Date du ramadan 2010 : déjà des annonces

Par Al-Kanz

Comme chaque année, les partisans du calcul astronomique décrètent le début du mois de ramadan plusieurs semaines à l’avance.

D’habitude ce genre d’annonces arrive un peu plus tard. Cette fois, on s’y prend deux mois avant le début du mois de ramadan 1431.

Selon Arabian Business, Saleh Al-Ujair, un météorologiste koweïtien, a déclaré que le ramadan devrait commencer le mercredi 11 août 2010. Selon la tradition, la règle est de décréter le début du ramadan après la vision du croissant lunaire.

Mais depuis quelques années, des voix s’élèvent pour que le recours au calcul scientifique soit systématique.

C’est ainsi qu’aux USA, depuis 2006, l’Islamic Socety of North America (ISNA), l’équivalent américain du CFCM français, fixe la date du ramadan à partir des données exclusivement astronomiques.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. Al-Muslim    

    Assalamou alaykoum

    L’iIslamic Socety of North America (ISNA) ne fait-elle pas une innovation (bid’a) en prenant ce genre de décision ? Un hadith est pourtant clair en ce qui concerne la vue de la lune pour déterminer sa date.
    Le prophète (saw) dit : “Jeunez et rompez votre jeune à la vue du croissant. S’il est voilé – par les nuages – complétez ramadan 30 jours”.
    Peut être que les méthodes de calculs actuelles n’étaient pas connues à l’époque et que si le prophète les connaissait, il les aurait utilisés ?

    1
  2. Trouve Ta Mosquée    

    Je vous parie que dans quelques années on avancera ou retardera la date du ramadan en fonction du SuperBowl ou les All Stars Games…

    2
  3. ali    

    Salam,

    C’est certes une innovation. Mais s’agit il d’une innovation négative ? C’est cela la vraie question à se poser…

    3
  4. nanaki1375    

    “Tout innovation mènent à l’égarement, tout égarements mènent à l’enfer”

    4
  5. youssf    

    assSalamo 3alaykoumm

    je pense qu’il préférable de connaitre pourquoi L’iIslamic Socety of North America applique cette position ; et pourquoi certains scientifique disent le même chose avant d’avancer que c’est une Bid3a ?! Avez vous un statut theologien ou scientifique qui vous permet d’avance de tel accusation ? à l’époque du prphete saw y avait pas non plus les calendrier avec l’heure de la prière à la minutes près, alors qu’on les utilise de nos jours de manière systématique.

    Cdt

    5
  6. helene    

    Vous dites que “l’Islamic Socety of North America (ISNA), est l’équivalent américain du CFCM français” ce n’est pas tout à fait le cas étant donné que le CFCM a été créé et initié par nicolas sarkozy président d’un etat sois disant laique qui se mêle de religon quand ça l’arrange, à se demander s’il n’est pas imam en + …Alors que l’ISNA est le résultat d’un travail associatif..pour faire simple le CFCM rappel un peu la colonisation…

    6
  7. Al-Kanz    

    Peu importe l’origine de ces deux organismes, ils sont dans leur pays respectif réputé représenter les musulmans.

    7
  8. nanaki1375    

    Pourquoi vous vous cassez la tete?? Si tu suis la sunna du Prophète (SallaAllah a3leyhi wa salam) alors regarde si la lune est visible et annonce, sinon suis ce que le pays a decider de faire…..Allahou a3lam!

    8
  9. darouf    

    salam,

    peut tu stp me donner la date du début du mois de cha’ban

    d’avance barakallahou fik.

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE