spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Pour vendre, Carrefour utilise le nom d’Allah

Dans la même catégorie

Pendant le mois de ramadan, choqués par le mépris de Carrefour qui s’est littéralement moqué des consommateurs musulmans, vous avez été nombreux à contacter le service consommateurs de l’enseigne. Difficile d’accepter en effet qu’à l’occasion du mois de ramadan le numéro 2 mondial de la grande distribution considère qu’un musulman, ça ne mérite que des ustensiles défectueux et des rangées de boîte de conserve, sans parler du sac Tati à 1,70 euro sur lequel nous comptons bien revenir.

Carrefour marmite défectueuse
Marmite défectueuse vendue spécialement aux musulmans pendant le mois de ramadan – source

De même, vous avez été tout aussi nombreux à écrire après avoir découvert l’incroyable catalogue de Carrefour Market, une perle en matière de bougnoulerie (lire Catalogue ramadan de Carrefour Market : une blague de potache ?). Le service consommateurs vous a alors récité la leçon apprise par cœur : « Le groupe Carrefour observe une stricte neutralité par rapport aux opinions politiques, philosophiques ou religieuses, et respecte ainsi l’ensemble de ses clients et de ses collaborateurs sans distinction aucune. »

Aucune raison de ne pas croire Carrefour. D’ailleurs, les exemplaires du Coran, les livres d’invocations, les ouvrages d’Ibn Taymiya ou encore les hadiths d’An-Nawawi, qui ont fait un carton dans tous les hypermarché du groupe pendant ramadan, ce n’était évidemment pas des livres religieux, juste des livres islamiques non religieux.

Carrefour invente les livres islamiques non religieux, Coran comprisCarrefour invente les livres islamiques non religieux, Coran compris

Carrefour invente les livres islamiques non religieux, Coran compris

Carrefour invente les livres islamiques non religieux, Coran comprisCarrefour invente les livres islamiques non religieux, Coran compris

Carrefour observe une stricte neutralité religieuse, si stricte que le nom d’Allah que vous pouvez lire sur l’image suivante ne correspond évidemment pas du tout à celui que vous pouvez lire sur la photo d’après :

Allah

Et même que ce n’est pas une mosquée que l’on voit dans l’encadré rouge du bas. Si c’est ce que vous croyez voir, une visite chez l’ophtalmologue s’impose. Le groupe Carrefour observe une stricte neutralité par rapport aux opinions politiques, philosophiques ou religieuses. Combien de fois faudra-t-il vous le répéter ?

Carrefour

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

2 Commentaires

  1. salam alaykum,

    associé le beau nom de notre Seigneur a un rayon de produit halal (euh pardon de saveur orientales) qui ne le sont surement pas est trés choquant

  2. « D’ailleurs, les exemplaires du Coran, les livres d’invocations, les ouvrages d’Ibn Taymiya ou encore les hadiths d’An-Nawawi, qui ont fait un carton dans tous les hypermarché du groupe pendant ramadan. »

    Bizarre l’attitude qui veut qu’on apprenne sa religion par l’achat de livres, mais qui veut que cet achat se fasse dans un magasin détenus par des non-musulmans qui dénigrent l’islam, et ce au détriment de nos frères qui possèdent une « vraie » librairie islamique.

  3. ce n’est pas vraiment une mosquée : c’est la basilique Saint-Sophie (bon, c’est vrai que les Ottomans en on détourné l’utilisation). Une église, n’est-ce pas mieux pour la laïcité à la française ?

    • Salam Alaikoum oukhti,

      Ce n’est ni le marketing ni le chargé de communication.
      Ce sont les chefs de rayon qui sont libres ou non d’accepter ce genre de PLV.
      Et pour certains magasins, qui disposent encore d’un service déco, c’est le manager déco qui fait la PLV comme celle qu’on peut observer sur la photo.

      A tous, si vous avez des courriers de la Direction Carrefour, pourriez vous me les envoyer par mail?
      Barak Allah ou fikoum

  4. Errahma,

    Moi, ça ne m’étonne pas. C’est dans la droite ligne de ce que l’on trouve depuis des années. Cela dit, je ne pense pas que ce soit décidé en haut lieu.

  5. Assalam ‘alaykoum,

    D’après ce que je sais dans les grandes enseignes, le stratégie marketing pour certaines gammes peut être décidée en haut lieu (centrale d’achat nationale) ou dans les centrales régionales, sinon au niveau de la direction du magasin.

    Pour le halal c’est souvent au niveau du magasin que ça se passe, et à celui qui conçoit les visuels et catalogues. Il y a toujours une validation en haut lieu quand même.

    Wa salam

  6. Sallam ,tout comme al kanz ça ne m’étonne pas que carrefour (anagramme de coufaRRRe ça ne s’invente pas)soit prêt à tout pour satisfaire son di€u tous les coups sont permis mais bien sûr pas de prosélytisme juste le business hein!Le pire c’est que le consommateur musulman se rue sur ce genre d’attrape-nigot Dieu nous guide et nous ouvre les yeux.

  7. Drole de PLV.

    La pose de ce genre d’affiche est faite avec la collaboration du chef de rayon et du service « imprimerie » qui gère l’impression et la pose avec la collaboration du ou des chefs de rayon.

    Ce qui me choque le + c’est la petite pancarte qu’on vois, sur lequel il est indiqué HALAL contrôle de la moqué de paris pour l’ensemble des produits vendu.

  8. Quelle hypocrisie de la part de carrefour. Je suis commerçant dans la viande, et j’ai appris par mes fournisseurs qu’ils ont reçus un courrier dans lequel la direction de CARREFOUR leur demande de ne pas leur vendre de la viande halal à leur insu. Honteux.

  9. Vous ne croyez pas que le Ramadan est plutot en train de se vulgariser un peu a la facon de Noel ou alors Paquesl?
    Noel, c’est un jour sacre pour la communaute chretienne mais c’est aussi une fete commerciale ou l’on offre des cadeaux aux enfants avec comme deco folklorique des petits santons, des petits jesus en plastique, des creches et des sapins decores.

    Avec une influence de plus en plus importante, l’Islam se democratise meme aupres des non-musulmans et le Ramadan est en phase de devenir une fete « pour tout le monde ». La France n’est pas un pays musulman, mais laic. Les pratiques religieuses ne sont donc pas encadrees et n’importe qui peut reprendre n’importe quelle fete et l’arranger a sa sauce.

    Il y aura bientot le Ramadan pour les croyants et le Ramadan pour le folklore. Je crois que les musulmans doivent faire la part des choses et c’est a eux de bien faire la difference et de « consommer » en consequence en respectant leurs principes et leur religion.

    Carrefour ne fete pas le Ramadan « religieux », il fete le Ramadan « commercial » et vu que les premiers musulmans francais sont originaires du maghreb, il y aura toujours cette image de grosse gamelle de chorba, de gateaux sucrees, de the a la menthe et de dattes.

    Par contre, il faudra un peu plus de temps pour separer le religieux du festif.
    Regardez Paques, qui est censee etre une periode ou il faut faire preuve de piete pour les Chretiens… En magasin, ca a plutot l’air d’etre la fete du chocolat et du petage de panse. Peut etre que dans quelques annees, le Ramadan sera « commercialement » la fete des cornes de gazelles sucre-glace et de la chorba…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles