IslaMondial Cup 2015 : et si c’était l’occasion de se fédérer véritablement ?

Par Al-Kanz

Le 16 mai prochain se tiendra la seconde édition de l’IslaMondial Cup. Peut-être plus qu’un événement sportif.

islamondial cup

Le 16 mai prochain se tiendra la seconde édition de l’IslaMondial Cup. Peut-être plus qu’un événement sportif.

Du football qui fédère

Plusieurs équipes se sont réunies en mai 2014 à l’occasion de la première édition de l’IslaMondial Cup, qui comme son nom l’indique est une compétition sportive organisée par la société IslaMondial. Une compétition de football comme il en existe des dizaines à travers toute la France, en effet.

A un détail près. Lors de cette première édition, tout comme ce sera le cas pour la seconde, chaque équipe représentait qui une entreprise qui une association qui une organisation humanitaire qui une mosquée.

Islammondial cup2014 equipes
Les équipes lors de l’IslaMondial Cup 2014

Cette diversité associée à l’ambition d’IslaMondial de pérenniser l’évènement pourrait ainsi permettre d’approcher cette « cohésion de la oumma », que nous évoquions l’an dernier dans un article intitulé « Football : tournoi national des mosquées ».

Ensemble, allons plus loin

L’opportunité d’un tel événement réside précisément dans la rencontre de plusieurs mondes en un endroit au même moment. Les joueurs ne se retrouvent pas qu’entre entrepreneurs, qu’entre associatifs ou humanitaires ou qu’entre administrateurs de mosquées, comme cela est le plus souvent le cas dans ce type de tournois.

Sur le terrain, dans les gradins, dans les vestiaires ou pendant les collations, ces mondes se découvrent et s’apprivoisent. L’associatif rencontre l’entrepreneur, qui fait connaissance avec l’humanitaire, lequel tisse des liens avec telle mosquée qu’il ne connaît pas. Ainsi des liens se tissent, un réseau s’étoffe avec tout ce que cela implique en terme d’opportunités et de synergies.

C’est sur le terrain que l’équipe pédagogique d’un établissement privé musulman pourra rencontrer les chefs d’entreprise qui apprécieront lui reverser chaque année la taxe d’apprentissage si bénéfique aux frais de fonctionnement de leur école. C’est l’ONG qui trouvera le professionnel qui l’accompagnera en mission humanitaire pour former des populations démunies dans des pays pauvres. C’est la mosquée qui se verra conseillée par le comptable qui joue dans l’équipe adverse, etc.

Candidats, inscrivez votre équipe

En pratique, une vingtaine d’équipes, comptant chacune sept joueurs, plus trois remplaçants, se disputeront la victoire le 16 mai 2015 lors de cette seconde édition. Un certain nombre d’équipes ont d’ores et déjà été formées. Elles sont composées de salariés d’une même entreprise, de bénévoles d’une même association, de membres d’une même ONG, etc.

Il demeure toutefois encore possible pour d’autres équipes de s’inscrire au tournoi. Si votre entreprise, votre association, votre mosquée, etc. souhaitent être de la partie, il suffit de prendre contact directement avec l’organisateur, en l’occurrence la société IslaMondial : contact@islamondial.com.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Nassim    

    L’adresse du lien pour s’inscrire est érroné.
    En avez-vous une autre ou un contact à qui s’adresser ?

    Barak Allahou fikoum,
    N.

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE