se repentir d’avoir fait cela
    – ne plus recommencer
    – faire une bonne action pour effacer la mauvaise
    – regretter sincèrement dans son coeur

    Et si Allah n’accepte pas le repentir de cette personne, il pourra aller en enfer et être puni pour avoir commis cela

    Donc tu dis que celui qui boit du coca cola tout en sachant qu’il y a de l’alcool doit se repentir avec les conditions que j’ai cité et que si il continue d’agir comme cela et qu’Allah ne le pardonne pas, il sera puni et pourra aller en enfer pour avoir bu 33 centilitre de coca cola, c’est ça que tu affirmes ?

    Oui ou non ?

    2
  3. Abou-Azhar    

    @Mourad / En cas de doute, vaut mieux ne pas consommer cette boisson et ainsi aucun mal n’est fait.

    3
  4. Djceline    

    Je ne sais plus quel sheikh à dit si on n’est pas capable de faire le jihad de notre estomac en boycottant des produits sionistes ( et la je ne cite pas de marques pour pas être attaqué lol ) que voulais vous que notre oumma soit respecté.

    4
  5. dAOUD DE mULHOUSE    

    Bârak Allahou fik Mourad, en effet dans la grande majorité de tous les avis juridiques, lorsque la quantité est infirme de sorte qu’elle n’est ni décelable ni par ni par l’odeur, on peut consommer, c’est l’avis des Mâlikites, des Shafiites, des Hanifites et des Hambalite leurs arguments nombreux furent repris à maintes reprises par les Savants leur succédant (dont Ibn Taïmiyah, qui a bien tout détaillé das son majma’ al fatawa) et ce à part les adeptes du « cinquième madhab », qui ont sorti un avis nouveau et jamais connu jusqu’à ce jour qui prétendrait que 0,000000001% d’alcool rend Haram l’aliment.

    A ceux là je répondrais que vous avez tous de l’alcool dans le sang : le cholestérol qui, même s’il n’est pas un alcool éthylique reste un alcool.

    5
    • Ghuraba    

      Salam aleykoum comment en tant que muslim peut on continuer de consommer une boisson ou cela est écrit  » la mecca, la Mohamed  » cest une boisson
      De sioniste, pourquoi toujours essayer de se rassurer pour faire les choses qu Allah nous guident.

      5.1
  6. François    

    Bonjour,

    Je me posais une question :
    L’eau potable du robinet est-elle licite si elle a été traitée chimiquement avec des ingrédients illicites ?
    Ceci est juste un cas d’école ne présupposant pas de l’utilisation de traitements licites ou illicites pour obtenir l’eau du robinet.

    Bonne journée à tous,
    François

    6
  7. awa    

    Moi personnellement,

    J’ai toujours appris que là où il y a un doute il vaut mieux s’abstenir plutôt que se raccrocher à tel ou tel savant parce qu’il va dans notre sens et que cela nous permet d’avoir bonne conscience.

    Dans le cas, du coca, en plus du doute sur l’alcool (eh oui, si c’était aussi simple que de dire qu’en quantité aussi infime cela reste halal, la marque ne se donnerai pas autant de peine pour faire croire qu’il n’y en a pas, donc mentir, donc tromper le consommateur), il y a bien des raison de ne pas en boire qui ont déjà été citées.

    Et inversement, boire du coca, c’est aussi cautionner tout cela.

    Après libre à ceux qui veulent prendre le risque de vendre leur foi pour une gorgée de coca.
    C’est comme ceux qui n’ont aucun problème avec le riba tellement c’est devenu courant et facile de se trouver un avis pour se réconforter.

    7
  8. islam    

    Salam alaykom,

    Et puis qui nous dit que « 60 millions de consommateurs » sont fiables et qu’il n’y a pas plus d’alcool que la dose annoncée? Sont-ils vraiment dignes de confiance? (n’oublions pas que ce sont des mecreants..) Pouvons-nous reelement nous contenter de les croire sur parole??
    Je ne suis pas chimiste donc je ne comprendrais rien a un rapport d’analyse de cette boisson..
    Pourquoi une institution islamique ne ferait-elle pas les test sur le cola elle-meme pour « rassurer » ceux qui s’obstinent a boire cette boisson?

    Wa ssalamo alaykoum wa rahmatoLlah

    8
    • eynia    

      La mosquée de Paris, en la personne de Boubakeur avait déjà donné son aval pour en consommer, il n’y avait à ce moment là pas d’alcool, étonnant non ?
      Mais je pense que la vérité finira par sortir, de toutes façons, moi j’ai dit adieu à coca et dérivés, fanta et autres, après tout notre santé vaut aussi beaucoup, il y a des tas de composants dangereux dans les sodas américains, et fermer les yeux sur des pratiques dangereuses n’honorent pas les musulmans, car notre religion est le meilleur guide pour bien vivre, beaucoup semblent l’oublier, et tenter de contourner par n’importe quel moyen ou vile excuse ce que Dieu et notre prophète -Paix et Bénédiction d’Allah sur lui – nous ont donné comme chemin à suivre

      Et Allah sait mieux

      8.1
  9. Abdel    

    Assalamo 3alaykom,

    Tout le monde est grand, tout es connu et rapporté donc à chacun de prendre ses responsabilité dans ses actes !
    Comment diviser les musulmans et les enfermer dans des débats interminable ?
    Il suffit de leur poser une question sur un sujet controversé…

    Mais pour en revenir au sujet qui nous concerne, d’après 20minutes:
    « Plus précisément, sur les 19 colas testés, neuf ne contiennent pas d’alcool (Carrefour classic et light, Super U, Auchan, Cora, Casino, Leader Price, U-Man Cola), dix en contiennent moins de 10 mg/l (Coca-Cola classique, Light et Zéro, Pepsi classique et Max, Leclerc classique et Stévia, Dia, Breizh Cola) et le Soda Stream, une solution concentrée, en compte 272 mg/l. »

    Mais on devrait déjà se poser des questions sur ces boissons quand on sait qu’elles contiennent:
    – acide phosphorique
    – édulcorant ou colorant E150d (caramel au sulfite d’ammonium), inscrit par l’État de Californie sur la liste des composants dangereux pour la santé.
    – ou encore la présence de sucre dans ces sodas, oscillant entre 17 et 19 morceaux de sucre par litre.

    Donc oui, le Coca contient des traces d’alcool, des substances dangereuses, mais s’il vous plait, par pitié, arrêtez avec vos « no Mecca, no Mohamed » ! ou encore le complot sioniste pour nous faire boire de l’alcool !!!

    La plupart de ce qui nous arrive et de notre responsabilité et tant que l’on essaiera de rejeter la faute sur les autres, on avancera pas et nos actes ne seront fait que par contradiction avec les autres.

    Wa salamo 3alaykom et pardon à ceux que j’aurai blessé.

    9
  10. nounou    

    salam,

    le coca cola et d’autres boissons, contiennent des supports aromatiques de nature alcoolique. De là, pléthore d’emails: coca cola contient de l’alcool, halte là!
    ok, sauf que les supports aromatiques, il y en a ailleurs, et dans beaucoup de choses: boissons mais aussi
    -arômes artificiels( si,si, ce avec quoi vous faites des gateaux mes soeurs, café, amande amère, etc, pas necessairement tous, mais beaucoup…),
    -crèmes glacées dont bon nombre se delecte dejà au vu de la chaleur
    -genoises ( les bons petits gateaux tous mous au chocolat que les enfants emmènent à la recréation),
    -de nombreux chocolats
    – bonbons
    -medicaments
    – etc etc etc

    Il n’y a pas que l’ethanol, quand vous lisez glycerol, propylène glycol ou autres noms fleuris dans le meme gout, et bien c’est de l’alcool, et vous le remarquerez en faisant un tour dans vos placards/frigos/congelos, ce n’est pas rare à trouver.

    Ceci étant, comme le disait les frères mourad et daoud ci-dessus, selon l’avis religieux que vous suivez ce sera haram ou pas pour vous.

    10
  11. Abû Adam    

    As-salãmu `alaykum السلام عليكم

    Mes chers frères et sœurs, avant de discuter ce sujet il faut savoir ce qu’on cherche en lisant cet article:
    – Est-ce nous cherchons à connaître si boire la Cola est licite ou illicite? Si oui avons-nous des preuves avant de débattre ( preuves de la jurisprudence)
    – Est-ce nous cherchons les méfaits de la Cola sur la santé sans autant la rendre licite ou illicite?

    Que connaissons-nous sur le sujet de la présence minime de l’alcool dans une boisson?
    Est-ce consommer une grande quantité de cette boisson qui contient l’alcool ne rends ivres? Si non, quel est son statut juridique?

    Je pense qu’il faut éviter de parler par passion tout ce qui concerne le licit et l’illicite

    Et pour l’histoire de la supposée calligraphie sur la Coca  » No Mohamed No Mecca » c’est une rumeur qui n’as pas de sens et malheureusement nos musulmans nous avalons tous les rumeurs qui touchent notre religion même si ils sont fausses.

    Pour finir, ne pas boire la Coca pour ses méfaits néfastes et son soutien aux sionistes oui mais sans autant la tendre licite ou illicite

    Et Allãh est Plus Savant

    11
  12. Abû Adam    

    À Traduire in shã’-Allãh

    السؤال
    ما حكم شرب مشروب يحتوي على نسبه قليلة من الكحول ؟ و هل يدخل تحت حديث من شرب الخمر لم تقبل له صلاة أربعين يوما مع العلم أن النسبة قليلة ولا تؤدي للسكر؟ جزاكم الله خير الجزاء …
    الإجابــة
    الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه، أما بعد: 

    فإذا اشتمل الشراب على نسبة من الكحول لكنه كان لا يسكر لو شرب بكميات كبيرة فمن العلماء من يرى أنه لا حرج في شرب ما هذا شأنه لكون الكحول مستهلكا في المائع الطاهر، والأحوط اجتناب مثل هذا الشراب، وأما إذا كان يسكر شرب الكثير منه فلا شك في تحريمه، ومتعاطيه شارب للخمر ولو تعاطى القليل منه، ولتنظر الفتوى رقم 175817 ورقم 174583.

    والله أعلم.

    Source : Islamweb

    12
  13. Abû Adam    

    Pour conclure:
    – Je ne bois plus Coca et compagnie pour les méfaits de cette boisson sur la santé : gaz, sucre..ect
    Pour ce qui concerne la présence d’une quantité minime de l’alcool non rajouté mais résultat de la fermentation des produits existant, les avis des savants existent et chacun doit chercher sur ce sujet et comprendre ce qui est licite de ce que ne l’est pas.

    Wa As-salãmu `alaykum Wa rahmatu Llãhi Wa barakãtuh

    13
  14. Samira    

    Salamalikoum, Il reste Selecto..?

    14
  15. Nico    

    Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais l’interdiction de l’alcool dans l’Islam vient du fait que l’ivresse change l’état de conscience ou induit un changement du libre arbitre et c’est plutôt ce changement d’état que la sagesse islamique condamne. On est donc dans un interdit symbolique en ce qui concerne les sodas et leur traces résiduelles d’éthanol. Il faut savoir que l’éthanol (C2H6O) est existant dans les fruits bien murs, ou du résultat de la fermentation naturelle de certaines céréales (à cause des levures), je pense que c’est pour ces divers raisons que certains de vos dignitaires ont un peu « allégé » l’interdiction. Voilà, je voulais juste apporter un modeste éclairage scientifique à ce sujet. Paix fraternelle à vous.

    15
    • Abuljoud    

      Salut Nico,

      ton commentaire est fort pertinent et n’a bien sûr pas échappé aux savants musulmans.

      Il y a des ahadiths (paroles/actes/approbations prophétiques) qui corroborent que la fermentation naturelle des fruits (des dattes en particulier dans le contexte de l’époque) était connue et tolérée à un certains seuil mesuré en jour (dans un pays où il fait très chaud et où donc le processus chimique est accéléré).

      Ensuite votre commentaire sur la raison de l’interdiction est aussi fort judicieux et aussi souvent utilisé par les jurisconsultes pour distinguer les états d’une même matière, dont le statut légal change en fonction de l’état (et du Nom en somme) et permet de parler de finalité d’un interdit par le Législateur (la préservation de l’esprit)

      jus de raisin (licite) –F-> alcool (illicite) -F–> vinaigre d’alcool (licite)

      15.1
  16. Abuljoud    

    salam

    Ce qui a retenu mon attenion c’est ce paragraphe :

    « C’est ce qui explique du reste que tant Coca-Cola que Pepsi-Cola mènent depuis quelques années une politique agressive en direction des restaurants halal, gros débiteurs de sodas.  »

    Maintenant qu’on est à la porte de Ramadan, j’espère que chacun de nous va faire un break pendant un mois de cet emblème de la domination américaine sur le Monde (surtout les « arabes »)…

    16
  17. Alcool dans Coca : on en parle dans le monde entier    

    […] une information qui court depuis plusieurs années, l’association indiquait que nombre de sodas, dont celles vendues par Coca-Cola, contiennent de…. D’infimes traces […]

    17
  18. KHAD    

    SALAM OU ALAYKOUM,

    Je constate que n’importe quelle débat est toujours bon pour diviser les musulmans du monde. Moi, je pense que l’information doit être disponible pour tout le monde. Une fois le message communiqué ne vous prenais plus la tête à essayer de convaincre les autres. Mais par pitié réveillons-nous et arrêtons de nous faire avoir en nous divisant de plus en plus.

    18
  19. baraket    

    salam alikoum

    je confirme qu il y a de l alcool dans le coca et les sprites vu que je travaille dans une usine ou je fabrique du coca. Mais personne veut me croire c pas grave il y a qu allah qui voit tout !

    19
  20. chatrane majid    

    Salem alicoum, quand tu as un doute sur une chose il vaut mieux arrêter que de continuer, c’est comme le quick hallal ou le kfc, je n’est jamais mi les pieds dedans pourquoi?? parce que je ne fais pas confiance au grand industrie mécréante qui font de l’argent sur notre dos tout en ce foutant de notre guelle et que ce que je perd??? rien du tous, les personnes qui trouverons des excuses c’est que l’orgueil est plus fort que la raison.

    Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Délaisse ce sur quoi tu as des doutes (quant à son caractère licite ou illicite en Islam) pour ce sur quoi tu n’as pas de doute. »
    (Rapporté par Nassâï et Tirmidhy et authentifié par Albâny.)

    Et Allah est plus savant.

    chacun est libre de ces actes mais chaque actes ne sera pas libre devant allah

    20
  21. Chnaou    

    Salam alaykom,

    Haram ou pas ces boissons sont réellement nocives a notre sante et notre porte-monnaie mais par dessus tout ces grandes firmes financent les tueries qui se passent en Palestine.

    Donc je vous en supplie arrêter de tourner au tour du pot et boycotter ces marques qui financent l’état le plus terroriste du monde a savoir ISRAEL en attendant il y a des femmes des enfants des bébés et personnes âgées qui meurent ou pire qu’on ne tue pas mais qu’on prive de liberté et que l’on humilie a chaque seconde.

    Wasalam alaykom

    21
    • Nico    

      Chnaou,

      auriez.vous quelques preuves de ce que vous avancez? Non, pure propagande de la part d’extrémistes qui desservent la cause des musulmans par des affirmations exagérées. A la rigueur le fait d’acheter du coca fait rentrer de l’argent dans les caisse de l’Etat américain, qui lui, finance une partie de l’effort de guerre Israélien, donc le lien est très indirect. Toutefois si vous désirez réellement ne plus financer Israël il ne faut acheter aucun produit dont une partie du bénéfice va aux caisse de l’Etat des USA, oubliez donc Nike, Walt Disney, Microsoft, Apple, IBM, Ford,,, et j’en oublie. Par contre tout à fait d’accord que ces boissons sont nocives sur un plan médical et qu’elles n’apporte rien sur le plan nutritif, contrairement à son utilité de départ il y a un siècle (médicament).
      La vérité est le bras droit de la paix. Je vous souhaite une très bonne fête de l’Aïd.

      21.1
      • Chnaou    

        Bonjour Nico,
        De votre côté avez vous une preuve que ce j avance est faux ?
        C’est également la technique des extrémistes sionistes que de tenter de discréditer les personnes qui osent parler mais bien sur tout en étant soft pour passer pour un modéré ou un non sioniste.
        Maintenant en ce qui concerne les moyens de financements pensez vous sincèrement qu’il n’y a que des voies indirects ? Nous pouvons les appeler de cette façon il n en pêche que le résultat est le même ! les impôts sont une infime partie du financement, la majorité se fait via des dons et ces dons sont defiscalisables bien évidement donc oui indirect mais pas que mais financement toute de même maintenant il est vrai que nous ne pouvons nous passer de tout mais au moins de ce qui est dans tous les cas nocifs pour notre santé.
        Pas de belle phrase pour finir juste qu il faut que nous arrêtions de nous mentir OUVRONS LES YEUX !

        21.1.1
        • NIco    

          Bonjour Chnaou,

          loin de moi l’idée de soutenir les sionistes et encore moins les colons qui spolient les terres (des cafards fanatiques). je voulais juste mettre en avant dans votre argumentation que le raccourci: » telle ou telle entreprise finançait Israël » était exagérée. On ne soutient pas directement Israël en achetant du Coca ou des Nike (fabriquées par des enfants en bas âge je le rappelle), mais les impôts prélevés sur ces sociétés servent entre autre à soutenir des entités Israélienne par l’aide aux pays étrangers, mais les USA le font aussi pour d’autres pays a travers le Foreign Aid for Development Assistance dont je vous invite si vous êtes anglophone à consulter les chiffres. L’Etat d’Israël tient principalement son financement de l’intérieur (impôts locaux), de l’extérieur (commerce extérieur, tourisme…), je pense que le Congrès Juif Mondial doit amasser pas mal d’argent en direction d’Israël de la part des ses fidèles sous forme de dons car il n’y a pas d’impôt religieux juif ou rien en tout cas d’équivalent à la zakhat. Sinon sur la manière dont Israël touche ses revenus, vous pouvez consulter cette page sur le site de la CIA https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/is.html.
          merci de m’avoir lu et gardez la foi en la possibilité de l’entente entre les peuples.
          Nicolas

          21.1.1.1
  22. RedaB    

    Tout le monde tourne les yeux vers coca cola et on se demande pourquoi? (c’est le géant américain qui soutient la politique sioniste en Israel et dans les territoires occupé). Je pense qu’il est nécessaire de boycotté cette boisson et beaucoup d’autres mais pas pour la raison de l’acool. En effet les autorité mondiales musulmanes et ce jusqu’en arabie saoudite et parmis eux ceux qui nous représente en France ne considère pas cette boisson comme haram. Nous devons donc considérer cette boisson comme halal car elle est considérée comme telle par les instances mondiales. Ceux qui prétendent dire que cette boisson haram s’abstiennent volontairement de parler de toutes les autres boissons (fanta, sprite, oasis…..) et tous les autres aliments (vinaigre, certains fruits… en possèdent en petites quantité…)car elle possèdent toutes des traces d’alcool mais bizarement le projecteur est fixé sur coca cola, je soutient qu’il faille le boycotter.

    22
  23. Walibi    

    Salem alikoum
    Regarder sa
    http://www.youtube.com/watch?v=dkUsg4Xre_g

    23

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE