spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Un Maroc très en routard

Dans la même catégorie

Ci-dessous la première de couverture du Guide du routard édition Maroc. Un lecteur d’Al-Kanz, choqué par le choix de la photo, nous a interpelé à ce sujet. Est-ce que comme lui vous trouvez cette image dégradante ?

Maroc guide du Routard

Article précédent
Article suivant
- Publicité -spot_img

Plus d'articles

37 Commentaires

  1. « Choqué » ! Oh mon Dieu… Le pauvre s’est remis de ses émotions ou bien a-t-il dû suivre une psychothérapie ?

  2. As-salâmu ‘akaykum

    Dégradante pour qui?
    Le mulet à l’air particulièrement en forme et bien nourri, ça n’est pas le cas de la plupart de ses congénères.

  3. Salam alaykoum,

    Choquant en effet, mais le guide du routard n’en est pas à son coup d’essai.
    Dans le guide du routard édition Jordanie-Syrie, en parlant du massacre des habitants de la ville de Hama (50 000 mort ….) qui s’insurgeaient contre la dictature de Hafez al-Assad, le guide du routard écrit :  » mais au moins, cette répression évita que le pays se retrouve dans une situation à l’algérienne… » *

    Sans commentaire…

  4. Salam alaykoum,

    Certain n’ont pas l’air de voir de problème à ce que la première image que cet ouvrage utilise pour représenter le Maroc soit un âne à une station service…Au passage, pour Paris, c’est la tour Eiffel.

  5. Salam ‘aleykoum,

    En 2009 il y avait déjà la même photo. C’est tout le charme du Maroc, on se prend pas la tête la-bas (encore dans certaines regions qui n’ont pas été ronger par le capitalisme)

  6. As-salâmu alaykum

    Au passage, si cette photo avait été prise par un marocain et publiée dans un journal marocain, tout le monde aurait trouvé ça super marrant et on aurait eu pour légende « la 504 berbère ».
    Ca prouve au moins que les marocains ne se prennent pas au sérieux.
    Personnellement, ça ne me choque pas. Il y a des choses bien plus choquantes et dégradantes que cela. Malheureseument…

  7. quand on pense qu’ils ont eu la trèèès difficile et lourde tâche de choisir entre la koutoubia, la menara, jamaa lfna, la mosquee hassan II, bab mansour de meknes, la medina de fes, le port d’essaouira, les ruelles de chefchaouen, le col du tichka, les montagnes d’Ifrane, les plus de 3000 km de littoral,etc… et un petit mulet qui fonctionne au super!!! voyons! qui aurait hesité a leur place? sachanr qu’il s’agit d’un guide touristique , oui c’est humiliant, surtout au milieu des couvertures representant les autres pays

  8. As-salâmu alaykum

    Il semblerait que le Guide du Routard ait choisi d’illustrer ses guides avec des images insolites, décalées et drôles plutôt qu’avec des images que tout le monde à déjà vu. Ce qui n’est pas plus mal. C’est vrai que personne n’a jamais vu de photos de la place Jamaa el Fna…

    Je vous invite à passer en revue les différentes couvertures du Routard de ces dernières années. Peu importe la ville ou le pays. (Une petite recherche sur Google Images vous y aidera, pas la peine d’aller à la FNAC exprès) Vous y verrez des choses étonnantes et qui n’ont jusque ici choqué personne…
    Faut arrêter de stresser. S’agirait pas de se noyer dans un verre d’eau

    As-salâmu ‘alaykum

  9. as-salâmu ‘alaïkum,

    Je suis d’ accord avec le frère aAB,
    et une photo de jama’a el-fna, par exemple, je trouve cela plus dégradant. Je suis sérieux quand je dis ça.

  10. (oui c’est vrai al kanz, je me suis fais un peu rare, mais me re voici)

    je suis d’accord avec aAb en général le guide du routard choisi des photos insolites et d’ailleurs ce qui me plait dans ce guide c’est qu’il ne présente pas le pays et tout les monuments en photo, ainsi quand on arrive dans le pays visité on peux découvrir de soi-même.

    Je préfère voir l’ane en photo (que je ne trouve pas personnelement dégradante, mais c’est que mon avis) que de voir la place Jamaa el Fna par exemple. A quoi bon voir la photo de ce que l’on va visiter, pour dire une fois arrivé sur place « ah oui c’est comme sur la photo ». ça donne moins de charme au voyage.

  11. Salam

    Il ne faut pas oublier qu’il y a encore des personnes qui n’ont jamais vu le maroc, et qui croient encore que c’est un pays des mille et une nuit. Cette photo rajoute en exotisme. Mais je me demande comment le touriste va réagir en arrivant dans un pays presque occidental à moins qu’il n’atterisse directement à la campagne. Je ne suis pas choquée mais on a quand même d’infinis beaux endroits que ce mulet.

  12. Ce n’est pas la photo en elle-même qui prete à questionnement.
    Ce n’est une question de ruralité ou autres car des mules faisant office de véhicule utilitaire, vous en trouverez en plein milieu de Casablanca. Et pour dire vrai, la majorité des mules auront moins fières allure que celle de cette photo qui elle ne semble pas maltraitée et mal-nourrie.

    La question qui se pose porte sur le choix de cette photo pour un guide comme le Routard. Quel est la clientèle ? Quel message envoit il à sa clientèle ?

  13. De toute façon on s’en fous du guide du routard on n’en a pas besoin nous et je ne préfère pas qu’ils viennent au Maroc vu que par la venue des touristes on assistent a une dégradation du culte musulman…Je m’explique vente d’alcool de porc prostitution a outrance pédophilie etcc et j’en passe…
    Je ne parle pas de ces français qui respectent le pays et nos valeurs bien que meme chez certains de nos compatriotes vivant en Europe se détournent des valeurs du Prophète Mohamed sws pour adopter comme modèle les valeurs occidentales…
    On est tellement accueillant au Maroc que l’on se perd entre Haram et Halal entre argent et piété entre espoir du dine et espoir d’une vie meilleur dans le systeme capitaliste ou de la propagande satellitaire
    Je préfère qu’ils dénigrent le pays plutot que de le glorifier pour l’encourager dans la décadence au moins on aura gagné un peu de temps avant qu’il n’y est plus de différence entre le Maroc et l’Europe que Allah swt nous en préserve…Par contre la politique française devrait se méfier de ce qu’ils produisent comme islamophobie en Europe car les musulmans du monde n’y sont pas sourd bien au contraire beaucoup au Maroc en parle et beaucoup malgrés la misère refuse de quitter le pays el Hamdoulilah pour donner des compétences au Maroc car les plus qualifié nous sont volé par le Canada les Etats unis et bien sur la France…La frustration ramène la colère et la colère ramène a des actes inconsidérés que l’on condamne bien entendu mais que l’on peut expliquer en amont par la politique de notre pays la France.Je suis citoyens français vivant au Maroc et j’appelle les « occidentaux » a arreter de regarder leur nombril de démocrate maçonnique des droits de l’hommes(signe illuminati sur l’original l’oeil d’horus sur la pyramide le meme que sur le billet de 1 dollar) et de regarder ce qui se passe comme modèle tolérance et le réelle VIVRE ENSEMBLE MAROCAIN

  14. assalaam aleykoum

    c’est aussi ça la réalité au maroc, voitures flambant neuves aux côtés de charettes, tout se mélange, tout le monde se cotoie.
    il n’y a pas que de superbes structures, comme partout.
    le guide du routard est destiné à ceux et celles qui veulent voir le pays tel qu’il est, et ça ils le verront lol

  15. Le vrai problème dans le guide du routard, c’est le contenu, pas la couverture qui est un non-problème : ceux qui se braquent pour ça devraient se détendre un peu ; sinon faut aussi se braquer pour :
    Tunisie : http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/5/2/9782012448254.jpg
    Norvège (décidément c’est une honte) : http://www.andia.fr/documents/References/RoutardNorvege09_pop.jpg
    Ou encore Japon : http://juunikagetsu.com/wp-content/uploads/2008/07/tokyo-kyoto-routard-japon-2008-205×350.jpg

    Bref c’est clairement du n’importe quoi de s’offusquer pour ça.

    Par contre, dans le contenu, de mémoire, ça disait « les petites marocaines sont dociles mais attention à ne pas vous faire attraper par les parents car vous risqueriez de vous faire « convertir » à l’islam et être obligé de vous marier avec »..

  16. Le contenu est parfois paternaliste et particulièrement ethnocentriste. C’est le guide du routard franchouillard qui découvre, sinon les sauvages, tout au moins les non-français.

  17. Essalamu ‘aleykum
    Waw le cliché, j’imagine le contenu…
    Entre marocains, ça ne pose pas de problème (en tout cas entre Algériens ont aime trop ce genre d’images 🙂
    Par contre,de la part du Routard, c’est bête, débile et choquant.Pourquoi?par ce que c’est un cliché, que la France a colonisé le Maroc, et parce que c’est comme Banania,on n’est pas des sauvages, je ne comprends pas comment certains peuvent acheté cela d’ailleurs…
    S’ils veulent aller jusqu’au bout dans leurs clichés, qu’ils mettent une femme en Burqa sur le routard de Paris,au vu de l’actualité on peut même dire que ce serait plus représentatif.

  18. « les petites marocaines sont dociles mais attention à ne pas vous faire attraper par les parents car vous risqueriez de vous faire « convertir » à l’islam et être obligé de vous marier avec »..*
    je trouve ça choquant, ce qui se passe entre la France et le Maroc c’est carrément du néo colonialisme selon moi, avec tous les dangers que cela représente à moyen et long termes, mais peu de gens et donc peu de marocains ont l’air de s’en rendre compte.

  19. je vois pas ou est le problème??
    La vérité est là et malheureusement ou heureusement, le Maroc est ce qu’il est
    et si ca doit amener des touristes avec cette photo vraie, qui ne cache rien
    et surtout ne gâche rien au plaisir d’aller découvrir ce beau pays,
    alors tant mieux !!!!!
    et j espère que les gens ne s’y tromperont pas

    Le Maroc est un très beau pays et bienvenu chez nous !

  20. Sllam n Rbbi fllawn(-t),

    Je n’ai pas pris connaissance de la totalité des messages postés précédemment mais j’ai tout de même voulu intervenir sur cet article.

    Ça me sidère que l’on véhicule une telle image du Maroc. Ils nous font passer pour des imbéciles !

    J’ai envoyé un mail à la rédaction. Voici leur réponse :

     » Bonjour,

    Merci pour votre message du 29 mai dernier concernant notre couverture du guide Maroc. Notre directeur de collection en a pris connaissance et vous suggère de trouver une photo mieux et rigolote, on la publiera.

    Cordialement,

    Le Guide du Routard »

    « Rigolote » ? C’est quoi le but ? Donner envie à des gens de visiter le pays ou véhiculer des clichés périmés ?

    Perso, je n’adhère pas.

    Khadija

  21. Non, pas choqué, c’est censé avoir une connotation « humoristique ». Puis le choix du chameau mixé a la station service n’est pas anodin, c’est en quelque sorte un voyage mêlant tradition et modernité…

  22. Rien de choquant là dedans, c’est une photo décalé. Qu’elle soit publié par un marocain ou n’importe qui d’autre elle aura le même effet décalé.

    Apparemment certains sont plus susceptible que d’autres…

  23. ah je viens de bien lire, désolé j’avais mal compris

    franchement je trouve juste ça bête, c tout, ils nous font passer pour des gens du moyens âge, un pays pas évoluer, pfff n’importe quoi, j’aime pas ce guide juste à cause de sa manière de voir les choses, il me semble qu’il y avait eu des pb avec la description de l’algérie si je me rappelle bien, ils ont le droit de battre leur femme, leur soeurs donc non merci.

  24. après avoir fait une recherche c’était le petit futé qui dit des horreur sur les algérien, désole ms décidément je ferais mieux d’aller me coucher, je mélange tout.

  25. Salam aleykoum,

    Pas choquant mais très très maladroit et assez reducteur pour le Maroc, un pays où effectivement ils avaient l’embarras de choix question paysages, architecture, artisanat, couleurs, etc
    Je crois qu’ils ont voulu joué sur le côté insolite de certaines visions peut avoir le touriste français en allant en Afrique du Nord.
    Il ont pris un risque et se sont vautrés!! Parce que une fois de plus, ça nous rappelle à quel point le français peut être fermés d’esprit quand il s’agit d’aller à la découverte des cultures d’Afrique. Reflexes d’anciens colonisateurs, qui nous voit toujours comme un peuple primitif … le sydrôme « y’a bon banania » en somme … Venant du guide du routard, ce n’est pas étonnant.

    rabbi yehdi

  26. Sans lire les commentaires j’aurai spontanément dit « non »,
    Après tout dépend leurs intentions effectivement, le guide du routard tunisie 2008 et 2009 c’était des WC avec des grafitis d’enfants, jordanie/syrie 2011 l’âne est à l’arrière de la camionnette, chine 2011/2012 un mec allongé sur sa « moto », écosse un mec en jupe qui porte un gros bout de bois (un sport national), ils ont l’air de faire dans l’humour, c’est commercial, ça ne me choque pas…

  27. par contre pour avoir regardé un reportage sur eux, on dirait que leurs envoyés n’aime pas spécialement le pays qu’ils visitent, pire une « journaliste » pour le routard du maroc avait l’air de mépriser au fur et à mesure de son tour ceux qui l’accueillaient… mais ça fait un moment que j’ai vu cette émission et je pense qu’ils sont nombreux…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles