Maroc : McDo se lance dans une opération séduction

Par Al-Kanz

McDonald’s Maroc continue son développement. A Casablanca, où le géant du fast-food a déjà un établissement, un second restaurant est en chantier.

Présent depuis vingt ans au Maroc, McDonald’s continue à vouloir séduire les consommateurs marocains. Ci-dessous une photo prise à Casablanca. On y découvre la palissade qui entoure le chantier d’un futur restaurant du groupe.

mcdo maroc
Crédit – E-Maroketing

« Beauté des espaces au coeur d’un patrimoine architectural millénaire », peut-on lire sur certains panneaux. Difficile de comprendre le rapport entre le patrimoine architectural du Maroc et la junk food de McDonald’s ; sinon de voir là une communication ratée où l’efficacité marketing a laissé place à la flagornerie douteuse.

A ce jour, McDonald’s Maroc compte trente restaurants répartis sur treize villes (Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Fès, Meknès, Kenitra, Tanger, Tétouan, Mohammedia, Oujda, Nador et Salé). Ce futur restaurant à Casablanca sera donc le trente-et-unième.

S’agissant du halal des viandes proposées par McDonald’s Maroc, nous vous invitons à consulter l’article suivant, publié en 2011 et toujours d’actualité : McDo au Maroc : aussi halal qu’en France ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. Smile    

    Salam,
    Cette Macdonalisation du monde me dérange…
    Pas de débat identitaire sur le burger qui envahit la planète?

    1
  2. ali    

    Salam’alikoum Al-Kanz,

    Il me semble que Mac Donalds dispose déjà de plus d’un restaurant à Casablanca. Il doit en avoir déjà facile 6-7.

    2
  3. Daoud De Mulhouse    

    As-salâm ‘alaikoum

    Une fois un frère de mon quartier qui ne prie pas, boit l’alcool mais qui a la conscience de la oumma et est un tantinet critique rentra dans un des ces Macdo « halal » du Maroc. Il demanda des explications pour le halal, on lui a passé une personne qui l’a renvoyé vers une autre et ainsi de suite, jusqu’à tomber sur un responsable qui a sorti les factures et les emballages : la viande venait d’Australie. Le frère l’a regardé avec mépris et lui asséna une de ces répliques que nous connaissons tant dans nos quartiers.

    Je me suis dit « inna fî dâlika la’ibra » : comment quelqu’un alcoolisé et qui ne prie pas peut prendre la peine de réfléchir sur la licité des viandes de Macdo alors que des cohortes de femmes voilées et de « pratiquants » envahissent quotidiennement les terrasses de ces lieux de perdition ?

    Ghafla, quand tu nous tiens….

    3
  4. SofYa M [iPhone 4]    

    As Salem aileykoum , vous avez bien raison DAoud de Mulhouse!!! Tout comme l’habille ne fait pas le moine , le voile et la barbe ne font pas le musulman !!! ça ne fait pas aussi la conscience religieuse! Toute fois il ne faut pas oublier que certains y vont pour manger des fish et pour les aires de jeux!!! c’est dommae le manque d’imagination de la oumma ! Des vrais mouton Ben docile

    4
  5. yousyous    

    Salam
    Loin de tout aspect halal ou non, Il ne faut pas oublier que le consommateur marocain, français et encore moins américains n’ont pas la même relation vis-à-vis du Mcdo !
    En occident c’est un fastfood banal et qui véhicule une image de mal bouffe. Au Maroc et dans les pays musulmans en général l’image Mcdo est tout autre. Les consommateurs n’y vont pas car ils ont faim et qu’ils sont pressés de retourner au travail et que ce n’est pas cher ! oh que non, ils y vont car ils n’ont pas faim, c’est cher et pour y passer un max de temps ! ils y vont donc pour squatter les lieux moderne et climatisés et pour les parents avec enfant pour laisser leur enfant jouer dans les airs de jeux, et pour les plus vicieux faire des rencontres d’un autre genre, d’ailleurs certains Mcdo au Maroc refusent (pancarte à l’entrée) de servir juste une glace sur place, car ils savent que c’est pas les menu à 200 dhs (de quoi nourir toute une famille) qui intéresse. Dans ces pays tout ce qui vient de l’étranger est forcement supérieur à la marchandise interne, les frustrés de la culture occidentale y retrouvent un peu leurs idoles modernes. Dans les villes touristiques on y croise souvent des touriste (étranger ou MRE) en mal de Mcdo car ils veulent manger quelques choses qu’ils connaissent.
    Dans les pays musulmans on a pas l’habitude de se poser les même question sur le halal qu’ici, car tout y est halal par défaut ; enfin c’est ce que l’on croit. On y trouve bien des boucher qui vendent non pas du cheval à la place du bœuf, mais de l’âne (a3azzakoum allah) ou du chien en saucisse ! Donc les systèmes de contrôles sont bien moindres qu’en occident, pour ne pas dire inexistants.
    Le danger vrai est qu’avec le temps, ces consommateurs et leurs descendance (les enfants dans les airs de jeux) auront comme référence cette mal bouffes intoxiqués et non halal ;

    Salam

    5
  6. yasin    

    salam wahleikoum
    je pence qu’ont devraient organiser la plus grande manifestation musulmane pour la sauvegarde de notre réligion car a mon avis les média profite de notre silence pour provoquer des faux soulevement politique pour faire tomber des sois disant dictateur au pouvoir de nos pays le rapport avec mc donald c’est que eux ils ont le droit d’implanter leur marque dans les pays musulman mais si nous ont parle de boucherie ou de snack hallal en europe la il nous consideront comme des integriste extremiste et autre mais frére marocain si vous avez les moyen et la chance par la permission d’allah d’eviter cette fitna au maroc faite tout votre possible conseil d’un frére algeriens

    6
  7. aber sabil    

    salam,

    si c’est un nouveau restaurant il sera donc le troisième. Le premier étant au centre ville et le second à la corniche.

    7
    • sakuri    

      Il y a deja 6 ou 7 macdo a Casablanca. Deux sur la corniche, un au centre ville, un au marjane californie, un au morocco mall et un au maarif.

      7.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE