Appel à témoins : une enveloppe avec du porc envoyée à votre mosquée ?

Par Al-Kanz

Dimanche 17 mars, plusieurs témoignages nous ont permis de découvrir que plusieurs mosquées en France ont reçu des enveloppes avec du porc. Qu’en est-il de la mosquée de votre ville ? Témoignez.

Mosquée de Nice : une enveloppe contenant du porc

Le 2 février dernier, la mosquée de Meximieux dans le département de l’Ain reçoit une enveloppe contenant du porc. C’est à la faveur d’un article faisant état de trois nouveaux cas, publié samedi 16 mars, que nous avons appris qu’au moins huit mosquées à travers toute la France ont reçu une enveloppe avec pareil contenu.

Nice, Mulhouse, Brest, Aubervilliers, Mandelieu-la-Napoule, Montpellier sont les autres villes qui en février et au cours de ce mois de mars ont elles aussi reçu des tranches de jambon par voie postale. Il apparaît que le mode opératoire est identique pour plusieurs mosquées recensées : une enveloppe dans laquelle on a inséré une tranche de jambon emballée dans du plastique.

D’autres mosquées concernées

Il est presque certain que d’autres enveloppes ont été envoyées à d’autres mosquées, qui n’ont pas mesuré l’importance de communiquer après réception de l’enveloppe porcine. C’est pourquoi nous lançons un appel à témoins afin que les responsables des mosquées concernées se manifestent.

Certains considèrent qu’il ne faut pas donner de publicité à ce type de provocations islamophobes. D’autres, dont nous sommes, pensent qu’au contraire il est important de mettre au jour cette islamophobie ordinaire que l’on tente, sinon d’en nier l’existence, à tout le moins d’en minimiser l’importance. Ajoutons que c’est en restant silencieux que l’on enverra un message dangereux aux quelques excités à l’islamophobie bien trempée. Ivres d’eux-mêmes, face à des musulmans silencieux et fatalistes, ils passeront à la vitesse supérieure. Que chacun se rappelle que près de 94 % des actes islamophobes frappent dans tous les sens du terme les femmes. Il est du devoir de chacun de lutter contre ce racisme de lâches.

Relayons massivement un appel à témoins

Bref. Parce que ce qui ne se voit pas n’existe pas dans notre société hypermédiatisée, nous vous invitons donc à vous rapprocher des responsables de votre mosquée et de nous indiquer, le cas échéant, le jour de la réception d’une enveloppe contenant du porc. L’idéal serait qu’une photo de l’enveloppe soit accompagnée.

Notre adresse de contact est la suivante : webmaster[@]al-kanz.org (sans les crochets). Nous vous recommandons de mettre en copie le collectif contre l’islamophobie en France, qui suit l’affaire de près. Son adresse de contact est : contact[@]islamophobie.net (sans les crochets non plus).

Pensez à relayer l’appel à témoins sur votre page Facebook, sur Twitter, par mails à vos contacts, et évidemment par SMS en invitant les destinataires à relayer à leur tour l’appel à témoin par SMS.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE