Tahani Amer : une femme voilée à la NASA

Par Al-Kanz

En France, s’en prendre aux femmes voilées est un « combat républicain ». Aux Etats-Unis, Tahani Amer, musulmane voilée, est un modèle pour la Nasa.

tahani amer

« Je suis une Américaine musulmane, employée à la NASA, qui a grandi dans la banlieue du Caire en Egypte. J’ai toujours cherché à vivre selon trois principes, simples : « Plais à Dieu et tu plairas à chacun », l’éducation est la clé du possible, sois au service d’autrui avec sympathie et bonté. »

C’est par ces mots que Tahani Amer se raconte sur le site Web de la prestigieuse agence spatiale américaine, la Nasa. Cette mère de deux enfants y évoque son parcours. Comment, férue de mathématiques, elle a poursuivi de brillantes études qui l’ont mené à obtenir le diplôme le plus élevé qui soit, un Ph. D., autrement dit un doctorat.

« Tout était possible »

Détail qui vaut son pesant de cacahuètes, quand on compare avec les projets de loi récurrents qui en France visent à punir les femmes musulmanes qui portent le hijab, Tahani Amer est voilée ; ce qui ne l’a pas empêchée d’évoluer dans sa carrière professionnelle.

Evoquant ses années de travail à la Nasa, Mme Amer s’enthousiasme : « C’était génial, j’étais comme une petite fille dans le ‘magasin de bonbons’ de la NASA. Tout semblait possible. »

« Tout semblait possible », affirme donc celle qui non contente d’avoir intégré la Nasa a inventé et breveté un procédé qui est aujourd’hui utilisé par ses collègues ingénieurs. Tellement possible que Tahani Amer est devenu un modèle pour la NASA dans ses campagnes de sensibilisation à destination des femmes pour les inciter à travailler dans l’aérospatial.

De la recherche spatiale à l’enseignement islamique

Tout est tellement possible que, toujours dans cette page de présentation, Tahani Amer termine en évoquant… d’une part son travail de da’wa à la mosquée, où elle enseigne la tarbiya, l’éducation islamique, et la langue arabe aux jeunes enfants, d’autre part les conférences qu’elle a décidé de donner, après le 11-septembre, auprès d’un public non musulman « dans de nombreuses églises, dans des universités » ou encore des établissements scolaires.

Ne dites rien à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, exceptées celles qui portent le voile, et porte-flingue de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et Vigile en chef chargé de s’assurer que les crèches en France ne sont pas infiltrées par des femmes musulmanes portant le voile. Ce même voile porté par Tahani Amer celle par qui, notamment, permet à la NASA de réussir l’envoi de navettes dans l’espace.

Visitez la page personnelle de Tahani Amer sur le site de la NASA Women – NASA : Tahani Amer, ainsi que sa page Facebook : Tahani Amer sur Facebook.

(Merci à Abdelhak et à Amazat)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. AJIB    

    as salamou ‘aleykoum

    MachaAllah ça fait plaisir !

    1
  2. Origine-halal    

    Assalamu alaikum.
    Macha’Allah, ça fait plus que plaisir

    2
  3. Daoud de Mulhouse    

    Ma cha Allah, par contre si elle veut dans l’espace elle aura besoin d’un mahram lol.

    3
  4. Aboub@kr    

    Ça c’est la classe !!

    Miss Najat Vallaud-Belkacem, vous disiez « défenseur du droit des femmes » c est bien ça ? Vous allez envoyer une lettre à la NASA pour leur dire qu ils ont porté atteinte à dame Laïcité ?

    J ai bcp de peine pour la tristesse de votre vie et l’hypocrisie qui peut vous habiter vous et toutes celles et ceux qui ont fait du voile que portent les femmes musulmanes un combat, plongeant ainsi la société française dans une profonde misère intellectuelle et sociétale

    Triste France :-((

    4
  5. Fs    

    Assalamoualicoum,
    Oui c’est vrai que c’est la classe!
    MachAllah. Moi je veux bien qu’on me confonde/ qu’on fasse un amalgame avec ce genre de musulmane!

    5
  6. Jahvik    

    Quel bel exemple pour nous tous ! Je me réjouis pour elle et pour notre communauté qui ne manquera pas de s’inspirer de son exemple !

    6
  7. Batoul    

    assalamu aleykum,

    voilà bien une femme qui a tout compris! L’ Islam doit nous élever, par l’ éducation, l’ amour du travail bien fait et le refus de la médiocrité.

    J’ aime énormément lorsque les gens s’ accomplissent de cette façon, l’ instruction, l’ ouverture sur le monde et le tout lié à l’ Islam… c’ est tout à fait remarquable.

    Je pense à cette petite musulmane de quinze ans, Saheela Ibraheem , rentrée à Harvard, il y a quelques temps, le visage entouré de son voile…

    Je tiens beaucoup à ce que mes filles aient un bon niveau d’ anglais et d’ arabe, je veux qu’ elles s’ accomplissent dans tous les domaines, je ne veux pas que les portes leur soient fermées, il faut donner tous les moyens à nos enfants de s’ accomplir. Je refuse le laxisme et la légèreté en matière d’ éducation, il faut absolument que nous soyions présents, que nous soyions des guides, et que nous leur offrions de quoi substanter leurs petits cerveaux. Mais pour cela il est nécessaire que le foyer familial soit un endroit serein et sécurisant, dans lequel règne un certain ordre, une certaine organisation et une constance dans l’ effort… et bien sûr beaucoup d’ écoute et de partage.

    J’ ai rencontré ces dernières années beaucoup d’ instabilité dans les foyers musulmans, instabilité dans le couple, dans la religion, dans l’ enseignement. Parfois, les enfants éprouvent des difficultés à s’ y retrouver et à s’ épanouir.

    Dans l’ enseignement même des prières à l’ heure, et de la régularité des actes cultuels, l’ Islam nous enseigne que nous devons être constants et réguliers et que chaque temps possède son droit… Un temps pour une chose, un temps pour une autre chose. Ainsi me semble t- il important d’ organiser nos vies autour des prières quotidiennes, afin que nous les accomplissions libérés des obligations d’ ici-bas. En effet, quoi de plus agréable que de faire la prière de Maghreb, surtout en ce moment, dans un foyer propre et rangé, la table débarrassée, les enfants préparés pour le coucher après un temps de partage autour de l’Islam ou de la lecture du Coran. Alors ces temps deviennent de véritables temps de rencontre avec Allah ta’ ala, et un apaisement pour chacun. Nous devrions donc structurer nos foyers ainsi, afin d’ en récolter le meilleur et d’ y trouver la tranquilité, mais aussi pour que nous nous accomplissions tous, parents et enfants.

    Je me suis éloignée du sujet, mais il me semblait tellement important d’ en parler un peu, surtout en ces temps et dans la société dans laquelle nous vivons.

    Assalamu aleykum.

    7
  8. saïda 78    

    as Salem aleikoum.
    Chapeau je suis fier de cette femme macha allah pour notre communauté voilà un pays intelligent qu’ils regardent les compétences non l’image.
    Contrairement à la france c’est très dommages ilya tellement de gens doué qui peuvent tellement apporter un bien au pays .

    8
  9. Yassine JABRI    

    Salamelekoum,
    Aux Etats Unis une femme voilee peut travailler a la Nasa, en France une femme voilee ne peut pas travailler dans une pharmacie. Voila pourquoi la France ne peut pas decoller !

    Un pays qui met de cote des personnes jeunes, brillantes pour des raisons religieuses ne peut pas connaitre la croissance !

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE