Aïd al-Adha : des dizaines de millions d’euros pour l’agriculture française

Par Al-Kanz

L’an dernier, les musulmans ont acheté à l’occasion de l’Aïd al-Adha 200 000 ovins et 4 000 bovins, selon une estimation de l’OABA. Un agneau de l’aïd est vendu, en France, en moyenne entre 150 et 300 euros. Faisons donc un petit calcul.

mouton aid al adha
Shutterstock

L’an dernier, il y aurait eu en France 200 000 ovins achetés à l’occasion de l’Aïd al-Adha, qui devrait avoir lieu cette année aux alentours du 16 novembre dans moins d’un mois in châ’a-Llâh. 200 000 ovins et 4 000 bovins, selon une estimation de l’OABA. Un agneau de l’aïd est vendu, en France, en moyenne entre 150 et 300 euros. Faisons donc un petit calcul :

– Fourchette basse : 200 000 x 150 = 30 000 000.
– Fourchette haute : 200 000 x 300 = 60 000 000.

L’an dernier, les musulmans ont injecté en trois jours dans l’économie française et plus particulièrement dans l’agriculture française entre 30 et 60 millions d’euros en seulement trois jours. Ces musulmans sur lesquels politiques et médias vomissent régulièrement constituent une chance pour la France. Mais ces derniers n’ont malheureusement pas conscience qu’ils sont un véritable atout et continuent à se penser misérables, faibles et incapables de se faire respecter.

Imaginez une seule seconde qu’en novembre prochain les musulmans de France décident non pas de procéder au sacrifice de l’aïd en France, mais choisissent de faire don de leur animal, comme cela leur est permis, à des déshérités dans des pays pauvres. 30 à 60 millions d’euros qui n’iraient pas dans la filière ovine qui se meurt chaque année sous les coups de butoir d’industriels prédateurs. L’Insee ne pourra alors plus dire que la consommation des musulmans “soutient le prix de la viande ovine”.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (43 commentaires)

  1. frédéric FREUND    

    Selon les chiffres “officiels” communiqués par les ministères de l’Alimentation et de l’Intérieur, lors de l’Aïd de novembre 2009, il y a eu : 141 014 ovins abattus et 3 946 bovins abattus.
    Ces chiffres concernent les animaux abattus en abattoirs (80%) et en sites temporaires (20% mais uniquement pour les ovins, tous les bovins ayant été abattus en abattoirs).
    Il faut donc ajouter les chiffres des abattages clandestins. Le ministère avance le chiffre de … 526 moutons. Il ne s’agit pas d’une erreur de frappe. Ils cherchent mal, c’est tout ! Même les représentants du CFCM s’accordent pour dire qu’il y a environ 60 à 70 000 ovins sacrifiés hors contrôle sanitaire (abattoirs ou sites temporaires).
    D’où notre estimation de 200 000 ovins. Ce que ne dément pas la fédération nationale ovine.
    Il est vrai que l’Aïd est un moment propice pour les affaires des “éleveurs’ qui vendent d’ailleurs des animaux importés pour une bonne partie… La France ne “produit” en effet que 43% des moutons qu’elle consomme.
    Donc en n’achetant pas votre mouton pour l’Aïd, c’est surtout aux pays étrangers que vous ferez le plus de mal.
    Mais l’idée est séduisante. Chiche ?

    1
  2. aboufatih    

    Brigitte va être contente aussi lol!

    2
  3. Al-Kanz    

    @Frédéric Freund,

    Ah ah, 526 moutons. Y a une cellule Rires & Chansons au ministère de l’Alimentation ?
    Chiche ? On l’a fait pendant des années pour des démunis au Sénégal : https://www.al-kanz.org/2008/12/02/tabaski-2008-teranga-kaolack.
    Ça nuira peut-être aux étrangers, mais aussi et beaucoup à toute cette industrie qui crache sur les musulmans, qui pourtant l’engraisse. Faut les entendre les professionnels de la viande quand ils parlent des bouchers musulmans… Mais, je pense que je ne vous apprends rien.

    3
  4. Abbas    

    Salam Aleykoum

    Ca fait 3 ans que j’achète mon mouton via Le Secours Islamique. Je suis sûr que ça profitera à des nécessiteux.

    En plus c’est déductible des impôts. = D’une pierre deux coups :)

    4
  5. youssoufayyoub    

    salam, je suis partant !!! très bonne idée

    5
  6. Reda    

    Salam ‘alaikoum wa rahmatoullah,

    C’est une belle vision, que ce boycott organisé en France, en n’achetant pas de mouton en France cette année.
    Tout d’abord pour une question de morale comme le souligne l’article, mais aussi pour faire baisser les prix qui augmentent (sans aucune raison légitime) chaque année, à notre détriment.
    Malheureusement, notre communauté n’est pas du tout solidaire, surtout quand il s’agit de restreindre son ventre.
    Même si le mouton en France couterait 500euros (avec 400euros dans la poche des intermédiaires), et bien certains l’achèteraient tout de même.
    Le sacrifice du mouton de l’Aid al Adha est très important, pour la mémoire de l’acte pratiquait par notre prophète Ibrahim(as) et la morale à en retenir, mais aussi pour que les enfants voient et comprennent pourquoi l’on perpétue cet acte symbolique, depuis des siècles.
    Il suffit de voir comment notre communauté n’est pas capable de boycotter la viande faussement halal vendue à Carrefour, Auchan, Leclerc etc. pour ce rendre compte de l’extrême difficulté à boycotter l’achat du mouton de l’Aid en France.
    Allahou ‘alam.

    6
  7. Averroes    

    salam à tous,

    L’idée est séduisante, pour ma part je m’y associe,
    pour ceux qui seraient partisant de l’idée,
    n’hésitez pas à faire tourner ce message à vos familles et proches,

    salam à tous

    7
  8. haaji    

    salam

    c’est bien beau, mais ça ne suivera pas,
    excusez moi d’etre pessimiste. je me trouve plutot realiste

    8
  9. Errahma    

    à Freund , El Kenz

    Je ne pensais que le représentant de l’Oaba tiendrai le discours du chiche, j’ai le grand sourire…, le chiche je l’appliquerai pr autre chose mais pas pr boycoter l’achat du mouton de l’Aid El Adha …

    Bien que le complément des agneaux provient des autres pays de l’Europe, inutile d’être une économiste pour dire que chacun trouvera son bonheur, le producteur local qui vendra en un laps de temps record son cheptel (rien à voir avec les ventes de l ‘année) et le fournisseur étranger qui se fera sa marge, pour finir avec l’abatteur qui sera la pour commercialiser le produit fini…

    c’est l’homme = consommateur qui fait l’économie et la richesse d’un pays.

    9
  10. Al-Kanz    

    Errahma,

    Ajoutez à cela, la rétention de bêtes et les prix que l’on fait flamber quelques semaines avant l’aïd pour vendre le mouton à un prix très élevé.

    10
  11. yousyous    

    Salam

    Pour cette année c’est déjà trop tard ; Pour lancer un tel évènement au niveau national et qu’on puisse rentrer dans la fourchette basse des 30M €, il faut lancer une compagne sur les média grand publique radio journaux …que cela vienne du CFCM par exemple; le boycotte est une arme très crainte et utile. Mener une telle compagne est un travail de longue haleine! Faudra s’attendre à des critiques de nos propres frères(boucher, commerçants) qui mange du même gâteaux tous les ans Pour ça il faudra se lever comme un seul homme, pour y arriver il faut pousser la communauté pendant longtemps; on est capable de de belle chose nous musulamns, voir toutes les mosquées qui poussent en France grâce à Allah, mais pour en arriver là, il a fallu de très longue années.

    Si on maitrise ce processus de boycotte non seulement on arrêtera de nous prendre pour des moutons, mais notre avis sera craints et respecter ! Voyez nos cousins de notre père Abraham , avec leur lobbying actif (France, usa, UK…) leur petit nombre en France et dans le monde et pourtant leur avis et presque au dessus de tout les autres.

    Wassalam

    11
  12. petitefleur    

    une question: est-il possible de ne pas sacrifier et donner la somme à des démunis? Car il me semble que certes on peut donner cette viande mais que le plus important reste l’acte du sacrifice, non? si vous avez des infos là-dessus…

    12
  13. Oummy    

    Selem aleykoum

    un boycott pour le mouton de l’Aïd ? je prefere avoir l’avis d’un savant.
    Le boycott est une arme indiscutable mais comme dit il faudrait que toute la communauté suive, ce qui n’est pas gagné.
    je pense qu’on devrait travailler plus sur le boycott des faux hallal ect…

    13
  14. Errahma    

    Mohamed,
    merci pour ton intervention, en effet l’acte de sacrifice de Aid el Adha est un acte d’adoration pour Allah (je n’avais trouvé pas le mot) .

    14
  15. bidar    

    Un grand manque a gagner pour les abattoirs qui font venir des agneaux de pays de l’est comme la Roumanie par exemple et augmente le prix de vente pour se faire une belle marge. Je ne parle pas des agneaux abattus en Irlande plusieurs jours avant le sacrifice et vendus le jour de l’eid.

    15
  16. Al-Kanz    

    Je dois vraiment très très mal écrire.

    16
  17. Ariss    

    As salam alaykum

    Imaginons…

    17
  18. une soeur    

    salam aleykoum c’est possible de le faire mais il faut s’y prendre longtemps à l’avance pour expliquer le pourquoi du comment surtout aux septiques et défaitistes que vous connaissez sans doute dans votre entourage Allah walam mais l’argent c’est le nerf de la guerre c’est bien connu ca ! si on arrêtait de manger comme des moutons en étant plus responsables il n’y aurais pas du faux halal qui circulerait mais les musulmans ne sont plus dupes pour la plupart al Hamdoulilah en tout cas ma génération,….et oummy : je ne pense pas utile de téléphoner à un savant pour cela puisque sa question sera sûrement oui s’il est bien informé des discriminations que l’on subit au quotidien Allah walam….Si tu as un avis ou une fatwa la dessus barakaAllah oufiki de le poster ici même wasalammm

    18
  19. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Oui et mille fois oui pour la résistance contre une dictature économico-financière globale rampante.
    Ce n’est jamais trop tard pour se réveiller : il y a les devanciers… et il y a les suiveurs. Mais il vaut mieux prendre le train en marche que de le râter !
    N’est-ce pas une attitude infantilisée et irresponsable que de toujours attendre la régence d’une quelconque institution pour réagir ? Chacun se présentera individuellement devant Le Créateur pour rendre compte de ses actes.

    Wa salâm.

    19
  20. abu suhayb    

    A MOHAMED ET ERRAHM

    Vous avez raison le sacrifice du mouton est un acte d’adoration ! mais de quel sacrifice vous parlez de celui qui est vendu chez votre boucher ou en grande surface ?

    salam

    20
  21. Mohamed    

    Assalamo 3alaikom,

    C’est une très bonne initiative, que de fêter l’Aïd autrement que d’acheter le mouton, en France, qui est généralement non français, pas de bonne qualité ni de goût. Il serait même utile d’aider nos autres frères musulmans de par le monde, qui n’ont pas de moyens pour vivre correctement, notre geste ne sera que plus digne et rendra service à l’autre, sans compter qu’avec la richesse de notre alimentation en Europe : manger du mouton ou même de l’agneau n’est pas une réussite pour notre santé. Personnellement, j’ai acheté mon agneau pendant plus de vingt ans et j’ai arrêté de faire cela depuis une bonne douzaine d’année et je me porte mieux et le sens que je pratique mieux en offrant à des associations qui se chargent de transmettre et de faire des heureux ne serait-ce que pour quelques jours.

    3iidone mobaarakone sa3idone wa kollo 3aamine wa antome bikhaïrine in chaa Allaho
    Wa Assalamo 3alaikom wa rahmato Allahi

    21
  22. souidi    

    J’aimerais simplement que l’on arrête de parler et que l’on agisse, bien sur l’aïd 2010 est maintenant trop proche pour lancer une action comme celle la, je propose qu’on l’organise pour l’année 2011 et en plus pour les 2 aïds cela ferais certainement réfléchir certains quand ils verront une perte d’environ 90 000 000 d’€.
    Mohamed

    22
  23. Al-Kanz    

    Souidi, que comptez-vous faire à titre personnel ?

    23
  24. cherif    

    salam , en haute savoie les mosquées, il y trois ans on a procédé a un boycote en bonne uniforme trois avant l’Aid les paysans sont allées se plaindre a la célule de la préfecture et de la chambre d’agriculture le pourquoi ??? une fin de non recevoir manu militari de la part des musulmans , excusez moi du terme ils sont reparti ///// et la tete baissé il faut baycoté !!!! Cherif

    24
  25. souidi    

    Salam alykoum,

    personnellement, puisque je me suis proposé je compte le faire pour l’année 2011 si toutefois il y a une majorité car tous seul je ne pourrais rien faire bouger.
    Mohamed

    25
  26. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Souidi, je suis seul à écrire sur ce blog. Faites petit au début, modestement, mais avec constance et persévérance, demandez à Allah son Soutien, et faites. Tout seul on peut beaucoup, si on fait sérieusement et sincèrement. Qu’Allah vous assiste.

    26
  27. mayam    

    salam,

    et si on lançait un appel à tous les musulmans de france de fêter l’aïd autrement cette année … en envoyant l’argent correspondant à l’achat d’un mouton ici (~150€) à une famille qui a vraiment besoin qq part dans le monde …
    rien que pour envoyer un message aux autorités qui dit qu’on a notre mot à dire – à notre façon – … et Dieu est témoin de notre bonne foi …
    je serais parmi ceux qui signeront la pétition … moi et tout mon entourage (famille, amis et voisins … )

    yallah mettons la main dans la main pour faire entendre notre voie …

    27
  28. karima    

    Assalam,

    L’initiative est méritoire et je la salue,.
    Cependant, comment fêtez vous l’aid al adha sans mouton?
    Comment propager cette tradition prophétique à nos enfants si on agit de la sorte?¨
    Comment compenser la joie de savourer de la viande fraichement egorgée par papa?
    On a tous je crois des souvenirs inoubliables de l’aid, je ne suis pas sûre de pouvoir m’en passer.

    28
  29. mayam    

    salam,

    on peut tout de même s’en passé ne serait-ce qu’une fois …
    tout en expliquant “bien sûr” à nos enfants le pourquoi …

    alleeeer, faites un effort … et si ce n’est pas pour cette année, on essayeras de mobiliser tout le monde pour la fête de 2011 ..
    et en attendant, laissez quand même l’idée mûrir d’ici là …

    qu’Allah nous aide …

    29
  30. Mohamed    

    Et pourquoi pas créer un label halal issu de mouslim sincères et connaisseurs du sujet ,sans but lucratif
    C’est à nous de prendre les choses en main à la source du problème

    30
  31. kari    

    en tous les cas ma famille et moi nous boycotons le sacrifice du mouton, quand on vois qu’il coute environs 150 euros toute l’année et lorsqu’il arrive l’aide il coute250 euros, ça suffit d’être le dindon de la farce, je prefere donner au pauvre, et des pauvre cette année ce n’est pas cela qui manque.

    31
  32. Mhamed    

    salam a tous dans quelle annee l aid va tomber en periode vacance scolaire et là moi perso je rentre au bled a n importe quel prix et plus d un ferons le voyage donc voila mon boycotte et connaissant un fermier il fait déja la tete .

    32
  33. Sélim    

    Salam alaykoum,

    J’imprime l’article de suite et je vais le coller dans mes mosquées !! (meme ici en belgique)

    33
  34. Sélim    

    Salam alaykoum,

    Ceux qui veulent imprimer et placarder cet article sur les valves des mosquées, j’ai créé un fichier PDF

    Aid Al Adha Al Kanz

    34
  35. AbdallahJoneJLB    

    @ Sélim

    Barakallahou fik pour votre très bonne initiative, à mon sens.

    35
  36. [email protected]    

    Salam

    En effet Mhamed, dans quelques années l Aid va tomber pendant les vacances d’ été (soit dans 6 ou 7 ans inshaA) et à ce moment là, si la plupart des musulmans vont le fêter a l étranger, l industrie du mouton de l Aid en France prendra un sérieux coup sur la tête qui lui fera mal pendant plusieurs années successives.

    En attendant, si on ne peut (veut) pas boycotter, il faudrait a minima exiger des bêtes élevées dans de bonnes conditions qui pourrait justifier un tel prix, mais c est encore un tout autre débat (combat) :)

    Salam

    36
  37. Ahmed    

    Salam alaykoum,

    Quand l’aid el adha sera en été, les éleveurs ici vont peut être prendre un coup mais au bled, c’est la population locale qui va en prendre un, avec une augmentation encore plus vertigineuse du prix.

    37
  38. Sssamiya    

    Salam, Bonjour!

    Qu’Allah vous récompense pour vos précisions et vous assiste alKanz.
    Dites-moi, vers quelle(s) association(s) peut-on, ou doit-on, se tourner pour faire don de notre sacrifice aux démunis?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements.

    38
  39. [email protected]    

    Très bonne idée! Je pense qu’à partir d’aujourd’hui c’est ce qu’on va faire!!! Dommage pour le manque de solidarité, mais cela viendra avec le temps inchaAllah!!!!

    39
  40. Aida    

    Essalamou 3alaykoum

    Pour ma part, cela fait des années que nous sacrifions le mouton de l’Aid en Algérie. Je pense qu’il y a plus de nécessiteux là-bas.
    Je crois que tout le monde qui a cette possibilité, devrait faire pareil ou le faire via le secours islamique, wa Allahou alam.

    40
  41. L'Aïd al-Adha soutient la filière ovine    

    […] envisageons que l’an prochain les musulmans choisissent massivement, pour l’Aïd al-Adha, le sacrifice par procuration et, donc, n’achètent pas leur mouton en France. Il y aurait immédiatement un branle-bas de […]

    41
  42. Mo    

    Bonjour
    En tous cas ,la majorité des musulmans en Belgique ,nous boycotons le sacrifice du mouton et nos argents dans nos pays d origine a des associations et des pauvres puisque ils ont décidé de changer les règles rituels d abbatage( la commission Europpeene)
    Le Pen sera heureuse qui il n y aura pas d abbattage et Brigitte pareil.
    Belgique

    42

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE