Les portes de ramadan

Par Al-Kanz

Ramadan. Sur l’Ile de la Réunion, territoire français, les religions ont toute leur place dans la vie publique. Hindouisme, bouddhisme, christianisme et islam notamment vivent en harmonie. Quand arrive ramadan même les mairies marquent l’événement.

Ramadan. Sur l’Ile de la Réunion, territoire français, les religions ont toute leur place dans la vie publique. Hindouisme, bouddhisme, christianisme et islam notamment vivent en harmonie. Ci-après témoignage de Muslim, de l’Ile de la Réunion, qui nous explique que lors du mois de ramadan, la mairie de Saint-Denis érige deux grandes portes pour marquer l’événement.

La photo (que j’ai uploadé via le lien) nous montre l’installation de 2 grandes portes ( une à l’entrée et l’autre à l’autre bout de la rue) offertes à l’occasion du Mois de Ramadan à la communauté musulmane par la mairie de St Denis.L’inscription au début du mois souhaitait aux musulmans un Joyeux Ramadan puis a été changée vers la fin par un “Eid Mubarak” (un autre panneau était aussi présent à l’entrée du Boulevard Sud).

De tels affiches ne concernent pas uniquement la communauté “zarabe” de l’île.Mais il en est fait de même pour la diaspora chinoise,tamoule… lors de grands évènements festifs ou de leur nouvelle année…

ramadan à la Réunion
Ramadan à la Réunion

Crédit photo : Zarabes

Et puisque nous y sommes, découvrez la mosquée de Saint-Pierre de la Réunion en photos : Mosquée Saint-Pierre



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. mohammed    

    As salamou alaykoum,
    ah!ce que ça ferait plaisir d’etre pris en considération de la sorte,ici aussi,en métropole!juste au moins pour le fait d’etre reconnu comme citoyen à part entière …une question pour Muslim:comment se fait le choix de la rue;est ce une rue passante,une rue à majorité musulmane ou une rue quelconque?.

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    c’est l’une des rues principales du centre-ville de Saint-Denis (chef-lieu de la Réunion).

    2
  3. Habib    

    Assalam
    Je crois que je vais faire ijra à la Réunion lol.

    3
  4. Ahmed3    

    wa ‘alaykum salaam.
    Oui c’est sûr qu’on verrait pas ça ici.
    Allahu a’lamu mais jil semblerait qu’à La Réunion, bien que département français, on prend plus les religions “”aux sérieux”” dans le sens elles ont toutes quelque chose de bien en elles, elles se valent toutes et sont à respecter, etc…; alors qu’en france (métropolitaine) c’est plus l’état de “pas de religion visible pour tous” et leur critique n’est pas du tout impossible.
    Ceci est à mon avis du aux premiers migrants, les uns se sont affirmés, d’autres se sont cachés.

    Qu’en dites-vous?

    4
  5. mohammed    

    As salamou alaykoum,
    quel est le pourcentage de musulmans sur l’ile?Et encore une fois,je tenais à dire mon respect et admiration pour tout ce que fait le”conseil français du culte musulman de l’ile de la réunion”(lol)en matière de religion(recherches et information)pour ceux qui ne connaissent pas:muslimfr.com

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    10 % je crois
    http://www.muslimfr.com est le site personnel de Mouhammad Patel, pas le site du CRCM Réunion.

    6
  7. mohammed    

    AS SALAMOU ALAYKOUM,
    oups,la réponse est rapide!10%,le taux reste proche de celui de la métropole!au vu du dynamisme du CRCM,j’aurai presque pensé que l’Islam était majoritaire sur l’ile.quant au site que j’ai cité,bien qu’ayant remarqué que l’auteur principal etait M.PATEL,je pensais qu’il était lié au CRCM.Mille excuses aux interessés

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mohammed,

    Le CRCM existe depuis 5 ans, les musulmans de la Réunion sont là-bas depuis plus d’un siècle. Le CRCM n’est pas pour grand-chose dans leur dynamisme ;)

    8
  9. mohammed    

    As salamou alaykoum,
    le CRCM fait beaucoup pour l’information des musulmans de l’ile et accessoirement pour nous quand l’information nous parvient,par ton biais notamment:par exemple le”dépliant” où étaient mentionnés les additifs interdits:est-ce que,comparativement,mr boubkeur,a fait quelque chose de positif pour nous,et mr moussaoui?De plus,le CRCM semble moins décrié que le CFCM et faire plus l’unanimité…enfin,vu d’ici,du moins.

    9
  10. mohammed    

    As salamou alaykoum,
    AL-KANZ,y a t il un décallage horaire entre chez toi et chez moi:j’ai une différence de quasi 20 minutes entre l’heure où j’écris mon message,et l’heure indiquée à coté du dit message quand il parait…

    10
  11. mohammed    

    As salamou alaykoum,
    je vais apporter quelques modifs légères sur mes dires antérieurs avant de me faire corriger:après recherches,le dépliant concernant les additifs était édité par le CSHR(halalréunion.com)lui mème sous l’egide du CRCM et du conseil islamique de la réunion.

    11
  12. Kim    

    Bonjour.
    L’île de la Réunion est un département pas un territoire. ;)
    En tout cas merci de faire de la publicité pour notre petite île.
    C’est vrai qu’on à beaucoup de fête religieuse chinois, indoux, chretiens et musulmans.
    La fête y à que ça de vrais, et on mange bien en plus, mais bon, respect avant tout.

    12
  13. oum chayma    

    salam aleikoum

    je confirme aussi , la Réunion est un département français et non un territoire (merci Al Kanz de réctifier inchallah)

    Pour la hijra, le probleme reste un gros pourcentage de chomage et la vie qui est chére , mais Allah ou akbar, tout reste possible

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ce n’était pas territoire au sens administratif du terme, mais au sens géographique du terme, que j’ai employé ce mot.

    14
  15. iRfaan    

    Pour répondre à Habib, il s’agit de la rue principale du chef lieu. La portion que l’on voit est celle de la mosquée, et dans cette rue, la majorité des commercants sont musulmans.

    L’autre panneau se trouve à l’entrée de la ville, chaque année. ;)

    15
  16. MuslimRun    

    C’est la rue Maréchal Leclerc de St Denis (ancienne rue dite du “Grand Chemin”).Auparavant,la majorité des commerces présents appartenaient aux “zarabes” de l’île.De nos jours,c’est moins le cas.Ici sur la photo,on se trouve en plein centre-ville et la rue présente sur la photo en est sa principale et sa plus longue certainement.

    La Réunion est un Dom (département français d’outre-mer) et est considéré tout autant que les autres départements de France même si l’on entend pas souvent parler des Dom -Tom (certainement dû à la régionalisation de ces derniers).

    La Réunion compte comme l’a précisé Al Kanz 10 % de musulmans sur une population avoisinant les 800 000 habitants aujourd’hui, d’où une subtile différence en comparaison au propos de Mohammed en rapport aux musulmans de France (environ 5 millions si je ne me trompe pas sur 65).Comme vous l’avez assez bien résumé,l’attachement des religions est assez particulière ici,le melting-pot est de mise et la population vit plutôt assez bien en harmonie entre elle sans avoir de véritables distensions concernant la religion d’autrui.

    Très bon article résumé sur l’île de la Réunion,sa population et ses habitants musulmans à découvrir sur ce très bon site d’une soeur de France : http://ouktiasma.over-blog.com/article-16989262.html

    16
  17. rechad    

    aslm cela fait 10 ans que je me suis installe a la reunion .Je suis musulman et reconnait toutes ses qualités que vous venez de décrire.Néanmoins s’intégrer a la communauté zarabe de la Réunion est très difficile.I lexiste de nombreux préjugés raciaux entre les frères de Mayote et les indo-musulmans et les communautés (chinoise indou…)sont très ethnocentrés.Jai pu vérifier que si tu n’es pas issue d’une famille insulaire ou si tu n’as pas un gros portefeuille on ne s’interressera pas à toi.C’est une similute avec la classe blanche et bourgeoise de France métropolitaine.Désolé d’entacher le tableau idyllique de l’ile.heureusement que la piété n’est pas filiale, raciale ou pécunière.La religion est pour celui qui la désire.Qu’en pensez-vous?

    17

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.