Halal en Malaisie : un certificat non conforme peut mener en prison

La Malaise a décidé de faire du ménage dans l’affichage des certificats halal.

L’annonce a été faite en mars dernier. Depuis le premier juillet, en Malaisie, toute entreprise qui commercialise des produits halal est dans l’obligation d’apposer très clairement l’estampille Jakim ou celle délivrée par le Federal Territory Islamic Religious Department (Jawi). Les contrevenants sont passibles d’une amende et peuvent encourir jusqu’à trois ans de prisons.

La Malaisie entend mettre un terme à la fraude au halal qui touche aussi ce pays pourtant à la pointe en matière de législation sur le halal.

Quelques semaines avant le mois de ramadan, les autorités du pays ont en outre interdit tout symbole ou expression pouvant porter à confusion, comme « ramadan buffet » ou encore « certifié halal ».

En France, n’importe quelle société se permet de marquer halal sur ses produits. C’est ainsi que le mois prochain, à l’occasion de l’aïd al-adha, la fameuse « fête du mouton », des milliers de familles musulmans vont se faire arnaquer en achetant des moutons non halal et/ou abattus avant la prière du aïd. Comme chaque année.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. MLK    

    As-salamou ‘alaykoum

    Les autorités malaisiennes sont très rigoureuses, je ne sais pas si c’est une obligation là-bas mais lors de mon séjour en Malaisie il y avait également un certificat de propreté avec une note affichée qui déterminait le degré de propreté du restaurant.

    1
  2. Har    

    Salam aleykoum,

    A quand la France ?

    En tout cas il faut se mobiliser en écrivant, en téléphonant, soutenir les associations de consommateurs qui commencent à se mettre en place de plus en plus inchallah.

    Bref soyons acteur,

    Wa aleykoum salam.

    2
  3. boutrosdu93    

    masha Allah ca serait pareil ici moins de prise de tete lol, sauf que moi je me complique pas je vois hallal je mange, apres si ca l’est pas celui qui a menti rendra des comptes a son créateur

    3
  4. boutrosdu93    

    pourquoi on peut manger ce qui est marqué hallal non ?j’aimerai bien des source merci sourate ou hadith avec sources

    4
  5. boutrosdu93    

    de meme si tu mange du porc sans le savoir ce n’est pas un peché car tu n’avais pas la nya d’en manger il me semble

    5
  6. boutrosdu93    

    moi je te cite celui la
    D’après Amir ul-Mu’minin (le commandeur des croyants), Abou Hafs `Umar ibn al-Khattab, radiAllahou anho, a dit: J’ai entendu le Messager d’Allah, sallAllahu alayhi wa sallam, dire:
    « Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu’il mérite que selon ce qu’il a eu l’intention de faire. A celui qui a accompli l’hégire vers Allah et son Envoyé, son hégire lui sera comptée comme accomplie en vue d’Allah et de son Messager, celui qui accompli l’hégire pour obtenir quelques biens de ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu’il recherchait alors. »

    donc si on a l’intention de manger hallal car c’est marqué dessus je ne vois pas le soucis

    6
  7. Adil    

    @boutrosdu93 : T’es un bon toi!
    Nous savons très bien que l’escrocrie du halal est gigantesque et il s’agit ne pas de l’entretenir.
    Est-ce que tu gères tes biens ou ton argent de la même manière?
    Je ne pense pas, tu dois faire attention au moindre centime… Alors fais en de même pour ta religion et soit aussi exigeant.
    Tu vas me dire aucun rapport, et bien pour moi il y en a un…

    7
  8. assyia    

    Boutrosdu93 certes ce que tu dis est pas logique sachant effectivement que tu fais confiance quand il y a marqué hallal donc tu manges. Mais avec tout ce qui se trame sachant qu’il y a énormément de fraude dans l’alimentaire (des ces grands distributions entre autres pour se remplir les poches) automatiquement tu doutes et quand tu doutes tu t’abstiens d’en consommer c’est mon point de vue et sans parler de tout les autres produits qui contiennent des substances additifs haram pas seulement dans les confiseries ou les produits surgelés et yaourts tu trouve même de la crème fraiche avec de la gélatine de porc.

    8
  9. oussalya    

    La Malaisie appose la marque halal sur tous les produits ( boissons, alimentations, couches, tissus,…) pas pour montrer que tout ça a été égorgé selon le rite musulmans ( pour tout ce qui ne concerne pas l’alimentation) mais aussi pour indiquer un gage de qualité rigoureusement surveillé, donc on peut acheter pas mal de choses qui n’ont rien a voir avec le Halal mais qui seront indiquer comme tel.
    Etant donné que je me trouve en Malaisie depuis 1 mois et demi, j ai posé quelque question pour comprendre leur mode de fonctionnement sur le halal car pour moi des couches halal ça n’a aucun sens mais voir du Coca-Cola estampillé halal sa ma gêné étant donné que j ai appris grâce a un article d’Al Kanz que UFC que choisir a détecté de l’alcool dans cette boisson, je pourrai vous envoyer la photo si vous le désirez :)

    et a ce moment je me suis demandé si les vérifications étaient vraiment faites rigoureusement….

    9

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan