Selon les mosquées d'Evry et de Paris, Quick n'est pas halal

Par Al-Kanz

En choisissant des fournisseurs certifiés, mais non contrôlés, par les mosquées d’Evry et de Paris, Quick a choisi la facilité et la rentabilité. Son patron ne s’attendait certainement pas à ce que ces mêmes organismes remettent en question le halal dans ses restaurants. Tant pis.

Tout cela serait cocasse si ce n’était pas véritablement tragique. Plusieurs consommateurs, voulant en savoir plus sur les prétendus viandes halal vendus dans les restaurants Quick, ont respectivement appelé la SFCVH-mosquée de Paris d’une part, l’ACMIF-mosquée d’Evry d’autre part. Tous rapportent les même propos. Ceux qui ont appelé la mosquée de Paris se sont vu dire que seule la viande de dinde est halal, car certifiée par la SFCVH, mais que la viande de bœuf certifiée par la mosquée d’Evry ne l’est pas. Ceux qui ont appelé la mosquée d’Évry ont été mis en garde contre la viande de dinde qui n’est pas halal, et qui est donc certifiée par la SCVH-mosquée de Paris. Précisons que ces deux organismes certifient des produits qu’ils ne contrôlent pas au sens strict du terme, puisqu’ils n’ont pas de contrôleurs qu’ils salarient et qui seraient ainsi indépendants, mais ils mandatent moralement (sic) des employés dans les entreprises qu’ils certifient.

L’offensive est venue de la SFCVH-mosquée de Paris, qui, rappelez-vous, n’a pas hésité à étriller publiquement Quick. Voici par exemple ce qui a été dit à un consommateur qui a appelé la SFCVH fin août :

Question (Abdelghani) : Un Quick dit halal va ouvrir près de chez moi, il me semble que vous êtes l’organisme certificateur. Pouvez me garantir que la viande (poulet, bœuf, dinde) est halal?
Réponse (SFCVH) : Non, je vous le déconseille. Pour la simple et bonne raison que Quick refuse de prendre la viande chez nous, nous leur livrons que le poulet et encore, nous ne savons pas si ce poulet est en contact avec d’autre matière illicite dans le fast-food. Donc, je vous déconseille d’y aller. Nous avons actuellement un litige avec eux.

Lire : Le torchon brûle entre Quick et la mosquée de Paris

Gagner à sa cause les quelques consommateurs musulmans qui prennent leur téléphone pour la contacter n’était malgré tout pas suffisant pour la SFCVH, qui n’a pas hésité à dire à une journaliste américaine d’Associated Press tout le mal qu’elle pensait de Quick et, plus subtilement, de la certification de la mosquée d’Evry. Résultat, un article mettant sérieusement en doute le caractère halal des viandes de Quick a été publié sur plusieurs dizaines de milliers de sites de langue anglaise, dont des très gros sites américains.

Selon les mosquées d'Evry et de Paris, Quick n'est pas halal

Quick n’a pas réagi publiquement. On devine d’ailleurs que cette offensive de la SFCVH n’est pas sans arrière-pensée : “Quick refuse de prendre la viande chez nous”. Pour l’heure, il semblerait que Jacques-Edouard Charret, patron de Quick, que l’on pensait à tort soucieux de ne commercialiser que des produits rigoureusement halal, n’ait pas obtempéré, puisque la mosquée d’Évry fournit toujours les restaurants Quick. En viande non halal, selon la mosquée de Paris. Ambiance.

Rappel : les trois grandes mosquées, Lyon, Paris, Évry, se sont pliées aux exigences des industriels qui imposent l’électronarcose pour la volaille. Si l’ARGML-mosquée de Lyon a ses propres contrôleurs sur place, les deux autres mosquées “font confiance” à l’industriel. Or, on sait qu’à des cadences industrielles l’électronarcose de la volaille tue systématiquement de nombreuses bêtes. L’absence de contrôleurs indépendants qui s’assurent que les bêtes sont bien écartées du circuit de production doit amener les consommateurs musulmans à une extrême vigilance. 100 % de ceux qui ont consommé du poulet abattu à des cadences industrielles et passé sous électronarcose ont un jour mangé un poulet non halal. Nous, nous ne consommons jamais de volailles certifiées par ces mosquées (et plus généralement, jamais aucune viande certifiée par les mosquées d’Évry et de Paris. Jamais.

Crédit photo Une : Team Dalog



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (90 commentaires)

  1. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Moussa,
    Tu t’en tires bien. Tu écris un commentaire insultant sous l’emprise de la colère (tu écris toi-même que tu étais “hors de toi”) et Abdelkader ne trouve à redire, mais pointe celui qui te reprend du fait de ces insultes. C’est la magie d’Internet :)

    51
  2. SB    

    On entend beaucoup de bien d AVS machaAllah, au sein meme de la part d autres organismes tel que Halal service..etc certes c est un travail fastidieux et rigoureux qu Allah recompense cette immense travail; mais jamais je n ai entendu de la part de contrôleurs ou responsables AVS dire du bien d un autre organisme de controle meme en prive. Je suis surement naif

    52
  3. STEVE    

    Celui qui veut sincerement manger du Halal, il ne le trouvera certainement pas chez les non musulamans.
    Car, afficher que la viande est Halal, c’est seulement pour le but de gagner de l’argent sur le dos des musulmans. Les compagons (Radia Allahou Alayhim) s’eloignaient de toute-chose douteuse pour ne pas tomber dans l’incertitude.

    Salam alaykoum

    53
  4. Phung    

    As salam alaykoum,
    SB va voir sur ce lien.
    Il donne leur avis sur d’autres organismes de certification.
    http://www.dailymotion.com/video/xf7yt7_al-har-rencotre-fathallah-otmani-ma_news

    54
  5. karim    

    As salam alaykoum,

    En France on a le débat de l’electronacrose, on dit que s’est quasi impossible d’abattre les poulets manuellement, les cadences ralentiraient, je me demande du coup comment ça se passe dans d’autres pays? Allemagne, Angleterre, Maghreb, Moyen-Orient? Ce procédé d’étourdissement existe-t-il ailleurs? et quel est le sentiment du consommateur musulman des ces pays?
    Merci à vous,

    55
  6. moussa    

    bidar pour le salon du bourget il faut demandé a HALAL SERVICE c etait eux qui etais en charge du halal
    pour SB peut etre qui n as helas pas de bien dire
    pour bidar le quelle cahier de charge? halal service est une association de UOIF tout comme le GIF C EUX il y a quelle annees qui faisais les certificats pour les pays du golf
    a ma connaissance il y a pas electronacos apres l abattage des boeufs et moi je ne pratique aucune sorte assommage

    56
  7. SB    

    Pour phung

    BarakAllahoufik pour le lien interressant mais il ne repond pas a ma critique, pour moussa je n ai pas saisir le”SB peut etre qui n as helas pas de bien dire”?

    57
  8. bidar    

    @Karim
    très bonne question et bien un abattoir belge nous a dit au Sial, son ami hollandais installe les abattoirs a l’étranger, et il a installé une chaine au Maroc avec abattage mécanique.

    @Moussa
    tu n’as toujours pas répondu franchement sans tourner autour du pot, tu utilises dans ton abattoir 100% halal l’electrochoc apres abattage oui ou non?
    Pour un avbattoir halal 100% le sacrifice est il vers la Qibla?
    merci

    @Phung
    J’ai regardé la vidéo et toujours même problème on dénonce les autres pour l’electronarcose mais on oubli de dire AVS utilise l’electrochoc apès abattage
    exemple a Celvia l’abattoir a essayé une semaine sans electrochoc pour de la dinde AVS, test non concluant , retour a l’electrochoc apres abattage.
    Conclusion il faut que l’on s’engage a trouver une solution grace a de techniques nouvelles afin d abattre sans electronarcose et sans electrochoc.

    58
  9. abdelkader    

    salam alaikoum

    akhi alkanz,si je ne suis pas intervenu concernant moussa c’est parce que je pensais qu’il avai reagi comme sa parce qu’il s’est senti attaqué,maintenant je suis d’accord que suite a la lecture de certains de ses messages,je trouve que le frere moussa est tres “nerfs a vif” et que je penses akhi moussa que cela decridibilise tes interventions et indirectement la boite pour qui tu bosses (aussi avs) meme si je le repete,je suis allé avec des freres plusieurs fois chez vous et je n y trouve rien a redire maintenant que tu dis que l’electronarcose a ete supprimé apres abattage;(sinon moussa y a pas moyen de negocié les prix lol)

    akhi moussa par contre il est vrai que sa serait bien mon frere que tu appuie tes dire par des arguments comme le demande entre autre bidar afin que les freres et soeurs soient prevenu,puisque tu sais des choses tu te dois de dire les choses comme elles sont

    59
  10. Phung    

    Bidar, a ce je crois savoir AVS cherche des solutions afin d’arreter l’electrochoc sur les dindes chez Celvia.
    Connais tu un abattoir qui sacrifie des dindes sans electronrcose et sans electrochoc ?
    Si oui pourrais tu me donner les coordonnées.

    60
  11. bidar    

    @abdelakader
    Pour que tous le monde comprenne bien on parle d’electroarcose avant l’abattage c’est le fait d’endormir ou tuer pour les plus faibles mais electrochoc c’est après l’abattage on le fait pour eviter a ce que l’animal ne bouge trop suite a la saignée. Comme nous l’a dit au salon Sial Abdu l’electrochoc apres abattage comme il est pratiqué c’est a dire 3 s apres la saignée empeche le sang de s’evacuer comme il faut.

    61
  12. moussa    

    bidar
    non non non je n utilise pas electronacos ni avant ni apres

    62
  13. moussa    

    pour bidar
    ce que a dit abdu est faux il y a eu une etude qui dis que le faite de mettre un faible choc electrique refaisais demarré la pompe(coeur)
    pour SB ce que je voulais dire c que peut etre il n y avais de bien a dire sur les autres organisations de controle

    63
  14. SB    

    @moussa

    ok barakAllahoufik pour la precision , bon joumoua a tous et a toutes

    64
  15. khalid 92    

    Pourquoi n’entend-on pas le CFCM sur ce sujet, n’est-il pas là pour représenter la communauté musulmane et défendre ses intérêts ?
    Le CFCM pourrait-il mutualiser tous ces différents labels et garantir ainsi la traçabilité aux consommateurs. La pluralité de ces labels noient le consommateur qui n’est pas à même de garantir l’appelation “halal” du produit qu’il achète.
    Un tel monopole protègerait donc le musulman au risque de limiter la guerre commerciale qui est ouverte à toutes ces nouvelles entreprises qui se disent proposer un produit halal qui n’est en fait qu’un produit non halal avec une étiquette estampillée d’un faux label halal.

    65
  16. Phung    

    Ou sont les commentaires d’Abdallah ? disparu…

    66
  17. Al-Kanz    

    Phung,

    Oui supprimés. Après toutes les insultes qu’il a proférées à mon encontre sans jamais s’excuser et en se cachant derrière son pseudonyme, Abdallah n’a pas sa place ici. Tous ses messages seront supprimés. Je ne suis pas une serpillère.

    67
  18. Phung    

    Ok parce que je voulais lui répondre et quand je suis rentré chez moi, disparu !
    Je comprend mieux.

    68
  19. Al-Kanz    

    Bidar pose les mêmes questions. Ça ne change donc pas grand-chose.

    69
  20. Mohamed (MM)    

    Salamou aleykoum ,

    Quelques informations sur AVS;

    Info 1 : le terme Halal AVS veut dire le halal contrôlé par AVS selon un cahier des charges strict qui décrit un ensemble de procédures “processus de contrôle” et une traçabilité “témoignage écrit qui n’est que la transcription de témoignage visuel de l’abattage à l’emballage »;

    Info 2 : AVS ne pratique plus l’électrochoc postmortem malgré une divergence des savants à ce sujet , excepté Celvia à faible voltage précédé par des tests sur chaque lot de dinde, pour information la marque Regal halal de Celvia » est certifiée par la mosquée d’Evry ” encore une certification sans contrôle “,

    Info 3 : AVS n’accepte pas l’électrochoc antemortem ” electronarcose “, d’ailleurs un contrôleur AVS procède à la vérification du vivant de l’animal juste avant le sacrifice;

    Info 4 : AVS contrôle la propreté des outils et de l’espace de travail ainsi que les ingrédients , pour anecdote le soja du Moyen Orient est un soja importé de la Palestine occupée, AVS n’accepte pas ce type de produit …d’où la vérification géographique des ingrédients ;

    Info 5: la prière passe avant le contrôle , le fait de retarder la prière de Sobh jusqu’à la sortie de son temps est un motif de licenciement , une personne qui ne craint pas Allah est un maillon faible de la chaine de transmission «Traçabilité Halal qui risque de devenir une traçabilité de faux halal »

    Info 6 :le matériel d’AVS codifié doit être sécurisé , il permet de transcrire le témoignage visuel en témoignage écrit et ne doit à aucun moment quitter le contrôleur

    Note :je pense que Moussa sera heureux de vous accueillir dans son abattoir  « Laguillaumie à côté d’Auxerre » , AVS contrôle ce site comme les autres sites même si tout est halal « pas de compromis , le contrôle reste sous la responsabilité d’AVS ». .

    70
  21. gms    

    C’est pas la mosquée de Paris qui certifie la viande chez KFC ?

    71
  22. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykou,

    @ Mohamed (MM) est-il possible d’avoir plus de précisions à propos de l’info 2? Plus précisément, comment acheter de la viande de dinde certifiée AVS en étant sûr qu’elle n’a pas subi d’électronatcose post-égorgement ?

    72
  23. Phung    

    As Salam Alaykoum,
    Mohamed, ça fait longtemps que Moussa invite les gens qui critiquent son abattoir à venir voir.
    Malheureusement peu de gens son prêt à prendre une demi-journée afin constater la vérité de leur propre yeux.

    Aurais tu d’autres infos sur les autres marques (reghalal, wassila) produit chez celvia ? pratique d’electronarcose sur poulet, dinde ? test après electrochoc ?
    Certaines personnes mangent ces marques en pensant qu’ils bénéficient des mêmes garanties halal que les produits Isla Délice (certifié par AVS produit chez celvia).

    73
  24. Fatoumata    

    Salam Aleykoum

    Allahou akbar ! Al-Kanz référencé dans Google Actualités ! Fatabarakallah ! Pour moi c’était ca l”info :)
    Quick pas Halal, certification (douteuse) de la mosq d’Evry et celle de la M de Paris, moi c’est comme Al-Kanz à ce niveau. Il y a longtemps que la Mosquée de Paris, avec Dalil Boubakeur à sa tête n’est plus un label de “halalitude”………….
    La mosquée d’Evry ne m’a jamais inspiré plus de confiance. Seul Quick et les Muz amateurs de malbouffe se font avoir…….
    réveillons- nous………………

    74
  25. celine    

    Ce serait en effet tres drole. La viande halal égale souffrance des animaux, une viande obtenue ainsi ne peut être digeste!
    Qu’ils mangent du couscous végétarien ca leur fera le plus grand bien.

    75
  26. celine    

    @abdelakader

    Atroce, Dieu bon et clement ne peut tolerer une chose aussi abjecte.

    76
  27. bidar    

    @Oummsheyma Dinde toujours avec electrochoc chez AVS
    Aujourd’hui après avoir fait le point avec presque tous les organismes, il n’est pas possible d avoir de la dinde sans electrochoc, une personne m’a demandé précédemment ou trouver un abattoir, Corico a fait sans electronarcose et sans electrochoc pour Halal sevices mais cela n’a pas duré, le problème est qu’il y a trop de perte.
    J’attends d’avoir plus d’infos de la part de Halal sevices car quelques fois ce n’est pas trés clair la raison pourquoi Corico a arrété.

    Pour recapituler clairement
    AVS ne pratique plus l’electrochoc ni sur les bovins ni sur la volaille excepté sur la dinde.

    77
  28. Phung    

    C’est ce que je voulais savoir. Il n’y a pas de dinde sans electrochoc ou pire electronarcose quelque soit l’organisme sauf si on le sacrifie nous même.

    78
  29. moussa    

    POUR bidar
    la dinde de gautier et sofral avs son sans electronacos ni avant ni apres

    79
  30. Phung    

    Bidar, en relisant tes messages, je comoprend que tu es contre l’electrochoc après saigne des dindes et que d’après toi on ne trouve pas de dinde sans electrochoc. Tu ne manges pas de dinde alors ?

    80
  31. bidar    

    @Phung je ne sais pas si tu me lis depuis longtemps mais mon combat c’est la transparence des associations de controle halal sur lle marché MCI,AVS,RISSALA,ALTAKWA etc.. après c’est le choix du consommateur mais se revendiquer comme association halal la plus stricte et oublier de preciser au consommateur que l’on pratique l’electrochoc sur le boeuf comme l’a fait pendant des années AVS.De plus il y a inutilité même d’un point de vue commerciale.Pour moi c’est une faute grave.Aujourd’hui AVS a stoppé l’electrochoc sur les bovins et je suis le premier a les feliciter maintenant il faut continuer dans cette voix.

    81
  32. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum

    @ Bidar, effectivement c’est ce qu’il me semblait: pas de dinde sans électronarcose. D’ailleurs, il semble que AVS ont des diffucultés de communication sur ce sujet. La question était dans la FAQ de leur site puis pouf!… disparue. Quant à répondre au mail sur l’électronarcose, le ton est un petit peu agressif. Bref, on dirait que le sujet est sensible. Dommage…

    82
  33. Oumma Islamiya    

    AVS est dégueulasse de nous avoir trompé pendant tant d’années.
    Meme si aujourd’hui, ils disent qu’ils ne pratiquent plus l’electrochoc (A VERIFIER !!!! parce qu’il ne suffit pas de dire pour faire), il n’empêche que pendant des années ils nous ont fait manger de viande électro-choquée sans nous le dire et en bottant en touche à chaque question donc pour ceux qui sont d’avis que cette viande ne leur est pas licite ou saine, ils ont été trompés pendant de nombreuses années vouant une confiance à AVS
    le mal est fait qu’ils changent leurs pratiques ou non

    je suis du même avis que Bidar, d’autres organismes sont aussi, si ce n’est +, strict que AVS et ils travaillent qu’avec la communauté (des musulmans !)

    83
  34. Phung    

    Salam Alaykoum,
    Oumma Islamiya, effectivement je vous invite tous à vérifier de vos propres yeux.
    Vous dites que AVS a trompé les musulmans, mon avis est que à cette époque personne ne savais ce qu’était l’electrochoc etc… C’était l’époque “y a marqué halal, alors c’est bon”.
    D’autant plus que personne n’a dit clairement que l’electrochoc est interdit.
    Effectivement il y a peut être d’autres organismes sérieux, mais encore faut il qu’il soit diffuser dans beaucoup de point de ventes.
    AVS et ces partenaires ont bien travaillé et aujourd’hui on peut facilement trouver des points de vente un peu partout.

    84
  35. bidar    

    @Phung
    Je milite aussi pour une communication claire sans agressivité comme le souligne Oumma Islamya, nous voulons faire avancer le débat du halal, d’ailleurs j’ai assisté ce week end a un échange avec certains responsables en Angleterre qui étaient tous d’accord sur le fait de ne pas juger tel ou tel méthode est haram. J’ai parlé precedement de tendons vers le halal , le docteur majid Kateme lui parle de halal tayib, il n’y a qu’a voir la VSM.
    On ne mesure pas le serieux d’un organisme au nombre de distributeurs si non la mosquée d’Evry et de Paris seraient plus sérieux, va voir les distributeurs a Rungis.
    On juge sur le terrain dans les abattoirs dans les ateliers de fabrication, le serieux des controleurs, pas des delinquants que l’on retrouve sur les bancs des tribunaux pour certaines associations.
    .

    85
  36. medhi    

    bonsoir

    il est dommage en france qui compte un si grand nombre de musulman qu’il ny a pas un organisme musulman indepandans de tout mosqué et tout associations pour controler tout cela.
    medhi ^résidant association soleild’islam.

    86
  37. Al-Kanz    

    Medhi, ce qui est surtout dommage, c’est que les musulmans ne se mobilisent pas massivement et que chacun attend qu’autrui agisse.

    87
  38. Quick « halal » : la mosquée d’Evry se démarque de la mosquée de Paris    

    […] faut la mettre en perspective. Nous vous invitons donc à lire ou relire à cet effet cet article : Selon les mosquées d’Evry et de Paris, Quick n’est pas halal. Share Tags :mosquée d'Evry, mosquée-de-Paris, […]

    88
  39. abou imrane    

    salamou aleikoum

    Amine pour les invocations d’abou anas.
    Je comptais y aller ce soir et grâce à ce site j’ai été éclairé wal hamdoulillah. N’oublions que la nourriture illicite est une des causes pour que nos invocations ne soient pas exaucées.
    J’ai lu un commentaire une fois dans un article :”Je ne sais pas si c’est une bonne chose que les musulmans aient accès à la mal-bouffe!”.
    En fin de compte même si c’était halal, il vaudrait mieux l’éviter, mais là c’est une autre question.

    89
  40. New fatwa against chicken Doux, KFC, Carrefour, Tilly-Sabco and others    

    […] weren’t halal, as clearly exposed in 2010 by the mosque of Evry and Paris(see In the mosques of Evry and Paris, is Quick not halal). As for Carrefour Halal products the world number 2 in the supermarket decided to publicly  […]

    90

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.