spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Nadia Hosan, chrétienne, victime d’islamophobie dans l’armée à cause de son nom « musulman »

Dans la même catégorie

Elle s’appelle Nadia Hosan. Sergent de première classe dans l’armée américaine, cette Américaine de 41 ans est catholique. Mais elle s’appelle Nadia Hosan, un nom qui résonnait « musulman » pour ses collègues en Iraq. « Sergent Hussein » et non « Sergent Hosan », c’est ainsi qu’elle était appelée, elle à qui l’on n’avait de cesse de demander « quel Dieu elle prie ».

Des soldats US en Iraq
Soldats américains pavoisant en Iraq – Crédit Parker Knight

Alors, avant de se rendre en Afghanistan, Nadia Hosan entreprit les démarches nécessaires pour changer de nom. En 2012, elle devint légalement Naida Christian Nova. On ne pouvait faire plus chrétien. Le prénom lui-même, pourtant banal chez les non-musulmans, a été légèrement modifié : Nadia fut remplacé par Naida.

Cela ne résoudra rien. Pire, insultes et blagues islamophobes se multiplient pour ne plus cesser. Elle se plaindra à ses supérieurs quand on cherchera à la « chasser de l’armée ». Naida Christian Nova envisage alors de se suicider. Elle n’en fera rien et préfèrera, malgré un chemin semée d’embûches et des vexations répétées parce qu’on la croit musulmane, porter l’affaire en justice.

Pour plus de détails sur cette islamophobie ordinaire qui a rendu infernale la vie d’une militaire non-musulmane, chrétienne, consultez le site d’information Gulf News pour y lire l’article que lui consacre l’agence américaine AP : US soldier: I faced harassment over Muslim name.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

15 Commentaires

  1. As’salam’alaykoum,

    Petit loupé dans le traitement de texte au 2nd paragraphe « […]Avant de se rend ren Afghanistan[…]’

  2. Pour etre moi meme militaire depuis 11ans(et converti depuis 17ans hamdulillah)je peux vous dire que malgre un racisme assume chez certains comme dans tout milieu ou le patriotisme est mis en exergue les facilites « offertes » par l armee sont en avance sur le reste la societe:on travaille pas le vendredi apresmidi ration halal jour de l aid non decompte des permissions aumonier en nombre le tout est de montrer qu on est meilleurs que les autres de par cette difference et non pas revendiquer avant d avoir fait ces preuves comme le fait la jeune generation salam aleikoum bon ramadn
    Repos!!!mdr

    • L’armée intègre peut-être mieux les musulmans en donnant quelques concessions mais les utilisent pour tuer des musulmans. Quel est donc ce deal où, toi gedeon, tu gagnes une demie-journée un vendredi mais où tu y perds potentiellement ton îmâne (foi) ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles