Quantis, des experts au service de la finance islamique

Par Al-Kanz

Finance islamique. Quantis (pour Quantitative Islamic Finance), une association d’experts en finance islamique qui mettent à contribution leurs compétences pour permettre à la finance islamique de se développer de façon saine et correcte, annonce aujourd’hui son lancement officiel.

Finance islamique. Quantis (pour Quantitative Islamic Finance), une association d’experts en finance islamique qui mettent à contribution leurs compétences pour permettre à la finance islamique de se développer de façon saine et correcte, annonce aujourd’hui son lancement officiel. Ci-après un descriptif de Marwan Muhammad, l’un des fondateurs de Quantis.

Qu’est-ce que c’est?

Une structure avec des objectifs simples :

finance islamique– former et informer (sans déformer insha Allah) sur des questions d’économie et de finance d’un point de vue Musulman
– aider les dynamiques déja à l’oeuvre ayant trait à la finance islamique et/ou/donc à l’économie alternative
– développer une activité de recherche quantitative en finance respectueuse des principes de l’Islam
– aider au développement d’initiatives de justice sociale pour tous et toutes

Qui nous sommes?

Un groupe de professionnels ayant à la fois une solide compréhension du monde de la finance (fonctionnement, règles, modèlisation, etc) et une éducation en sciences islamiques. Nous avons également accès à des savants religieux qui peuvent nous conseiller et valider nos propositions en matière de guidance et de jurisprudence islamique.

4 à 5 membres de l’équipe sont disponibles au quotidien pour faire avancer les projets en cours de Quantis. En plus de celà, une quinzaine d’autres membres, répartis à travers le monde, participent ponctuellement à des missions et des projets dans leur champ d’expertise.

Nos objectifs et notre positionnement

Notre objectif principal est d’aider au développement d’un modèle de société fidèle à l’Islam, dans sa dimension de justice sociale, de responsabilité et de respect des peuples et des cultures. Nous essayons, du mieux que nous pouvons, d’être des vecteurs d’entraide et d’unité autour de nous, dans un contexte social et économique qui semble marcher dans le sens inverse.

Nous sommes donc ouverts aux coopérations avec tous ceux qui partagent avec nous des objectifs communs: respect de l’environnement, justice sociale et économique, développement.

Nos domaines d’expertise

Stratégie, économie du développement, études de marché, structuration, trading, pricing, risk management, microfinance, audit, statistiques, analyse numérique, gestion de projets.

Nos projets en cours

– formations en finance islamique et conférences (en 2009: Mosquée de Sucy, Académie Francaise des Cultures et des Langues, Forum Africain de la Finance Islamique, formations AIDIMM)
– développement d’un modèle de Zakat pour une organisation anglo saxonne d’ampleur internationale
– développement d’un modèle de microfinance, en coopération avec AIDIMM
– production d’articles de recherche

Notre modèle économique

Nous fonctionnons, autant que possible, sur la base du bénévolat. Dans notre expérience, les projets qui, dans les dernières années, ont été les plus intéressants et les plus bénéfiques étaient également des projets bénévoles. Par ailleurs, la plupart des membres de Quantis ont déja un emploi et offrent volontairement un volume horaire variable sans autre volonté que de plaire à Dieu (swt) et de faire le Bien en aidant les autres.

Associations à but non lucratif, écoles, étudiants et mosquées ont donc accès à nos services de manière absolument gratuite, ce qui leur permet d’avoir accès à des conseils et des formations de qualité sans forcément avoir à grêver leur budget de coûts parfois handicapants.

Pour ce qui est des entités dotées de moyens économiques plus solides (gouvernements, banques, assurances et autres groupes privés) une tarification leur sera appliquée en fonction des projets à mener et des expertises nécéssaires.

Si les activités de Quantis prennent suffisament d’envergure, et si celà ne rentre pas en conflit avec les objectifs principaux, il n’est pas exclu que certains membres se consacrent alors à plein temps et de manière salariée au développement de nos activités.

Ce que vous pouvez faire pour nous aider?

D’abord ne pas nous oublier dans vos prières, ainsi que tous ceux qui oeuvrent, à leur échelle, pour le Bien. Ensuite, relayer cette information si elle vous semble utile. Enfin, contribuer à votre façon en proposant un peu de votre temps et de vos compétences (quelles qu’elles soient) pour nous aider.

Barak’Allahufikum

Marwan Muhammad

http://www.quantislam.com
[email protected]

Crédit photo : Quantislam



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. fat.    

    Asalam walaykoum,

    Que Allah vous retribue avec la meilleure retribution pour ce projet en faveur de l’Islam!
    …Bon courage!

    1
  2. omnislam    

    salam,

    pourrait-on avoir prochainement droit à une interview nous permettant de mieux cerner les personnages ?

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Omnislam,

    c’est-à-dire ?

    3
  4. omnislam    

    salam ‘aleykoum cher al-kanz,

    excusez-moi pour l’incompréhension, mais comme j’avais lu qu’il y avait 3 co-fondateurs, peut-être je voyais un intérêt à faire “parler” les trois, même si indirectement ils se rejoignent dans leurs idées de cette fondation.

    4
  5. Noon    

    Salamou3alaykoum,

    Je pense que ce projet est dans l’intérêt de tous. Deplus il va inchallah faire progresser la recherche en mathématiques appliquées à la finance islamique, un horizon d’avenir!
    Le prophète (SAW) disait : “celui qui se procure un chemin vers une science, Allah lui facilite un chemin vers le paradis”

    Pourrais-je avoir les contacts de l’association Quantis, svp?

    Fraternellement,

    5
  6. ksantini majdi    

    Salamou3alaykoum,

    j’ai besoin des données concernant les bilans des banques islamiques dans le Moyen-Orient. ces données vont me permettre de lancer quelques travaux dans le domaine. Est ce qu’il y a un moyen pour accéder à ces données.
    Merci,

    6
  7. saliou fall    

    je souhaiterai poser un cadre de partenariat avec vous à travers un projet de finance islamique en ma qualité de consultant du cabinet islac fince consulting

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.