Avocats d’Israël « origine Pérou » : il écrit à la Répression des fraudes

Par Al-Kanz

Falsifier l’origine des fruits et légumes produits en Israël est une pratique courante dans la grande distribution.

mehadrin leclerc

Observez donc la photo ci-dessus et ce carton plein d’avocats. On y lit « Mehadrin » et « products of Israel », « produits d’Israël ». Mehadrin est une société située en Palestine occupée qui depuis plusieurs années s’enrichit en cultivant, avant de les commercialiser, des fruits et des légumes sur des terres volées aux Palestiniens.

A chaque mois de ramadan, par exemple, cette entreprise israélienne inonde les marchés de ses dattes medjoul.

Lire – Dattes d’Israël : attention au tour de passe-passe de la société Mehadrin

La photo de ces avocats products of Israel nous a été envoyée par un fidèle lecteur d’Al-Kanz. Appelons-le « Abdallah ». Prise dans l’un des nombreux magasins E.Leclerc que compte la France, elle soulève un problème récurrent dans la grande distribution si on la compare avec cette autre photo, toujours prise par Abdallah.

En haut à droite, on peut lire au bas de l’affiche indiquant le prix que l’origine de ces avocats est le… « Pérou ». Des avocats issus des Territoires israéliens originaires du Pérou. Face à cette incohérence, qui pourrait dissimuler la volonté manifeste de tromper les consommateurs, Abdallah a choisi de procéder à un signalement sur le site de la Répression des fraudes. Voici son message.

Bonjour,
J’ai constaté ce jour dans le magasin Leclerc Montgeron (situé au 72 avenue Jean-Jaurès, 91230 Montgeron) la vente d’avocats présentés comme venant du Pérou, alors que les cartons en dessous de la marque Mehadrin indiquent eux « produit israéliens ». J’ai signalé cette erreur à un employé dans le rayon fruits, en lui expliquant l’obligation d’afficher l’origine exacte du produit, mais il a refusé de corriger.

Merci de votre aide.

Ce signalement a été déposé dans la sous-rubrique « Étiquetage des denrées alimentaires » à l’adresse suivante : www.economie.gouv.fr/courrier/4204.

En France, la Répression des fraudes (DGCCRF), très à cheval sur les règles en matière d’étiquetage alimentaire, prend très au sérieux les signalements qu’elle reçoit des consommateurs.

Les denrées alimentaires présentées à la vente doivent comporter un étiquetage pour bien informer le consommateur. Les obligations d’étiquetage sont différentes selon le mode de conditionnement des denrées alimentaires (préemballées ou non).

DGCCRF – Etiquetage des denrées alimentaires

Si en faisant vos courses, vous constatez le même type d’étiquetage frauduleux, faites comme Abdallah. Prenez des photos, et même une vidéo pour éviter toute contestation de la part de l’enseigne, et signalez le problème à la Répression des fraudes. Vous participerez ainsi à une meilleure protection du consommateur et ferez reculer une pratique inacceptable.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. dattes    

    Très bonne initiative

    Je confirme également pour les dattes medjoul dont une grande partie commercialisée en France provient des territoires occupés.

    Les commerçants trompent les consommateurs : ils se débarrassent des emballages et mettent en valeur les dates dans des présentoirs en bois par exemple. Lorsque vous leur demandez la provenance, ils affirment qu’il s’agit de dattes de Jordanie et se montrent menaçant si vous insistez.
    Les commerçants honnêtes conservent les emballages d’origine et sont fiers de leurs produits.

    1
  2. doudou24 [iPhone 4S]    

    Cette « erreur » est très fréquente, tout comme celle sur les pamplemousses

    2
  3. doudou [iPhone 4S]    

    Moi ce qui me tue c’est plutôt les « frères » qui surle marché vendent des dattes ou mandarines d’israël…

    3
  4. souhaila    

    je suis choquée de voir dans des magasins bio que les dattes medjoul viennent des usa quel arnaque comme sil il avait des champs de dattiers aux states
    je peux vous le prendre en photo al ranz et vous envoyez ce mensonge ?

    4
  5. doudou [iPhone 4S]    

    Par contre les dattes Medjoul du magasin « grand frais » ça c’est une vrai arnaqu. Il n’y a pas noté l’origine ni sur étiquette ni sur pacquet

    5
  6. doudou [iPhone 4S]    

    Concernant les magasins « grand frais » j’ai contacté la repression des fraudes plusieurs fois (photos a l’appui et je trouve toujours ce defaut d’equitetage sur ces dattes Medjoul où il est juste mentionné « origine import »… pas de precision lol

    6
  7. Karim    

    J’ai constaté la même chose à carrefour vaulx en vélin banlieue lyonnaise je l’ai signalé le responsable c’est esxuse et à remis la signalétique provenance israél….

    7
  8. Souhaita    

    Merci àl Kanz je n’avais fais aucune recherche merci de m avoir éclairée

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE