Fatwa : après la maison à crédit, le musulman de France mangera-t-il du porc ?

Par Al-Kanz

Recourir au crédit à intérêts pour acheter sa maison est une abomination. Sauf à considérer que l’on peut aussi manger du cochon, si une fatwa nous l’autorise.

riba maison
Après l’autorisation de riba, le cochon deviendra-t-il halal ? – ©Shutterstock

Tout le monde ou presque rêve d’avoir une maison à soi avec son jardin, ses jeux pour les enfants, voire une piscine. Désirer ces biens matériels n’a rien de contradictoire avec la foi musulmane. Dieu ne nous jugera pas sur ce que nous possédons, même si nous sommes extrêmement riches, mais sur l’usage que nous faisons de nos biens matériels.

La fin ne justifie jamais les moyens

Sur l’usage, mais aussi sur la manière dont nous avons acquis ces biens : vendre de la drogue, braquer des bijouteries, escroquer son assureur, voler à la tire, vendre de l’alcool, vendre des produits volés, vendre son corps, etc. Toutes ces façons d’acquérir de l’argent sont strictement interdites en islam. C’est une évidence, n’est-ce pas ?

Il ne viendrait pas à l’idée d’un croyant, qui craint Dieu, d’aller vendre du shit ou de la cocaïne dans le but de s’acheter un appartement et d’en finir ainsi avec sa vie de locataire. Il pourra certes être peiné de payer tous les mois 500, 700, 1 000 euros de loyer, mais il ne choisira pas pour autant de dealer pour sortir de cette condition. D’autant que la loi, qui réprime la vente de drogues, permet de lui rappeler que l’illicite ici rejoint l’illégal.

Une fatwa pour déclarer la guerre contre Allah ?

A contrario, s’agissant du recours au crédit bancaire, fondé sur le principe de l’intérêt (riba), la frontière entre l’interdit et le permis devient plus floue, pour peu que l’on se voile la face. Le recours à l’intérêt n’est pas interdit en France : crédit bancaire avec intérêts pour la voiture, pour les études, pour un studio, pour un appartement, pour une maison. Le crédit ribawi (à intérêts) est partout. En revanche, islamiquement, recourir à riba est très grave, absolument grave, gravissime. C’est une abomination. Manger riba, pour reprendre une expression coranique, c’est faire la guerre à Allah !

Manger riba, c’est, selon le Coran, faire la guerre à Allah !

Quel insensé peut-il s’aventurer si loin au point de risquer de mener la guerre contre Allah ? Pourtant, ça et là, il se dit que l’on peut recourir au crédit à intérêts pour acheter une maison. Peu importe que cela soit absolument interdit. On évoque la nécessité (dharura) en oubliant de mentionner ce que signifie très clairement la nécessité et en poussant la mauvaise foi jusqu’à comparer la gêne – rien que la gêne – de payer un loyer au recours absolu à un moyen illicite pour sauver sa vie.



La nécessite lève l’interdit, mais ne rend pas halal riba

Dharura, la nécessité, c’est ce qui justifie que, au milieu du désert, le musulman qui risque de mourir de faim peut manger du porc afin de sauver sa vie. Mais, ce dernier mangera le strict nécessaire qui lui permettra de survivre. Il ne se gavera pas d’un cochon entier sous prétexte qu’il lui faut manger pour survivre. Appliquée à l’immobilier, dharura concernerait celui qui s’il ne fait pas de crédit bancaire se retrouverait lui et sa famille dans des conditions extrêmement difficiles, à dormir dans la rue ou sous un pont. Concrètement, il pourra, après consultation d’un savant reconnu qui se penchera sur son cas, recourir à un crédit à intérêts, mais pas pour s’acheter une grande maison, tout juste de quoi mettre sa famille à l’abri le temps de trouver de quoi se loger correctement. De même qu’il ne mangerait pas tout le cochon s’il était dans le désert, de même il n’achètera pas la maison de ses rêves avec un crédit ribawi (à intérêts).

« Ô ! Vous qui avez cru craignez Allah et renoncez au reliquat du Riba si vous êtes vraiment croyants. et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager, Et si vous vous repentez vous aurez vos capitaux, vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés. » Coran sourate 2, versets 278-279

Or, cette précision n’est jamais précisée par les adeptes de riba en France. Pourquoi ? car rappeler ce point élémentaire ruinerait totalement leur discours démagogique qui consiste à dire aux musulmans d’acheter en masse des maisons, tout en minimisant l’abomination qu’est riba. Précisez très clairement le principe de dharura, dans une assemblée, en citant à la fois l’exemple du cochon licite dans une certaine mesure à celui qui risque de mourir et l’exemple de celui qui recourt au crédit à intérêts pour acheter une maison et vous aurez, sinon la totalité, la quasi-totalité de l’auditoire qui sera convaincue que le recours riba est impossible, sauf cas absolument extrême.

Il est fondamental de rappeler ces règles élémentaires. Ensuite, libre à chacun d’agir en son âme et conscience. L’islam a ceci de merveilleux que chacun ne doit rendre des comptes qu’à Allah. La seule exigence est de transmettre le message. A chacun d’entendre ou non la parole divine. Mais, de même qu’il n’est pas question de mettre un policier derrière chaque musulman pour bien vérifier qu’il n’a pas contracté de crédit ribawi, de même est-il fondamental d’exposer clairement la réalité des textes, tels qu’ils sont et non derrière tout un écran de fumée qui flatte les passions et le désir légitime des uns et des autres de devenir propriétaire.

Laissons maintenant la parole à Rachid Abou Houdheyfa, imam de Brest, qui a consacré l’an dernier une intervention à riba. Son propos est étayé par des citations précises, versets coraniques et hadiths accessibles à tous.

Faut-il pour autant renoncer à devenir propriétaire ? Pas nécessairement. Mais là encore, c’est le même problème que pour les mosquées, les écoles privées, le chômage qui frappe les femmes en hijab et les hommes qui portent la barbe : croyons-nous vraiment que tout tombera du ciel sans que nous, musulmans, ne nous retroussions les manches ? Les solutions, nous devons nous musulmans les inventer, les apporter, les soutenir. La baraka viendra in cha’a-Llah de notre abnégation face à la tentation de déclarer la guerre à Allah, Exalté soit-Il, et à nos efforts pour contourner l’obstacle du crédit ribawi. La baraka ne peut venir d’une abomination telle que riba. Qu’Allah préserve la communauté de ce fléau. Amin.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (91 commentaires)

  1. henni[ST25i]    

    ma sha Allah merci pour se rapel, je le répète toujours à mes connaissances chacun sa conscience mais le riba est très grave
    merci merci pour ce rapel vrai
    Barak Allah oufikoum

    1
    • Ibn sina    

      Alors si tout a ete dit, que repondez-vous aux etudiants musulmans qui n’ont pas les moyens de payer leurs etudes, et dont le job etudiant ne peut payer les etudes, que dites-vous a tous les muslim vivant aux USA,CANADA, ROyAUME-UNI ou meme une annee de fac coute entre 10000 et 40000 euros? doivent-ils tous abandonner les etudes?

      1.1
  2. doudoune[ST25i]    

    ma sha Allah veko tu as tout dit

    2
  3. doudoune[ST25i]    

    erreur mon message était pour : par fressoul et non veko
    Barak allah oufik fressoul ta tout dit tout simplement
    ma sha allah

    3
  4. zhrz[GT-N7100]    

    salam

    je lis avec intérêt, euh plutôt avec attention votre article et plusieurs questions viennent à moi, en voici un échantillon:

    actuellement, j’ai une formation exclusivement bancaire et je travaille donc en tant que banquier. Avec mes revenus je nourris ma famille, et je paye un loyer. dois-je abandonner mon métier?

    En dehors de ça, j’ai des projets. Je souhaite entre autre créer une maison de retraite. Même une petite structure dépasse vite le million d’euros. Si je me tourne alors vers les seuls susceptibles de me prêter cet argent, les établissements de crédit d’où qu’ils soient, et qu’ils me proposent le prêt en question à condition de m’en réclamer des intérêts, ai-je le choix?

    Je ne suis pas un spécialiste, mais ayant lu le coran et en particulier le passage concerné, ce que j’en ai compris, c’est qu’allah s’adresse à ceux qui sont en droit de réclamer l’intérêt, et qui constitue pour eux un moyen d’enrichissement. dieu ne condamne pas l’acte de prêter en soi, mais il exhorte ceux qui en font un outil d’usure. pourquoi alors nous incluons dans cette considération le consommateur, celui qui ne peut faire autrement pour réaliser son projet? inutile de me proposer d’abandonner toutefois, je souhaite que l’on me propose des solutions concrètes si possible.

    Merci d’avoir suivi jusque là.

    4
    • Abou la frite    

      Salam alekoum oum,
      Entièrement d’accord avec l.article, personnellement je n.ai pas renoncer a devenir propriétaire mais inch’Allah je le serais dans un peu plus longtemps. J’économise c’est aussi simple que ça.
      Pour en revenir à votre situation, rien ne vous empêche d’exploiter cette expertise banquier pour travailler avec des banques islamiques ou de travailler pour des entreprise type ssii qui sont friands de ce genre de profil.
      Pour le projet de maison de retraite, idem, rien ne vous empêche de passer par des solutions alternatives type crowfounding ou encore financement islamique qui commence à voir le jour en France. Je pense que ça vaut le coup, mais ça nécessite deux choses de l’abnégation et le fait de prendre le risque de perdre pour un temps son petit confort, je conçoit qu’il s’agit d’effort important, mais au regard de notre foi le jeu en vaut vraiment la chandelle.
      Fraternellement

      4.1
  5. MZ    

    Salam alikum,

    Autour de moi, il y a un phénomène très curieux, qui a frappé bon nombre de mes amis.
    Je le résume en quelques points:
    – Achat d’un terrain à crédit
    – Construction sur ce terrain d’une maison, de 200m², avec suite parentale, jaccuzzi,…( toujours à crédit)
    – juste après le dernier coup de peinture, on se rend soudainement compte que le crédit est haram…(alors que de nombreux débats avaient eu lieu sur le sujet)
    – Revente de la maison pour sortir de riba, en prenant soin de faire à minima 80 000€ de bénéfices
    – Achat d’un appartement avec ces 80 000€. Et là, miraculeusement, on est plus dans riba car l’argent ne vient pas du crédit. (???!!)

    Pour justifier cela, toujours le même argument:
    « Un savant (lequel?) a dit que les bénéfices résultants de la vente d’une maison achetée à crédit sont licites car au moment de la contraction du crédit, je ne savais pas que c’était haram. »

    Sauf que ces gens-là savaient pertinemment que c’était illicite.
    Ils ne tromperont pas Allah.

    5
  6. Oum Omar    

    As Salamou Aleykoum

    Merci pour cet article. Selon mes modestes connaissances la riba est un pêché très grave pour tous ceux qui y participent (vendeurs, acheteurs, intermédiaires). Pourtant je suis la seule dans mon entourage proche (à part mon défunt père, Rahimahou Allah) à me refuser à y recourir.

    Juste un petit témoignage me concernant : certains disent qu’il est « impossible » d’éviter la Riba. Je ne vois pas les choses ainsi :
    – Rien n’est impossible pour Dieu, peut-être faudrait-il commencer par lui demander ? J’ai souvent obtenu plus que je n’espérais en demandant à Allah.
    – Si Dieu ne nous permet pas d’accéder à ce que l’on souhaite, c’est certainement pour une bonne raison, par exemple pour nous éprouver ou pour nous amener vers quelque chose de meilleur, ici-bas ou dans l’au-delà. Là encore, Allah m’a souvent « refusé » des voeux, et des années plus tard je me suis rendue compte que c’était pour mon plus grand bien !

    6
  7. حنيفة[GT-I9295]    

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    J’ai un mal fou, un mal terrible, à comprendre quel est l’intérêt d’être propriétaire, à fortiori en France ?
    Qu’Allah nous éloigne de nos passions. amin

    Sans méchanceté aucune, il me semble que nous soyons loin d’être conformes aux lois d’Allah et de Son messager alayhi salat wa salam dans nos vies de tous les jours; comme l’a dit un frère, nous devrions nous focaliser sur ce qui nous attend après la tombe et ce que nous y emportons…

    Et excusez-moi, encore une fois sans méchanceté, si on a un apport propre suffisant pour contracter un prêt immobilier, j’ai du mal à comprendre qu’on puisse se considérer comme étant extrêmement nécessiteux. wa Allah u alem.

    Qu’Allah nous guide et nous maintienne sur Sa voie. amin

    7
  8. oum Idriss [iPhone 4]    

    Asalam aleykoum,
    Baraka Allahou fikoum pour cet article!!!
    Qu’Allah nous préserve le recours a riba.

    8
  9. mourad[GT-I9505]    

    Salam Aleykoum wa ramatullah wa barrakatou ,

    Je trouve cet article dangereux. Tu cite et ridiculise la fatwa autorisant la contraction d’un crédit immobilier et qui plus est avec un cochon.
    Cette fatwa à été écrite par de grands savants. Il convient de l’étudier convenablement avant de prôner son imposture sur INTERNET !!!!
    payer un loyer à un propriétaire c’est aussi du gaspillage. et le gaspillage c’est haram.
    la fameuse fatwa existe depuis plus de 30 ans , elle est indexé précisément par beaucoup de paramètres d’éligibilité. lisez là, faites vous votre opinion et étudiez.
    Al kanz, mon frère, cet article est très décevant, tu te la joue moraliste et juge.
    tu pointes du doigt des millions de musulmans sans maîtriser ton sujet.

    9
    • Bubu    

      As salamu aleikum,

      Plutôt d’accord avec le fond (moins la forme…) du commentaire. Parler de « mauvaise foi » au sujet d’une fatwa émise par une 20aine de savants reconnus (je n’en citerais qu’un: cheikh Ibn Biyya, grand savant malikite et expert en…finance islamique, notamment invité en France par la ministre Lagarde lors d’un colloque sur la finance islamique en France) me semble risqué, même si en reprenant vos termes Al Kanz « chacun son livre », je ne peux pas me satisfaire de voir mon frère se causer du tort.

      A mon humble avis il y a deux questions que soulève cette fatwa: d’abord les personnes qui l’utilisent l’ont-elles lu et comprise? Ensuite les savants qui l’ont émise il y a une 20aine d’année donneraient-ils aujourd’hui la même autorisation sachant que la finance islamique fait ses premiers pas chez nous (EASI 570)? Allahu aalem!

      Mais un peu de respect envers les savants et entre nous (le commentaire de Daoud en réponse à fs…que Dieu nous pardonne!) serait déja bien!

      9.1
    • Issa Abu Abdillah    

      Le Prophète sws est-il locataire ou propriétaire d’où il logeait ? Gaspillait-il donc de l’argent ?

      9.2
    • said    

      Salam alikum,
      L’usure pour acheter une maison ou autre n’est pas un bien pour le musulman, mais un vrai piège pour ruiner le musulman de part son ambition.
      1- calculez les intêtets et les frais finaux à payer ( pour 180.000 € on paye 50.000€ sans + taxes). La base du gain n’est pas avéré.
      2- On ne voit pas pourquoi, ce qui haram sur la terre musulmane est halal sur la terre européenne, sachant que le vrai misérable concernant l’habitat c’est le musulman en terre d’islam.
      3- L’inprévisible ne nous rassure l’aboutissement du projet d’acquisition de la maison, une perte d’emploi, une maladie, un décés mettera fin à l’ambition sans mettre fin au péché du riba. Pis encore, la situation risque de tourner en défaveur du musulman , un préjudice, c’est la raison de l’interdiction du riba.
      4- Il faut relire le coran pour s’apercevoir que certaines richesses sont en fait une punition, dieu nous a mis en garde des paradis sur terre réservées aux mécréant.
      Je déconseille les musulmans le riba
      salam

      9.3
    • elle    

      @mourad ,mon frère ,

      Si tu as commis ce péché gravissim(arriba) est une chose ,quand tu le banalises c’est une autre chose encore plus grave !

      L’auteur a comparé crédit usuaire avec manger le porc entre les deux le plus grave c’est le crédit , pourquoi ?

      -le dieu a autorisé de manger le porc et boire l’alcool en cas de nécessité , dans lecoran,ce qui n’est pas le cas pour arriba .
      -arriba provoque la colère du dieu , aller jusqu’à ce qu’il promette de déclarer la guerre a celui qui ose le défier !
      -a cause de Riba , les prix des maisons flambent au point que le pauvre ne peut plus se loger dignement = tout est devenu cher (cause directe )

      Au pays musulmans , il n’y a que alkaradaoui qui a toléré riba pour achat de maison (forte nécessite =pour eviter la rue ) mais cette fatwa était rejetée par la totalité des savants !
      Tu as dit que c’est du gaspillage de payer les loyers ? Est ce que tu jettes l’argent par la fenêtre ? Grâce à ce loyer tu peux vivre sous un toit à l’abri

      9.4
  10. karim souna    

    Salam alykoum à tous,

    J’ai aimé la phrase de fin « Les solutions, nous devons nous musulmans les inventer, les apporter, les soutenir ». Oui mes Fréres et Soeurs, les solutions, on les a!!! Nous avons grandis en france, fait nos études en france, on est devenus docteur ingénieurs architecte… Les compétences, on en manque pas!!! Pour trouver les solutions, il faut se mobiliser, se réunir…
    Ainsi, on trouvera un système d’échange entre musulmans(et non musulmans?). Un système fiable qui ne pourra se renforcer just en la confiance d’Allah. La personne qui va préter(gratuitement biensur) fera confiance en Allah pour voir le retour de son argent. La personne qui recevra les sous, sera sous la crainte d’Allah. S’il ne peut rembourser car il ne peut vraiment pas le faire, il pourra le remboursser autrement (entraide ? services chez le preteur….
    C’est juste une idée que j’avance. Mais pour qu’on puisse avancer, il faut se réunir, discuter de ce future projet!! Se mobiliser !!!

    10
  11. rachid[HTC Desire HD A9191]    

    Salam Alaykum, le monde tourne autour de riba allocation familiale, rsa, salaire nos dépôts bancaires
    Absolu nécessite n est il pas d éviter de nourrir les kawfars pour une fois prenons un coup d avance et prions pour le salut de tous
    dites la vérité au musulman de rendre l argent, leur salaire car tous les jours nous mangeons une tranche de jambon … élevons le débat par le porc … trouvons des solutions pas des condamnations que tous le monde connait

    11
  12. Nagiba    

    Assalâmou ‘alaykoum wa rahmatoullâh :)

    Amine !
    Très bon article ma sha Allâh.

    Qu’Allâh Clément et Généreux nous éloigne de ce qui Le met en colère et nous rapproche de ce qu’Il agrée.
    Amine

    12
  13. Yasin    

    Salam Alaykoum,

    Je trouve l’article très intéressant.
    L’article ne peut pas être plus clair: Riba est un grave pécher, tout simplement.

    Pourquoi avoir cet obsession à vouloir être propriétaire à tout prix?
    On emportera rien avec nous, seulement nos bonnes et mauvaises actions.
    Puis les excuses du style « je veux laisser quelque chose à mes enfants », « sa m’embête de louer tout les mois »… Faut arrêter maintenant avec toutes ses excuses.

    Sinon, j’ai une demande personnel.
    Je travaille actuellement dans un établissement bancaire, je suis sur une centrale télephonique.
    Et je suis confronté aux intérêts car je suis objectivé sur des livrets d’épargne, sur des crédits à la consommation. Mon salaire est il licite?
    Je cherche depuis deux ans à sortir de mon travail mais étant en CDI, je n’ai que des propositions de CDD de courte durée. Je souhaite connaitre votre position.

    Barak Allahu Fikoum, continuez ainsi, vous faites du bon travail.

    13
  14. Samira    

    quelqu’un a dit rien ne nous oblige à devenir propriétaire! bien sûr que si,
    les gens qui ont acheté il y’a 20 ans et qui continuent à payer les mensualités se retrouvent à payer des sommes dérisoires pour leurs maisons par rapport à celui qui paye un loyer(pas insalubre et pas situé dans un quartier infréquentable) actuellement !
    de plus celui qui vient d’acheter sa propriété paiera peut être une somme importante à présent, mais dans 20 ou 25 ans cette somme sera aussi dérisoire( dépréciation de l’argent, 1000€ actuellement ne vaudront pas la même valeur dans 20 ans, mais les loyers eux continueront à grimper) que s’il devra continuer à payer un loyer alors qu’il faudra vivre avec une retraite +- dérisoire et couvrir toutes sortes de charges y compris un loyer qui sera certainement pas à la portée…
    une simple simulation sur base des années de travail (nombreuses ou pas) permet de donner le montant de la pension qui laisse juste sans voix…

    14
  15. Samira    

    je suis loin de faire l’apologie du riba je suis moi-même locataire, mais me retrouve à payer un loyer cher et qui continue à augmenter d’autant plus qu’on est à la merci des proprios qui ont le libre arbitre quant aux choix des locataires, il suffit d’être famille avec 3 enfants pour se rendre compte de la difficulté des choses, y’en a qui par principe ne louent pas à plus de 2 enfants…. au fur et à mesure on se retrouve face à un dilemme, c’est tellement flou, on tiraillé entre ceux qui permettent et ceux qui interdissent, et ceux qui prétendent que riba est l’usure pratiquée en Arabie des taux d’intérêts trop exagérés, alors que ici qu’on on prend en compte la dépréciation de l’argent dans le temps qui est un fait, les frais que cela implique, un d’intérêt entre 1.XX% et 2.XX% me semble pas usuraire…

    15
  16. Abdelaziz [iPhone 4]    

    Assalamu aleykoum
    SubhanAllah l’etre humain trouvectoujours a redire sur ce qui est clairement Haram point. Allah nous dit dans le Coran que c’est bien l’humain le plus grand disputeur. Allah moustaan

    16
  17. celine    

    juste pour ceux qui se posent la question pourquoi vouloir a tous prix devenir proprio, un exemple concret. Famille musulmane vivant dans les quartier nord de marseille, mon entrée sert de comptoir à la vente de drogue, les gens qui entrent et sortent de mon immeuble sont fouillé à chaque fois, mes enfant ne peuvent pas sortir jouer dehors avec un tel danger, inutile de vous préciser qu’on tire à la mitraillette chaque semaine, que faire, mes dossiers aux office d’hlm sont sans reponse depuis 15ans, louer à l’exterieur impossible, je viens des quartiers nord je suis une racaille, louer dans le privé impossible je ne gagne pas assez, alors puis je faire un credit pour fuir cet environnement pour mes enfants? ne repondez pas, il y a des savant qui se chargeront de prendre cet responsabilité, mais desormais ne dite pas haram et hallal sans connaitre la situation et surtout en n’ayant jamais etudié car là vous devenez un moufti et donc responsable devant allah azawajel

    17
  18. dema    

    J’ai peur que beaucoup d’entre nous ,ne vivrons dans l’aisance ni vivant ni après leur mort .

    Nous sommes tous soumis un diktat de la société de consommation .Et dans l’illusion que la mort et la maladie n’existe pas .On veut être beau, riche, tout manger, tout acheter tout essayer et jeter .Combattons notre nafs intérieur.

    Certains veulent que l’on trouve des solutions pour eux, en sachant dans leur fort intérieur que ceci nécessitera des sacrifices. Alors il ne cherche plus vraiment.

    Tout le monde sait que le système tel qu’il est conçus est fait pour reproduire les inégalités . Le pauvre à des enfants pauvre et le riche reste riche .La seul chose qui existe pour sortir de ce schéma est le savoir et le travail .Pour nous extraire de notre condition humaine, il faut être plus riche spirituellement et matériellement.

    Sommes-nous vraiment musulman (soumis à Dieu)? Avons-nous vraiment peur de lui et de son châtiment ? Avons-nous vraiment foi en sa miséricorde ?

    18
  19. Quid    

    Salam, l’article nous dit que le riba est interdit mais possible qu’en cas de strict nécessité,
    exemple, se retrouver sa famille et soi sous un pont, dans la rue. Dés lors le prêt à intérêt pourra être contracté car condition de strict nècessité réuni. Je pose la question et souléve la risibilité de cet argument, comment une personne qui attend de se retrouver dans la rue peut faire appel à une banque qui lui préterait de l’argent alors même qu’elle vit dans la rue et n’a aucune sûreté a offrir. Ce genre de personne ne peut pas contracter un crédit bancaire.

    Je vous laisse répondre à ca.
    Merci.

    19
  20. Abdelaziz [iPhone 4]    

    Assalamu aleykoum
    Pourquoi toujours l’être humain tente de discuter les ordres de son Createur ? On sait clairement ce qui est hallal et ce qui ne l’est pas pint.
    Allah mousta’an

    20
    • Fs    

      Salamoualicoum,
      Cest un raccourci que vous faites je pense. Il ne sagit pas de discuter les ordres du createurs si cetait le cas exit toutes nos ecoles de savant, exit les avis juridiques.

      20.1
    • Ilam    

      Bonjour. Ma belle mere se retrouve sans logement l’assistante sociale ne peux rien faire pour elle car logement social saturé. Nous l’hebergeons. Mon mari souhaite acheter un appartement pour loger sa mere. Est ce possible ou pas. Merci de votre retour.

      20.2
  21. Abdel Hakim [iPad 2]    

    Par Allah
    Ne touché point à ses crédits
    Celui qui a la certitude de la rencontre de sont seigneur ne touchera pas à ceci
    Ou alors préparer de solide argument car vous allez certes déclaré la guerre à Allah et à sont messager

    Vôtres frère qui vous aimes pour Allah

    21
  22. sabri    

    Salam,

    Le « métier » de savant est déjà dangereux car ils risquent de faire des mauvaises interprétations, alors si des personnes viennent à reprendre leurs dire cela ne fait qu’empirer une interprétation qui peut être à la base bancale.
    Ce que je veux dire, c’est qu’il faut faire attention, aujourd’hui TOUT LE MONDE fait des crédits, certaines personnes qui ne postes pas de commentaire peuvent survoler l’article ou même pire ne lire que le titre pour qu’ils pensent qu’ils sont dans le haram totale.

    Que celui qui n’a jamais fait de crédit me jette la première pierre.

    22
  23. lilou    

    Salam aleykoum

    Cela d’après moi soulève une question importante en islam et que dans la société actuelle on applique de moins en moins, c’est de s’occuper de ses parents. En effet les partisans du crédit immobilier par nécessité évoqueront le cas d’une personne aura de plus en plus de mal à payer son loyer une fois retraité car sa pension retraite sera moins importante que son salaire donc cette personne peut se retrouver en difficulté. Les savants devraient plutôt exhorter les enfants à recueillir leurs parents une fois âgés, cela renforcerait les liens de parenté pour un bien être spirituel et la récompense d’Allah

    Certains parlent du prêt islamique « gratuit » ; du peu que je sais de la finance islamique actuelle c’est que même si on veut nous faire croire que c’est halal, pour moi cela ressemble à du haram caché.Malgré le système de transfert de propriété dans le cadre d’un achat immobilier, le coût du prêt islamique ‘halal » est le même que celui du prêt bancaire classique « haram ».

    23
  24. said[GT-N7000]    

    Salam alykoum

    Il ne faut pas chercher des excuses les gars c est Haram le crédit avec usure Allah nous a Avertis meme dans la thora

    24
  25. khadija[GT-I8190]    

    je loue un appartement pour lequel le propriétaire a contracté un crédit que je rembourse indirectement par mon loyer.
    est-ce haram?
    merci pour vos réponses.

    25
  26. chaouki [iPhone 5]    

    Salam waleykoum merci a mes freres qui ont deja poster contre l’usure qu’Allah nous rafermisse et nous donne plus qu’un appartement ou une villa ici et dans l’au-dela .Amine !!!

    26
  27. no riba [iPhone 5]    

    Salam alikoum

    Rappel nécessaire. Combien de musulmans fréquentent les mosquées , jeûnent le mois de ramadan et envisagent le pèlerinage alors qu’ils n’ont pas dans leur poitrine la conviction que riba est une abomination, associée a l’adultère a maintes reprises dans le coran??

    27
  28. Anas    

    Assalamou 3alaykoum,

    Pour une fois je suis d’accord avec Al Kanz pou cet article :)
    D’habitude je suis très dur avec vous. Comprenez au moins qu’il faut de la critique (edinou nassiha).

    Sinon, petite remarque, sans vouloir polémiquer, je ne vois pas de mention de la fatwa de Cheikh El Karadawi ?

    Salam
    Anas

    28
  29. Said    

    Re
    Mes Chers Freres et Soeurs ( Ne Suivez pas les pas du diable )

    ( C est banquier ne veulent pas gagner de l argent sur vous mais plutots vous enfoncer ici bas )
    Voir leurs vice :

    ( Credit+les Interet +les Charges a payer + Assurance habitation + Notaire+ les taxes d habitation + taxe fonciere et la Tva a payer et qui augment tous les An ) Et autres Taxe qui Arrivent
    je dit Stop !

    Je conseille au musulman ou non musulman de France d attendre qu une banque islamique ouvre ou débarque en France et d acheter cache c est plus pur et tranquille pour vous

    et si il n ‘y a pas de banque vaux mieux investir a l’ étranger ou au payer d’ origine .

    A bientôt qu Allah Vous Protègent

    29
  30. ant    

    assalam

    L’idée de prêter de l’argent gratuitement est bonne mais dans un monde où il n’y a pas d’inflation. Le prêteur dans le cas de l’inflation perdrait de l’argent: s’il prête aujourd’hui 10000 euros et en récupère 10000 dans 3 ans, il aura perdu de l’argent à cause de l’inflation.

    En fait je comprends le fait que l’intérêt soit proscrit mais je ne vois pas vraiment la différence entre finance islamique et finance « traditionnelle ». Au final le prêteur gagne dans les 2 cas de l’argent sur le dos de l’emprunteur et le prix payé pour le bien peut être le même. N’est-ce pas équivalent de payer des intérêts sur le capital emprunté pour prendre en compte l’inflation que de payer une maison ou un appartement en plusieurs mensualités la valeur estimée (et un surcoût) qu’il vaudra dans 10, 15, 20 ans?

    mes remarques sont peut etre ridicules mais je suis ignorant en la matière

    30
  31. frikfrik    

    merci pour cet article, la solution pour contourner le credit existe. Mis en pratique depuis des siecles en Afrique « la tontine » http://fr.wikipedia.org/wiki/Tontine
    D’ailleurs comment faisait les musulmans a l’epoque ?

    31
    • Najet    

      cela existe au maghreb où les gens se réunissent mensuellement ou annuellement pour verser une somme à un bénéficiaire
      ici en france cela se fait aussi à petite échelle, dans des petites proportions, mais cela soulage pas mal de familles.

      31.1
  32. sou [iPhone 4]    

    A sabri
    Asalamou ahleykoum, non tout le monde ne fait pas de crédit, la majorité des musulmans autour de moi et moi même n’ont jamais fait de crédit

    32
  33. SAID    

    Salam Mes Frères
    rapelle

    Ouverture d un compte livret A, Livret développement durable , Compte PEL ETC Compagnie
    c est Harm c est du Riba

    33
    • said    

      Salam,

      étant donné que j’utilise ma CB sur internet, par sécurité, je mets le surplus sur mon Livret A, en attendant de l’envoyer au pays natal.

      Je retire les intêrets du livret A à chaque début d’année pour les données a un nécessiteu. Je n’arrive pas a trouver une autre solution pour le moment, que dieu me pardonne car j’aurais aimé éviter les banque tout simplement.

      Salam

      33.1
  34. Abou 2 M [iPhone 4]    

    Salam alaykoum . Merci de visionner sur YouTube la vidéo de Hassan Iqyioussen sur l’intérêt. J’ai fini de payer mon crédit et Alhamdoulillah hé suis soulagé et pendant toute la période du crédit je ne me suis jamais senti mauvais musulman. Cette question doit être traitée par des savants au cas par cas. Ne soyez pas radicaux. L’islam n’est pas venu pour être un carcan et votre rigorisme proche des wahhabite est déconnecté de la réalité économique de e pays je ne suis pas d’accord sur votre vision unique même si je ne remet pas en cause le caractère harem du crédit maintenant la nfacilitsolution de devenir propriétaire permettra aux musulmans d’êtres indépendants et plus for

    34
  35. Sabrina    

    Salam

    Je cherche un de vos articles sur la zakat ou il y avait un tableau démontrant qu’à partir d’un certain montant on ne gagnais plus d’argent. C’était aussi une réponse pour ceux qui économisait pour éviter ribaa. Pouvez vous donner le lien ou l’intitulé ?

    35
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Je repensais à ce tableau. Mais je ne me souvenais plus l’avoir posté ici. Ca doit être un article bien ancien.
      Lorsque vous voulez retrouver un article sur Al-Kanz, le mieux est d’utiliser Google en tapant : site:al-kanz.org + « mots-clé » et d’aller dans Google images lorsque vous recherchez des images.

      35.1
  36. abc    

    Salam alaykoum Karim !

    C’est vraiment vrai ? Je n’arrive pas à croire que les pays du moyen orient usent de l’usure !
    Je veux dire ce sont des gens qui croient en Dieu là bas et c’est connu que Dieu à interdit l’usure . Je vais chercher sur internet nchaAllah je n’arrive toujours pas a y croire soubhanAllah !

    36
  37. chaouki [iPhone 5]    

    Ce sujet passione vraiment parcque vous savez pertinament et clairement que c’est interdit et cela vous touche au coeur salis par l’argent et le luxe d’avoir un appartement ou une maison .
    Par Allah comment transmetre un heritage de halam a vos enfants vous n’avez pas peur ?

    37
  38. mohamed92 [iPhone 4S]    

    Salam aleykom,
    SVP lisez la fatwa d’abord, car en aucun cas elle considère la transaction comme halal. Sinon elle émane d’un groupe de savants reconnus et non pas de prédicateurs qui font de bon prêches
    Moi personnellement je ne peux écouter quelqu’un qui n’a pas soutenu ou accepté la révolution contre les dictateurs

    38
  39. Adam93    

    Assalam alykoum

    Ce qu’il importe de dire, c’est qu’il n’existe pas de dharura dans le cas de la personne qui emprunte de l’argent à intérêt. L’usurier va-t-il prêter de l’argent à celui qui ne peut pas rembourser ? Certainement pas, et c’est par cette simple réflexion extrêmement élémentaire que l’on peut rejeter toute idée de dharura. La dharura, c’est celui qui est face à un homme armé, ou celui qui est dans une terre de famine où même la moindre petite souris devient un aliment. N’est-il pas vrai ?

    39
  40. sabrina    

    Salam alaikoum

    Jai encore cherché pendant un long moment. Si un jour vous retomber dessus (article avec tableau qui montre que l’epargne n’augmentent plus a force de payer Zakat), n’hésitez pas a le remonter sur Facebook. Barakallahou fiki

    40
  41. Abou Asma    

    Je fais nassiha au frère d’Al-Kanz par cet article qui vient de paraître sur la science légiféré.Mon but n’est pas de créer de la fitna mais de mettre en garde mes frères et soeurs…Qu’Allah nous guide

    http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-l-eclaircissement-de-la-situation-de-abi-houdhayfa-rachid-imam-de-brest-122827876.html

    Na cachez pas sciemment la vérité,barak’Allah oufikoum…

    41
  42. Soeur    

    Salam aalikoum
    Je vis dans riba et je le sens (maladie, pas de baraka dans les revenus) malgré mon repentir.
    Que faire maintenant?
    Internet est plein de mises en garde sur ce choix destructeur, mais rien sur les solutions.
    Je tiens à exprimer tout mon respect aux savants, qui n’ont pas, à mon sens, rendu halal ce qui est haram sans conteste. Parfois, nous, pauvres humains lorsque nous souhaitons ardemment quelque chose, savons détourner leurs propos ou n’en écouter qu’une partie sans lire les conditions.
    Aujourd’hui, je pose la question, la vente est-elle la seule solution?

    42
  43. Mourad    

    Le crédit est haram ! Un point c tout ! Pourquoi ? Parce que Allah gloire a lui la interdit ! Faut pas chercher a comprendre . Qui sait mieux que lui se qui est bien pour nous ? Ceux qui on recours aux crédits recherche une sécurité pour leur avenir ou l avenir de leurs enfants. Mais qui vous garantie cet avenir ?
    Allah ou ahlem!
    Asalamouahlikoum!

    43
  44. Frère 1    

    Salam aleykoum !

    Je souhaiterai soulever un point et avoir vos avis à tous.
    Que pensez-vous de l’assurance commerciale obligatoire pour la voiture en France, rendu licite par certains savants ?

    44
  45. Mohamed    

    Asalamou Alaikoum,

    Ne pensez-vous pas que les savants qui ont autorisé cette Fatwa sont au fait de la situation des musulmans en occident? il faudrait arrêter de penser que ceux qui souhaite acheter est le seul but de + confort, d’avoir une piscine ou d’avoir une maison plus grande.

    Je m’interroge sur cette exception de nécessité. Selon vous il faut être sous les ponts avant qu’elle ne soit effective. Je suis locataire comme la plupart des lecteurs j’imagine, et j ‘attends d’avoir la possibilité d’acheter un bien. Pas pour avoir une piscine, ni pour acheter plus grand que mon besoin mais simplement par sécurité.

    Je vous donne des exemples, un proprio peut vouloir vendre son bien et demander de partir, le décès d’un conjoint mettra l’autre dans la difficulté avec un seul salaire pour le loyer, nous serions encore plus dans la difficulté à la retraite avec un loyer qui sera forcement plus cher.

    45
  46. Mohamed    

    (Suite) certains parents se retrouve dans la difficultés maintenant retraités et tous les enfants ne peuvent pas forcement les aider.

    Voila la réalité quant à ceux qui dise c’est facile tu déménage tu prend un loyer moins cher (plus facile a dire qu’a faire sur la RP), ou du genre tu met de coté tous les mois (sa situation n’est pas forcement celle de tout le monde) voir même tu t’achète au bled! pourquoi faire? (né en france, grandi en france et vivant en france). Juste pour dire il faut éviter de prendre sa situation pour une généralité pour dire c’est facile moi j’ai fais ça…

    Je ne cautionne pas le forcement le crédit, mais je pose des questions quant à cette exception de nécessité,est-ce à l’instant T ou sur une nécessité future?

    Wa Allahou ahlem
    Salam

    46
  47. Mohamed    

    Salam Oulaikoum,

    Oui il faut le rapeller la Fatwa ne cautionne pas le prêt a crédit, la ou je m’interroge c’est sur cette question de nécessité.

    Nous sommes la génération qui est confronté à ce problème, car nous faisons la transition avec les parents qui ont pu être en HLM à l’époque, et qui voient la situation de certains pré-retraités, ou retraités à faible revenu ou famille avec 1 retraite.
    De nos jours, dans le privé ce n’est pas possible et nous connaissons tous la situation du parc HLM.

    Concernant le crédit islamique pour le Maroc c’est très récent 2/3 je crois quand je m’était renseigné et marginale. C’est le crédit classique le plus répandu, et d’ailleurs, à ma connaissance, Chaabi Banque ne propose pas de crédit islamique là bas.

    Wa salam

    47
  48. linda    

    Salam Nous retournerons tous vers Allah c’est une certitude. Mon mari compte prendre un crédit avec riba pour acquisition d’une petite maison familiale dans l’intention de préserver sa famille, moi je suis opposé a cette décision malgré tous les arguments que je lui ai proposé il se range du coté des arguments de la fatwa que j’ai lu avec attention mais je garde cette crainte et cela pèse au sein di couple. L’Islam est censé élever les personnes c’est que je pense!!!! Que faire face a toutes ces positions sui autorisent le crédit avec Intérêts ????

    48
  49. Bazz    

    Al salam Aleykom,

    Les livrets d’épargne qui rémunèrent à différents taux (1% , 2.5% etc…) la somme que l’on dépose dessus pendant un an sont ils considérés comme étant de la Riba?

    Est il interdit d’ouvrir un Livret A ?

    49
  50. Oumi    

    Salam aleykoum ,
    Nous avons acheté une maison à crédit il y a 7 ans .
    Allah nous a guidé et on est dans le minaj maintenant .
    Donc on a descidé de rendre pour remboursser le crédit .
    On est passé par une agence qui nous a trouvé acheteur .un frère .
    On allant un peur plus dans les démarches il s est avéré qu on nous a dit que celui ci avait pri un crédit bancaire .
    Nous on vend car le crédit c est haram ,mais le but n était pas de vendre à un frère qui va faire Riba.
    On lui a fait le rapelle mais il est très intéressée et veut quand même acquérir le bien .
    Doit on lui vendre ?
    Prend t on aussi des pêchés car involontairement on participe au fait qu il prend un crédit ???
    Svp on a besoin d être éclaircie à ce sujet .
    Barakallaoufikoum

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE