iNakba, l’application des villages palestiniens disparus

Par Al-Kanz

Zochrot, une ONG, a développé une application permettant de retrouver plus de 500 villages disparus lors de la Nakba. A télécharger.

inakba palestine
©Zochrot

Nous sommes aujourd’hui le 15 mai 2016. Il y a 68 ans jour pour jour, le 15 mai 1948, près de 800 000 Palestiniens étaient expulsés manu militari de leurs terres.

Des étrangers avaient décidé de façon unilatérale de remplacer ces habitants par des immigrés venus du monde entier. Ainsi furent créés artificiellement les Territoires israéliens.

Depuis, les Palestiniens célèbrent la Nakba, qui en arabe signifie « catastrophe ». Manifestations, colloques, conférences, rassemblement, émissions, etc., depuis 68 ans le 15 mai est l’occasion de rappeler au monde ce vol, ce gigantesque hold-up, casse du siècle validé par la communauté internationale.

Lire – Palestine : Nakba, le casse du siècle

Avec la démocratisation d’Internet et des réseaux sociaux, ce drame est de moins en moins occulté, au grand dam de l’Etat voyou d’Israël, qui ne devrait pas apprécier iNakba, une application disponible depuis mai 2014 sur l’Apple Store.

iNakba, The Invisible Land (la terre invisible) offre à chacun la possibilité de retrouver sur une carte plus de 500 villages palestiniens disparus lors de la Nakba.

inakba 2inakba

Développé par l’ONG israélienne Zochrot, iNakba est accessible en arabe, en anglais et en hébreu. Comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessus, des épingles permettent de localiser les villages disparus sur une carte Google, et ainsi de découvrir par quoi ils ont été remplacés. Mais pas seulement, puisque des ressources (vidéo, photo, nombre d’habitants ou encore l’unité de l’armée de l’occupant) accompagnent chaque épingle.

L’application est du reste participative. Chacun peut s’enregistrer et commenter, voire enrichir la base de données.

Nous vous invitons toutes et tous à télécharger cette application et à inviter vos amis et vos proches à faire de même. Plus nous serons nombreux à la télécharger et à lui laisser une note, plus la probabilité que iNakba arrive en tête du classement Apple des applications est grande. Ainsi, elle gagnera en visibilité et pourra même être mise en avant sur l’Apple Store. Téléchargeons-la massivement : iNakba, la terre invisible.

Article publié le 15 mai 2014. Mis à jour le 15 mai 2016



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. zaman[GT-S7560]    

    salam alaykoum. merci pour ce rappel historique. je ne connaissais pas cette triste histoire. qu Allah donne a nos freres et soeurs partout dans le monde pour ces epreuves

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE