Crowdfunding sur Easi Up : existe-t-il une spécificité musulmane ?

Contrairement à une théorie qui se vérifie dans les plateformes de crowdfunding, sur Easi Up, donateurs/prêteurs et porteurs de projets ne se connaissent pas nécessairement.

Easi Up a six mois ! L’occasion de faire un petit bilan et de tirer les – trois – premières leçons. La première, qui fait l’objet du présent article, est la suivante : Leçon n°1 : La théorie des « 3 cercles » ne fonctionne pas, et c’est une bonne nouvelle !

La théorie des 3 cercles, c’est quoi au juste ?

Afin de bien comprendre le sujet, je vous propose de vous mettre quelques minutes dans la peau d’un porteur de projet.

Vous avez donc un projet et vous souhaitez financer tout ou partie de votre projet en ayant recours à une campagne de crowdfunding (ou financement participatif).

Vous allez devoir vous poser un certain nombre de questions, notamment une question cruciale : quelle est votre cible ? En d’autres termes, sur qui pouvez-vous compter pour soutenir votre projet ? Qui va faire grimper votre compteur ?

Eh bien; l’expérience des premières grandes plateformes de crowdfunding en France et dans le monde a montré que vous pourrez compter sur :

  1. votre famille et vos amis : c’est ce qu’on appelle le « 1er cercle ». Les membres de ce 1er cercle contribuent en général à hauteur de 40 % du montant collecté.
  2. les proches de vos amis et de votre famille, ou « 2ème cercle ». Ces derniers contribuent en général à hauteur de 30 % du montant collecté.
  3. des parfaits inconnus, ou « 3ème cercle ». Ils contribuent également à environ 30 % du montant collecté.

Quand les 3 cercles deviennent un seul, la communauté !

Après six mois d’expérience sur la plateforme de crowdfunding Easi Up, nous avons tenté de détecter si cette théorie s’y appliquait. Le constant est très clair : sur Easi Up, la théorie des trois cercles ne se vérifie pas.

Faut-il s’en émouvoir ? Faut-il le déplorer ? Non, bien au contraire ! C’est même une grande source de satisfaction et de fierté pour nous, mais aussi et surtout pour vous.

Crowdfunding 3 cercles (new)

Un rapide coup d’oeil à la liste des contributeurs des projets financés sur Easi Up depuis son lancement permet de constater que, dans la majorité des cas, les contributeurs n’ont aucun lien avec les porteurs de projet. En d’autres termes, la majorité des donateurs sont pour les porteurs de projets de parfaits inconnus et vice et versa. Jetons donc un oeil à la carte des contributeurs Easi Up pour nous en convaincre.

Carte des contributeurs - Easi Up.

Voici donc une magnifique application de certaines des plus belles valeurs morales islamiques : la fraternité, la générosité, la solidarité ! Cette fraternité qui dépasse les liens de sang, d’amitié ou de proximité géographique.

Et l’on repense évidemment à cette parole prophétique selon laquelle le croyant n’a pas atteint la plénitude de la foi – c’est-à-dire que sa foi est incomplète –, tant qu’il ne veut pour son frère ce qu’il veut pour lui-même. Sur Easi Up, on peut vivre aux Etats-Unis, au Qatar, au Brésil ou au Sénégal et agir concrètement pour que des écoles, des instituts islamiques ou encore des étudiants puissent voir leur projet aboutir.

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin et soutenons – en donnant ou en prêtant de l’argent – les deux projets en cours :
1- Bac + 6 au Centre des Hautes Etudes de la Construction (CHEC) Demande de prêt pour le financement des frais de scolarité
2- Master of sciences en grande école de commerce Prêt pour le financement des frais de scolarité KEDGE BS

En soutenant ces projets aujourd’hui, vous participez à consolider la plateforme Easi Up qui sera demain in cha’a-Llah un des outils de promotion et d’accès aux études pour celles et ceux qui sont encore trop nombreux à en être privés. Investissons ensemble ! Soutenez les projets Easi Up.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
Co-fondateur avec Anass Patel de la société 570easi spécialisée en finance islamique proposant des solutions patrimoniales (centrées autour du financement immobilier et de l'épargne) et de financement participatif (crowdfunding via www.easiUP.fr). 570easi travaille à faire émerger des solutions financières éthiques à sensibilité islamique (d'où notre label easi) pour les marchés français et francophone.

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Amyn    

    Alhamdou liLlah

    1
  2. Leçon n°2 de crowdfunding : préférons l'action durable à la mobilisation éphémère    

    […] interactifs Crowdfunding : le seuil des 200 000 euros bientôt atteint pour Easi Up Crowdfunding sur Easi Up : existe-t-il une spécificité musulmane ? Ensemble, offrons à Sabrina la possibilité d’étudier dans une prestigieuse école de […]

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE