Maroc en illimité : SFR passe à l'offensive

Par Al-Kanz

Trois semaines après le lancement d’une offre de téléphonie illimitée vers le Maroc, SFR mène une stratégie d’acquisition clients offensive.

Depuis le 1er janvier 2010, SFR propose l’illimité vers le Maroc, comme Free – illimité tout relatif voir plus bas -, et compte bien rafler la mise. L’affaire s’annonce juteuse, à condition de capter rapidement et avant la concurrence le plus grand nombre de clients. SFR n’a pas attendu. Un mailing vient d’être envoyé à ses abonnés (tous ? ou à seulement quelques abonné triés sur le volet. Dans ce cas, il serait intéressant de savoir comment SFR a procédé pour cibler les destinataires, vu que le fichage ethnique est interdit ?). Dans ce mail, l’abonné est invité à parrainer ses amis, ses proches. Technique d’acquisition clients classique et déjà pratiquée par SFR.

Maroc SFR illimité

Cher(e) client(e),

Vous profitez du service de téléphonie illimitée avec la neufbox de SFR. Depuis le 1er janvier 2010, vous bénéficiez automatiquement et sans aucune démarche de votre part, d’une nouvelle destination pour vos appels vers les fixes en illimité : le Maroc.

Parlez-en autour de vous : pour chaque ami parrainé, 25 euros seront déduits de vos factures !

Très bonne année 2010,

Comme on peut le lire, dans ce mail, SFR veut transformer ses abonnés en ambassadeurs, ce qui est une très bonne idée vu le profil des abonnés et le produit en lui-même. A condition que l’offre soit claire et lisible, ce qui ne semble pas être le cas pour celle de Free. Voici le commentaire de Bilal, lecteur d’Al-Kanz :

Bonjour
Je confirme. j’ai fait les modif le 1 janvier et j’ai appeller un peu. ensuite j’ai voulu vérifié ma facturation, comme par hasard leur serveur est en panne. Bon je me dis j’ai confiance en Free. Aussi le lendemain je téléphone à ma famille à Casa, puis Agadir,et Taza. Toujours en essayant après de vérifier ma facturation. mais rien durant 15 jours le serveur était hors service. Et ce week end une autre tentative ma permis de faire un bon sur ma chaise. j’ai constaté que j’en avais pour 420 euros de communications et pourtant j’ai fais des numéros en 05 aucun mobile. j’ai écris par email à Free, leur explications la voici :
Cher Monsieur
Vous vous interrogez sur la facturation de vos appels vers le Maroc sur des fixes.
Je vous informe que la facturation de ces appels sont facturé même si le numéro commence par 05, puisque se sont des appels vers des numéros à mobilité restreinte de l’opérateur « Wana ».

Pour de plus amples informations je vous invite à consulter ce lien : http://www.iliad.fr/presse/2009/CP_221209.pdf

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
Mehdi, Service Mailer Free

comment savoir si mon interlocuteur est chez Maroc telecom ou autre opérateur ?
donc le Maroc n’est pas gratuit faite attention

Et vous, que vous soyez chez Free ou chez SFR, êtes-vous satisfait de ce nouveau service ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. bob    

    SFR applique la même politique que Free pour les numéros Wana : payant.

    1
  2. Averti    

    Assalam ‘aleykom wa rahmatullah ,

    Ce sont les numéros commençant par : 0526, 0527, 0533 et 0534

    Sources :

    http://www.anrt.ma/fr/admin/download/upload/Blocs_numeros_telephoniques.pdf

    Faîtes tourner l’info.

    Wassalam

    2
  3. Ali    

    Selam

    C’est vraiment dommage que cette gratuité vers les numeros Maroc Telecom n’intervienne que maintenant, car j’ai constaté que de plus en plus de personne au Maroc bascule de Maroc Telecom à Wana pour le fixe depuis l’existence de cet opérateur.
    Sans compter ceux qui ont carrément coupé le fixe au profits de l’utilisation exclusive du portable…

    3
  4. khalid    

    Je suis chez Free, je vous confirme que la gratuité vers le Maroc ne concerne que Maroc Telecom car même Méditel avec leur Fixe “hybrique” c’est facturé au tarif d’un mobile, ce qui veut que si vous avez valider les nouvelles CGV comme moi alors vous en avez pour : 0,49€/min !!
    Je suis définitivement adepte de “poivy” sans pub.

    4
  5. Ayoub    

    Ben le temoignage de Bilal est bidon puisque Free a été très claire dans son communiqué lors du lancement de l’offre : cette offre illimitée concerne tous les numéros fixe au Maroc HORS numéros fixes a mobilité restreinte en l’occurrence les abonnés de Wana. Donc c’est bien la faute a Bilal qui n’a pas bien lu le communiqué avant de commencer a appler!

    5
  6. tiza    

    salam

    pour savoir si c’est Maroc Telecom ou wana il suffi de demander à la personne qu’on appelle…

    wassalam

    6
  7. Bob    

    Ayoub, le communiqué de presse était clair mais sur le site de Free, rien n’est indiqué concernant Wana.

    7
  8. abdelaziz    

    Salam alikoum

    Pour information, il n’y aucun piége et effectivement les communications vers les numéros wana sont payantes et free l’a bien précisé (faut toujours lire les petites étoiles) depuis le début. allez sur http://www.free.fr/adsl/ et lisez l’étoile tout en bas de la page, elle y figure depuis le début car j’avais vérifié

    Etant un abonné, free, j’ai énormément appelé vers des fixes au maroc et une seule fois vers wana et c’est bel et bien payant.
    Pensez toujours a vérifier que le numéro que vous appelez n’est pas de l’opérateur wana.

    Wana utilise des systemes de prépayé (pensez “SFR La carte” version téléphone fixe, vous le branchez de n’importe ou et c’est toujours le même numéro)

    depuis le début, j’ai du appelé pour prés de 4h vers les fixes maroc, et toujours à 0€ dans mon encours des consomation téléphoniques

    Une dernière information, lorsque vous lisez la petite étoile dans le lien que je vous ai donnée, on peut lire “Appels illimités en nombre, dans le cadre d’une utilisation non abusive”
    Faut bien faire attention a cette clause, et ne pas rester 10h au téléphone sans interruption car “Appels illimités en nombre” et non en temps de communication.
    Pour avoir travaillé chez un opérateur, je me rappelle avoir bloqué des clients qui en abusé un peu trop des appels illimité vers le maroc

    Wasalam alikoum

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE