Valence : bientôt un abattoir halal ?

Par Al-Kanz

A Valence, dans la Drôme, des musulmans travaillent à mettre en place ce qui pourrait aboutir à un abattoir. Le maire de la ville les soutient.

mosquee valence
Crédit Trouvetamosquee.fr

Chaque année en France, à quelques semaines de l’Aïd al-Adha, fête à l’occasion de laquelle les musulmans abattent ou font abattre un mouton – ou un bœuf –, c’est le branle-bas-de-
combat.

Sacrifice de l’Aïd : un parcours du combattant

Particuliers, mosquées et professionnels partent à la recherche de solutions pour accomplir le sacrifice rituel. C’est alors souvent le parcours du combattant soit pour trouver un mouton, soit pour trouver un abattoir, soit les deux.

Le plus navrant dans tout cela, c’est que d’une année à l’autre rien n’est envisagé pour l’Aïd suivant. Comme pour les arnaques au hajj, l’écrasante majorité des musulmans demeure les bras croisés. Tout le monde veut que « les choses changent » ; velléité non suivie d’effets.

Chacun s’indigne d’avoir le plus grand mal à pratiquer cet acte cultuel et… rejette la faute sur l’autre (dans le désordre : le CFCM, la France, les politiques, les islamophobes, etc.). L’autre, alibi en béton pour qui préfère se croiser les bras en attendant que « cela se fasse ».

Vers des solutions locales

Dieu merci, ça et là, des initiatives locales sont prises pour que l’Aïd al-Adha puisse un jour se passer dans des conditions optimales. A Valence, dans le département de la Drôme (26), par exemple, quelques musulmans travaillent à mettre en place ce qui pourrait devenir un abattoir pérenne.

« Seuls les cœurs apaisés par l’abandon confiant à Dieu connaissent le bon. »
Alain Maurice, maire de Valence (26)

Dans un courriel envoyé mi-novembre à des responsables et des bénévoles musulmans et publié sur Facebook, Alain Maurice, maire socialiste de Valence, évoque ce projet.

Après des vœux chaleureux et une remarque sur le soutien de la mairie dans l’agrandissement de la mosquée actuelle, la mosquée Al-Fourqane (« discernement » en arabe), l’actuel maire PS, indique qu’il a « attiré l’attention du préfet sur la nécessité qu’il y a à offrir à la population musulmane de Valence et de son agglomération l’accès à un lieu d’abattage autorisé sur la commune de Valence ou en périphérie, dans la perspective de la prochaine fête de l’Aïd de 2013 ».

Au fait tant des pratiques frauduleuses qui minent le marché du halal que des problèmes liés à la pénurie d’abattoir pour l’Aïd, Alain Maurice précise qu’il œuvre pour permettre aux musulmans « de disposer de viandes conformes au rite de l’Aïd et de procéder aux abattages dans des conditions satisfaisantes ». C’est ainsi qu’il rappelle qu’il se rendra disponible pour « accompagner » les porteurs de ce projet d’abattoir.

La mobilisation des musulmans de Valence pour trouver des solutions locales relève d’un pragmatisme salutaire. C’est en se retroussant les manches, et non en se réfugiant dans un défaitisme aussi opportuniste que paresseux, que les défis que doit relever la communauté musulmane pourront être relevé.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. ServiteurDuDonateur    

    Salam;

    Je salue cette initiative locale mashaAllah; d’autant que les jours de fêtes c’est vraiment difficile d’avoir de la viande dans un temps raisonnable sauf à aller dans la montagne ardéchoise .. j’en garde de bon souvenirs qd même , ce petit jeu du chat et de la souris avec les gendarmes à l’affût ! C’était bien la jeunesse ..

    Bon courage aux frères valentinois; qu’Allah vous facilite !

    ps: bail emphytéotique plus ex-jardins supprimés =restons humble M. le maire !

    1
  2. Djceline    

    Salem, il existe un abattoir 100% hallal dans le Vaucluse a carpentras. En plus de proposer des viandes de qualité ( bovin français ) il propose de la charcuterie de très bonne qualité sous la marque la sultana. C’est pour le moment du vrai hallal pour avoir eut des responsables de mosquée ayant visite les locaux. Mais il devrait se faire certifier par un organisme reconnu pour pouvoir vendre partout en France. Le sud se réveille !

    2
  3. YM    

    Assalam Alaikoum,

    Intéressant. Les choses avancent au niveau local. Merci pour cette info.

    Fraternellement.
    YM

    3
  4. Boulal    

    As-Salam a3laykoum,

    natif de Valence je prends cette nouvelle comme un soulagement pour la population locale (dont je faisais parti) qui une fois l’aîd arrivé devait se démener comme elle pouvait pour trouver un lieu « sur » pour ne pas se faire prendre par les gendarmes.

    Notons aussi ici une mesure (si elle vient à se concrétiser bien sûr) très futée de l’actuel maire de cette commune qui a parfaitement conscience du nombre important de musulmans que renferme Valence et ses alentours (qui votent plutôt PS) et qui donc sont un électorat trop bien important pour pouvoir s’en passer (entre 30 et 50% de la population totale de la ville est musulmane). Ce qui pourtant tranche royalement avec la politique de l’ancien maire UMP/RPR qui ignorait assez systématiquement les attentes de la communauté musulmane. Ce même maire qui en 1994, rappelons-le, était contre la construction d’une nouvelle mosquée pour les « intégristes algériens du FIS ». Ahlala sacré Patrick Labaune tu nous en avais bien fait baver… Ravi de te voir quitter la place du fauteuil de l’hôtel de ville pour un autre plus conciliant envers nous ! Et ça se disait « prit de passion pour le Yémen » pays dans lequel il y passa quelques bonnes années. Tu nous aura bien fait rire malgré tout vas… (désolé pour le hors sujet mais je n’ai pas pu m’empêcher lol).

    4
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      30 à 50 % de la ville de Valence musulmane ? Je ne pense pas.

      4.1
      • Boulal    

        Wa’alaykoum salam !

        A vrai dire j’ai peut-être surestimer leur nombre mais les quartiers de Fontbarlettes, Le Plan, et Polygone sont à quasi totalité peuplés de musulmans. Et que les quartiers de la Chamberlière et Valensolles le sont dans une moindre mesure (les musulmans y restent tout de même majoritaires). Sans compter aussi les convertis et autres musulmans qui vivent en dehors de ces quartiers (j’oubliais Chateauvert aussi j’en connais pas mal là-bas).
        Mis à part tous les quartiers que j’ai cité admettons que le reste soit vide de tout musulman que reste-t-il ? Le centre ville, le petit et grand Charran, Chaffit, Victor Hugo, Fontlozier et …?
        Sachant aussi que les nouveaux lotissements sont pour moitié je dirais investis par des musulmans (maghrébins et turques) vous êtes sûr finalement que leur nombre total n’attendrait même pas les 30% ?

        Au passage je vous passe un grand Salam en tant que natif du même coin que vous ;)
        Ça fait 6 ans que je n’y suis pas allé et d’après les dires de mes connaissances sur place il y a un grand afflue de comoriens de Marseille vers cette ville.

        4.1.1
      • MM    

        as-salâmu ‘alaykum

        Pour faire suite à cet article. En toute humilité, je travaille sur ce projet depuis plusieurs mois déjà.
        Je partage l’essentiel de ce qui est écrit, et surtout le constat : ce n’est pas en restant les bras croisés que les choses changeront.
        @Al-kanz :
        « 30 à 50 % de la ville de Valence musulmane ? Je ne pense pas. » Je suis du même avis.
        A mes frères, s’il vous plaît, il ne faut avancer des chiffres et surtout lorsque vous n’avez pas de sources fiables et vérifiables.
        Ceci nous décrédibilise aux yeux de tous, et par voie de conséquence donne de l’eau au moulin de nos principaux détracteurs.
        Soyons humbles !!

        A titre d’information, il y a de cela plusieurs semaines déjà, nous avons contacté « la sultana », mais ils ne semblent pas très enclin à nous apporter un soutien dans notre démarche.
        Peut-être que la logique du marché du hallal est-elle la plus forte ?

        Enfin, beaucoup de temps et d’énergie ont déjà été consacrés à ce projet. Il avance à petits pas.

        Faîtes des dou’as pour vos frères valentinois qui œuvrent pour l’intérêt de tous, incha’ALLAH !!

        Wassalem ‘aleikoum

        M.M.

        4.1.2
  5. Boulal    

    Salam a3laykoum,

    lu ce matin dans le « dauphiné libéré », polémique naissante autour du mail envoyé par Alain Maurice à des responsables musulmans invoquant l’étude d’une possibilité d’un abattoir halal à Valence :

    http://www.ledauphine.com/politique/2013/01/12/laicite-le-maire-de-valence-au-coeur-d-une-polemique

    Je me disais bien qu’une telle info allait scandaliser du monde chez les islamophobiques de tout bord…

    5
  6. A    

    Bonjour (salam 3alaykoum),
    Connaissez-vous un ABATTOIR dans la Drôme (autour de Valence) où acheter de la viande halal en toute confiance ?
    Merci d’avance

    NB : je n’apprécie pas du tout celui de Romans (Peyrins).

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE