spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Visionnez le reportage qui accable Doux, mais aussi KFC

Dans la même catégorie

Ce reportage diffusé hier sur Canal+ dénonce trois scandales :
– la viande non halal vendue au marché de Rungis, où de très nombreux bouchers musulmans vont acheter leur viande faussement halal
– le scandale Doux, qui commercialise des poulets non halal estampillés halal. Les poulets vendus dans les restaurants KFC sont des poulets Doux. Quand vous mangez chez KFC, vous mangez non halal. Faites passer le message.
– la tromperie caractérisée d’un fournisseur français de bonbons halal dont les paquets indiquaient que la gélatine était bovine, alors qu’elle était d’origine porcine.

Deux petites remarques :
– faites attention au commentaire off du journaliste juste après l’interview de Rachid Bakhalq de Hal’shop qui refuse certaines certifications d’organisme prisés par des grandes marques. Et inspectez vos placards. Petit indice : chez Hal’shop, impossible d’acheter du Fleury Michon, du Herta, du Maggi (Nestlé), du Zakia Halal. Im-pos-sible.
Flunch, Domino’s Pizza et Quick prétendent aussi faire du halal. Oui, ils le prétendent. Et il paraît même que de nombreux musulmans y mangent, comme ils ont longtemps mangé chez KFC. Jusqu’au prochain reportage ?

Visionnez le reportage posté sur Youtube par un internaute en cliquant sur les liens suivants :

Canal+ – Les dessous du business du halal – Partie 1
Canal+ – Les dessous du business du halal – Partie 2
Bonus : Direct 8 – Les dessous du business du halal – Interview

Bravo à Feurat Alani et Florent Chevolleau, les deux journalistes qui ont réalisé un reportage qui fera date in châ’a-Llâh. Il y a un avant et un après ce reportage.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

15 Commentaires

  1. Assalamu alaykum,

    Réaction d’une personne rencontrée ce matin qui a vu le reportage: « ah oui mais tant qu’on te dit que c’est halal, c’est halal… » Ce type d’argument pour se donner bonne conscience et soulager son estomac a la peau dure.

  2. ENFIN!! Depuis le temps que j’attendais de voir sa…
    Inch’Allah que le consommateur musulman avertis prendra conscience des dérives et de leurs conséquences!
    Merci à Al-Kanz

  3. SoubhanaALLAH,c’est le reportage le plus complet que j’ai vu sur le « halal ».Comme le disait le prophète mouhamed (que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui) vous serez nombreux mais vous n’aurait pas plus de valeur que l’écume de la mer.Je suis triste, la solution c’est d’agir et s’informer mes chères frères et soeurs en Islam.

    Merci encore à Al Kanz pour votre travail.

  4. salam’aleikum très bon reportage barak’Allahou fik! Donc à quel(s) organisme(s) de de certification « Halal » peut-on faire confiance?

  5. salam wa lykoum
    j ai refusé des cordons bleu chez mon boucher hier quand j ai vu qu ils avaient la certification de la mosquée d évry , celui m a dit texto « qu est ce t en as a foutre tu dits bismilah » j etais outré par sa vulgarité et cette réponse j avais mon fils avec moi
    conclusion je change de boucherie, merci Al kanz votre travail m a ouvert les yeux sur ces hyppocrites qui ne veulent que notre argent

  6. Lâche pas le « beefsteak » (le sujet) Fateh !

    Tant qu’il y aura des gens comme toi qui n’auront de cesse de dénoncer ces charlatans de la viande on ira de plus en plus vers un réel « halal ».

    Quant à ceux qui se contentent d’une mention « halal », donné par des inconnus pour remplir leur panse en toute quiétude je n’ai qu’une chose à vous dire : « HONTE A VOUS !!! »

    C’est à cause de vous que le faux halal se prapage car tant qu’il y a des clients comme vous ils prolifèreront.

  7. Salam alaykum,

    Communiqué de l’AFCAI, ils bottent maintenant officiellement en touche :

    Communiqué

    Assalam-alekum,

    Chers Frères,

    Pour toute question concernant le caractère Halal des restaurants KFC, merci de vous adresser à la Mosquée de Paris / SFCVH, qui est l’organisme de certification Halal des restaurants KFC.

    Wassalam-alekum.

  8. Salam alaykoum,

    je suis entièrement d’accord avec Technics : il faut traduire cette vidéo en langue arabe et la diffuser pour que cela devienne un scandale international.

  9. salem aleikoum, ce reportage montre aussi et surtout à quel point nous sommes ridicules d’autant plus qu’on s’est fait escroqué depuis des années! En france peu de musulman peuvent se vanter de n’avoir jamais manger de porc (les bonbon du reportage n’est qu’un exemple…) On se moque de nous…on court à la vue du mot halal comme si on avait jamais mangé de notre vie..Que dieu nous pardonne, s’ ils agissent de la sorte c’est surtout parce que nous ne réagissons pas ou mollement…il faut attaqué la où ça fait mal, le portefeuille et boycoter tous les produits qui sont hallal avec 2 l, et non pas halal
    et s’il le faut, se mettre à manger végétarien (ça peux nous faire que du bien)

  10. Salam Alaykoum,
    Merci à toi Fateh, ce qu’on a vu en video, ca fait déjà 3 ans qu’on le sait grâce à tes nombreux billets sur ce site, du coup on apprend pas grand chose, c’est juste une confirmation de tes propos.
    Par contre aucun de mes bouchers propose de la viande certifiée par la mosquée de Lyon (et avs), vais finir végétarien…

  11. salem alaykom
    je ne sais si vous avez remarqué dans ce reportage , ce jeune musulman qui a ouvert une supérette Hal’shop
    il vend du champagne halal pffffff ça me fait rire franchement
    autre chose regarder bien il vend aussi des bonbons de la marque Fini qui est dénoncé dans le reportage après et qui utilise de la gélatine de porc
    donc voilà si vous avez bien regarder j’attends vos réactions

  12. Salam,

    Il y a 3 types de bonbons FINI
    1. Le conventionnel (sans vignette Halal). Celui ci est à l’instar des bonbons classiques, à base de gélatine de porc
    2. Le FINI avec la vignette verte « Halal ». Celui ci est exactement le meme que celui ci dessus. C’est un juif qui a saisi l’opportunité, qui colle ses etiquettes et les revend aux commercants peut exigents. C’est ce dernier qui est incriminé dans le reportage
    3. Le FINI avec la vignette Rose SFY (Saad, Fahd et Yacine). Ce sont des freres qui sont dans le marché des librairies islamiques depuis longtemps et à l’IESH. Ils font venir leur propre gélatine bovine et sont présents àchaque production pour s’assurer de la tracabilité.
    C’est ce dernier que nous avons.
    Depuis, 4 mois le faux FINI halal sévit. C’est pour celà que SFY ont créé une marque différente « SOFTYZ » pour se démarquer du charlatan et éviter les amalgames.
    Hal’shop ne commercialise que des SOFTYZ depuis plusieurs semaines pour éviter tout malentendu et ces longues explications.
    J’espère que c’est clair

    PS: Chokrane BIDAR de m’avoir informé du post de FAOUZI

    Rachid

  13. Pour info, le journaliste montre les bonbons SFY(vignette rose) et explique qu’ils sont bcp plus chers que les faux FINI Halal (vignette verte).
    Mais qd le commerçant peut regardant et peu exigeant à les 2 en main….devinez lequel il choisi????

    Je vous rappelle que Al Kanz a déjà fait un article dessus il y a plusieurs semaines….dommage que son article n’est pas eu autant d’echo….

  14. Salam Alaykoum,

    Depuis un moment déjà je sais que la viande achetée chez nos bouchers ne sent pas bon, parfois ça sent le médicament carrément si on sent bien. Je me disait, c’est une viande halal, il faut en manger, mais plus le temps passait, plus je me disait que c’est HARAM de manger une viande de « mauvaise qualité » sous prétexte qu’elle a été égorgé suivant le rite musulman.

    Un animal maltraité toute sa vie, qui est nourri aux médicaments et autres protéines animales, qui vit dans une cage parfois sans jamais voir la lumière du jour, ne peut pas donner une viande halal.
    Pour moi, viande halal c’est bien plus que le dernier acte, surtout que, vu le reportage, la viande n’est parfois même pas halal, c’est juste un tampon ou une facture faite par un mécréant.

    À partir d’aujourd’hui je ne mangerai plus la viande de chez le boucher tant qu’il n’y a pas un VRAI LABEL HALAL comme celui du Label Rouge ou Bio.

    Dans le coran il est marqué que c’est haram de manger la viande d’un animal qui a été tué au nom d’un autre dieu :

    « Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. »

    et aussi :

    « Vous est permise la nourriture des Gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. »

    Ce que je comprends moi c’est que la viande Bio qui se vend dans le marché et qui est contrôlée, n’a pas été tué au nom d’un autre dieu, il suffit donc que je dise « Bismillah » et elle devient Halal.

    Est-ce que je me trompe ?

    Argumentez SVP chers sœurs et frères.

    Barak Allah wa fik.

  15. @ rachid B autant pour moi alors pour l’histoir des bonbons fini

    mais en ce qui concerne le champagne Hallal c à discuter , je sais que c pas alcoolisé mais on a pas besoin de faire comme les autres et mettre sur nos tables des bouteilles qui ressemblent à une vraie bouteille de champagne
    voilà

  16. salem a tous
    j ai etais personnellement au bresil pour verifie leur gelatine (halal) il y a rien de halal et tous les certificats son FAUX

  17. Le Halal c’est un enjeu mondial!!!
    Je vous rappelle que la majeur partie des viandes consommées en Algérie, Tunisie, Maroc (dans une moindre mesure) sont importées (Brésil, Argentine, France, Nouvelle Zélande)….
    Et oui….Y a beaucoup beaucoup de travail.
    Le pire c’est que 2011 va être une année Charnière en Europe!!!!!
    Soit le Halal survie encore 2 ou 3 ans…..jusqu’au prochain Round.
    Soit Il n’y aura de Halal que le certificat qui ne vaudra rien!
    REVEILLEZ VOUS ET SOYEZ EXIGENTS!
    Autrement nous n’aurons que nos yeux pour pleurer et ne dites pas que vous n’étiez pas au courant……nous avons encore un peu moins d’un an….

  18. Bonjour ,

    je viens de découvrir votre site suite au reportage de Canal + , je suis choquer que des représentants du culte musulman ne s’indigne pas de la cupidité de l’agro alimentaire et de certaines pratiques dans ce milieu , il est urgent de prendre des positions sur ce point ,.je suis admiratif du travail que vous faites pour les musulmans ,je manquerais pas de conseiller ce portail a tous les gens autour de moi , Un grand Merci encore une fois .

    Diden

  19. Faouzi…..
    Si vous saviez ce qui se tramechez SOCOPA – BIGARD-CHARAL, Chez Carrefour, chez Leclerc….
    Je vous assure que c’est flippant.
    Ce serait bien que Al-Kanz fasse un post dessus.

    Savez vous par ex, que un géant de la grande distribution est en train de créer son label Halal.
    Savez vous qu’un autre est en train de réfléchir au « taux d’acceptabilité d’ingrédients non Halal, dans un produit halal et continuer à dire que c’est Halal »
    Savez vous qu’un autre se pose la question si seul les musulmans sont habilités à contrôler le rite Halal
    Savez vous que le Halal a échappé de peu en Aout 2010 à une interdiction européenne d’abatage rituel et que le dossier a été reporté à 2011
    Savez vous par ex que ………… et que …………..et que………….

    Les musulmans de France ont beaucoup à apprendre des juifs de France sur la gestion du rite de sacrifice.
    Par contre, est ce que les musulmans sont pret a en payer le prix?
    1. Prix plus élevé
    2. Moins de référence
    3. Soutenir d’abord des frères (ex: A argenteuil….allez au jardin du Val plutot qu’a la ferme du Spahi)
    4…….

    Si nous passions ne serait ce que 10% du tps que nous passons à choisir un tel portable ou des sacs à main…au choix de là où on achète Halal……Ca aiderait tout le monde 🙂
    Savez vous que

  20. Rachid
    la solution est là meme si elle est pas évidente , faut consommer directement de chez les frères
    faut allez directement acheter notre viande dans des fermes musulmane et y’en a beaucoup
    je suis d’accord avec toi Rachid faut soutenir les commerçant musulmans
    regardez les asiatiques je les croise jamais dans des supermarchés c très très rare et les indiens aussi d’ailleurs
    faisons comme eux et soutenons nos commerces et on s’en tape de leur communautarisme , leur discours à 2 francs
    tt ce que je souhaite c qu’on soit solidaire , soutenons nos propres commerces et allez acheter votre viande directement dans des fermes au moins c’est devant vous
    voilà

  21. Salam aleykoum

    A l’image des propositions de faouzi, j’en profite par le biais du site al kanz pour lancer un appel à ceux et celle qui veulent faire bouger les choses.
    J’appel à tous ceux ou celles qui souhaitent se lancer dans ce domaine qui nous concerne (notre frère Fateh est lui aussi le bienvenu inchallah), à prendre contact avec moi par mail. L’union fait la force, et par ce secteur inchallah on va le prouver.
    Les différents commentaires ne manquent pas d’idées et d’initiatives.Maintenant on va tâcher ensemble de mettre en place ces idées.

    Salam aleykoum

  22. Salem aleykoum,

    je comprends pas que dans un premier temps , les responsables du culte musulmans ne monte pas au créneau avec une directives envers les mosquées de France afin de prévenir des risques de certains label ou produits .
    il faut informer le musulman sur son lieu de culte ou lors de rassemblements , relayer l’information par tous les canaux possible .
    comment se fait il ? que personne ne s’interroge a la mosquée de paris ou lyon sur la mise en place de partenariat ou encore de réseaux entier de distribution qui irait jusqu’au consommateur .
    il est évident pour moi que ceux qui sont sensé prévenir ces dérapages ne joue pas leur role mais préfère s’afficher avec les politiques dans des mondanités lors du Ramadan par exemple …
    je reste sans voix ! Faouzi a raison il est de notre devoir de ne pas ce voiler la face en acceptant de faire confiance a des labels (pas tous) peu scrupuleux mais d’aller au devant de l’animal aupres de frere .

    Diden

  23. salemualikoum

    Comment moussa peut affirme envers et contre tous que toutes les certifications au bresil sont fausses, j y exerce depuis 2 ans enseignante. Les organismes de controles sont plus serieux qu en france, les derives certes sont presents mais a moindre echelles du fait qu il y a des controleurs et sacrificateurs dans les productions destinées au moyen orient.

    parler de ce que vous connaissez pas de ce que vous n avez pas vu de vos yeux!!

  24. Salam, @ Rachid B, aux frères et soeurs concernés par la réalisation de leur douâas :
    Le Halal est un enjeu Mondial, oui je le redis et le maintient les consommateurs sont attendus au tournant et donnent eux même le baton pour se faire battre :
    Notre manque d’exigence est la cause de ce qui se passe aujourd’hui en France et dans le monde !

    exemple : L Algérie n’achéte plus de viande au Brésil,qui est au courant ? pas le consommateur algérien en tout cas.
    L ‘Algerie achéte depuis peu en Inde car moins chère…évidement le prix au consommateur ne changera pas, lui.
    il faut savoir que la viande indienne n’entre pas en Europe pr des raisons d hygiène , les algériens seraient ils des sous catégories de personnes qui ne méritent pas la qualité ?!?

    Informons nous, organisons nous, agissons, manifestons, boycottons avant de perdre ce droit de manger et de vivre Halal et les autres droits…

    Nous sommes en phase de test plus nous acepterons de choses et plus les industriels nous en donnerons.
    si nous les laissons en finir avec le halal , il y aura autre chose ensuite et une autre encoe plus grave et dieu seul sait ce qui nous attend encore.
    Le Halal est notre responsabilité arretons d’accepter tout et n importe quoi et vous verrez que la situation changera.
    Vivement le premier procès, incha allah.

    Rejoignez les associations de défense de consommateurs..peu importe lesquelles mais musulmanes de préférence.. et donnez votre avis !
    Pour les personnes interesées à Grenoble et a région, le 16 Oct , ce samedi, conférence débat sur l’avenir du Halal , le rôle et la responsabilité du consommateur Halal.

    Wa salam alikum wr wb

  25. @Celine justement j’allais demander a Moussa ce qu’il voulait dire par leur car c’est vague.
    Pour en revenir au reportage nous sommes avec AFCAI face a un mur, au moins on sait que les deux secretaires sont toujours en poste, la traductrice et la secretaire. qui ne sont au courant de rien, par contre le mobilier a changé chaises plus confortable. voir a partir 5min 25
    http://www.youtube.com/watch?v=UtRvzIkidv0
    Plus serieusement depuis le premier reportage on a remarqué premièrement la disparition de la page sur le site de AFCAI faisant reference a la certification AFCAI par JAKIM malaisie d’ailleurs le certificat de KFC ne mentionne pas la certification Jakim comme pour HQC hollande voir le nouvau certificat agrément
    http://www.al-kanz.org/2010/10/11/doux-canal-reportage/

    Deuxièment pour toute question a propos de KFC voir avec la Mosquée de Paris
    on peut lire aussi sur le site
    « Le sacrificateur doit réciter la prière Bisemallah au moment de l’abattage » au lieu de Bismillah.
    wa salam

  26. Salem aleykoum,

    Quand le haram est plus important que le halal, la règle de « al Mouharam » est une précaution, il faut supposer que tout est haram sauf ce qui est sûr d’être halal.

    Voici quelques indications qui permettent d’éviter le faux halal ou plutôt le haram :

    1) Le musulman ne peut manger un produit carné certifié ou étiqueté halal par des non musulmans ,on a pas le droit de prendre leurs temoignages même s’ils sont véridiques.

    2) La certification d’un certain nombre de grandes mosquées « excepté celle de Lyon » ne transcrit pas un vrai témoignage sur la qualité Halal des produits carnés puisqu’elles ne disposent pas de contrôleurs , certifier un produit que l’on pas contrôlé relève du faux témoignage ce qui conduit au faux halal . a noter que tous les abattoirs font du commerces ils achètent à d’autres abattoirs ce qu’on appel le transit , une étiquette ou un tampon apposé sur ces produits non contrôlés fait vendre frauduleusement le haram en halal ‘comme à Rungis’.

    3) Le vrai halal ne peut être certifié que par des contrôleurs musulmans dignes de confiance , ils doivent assister à toutes les étapes de production de l’abattage à l’emballage , leurs matériels de certifications codifies et sécurisés leurs permettent de transcrire le témoignage visuel en témoignage écrit ce qu’on appelle la traçabilité halal , à ce jour peu d’organismes de contrôle indépendants assurent le vrai halal .

    Note : un organisme de certification n’est pas forcement un organisme de contrôle , d’ailleurs la majorité ne dispose pas de contrôleurs – voir ASIDCOM

  27. Question à Al Kanz.

    Vous qui semblez disposer d’un réseau de par votre militantisme dans le milieu de « la consommation musulmane » allez-vous envisager de prévenir les autorités saoudiennes au sujet du poulet pas halal bien de chez nous qui prolifère chez eux ?

    Si officiellement les autorités saoudiennes vireraient les poulets ledou ça serait un fait d’arme et une promotion exceptionnelle pour votre travail et ça serait, de plus, un avertissement à tous les « géants » du business de revenir vers les réelles conditions du halal sous peine de se faire afficher internationalement dans le milieu sans compter les pertes financières.

    Je pense que ça pourrait marquer un gros coup et un tournant. Il se pourrait bien qu’il y ait, dans cette optique de projet un avant et un après le dou.

  28. Salam,

    Tout d’abord, je souhaite remercier Al Kanz qui nous permet de nous retrouver et ainsi de pouvoir mettre en commun nos idées et défendre nos droits.
    Depuis plusieurs jours, je suis à la recherche de distributeurs fiables de viande Halal mais je n’en ai pas trouvé. Peut-être que l’un d’entre vous pourrait m’en conseiller un? Si non, ne pourrait-on pas nous organiser pour créer une chaine Halal sans faille (de la ferme aux commerces de quartier)? Certains parlent de fermes. Pouvez vous nous communiquer leurs adresses?
    Aussi Adnan se demande si nous pouvons consommer de la viande Bio . Ta réflexion est juste sauf que les Gens du Livre sont les juifs et chrétiens qui appliquent les préceptes de la Thora et de la Bible. Es tu sûr que le boucher de ton quartier, ton voisin, ton ami etc… font partis des gens du Livre? Aujourd’hui, Papes, prêtres etc… ne me donnent pas l’impression d’être des Gens du Livre. Ce sentiment n’appartient qu’à moi… J’espère me tromper.

    Leila

  29. Salam,
    @ Peu importe, j’ai des relations en arabie saoudite et croyez moi le gouvernement ne bougera pas (car complice) tant que les citoyens, les consommateurs ne se souléveront pas d’une seule voix…pour dire STOP !
    J’ai prévenu les journalistes là bas depuis bien avant le reportage.
    Il nous reste une chose à faire traduire le reportage en Anglais le transmettre aux plus grand nombre via you tube par exemple
    Citoyens , musulmans, simples consommateurs qui en avez assez d’être volé, qui en avez assez des mensonges agissez , informez !

    Je me propose pour la taduction en anglais
    contactez moi si vous avez les scripts ou dès que vous les aurez : moussa.hdd@gmail.com
    Je la transmettrai aux bonnes personnes…

    FM

  30. Salam

    Je rejoins totalement l avis de FM, depuis quatre ans je ne cesse d apporter des éléménts concret, des dossiers ficellés à des responsables haut placés dans differrents pays du golf, demontrant les malversations d industriels peu scrupuleux, mais sans resultat aucun;
    Clairement ce sont les consommateurs et nos illustres savants aupres de qui il faut communiquer sans relache.
    Traduisons tout ce qui est possible de traduire et diffusons barakallaouhikoum. Et pour reprendre l expression d un acteur responsable dans le monde su halal en france  » il faut toujours attendre que cheikh M6 ou cheikh CANAL+ fasse un reportage pour que le musulman se reveil »

  31. Salam alaykoum,

    Je ne connais pas les supports pour traduire une vidéo mais si quelqu’un le propose, je veux bien vous aider inchallah.

    Nordine

  32. SALEM
    pour celine ,je ne sais pas faire grand chose mais sur le controle du halal je suis incollable de plus je ne parle jamais sans avoir verifie de mes yeux ce que je dis et si tu as des information je me ferai un plaisir de les verifie

  33. Salam alaykoum,

    @ Moussa:

    Es tu capable de me dire si au Brésil, on fait du « VRAI » Halal ? Nous aurons l’occasion de nous rencontrer très prochainement inchaAllah.

    Salah Eddine

  34. B Rachid,
    je suis curieuse de savoir ce qui se tramache à socopa,charal,bigard,leclerc…d’après vos mots c’est comme si vous en saviez des choses…

  35. FM,
    malheureusement l’Algérie, importe maintenant d’Inde qui est le pays de culture des Parasitoses, c’est du délire…alors que les viandes de qualité, je pèse mes mots sont à un périmètre de 1000km.

  36. Salam Alaykoum,
    Je reviens sur le sujet des bonbons Fini.
    Ce que j’apprends, c’est que certain sont halal et d’autre pas.
    En tant que consommateur, croyez vous que les gens vont se prendre la tête a faire le tri entre un produit de même marque. Y a un halal et un non halal.
    Rachid B dit avoir vérifié tous les produits qu’il vend dans son magasin.
    Sans remettre son travail en question, peut il nous renseigner un peu plus l’origine de la gelatine bovine halal de ces bonbon ?
    A entendre les déclarations de moussa que je crois sur parole, il y a un problème quelque part…

  37. salam alykoum wrb

    jazakakoum ALLAH kheiren pour les liens de ce reportage que j’ai pu voir car je n’ai pas canal+

    continuez ce que vous faites sur AL KANZ … macha’ALLAH

    ALLAH swt vous récompensera grandement cher frere pour ce que vous faites amine …

    une petite question svp à part AVS y a t-il d’autres organismes aussi fiables et serieux ou pas ?

    Baraka’ALLAH oufikoum

    Kheir inshâ’Allah

  38. as-salâmu ‘alaykum

    Phung,
    En tant que musulman, chacun a l’obligation de vérifier ce qu’il mange.
    Vous croyez Moussa sur parole parce qu’il bosse avec Hertzog ou parce que c’est un musulman ? Et le jour où Rachid B passera tout en Isla Délice, vous le croyez aussi sur parole, n’est-ce pas ?

    Hnina75,
    wafik baraka-Llah. A chacun désormais de se bouger sans attendre que d’autres fassent.

  39. salem
    pour salah eddine
    de ce que j ai vu pour les poulets seul un abattoir pratique sans electronacos et c des sacrificateur musulmans qui sacrifie et l association qui controle elle vient de la societe qui est basé a dubai
    pour le reste tout ce que j ai visité que ce sois en argentine ou au bresil ,bovin ,ovin tous son assommer avant
    AH OUI L ABATTOIR SANS ELECTRONACOS AU BRESIL C ( DOUX)

  40. Alaykoum salam,
    Je le crois parce que c’est un vrai professionnel du halal.
    Qu’il s’y connaît certification et surtout qu’il a beaucoup voyagé pour vérifier des usines et abattoir.
    Il pourrait s’il le veut vraiment sortir un rapport encore plus crédible que celui de Asidcom.
    Quand c’est Asidcom qui remet en question le magasin Halshop vous ne dites rien ?
    Je me suis juste renseigné sur un produit que Rachid connaît puisqu’il le commercialise. Je n’ai jamais rien dit au sujet de Halshop.
    A vous de prendre du recul des fois.

  41. Salem
    bon je pense que je vais clôturer le sujet
    on a assez parlez ça suffit ,tout le monde connait la vérité n’est ce pas ?
    Agissez maintenant , oui AGISSEZ
    ON VA FAIRE QUOI MAINTENANT ?
    on va voir si nous les musulmans on pèse sur l’économie française ou pas !!
    un simple boycotte fera l’affaire !!
    AGISSEZ

  42. as-salâmu ‘alaykum

    Phung,
    Ai-je remis en question ce qu’a dit Moussa ? Non. Est-ce que je suis intervenu sur ce qu’a dit Moussa ? Non. J’ai écrit un commentaire sur ce que vous avez dit. C’est votre façon de faire qui me pose problème à toujours penser le halal à travers le prisme Isla Délice et à ne pas hésiter à arranger légèrement la réalité pour défendre ses intérêts.

    Faouzi, Moussa,
    merci de ne pas écrire en majuscules

  43. Arrêtez des fois. Isla Delice ne vend pas de bonbon et n’en vendra sûrement jamais.
    On parle de bonbon la.
    Les gens jugerons d’eux même mes propos.
    C’est plutôt vous qui faites une fixation sur moi et Isla Delice.
    Le premier a avoir évoqué Isla Delice c’est vous.

  44. Phung,

    Vu que 9 commentaires sur 10 que vous postez ici font référence à Isla Délice, difficile de faire autrement. Quant à Isla Délice qui pourrait vendre des bonbons, il y a un vrai mystère dans votre façon de comprendre ce que vous lisez. ‘Ajib.

  45. Je voulais savoir si les bonbons Fini contenaient la gélatine bovine du Brésil issu des abattoirs que moussa a vérifié.
    Non pas dans le but de dénigrer la marque ou le travail de Rachid B mais pour en manger.

  46. @phung
    moi personnellement tout ce qui est gélatine j’évite depuis des années
    en ce qui concerne ta question c’est vrai ta raison ; on nous parle de la gélatine bovine mais est ce qu’elle provient d’un abattage halal ou pas c’est ça la question !!
    la plupart des gens se font piégé , ils lisent les ingrédient op c la gélatine bovine donc c bon ya pas de porc je peut en manger !! c halal
    mais la vraie question comme je viens de le dire précédemment est ce c’était un abattage hallal ou non ??
    moi personnellement je ne pense et « allahou aaalam « 

  47. salam

    Ce qui est tres impressionnant c est que pour beaucoups de nos freres et soeurs , les partisans qui consomment des bonbons à base de gelatine porcine et il y en a enormement se justifiant par des fatawas ici et la, se posent en chevalier en se demandant si le boeuf en debut de chaine est egorgé ou pas?
    faudrait il se demander si le porc est sacrifie ou pas egalement? lol

  48. A moussa

    Le CIBAL qui ont la chance d etre assistes par des predicateurs et savants musulmans,cet organisme est un exemple parlant c est l equivalent de AVS en france, il y en à d autres evidement. Je serais surprise de connaitre les personnes et abatoires que vous avez visités à sao paulo car il n y a pas cher monsieur d abatoires sur place à part a 500km a l arronde….et pour info pas d electronarcose depuis octobre 2008 a l exportation

  49. Salam
    Aller je vais jeter une pavé dans la marre, on se pose la question des conditions et des techniques d’abattage, mais j’aurai aimé que dans ce film ou encore pour la pétition Halal en danger, qu’on parle de la condition animale, la façon dont les bêtes sont élevées. C’est bien qu’elles soient égorgées encore vivantes en direction de la Qa’aba mais cela ne doit pas être « suffisant ».

  50. Salam aleykum

    @SB : Le « fatwa shopping » (comme entendu chez nos frères et soeurs anglophone) est très prisé par certain(e)s quand il s’agit de satisfaire une envie plus que douteuse: « faire le tour » des fatwas jusqu’à trouver celle qui nous arrange, ceci afin d’avoir « la conscience tranquille » ! :s

    Qu’Allah pardonne nos erreurs et nous donne à tous la force d’aller de l’avant

    Wa salam

  51. Amine barakallahoufik

    Tres juste soufiane ghaza; qu Allah nous comble de ses bienfaits et nous pardonne nos dérives de complaisance et d interpretations

  52. @Celine justement j’allais demander a Moussa ce qu’il voulait dire par leur car c’est vague.

    Pour en revenir au reportage nous sommes avec AFCAI face a un mur, au moins on sait que les deux secretaires sont toujours en poste, la traductrice et la secretaire. qui ne sont au courant de rien, par contre le mobilier a changé

    Plus serieusement depuis le premier reportage on a remarqué premièrement la disparition de la page sur le site de AFCAI faisant reference a la certification AFCAI par JAKIM malaisie d’ailleurs le certificat de KFC ne mentionne pas la certification Jakim comme pour HQC hollande voir le nouvau certificat agrément
    http://www.al-kanz.org/2010/10/11/doux-canal-reportage/

    Deuxièment pour toute question a propos de KFC voir avec la Mosquée de Paris
    on peut lire aussi sur le site
    « Le sacrificateur doit réciter la prière Bisemallah au moment de l’abattage » au lieu de Bismillah.
    wa salam

  53. Salam à tous,

    J’attendais beaucoup de ce reportage mais je suis resté sur ma faim.
    Sur le terrain de la preuve ce reportage n’apporte strictement rien.
    Il ne fait que renforcer des convictions mais sans plus.
    – On suppose pleins de choses sous prétexte que l’usine en question ainsi que l’association visitée ne souhaitent pas communiquer et tout d’un coup, un témoin mystère sort de nulle part et en 30 secondes nous résume tout ce que l’on souhaite entendre sans aucun détour. Trop fort. Rien ne prouve ni qu’il travaille effectivement dans cette usine, ni qu’il est censé connaitre ce pour quoi on le questionne.
    C’est marrant mais à chaque fois qu’on utilise ce genre de méthodes pour faire des reportages à charge sur l’Islam, tout le monde crie au scandale mais pas là!
    – Concernant la viande disponible chez certains fournisseurs de Rungis, c’est pareil. Il s’agit là de vieilles pratiques bien connues mais une fois de plus il n’y a aucune preuve tangible.
    Un visage caché qui vous dit je peux faire ceci ou cela, je n’appelle pas cela une preuve sachant que le boucher est quand même reparti sans aucune facture.
    – Et pour ces fameux bonbons, au moment où l’on apprend enfin le nom de la marque on apprend également qu’en fait pour une même gamme de produits, il y a différents procédés de fabrications. Donc en gros, retour à la case départ.

    De ce que je peux dire en fait de ce reportage est qu’il est très largement inspiré du travail de notre frère Fateh.
    Ce reportage a juste mis en image ce qui est écrit depuis longtemps sur Al Kanz.
    Pour le reste …

    Bonne journée à vous.
    Salam

  54. salem
    pour celine ,pour l abattoire je n ai jamais dis que c etais a sao paulo ,sao paulo c etaist pour la gelatine
    pour l abattoire c etais dans la province de montenégro a 200 km de sao paulo
    et tu ne dois pas connaitre AVS pour comparer cibal a eux

  55. as-salâmu ‘alaykum

    Yabe,
    Si nous avions un minimum de dignité, on se mobiliserait pour le 100e de ce que prouve ce reportage. Mais continuons donc à rester assis, même quand tout est mille fois clair. Tant qu’il n’y a pas de preuves tangibles, oui c’est sûr…
    Et au fond, le hadith sur le Prophète (saws) sur l’obligation de s’éloigner des choses douteuses, on voit que les musulmans s’en fichent. En revanche, le certificat de complaisance tangible, ça on ne s’en fiche pas du tout. On le croit, puisqu’on le voit.

  56. salam

    Oui moussa je vis au bresil je conaais mieux le cibal , avs je respecte sa legitimite…et apres, mais C est vrai j oubliais! vous etes incollables et maitrisez avec des assises solide aussi bien theorique que pratique le monde du halal !
    Alhamdoulillah que des gens comme Al kanz que je remercie du fond du coeur, font ce travail depuis quelques années malgre votre presence qui jusqu à lors n a pas contribuer a faire réagir la communaute visiblement.

  57. @Al Kanz,

    Je le répète, ce reportage ne prouve rien même au centième.
    Et comme il n’y a pas de preuves tangibles (je ne fais que reprendre tes écrits), ce n’est pas mille fois clair.
    Ce qui compte n’est pas la supposition ou la conviction mais la rigueur de la preuve.
    Et merci de ne pas généraliser car je ne fais pas parti des personnes dont tu parles.
    Je n’ai jamais eu confiance en toutes ces certifications donc je ne consomme rien de ce qui est apparu dans ce reportage.

    Salam.

  58. @moussa tu peux nous donner des arguments pour dire que Cibal ne peut etre comparer a AVS pour faire avancer le débat. C’est interessant de savoir qu’il existe au Bresil des organismes sérieux d’après Céline.

  59. as-salâmu ‘alaykum

    Non preuve tangible, c’est votre propos au commentaire 67.
    Et « mujtabihat » dans le hadith du Prophète (saws), c’est pas une preuve tangible. Il serait bon de revoir vos fondamentaux en matière de conduite à adopter islamiquement parlant.

    Avant d’arrêter là avec vous, tout reportage passe avant diffusion par le service juridique de la chaîne. Des juristes regardent avec attention les moindres séquences pour éviter tout propos qui peut tomber sous le coup d’une attaque en justice. Ces juristes sont peut-être peu regardants quand les mis en cause sont de petites gens. Mais quand le mis en cause est un géant de l’industrie française qui peut dépenser des millions en procès sans se faire mal au porte-monnaie, la chaîne prend toutes ces précautions. Et là, c’est le second reportage après celui de M6 et aucune réaction du genre de Doux. Vous voulez un preuve tangible, faites le travail, pointez-vous avec huissier.

  60. Salam aleykum,

    @Yabe : Je pense, et ce n’est que mon avis, qu’il est plus qu’un devoir de nous mobiliser, et ce avant meme que quoique ce soit de malheureux puisse arriver à n’importe quelle branche de notre religion.
    Quant bien même cela ne prouve rien, nous nous devons de réagir sur le champ et non attendre des preuves. Ce que tu dis est vrai, à savoir que cet homme n’est peut etre pas employé de chez Doux (ce à quoi Canal+ s’exposerait à une attaque pour diffamation et se serait très lourd pour eux), mais je trouve dommage qu’il faille attendre que des reportages fait par « d’autres » doivent nous réveiller alors que le Halal est notre cadeau, notre identité, et cela montre que nous l’avons complètement délaissé.
    C’est bien à nous, et à nous en priorité, de controler le bien être de ce marché, et de dénoncer les dérives, comme le fait notre frère Fateh (barak’Allahu fik pour tes précieux billets, et de montrer l’exemple, qu’Allah agrée ton travail et t’en assure la pérennité.) afin d’agir pour couper court à toutes mauvaises intentions.

    « …En vérité Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les individus qui le compose ne modifient pas ce qui est en eux mêmes… ». Sourate 13. « le tonnerre » verset 11.

    Peut etre que, pour certain(e)s, ce reportage ne prouve rien sur les dessous du halal mais comme le dit le vieil adage : « dans le doute abstiens toi » ! Ceci ne serait que meilleur pour l’équilibre de notre spiritualité…

    Qu’Allah nous facilite.

    Wa salam

  61. @Al Kanz

    Très décevant ton propos. Merci de ne pas remettre en cause ma connaissance ou ma pratique de la religion. Je pourrais aussi dégainer des hadiths à ce sujet. C’est incroyable. Je critique un reportage télévisé et tu prends tout à ton compte.
    Tu n’as pas du bien lire ce que j’ai déjà écrit. Je me répète donc: « Je n’ai jamais eu confiance en toutes ces certifications donc je ne consomme rien de ce qui est apparu dans ce reportage. » Et je ne consomme ni les plats cuisinés, ni les viandes certifiées par X,Y,Z et vendues en grande surface. Et je n’ai pas eu besoin d’un reportage pour m’en convaincre.

    Salam

  62. Salam alaykoum,

    @ Yabe : ce que tu fais en faisant attention a ce que tu mange est bien ; mais informer nos frères et sœurs, c’est mieux !

  63. @ Moussa

    On attend tes preuves, parce que tu parles beaucoup sans avancer aucun argument
    De toute façon, pour ceux qui te connaissent, il n’est pas de ton intérêt et de la boutique pour laquelle tu roules, de dire que d’autres sont sérieux ! Il est mieux pour toi de laisser le flou artistique pour qu’un seul soit pointé comme crédible…

    Je ne prends jamais pour parole d’évangile ce que tu dis.

  64. Petite rectification inchallah, surtout grace a des gens comme Alkanz et d’autres supports d’information.
    Qu Allah vous recompense et recompense tout acteurs agissant pour l’intérêt reel des musulma afin qu’ils consomme vraiment du halal

  65. @Moussa essayez de construire un argumentaire pour nous convaincre que Cibal n’est pas sérieux, donnez nous des exemples, éviter svp les phrases de type « vous parlez sans savoir  » car ni moi ni vous ne connaissons Celine.
    merci

  66. voici le lien en question du site cibal

    http://www.cibalhalal.com.br/

    Alhamdulillah, ce sont des gens compétents doctorants dans les domaine agro alimentaire, hommes de convictions qui travail au quotidien avec des predicateurs et dignitaire sur place qui prennent cette tache avec beaucoup de rigueurs inchallah. Je n ai aucun interet personnel, seulement je prends en horreur les generalites lorsqu elle peuvent nuire de pres ou de loin sous couvert de tout connaitre ou maitriser alors qu en france aucun organisme à ma connaissance ne travail etroitement avec des juristes musulmans, bien entendu ca n enleve en rien aux serieux de nombreux organisme. Chacun prend ce qui l arrange et surtout ce qui arrange les industriels.

    allahoualem

  67. Je ne comprends pas que cet echange donne une impression pesante de reglements de comptes Oumma Islamiya et celine envers moussa?! kheir inchallah ce dernier exercait dans le domaine du halal alors que certains d entre nous etaient en primaire…
    Pourrions nous trouver une volonte commune de transmettre efficacement ce reportage inchallah meme aupres de nos familles dans les pays d origine par exemple

  68. as-salâmu ‘alaykum

    Ça commence à partir en vrille. La fermeture des commentaires se profile, si cela continue.
    Céline, en France, il y a le CSHR qui travaille étroitement avec des shuyukhs. Il est sur l’île de la Réunion.

  69. Pour information on peux publier un article sur la page de facebook de Al Jazeera , j’y ai mis un lien sur l’article , il serait intéressant d’entrer en contact avec une chaine de TV comme celle-ci surtout quand ont sais l’impact de cette chaine sur le monde arabe . et vous vous allez faire quoi? autour de vous pour en parler ? ou encore boycotter ces produits !!! et ces associations de certifications .

    Diden

  70. Celine
    j’ai regardé les deux videos poulet et bovin sur le site cibalhalal , cela a l’air d’etre un organisme serieux, les videos sont tres completes de la naissance a l’abattage, pas d’hormone, le bismillah est respecté avant abattage .
    a+ pour d’autres commentaires
    wa salam

  71. as-salâmu ‘alaykum
    bizarre au lieu se donner la main pour avancer ensemble on se chamaille pour un oui un non comment voulez qu on soit crédible vis a vis des autres que Dieu nous guide ( dommage )

  72. Assalam alaykoum,

    BarakAllahoufik akhi Fateh pour ton travail.

    J’ai vu dans le reportage et sur son site que HAl’shop vends des produits Labeyrie et isla mondial.
    Quelles sont les garanties hallal des ces produits.

    BarakAllahoufik

  73. saalam

    boumedienne, si vous me poser la question a moi, sachez que ce matin a 11h j ai contacter al jazeera plus un fax et un mail, j en attend une reponse

  74. @Nordean:
    Comme je l’ai déjà écris plusieurs fois, les convictions et suppositions ne suffisent pas. Sans preuve, il est inutile de se lancer dans des polémiques, raisons pour lesquelles je m’abstiens. En revanche, voici quelques conseils en ce qui concerne la viande:
    – discuter avec son boucher pour obtenir un max d’infos: origine de la viande, lieu d’abattage, … . Reposer les mêmes questions plusieurs fois en s’appuyant par exemple sur sa famille, ses amis eux même clients, questionner des employés différents, regarder ce qui est écrit sur les emballages, les boites en cartons et croiser les données.
    – une viande chère n’est pas forcement halal et/ou de bonne qualité mais une viande pas chère est beaucoup plus douteuse.

    A ce titre j’ai donc une questions pour les éventuels bouchers de bonne foi de ce forum. En dessous de quel prix moyen au kilo peut-on supposer que des escalopes de poulets ou de dindes (pour ne citer que les produits les plus courants) ne sont pas halal et/ou de mauvaise qualité?

    Salam.

  75. @ SB : il n’y a aucun règlement de compte, simple participation au débat
    Enfin, je te rassure, je connais des personnes qui étaient dans le halal bien avant moussa

  76. As-Salamû ‘Arleykoum,

    Je remonte ce que dit le frère Technics :

    « Il faudrait traduire cette vidéo en arabe et l’a transferé à des contacts en Arabie Saoudite et aussi à l’ambassade. »

    Wa Salamû ‘Arleykoum

  77. Omma islamiya

    j en suis heureux, et biensur j ai bien conscience de l experience de beaucoup d hommes qui agissent depuis des decennies dans les regles de l art; mon pere en a fait parti

    barakallahoufik

  78. Salam alaykoum,

    Au vu de tous les commentaires postés depuis le début, on a vraiment à faire à un dialogue de sourd !!!

    Dépensez autant d’énergie à dire qu’untel est Halal ou Haram…et après ?

    Il y a eu plusieurs sujets postés ces derniers jours, on lit les même commentaires partout

    Je sais pas si c’est comme ça qu’on avancera…

    Bref, ça devient saoulant à la fin !

    Salah Eddine

  79. Salam alaykoum,

    @ Salah Eddine : je pense le contraire de ce que tu dis. Au vu de tous ces commentaires, on s’aperçoit que c’est justement un sujet qui intéresse les gens et qui nous fera réagir inchallah… Soyons optimiste et sois-le avec nous !

  80. Salam aleikoum

    J’ai lu les différents commentaires de certaines personnes , j’aimerais répondre a Moussa qui dis avoir visiter des abatoires au Brésil, de craindre son Seigneurs, car au Brésil il n’a visité AUCUN ABATTOIRE , ni de prés ni de loin de plus il ne pouvais parler avec les différents protagonistes vu qu’il ne parle ni l’arabe ni le Portugais sauf un Libanais qui ne comprenait meme pas ce qu’il disait, demandé plutot a celui qui l’accompagnait qui lui servais quelquefois de traducteur l’ancien commercial de SCV.

    De plus tu dis que toutes les gélatines de boeuf sont interdites (haram) , toi qui dis que la gélatine de porc est licite (halal),
    si tu dis suivre des savants donne moi un seul savant qui rends licite la gélatine de porcs et interdis la gélatine de boeuf?

    Je te dis qu’une chose Crains ton Seigneur et travaille ton intention, car en Islam il n’y a pas deux poids deux mesures,

    Et au lieu de casser tes freres aident les plutos a avancer dans ce monde impitoyable, si tu veus que l’Islam et le Halal se dévellope, nous sommes juste de passage sur terre et nous oeuvrons pour l’au delà mais si toi tu veus oeuvré pour ce monde d’ici bas tu en seras récompenser, et nous en seront témoins le jour du jugement dernier.

    Wa Allahou Ahlam

  81. Salam alaykoum,

    @ Nordean:

    Tant mieux, je reste toujours sur la même position car quand cette vague médiatique aura disparu, le train-train quotidien repartira de plus belle…malheureusement, le scandale a toujours intéressé les gens, et Al-kanz ne dira pas le contraire 🙁

    Salah Eddine

  82. Salam alaykoum,

    @ Salah Eddine : avec tout le respect que je te dois, la communauté n’a pas besoin de ce genre de réaction (meme si c’est vrai !).
    Je suis pas utopiste, je pense que les musulmans en France peuvent faire bouger les choses (qu’Allah te compte parmis ceux-la) mais si on baisse les bras avant d’avoir commencé…
    L’optimisme fait partie de l’Islam.

    Wa Allahou a3lam

  83. As salem aleikoum,

    Barakallahou fik pour toute cette mine d’information que tu nous apporte dans ton site.
    Malheureusement pour le moment on ne peux que déplorer le manque d’une certification claire et officielle.
    Espérons que se cela se fasse bientôt, incha allah.

    J’ai remarqué une chose lors de l’interview de Rachid Bakhalq de Hal’shop. On peux voir à la minute 6 min 57 qu’il vend des bonbons de la marque FINI.
    Ces mêmes bonbons qui apparemment sont susceptible de contenir du Porc.
    Pourtant lorsqu’on l’écoute on a bien l’impression qu’il a réaliser une enquête sur le terrain avant de choisir ses produits.

    As salem aleikoum wa rahmatoulah.

  84. Salam alaykoum,

    @ Nordean:

    Je préfère vous voir réagir plutôt que de parler (ceci n’est pas une critique!), dire sur un blog ce que l’on doit faire…la question est :

    « et moi que puis je faire pour changer cela ? »

    J’ai bien compris votre position, mais comprenez la réalité d’aujourd’hui, elle est autre, beaucoup parle, j’ai même fait partie de ces gens là je pense…à nous de réagir autrement que par des commentaires…c’est mon point de vue

    Fraternellement,

    Salah Eddine

  85. salaou alaykom

    je me suis absenté 3 jours sur ce sujet j’étais hospitalisé pendant ce temps maintenant ça va mieux hamdoulleh
    g pas eu le temps de lire tout vos commentaires
    je voudrais juste savoir si vous avez réussis à résoudre le problème
    si vous avez manifestez ou si vous avez proposez des solutions pour le bien de nous tous musulmans de France pour qu’on puisse manger dignement et pour qu’on soit plus exploités comme ça dans l’avenir
    donc si vous avez trouvez la solution n’hésitez pas s’il vous plait j’attends avec impatience
    salem

  86. Salem
    Pour oumma islamiya
    Tu parle de ceux que j ai peut être dénoncer
    Pour le cidal je l ai rencontre pour la gélatine et pour des abattoir de volailles
    Je ne roule pour personne mais si j ai des conviction sur des organisation de contrôle ,je n ai pas le pouvoir ni de les rendre sérieuse
    Pour ce qui des preuves j en ai sur tout ceux qui ne sont pas fiable
    Salem a ceux qu Allah a guidé

  87. Salem pour aboutaslim
    Je n avais pas vu ton commentaire
    De ce que tu parle c de mon voyage avec un frère pour vérifie la gelatine sois disante halal et c vrais on rencontrait ce qui s occupe du halal au Brésil
    Mais il y a eu plusieurs voyages au Brésil et en argentine et des abattoir de bœuf et de volailles j en ai visité plusieurs
    Et pour la gélatine ma position n a pas changer

  88. SALAM ALEYKOUM

    macha Allah pour ce reportage et un grand MERCI à toute la rédaction d’Al Kanz pour le travail que vous effectuez depuis des années.
    Qu’Allah vous récompense vous et vos familles et vous couvre de sa Miséricorde, barakAllah ou fikoum vous nous ouvrez les yeux c’est toujours un plaisir de vous lire el hamdulillah vous élevez le niveau de notre oumma

    salam aleykoum

  89. Salam Alikum,
    Bonjour,

    De prime abord, j’aimerais remercier le webmaster et l’équipe rédactionnelle du site al-kanz. Il m’arrive plusieurs fois de lire des articles sur votre site.

    J’habite en Belgique et j’aimerais connaitre quels sont les organismes certifiés Halal dans notre petit royaume. L’objectif serait de pouvoir choisir une nourriture saine, après avoir regardé le reportage diffusé sur canal+, je me rend compte qu’il est difficile de ne pas basculer dans la paranoia face au manque de clarté dans l’obtention d’un labal Halal.

    Merci.

  90. as-salâmu ‘alaykum

    Rahina, Moi,
    baraka-Llahu fikum. Pensez à diffuser l’information. Nous avons besoin que chacun se fasse porte-voix de la défense du halal.

    Moussa,
    Tu as des preuves sur tous les non-fiables et tu ne dis rien ? T’as oublié que le musulman a l’obligation de condamner le mal ? 😉

  91. Salam,

    Après quelques recherches sur la viande Halal, j’ai découvert que certains savants reflechissent sur la possibilité de consommer de la viande bio comme Adnan le suggérait.
    Il semblerait qu’en plus du fait que la viande actuellement commercialisée sous le label HALAL ne donne aucune garantit sur la qualité de vie des animaux .
    Un frére m’a suggeré de lire  » Islam la réforme radicale  » de Tariq Ramadan.

    Leila

  92. cela dit, personne ne vous a jamais certifié que la viande de chez KFC ou Mc Donalds était Halal, si ?
    Il suffit de se renseigner avant de faire n’importe quoi. Ce n’est pas toujours la faute des grands groupes…

  93. as-salâmu ‘alaykum

    Y a il eu des réactions de l’Arabie saoudite sur le reportage ?
    Est ce quelqu’un a avertit officiellement l’ambassade ?

  94. Salam alikoum wa rahamatoulillah wa barakatouh,

    Tout d’abord, je remercie infiniment Fateh pour la diffusion des ces documentaires.

    Ensuite, pour ma part, je vais diffuser ce site à l’ensemble à mon entourage, le buissness halal doit cesser s’il ne respecte pas nos certifications.

    Je suis assez dégoutée, j’avoue pour les bonbons FINI car j’en ai acheté pour mes enfants, je trouve pitoyable et de ce fait je ferai donc de la publicité négative !

    Allah isamahna, Amine.

  95. Salam,

    En ce qui concerne le fait de traduire la vidéo en anglais et arabe, cela me semble une bonne idée et je souhaite que cela puisse se faire. Tous ceux qui peuvent y contribuer et se rapprocher les uns des autres seraient une bonne chose.
    En plus du fait de savoir si les animaux sont egorgés, nous n’arrivons pas à obtenir d’information sur l’utilisation ou pas de décharges électriques (électronarcose) lors de l’abattage des animaux. Cette vidéo peut nous permettre d’aller encore plus loin sur la réflexion du Halal: ces animaux ont -ils été traités correctement durant leur vie? Sont-ils élevés en batterie bourrés de médicaments, de vaccins, d’hormones…

    Pour ceux qui ne comprennent toujours pas pourquoi nous revendiquons le Sacrifice Rituel:
    « … Les conclusions de toutes les expérimentations scientifiques convergent vers une certitude solidement étayée : bien réalisé, l’abattage rituel est la façon la plus humaine car la moins traumatisante de mettre à mort un animal pour consommer sa viande. »
    S. M. POUILLAUDE,
    « L’abattage rituel en France », thèse de l’école nationale vétérinaire de Toulouse (1992)

    ASIDCOM a rassemblé des informations dans un rapport sur les Benefices du Sacrifice Rituel : http://www.asidcom.org/IMG/pdf/Rapport_Benefices_Sacrifice_Rituel-Association_ASIDCOM.pdf
    Quelques extraits: Le Conseil Européen des Fatwas et de la Recherche a rendu en 1999 illicite aux musulmans le fait de manger de la viande provenant des volailles et bovins étourdis avant la saignée (cf. fatwa en annexe 1). De même, la Ligue Islamique Mondiale (LIM) a demandé au Conseil des Grands Oulémas en septembre 2007, la plus haute autorité religieuse du royaume Saoudien, de promulguer une fatwa (décret religieux) déclarant « illicite l`usage du choc électrique avant l`abattage de volailles, d`ovins et de bovins, dans les abattoirs européens ». La LIM a proposé de « créer des organismes, groupant des experts parmi les communautés musulmanes en Europe, pour contrôler l`abattage des animaux »].

    Leila

  96. « lors d’un abattage rituel, 70% environ du sang total est émis, alors que cette valeur n’atteint que 30% dans le cas d’assommage suivi d’une saignée. L’égorgement direct permet d’évacuer un maximum de sang à l’extérieur du corps pour donner une viande plus saine à la consommation et qui se conserve plus longtemps.
    Toute maladie qui atteint un animal est d’abord véhiculée dans le sang de celui-ci avant l’apparition d’autre symptôme visible lors du contrôle vétérinaire de la carcasse. Ainsi, une carcasse d’animal malade non-vidée convenablement de son sang peut affranchir le contrôle vétérinaire tout en étant contaminé par la grande quantité de sang résiduel (70%). Même si
    l’animal abattu classiquement n’est pas malade, le sang qui reste dans la carcasse offre un environnement très favorable pour le développement des bactéries dans la viande, ce qui explique une meilleure conservation de la viande rituelle. »

  97. salam o3leikum à tous !

    le plus simple est de ne plus acheter aveuglément les produits soit disent cerifié, que je bani de mon assiéte. Et de retourner chez nos boucher, auquel on avais pas de doute ou de sacrifié nous meme car absence de contrôle sa c 100% hallal !

  98. Salam à tous,

    J’ai lu tous les commentaires et à travers certains je constate que chacun essai de piéger l’autre ou alors remet en cause sa bonne foie. Moi je vous dit que c’est pas comme ça que l’on résoudra nos problèmes.

    Je suis boucher et la phrase qui sort de la bouche du client c’est « taklid 3lih ». Cette phrase décharge le consommateur musulman et est valable si c’est un musulmans qui lui vend la viande. Ce qui cause la perte de la viande halal aujourd’hui, c’est que le consommateur musulmans valide l’estampille halal même si c’est un mécréant qui la lui vend. Pas besoin de chercher loin l’exemple : je vous cite les barquettes de jambon de dinde « halal » commercialisées chez Carrefour sous la marque « Herta » ou encore « Fleury-Michon ». Tout le monde sait que c’est des marques reconnues en matière de jambon de porc. Je pense que même en étant naïf au plus haut des degrés le boycotte de ces marques irait de soit.

    Moi je pense que tout les consommateurs musulmans veulent savoir ce qu’il mangent et tous les bouchers musulmans veulent avoir la conscience tranquille vis à vis des viandes qu’ils distribuent. Je suis contre les gens qui disent « moi je mange que AVS ou que Halal Service ou MCI ou … » le fait de se revendiquer sous un seul organisme remet en cause la bonne foie des musulmans qui travail dans les autres organismes. Or c’est ce que l’on voit depuis des années en France. D’où d’ailleurs la conclusion du reportage sur les LL devenus un L qui veut dire que les musulmans se sont mis d’accord pour ne pas être d’accord.

    Au nom d’Allah arrêtons cette méfiance entre nous, cette concurrence inutile et réfléchissons.

    Je propose que les organismes certificateurs, AL KANZ et ASSIDCOM en tant que représentants des consommateurs musulmans ainsi que les 3 Mosquées (Paris, Evry, Lyon) et le CFCM, se posent autour d’une table pour sympathiser se connaître et s’aimer en Dieu et Inchaallah, mettre en place un cahier des charges unique pour tout le monde dont l’application stricte soit matérialisée par un label Halal commun. A partir du moment que tous les acteurs musulmans (pro et consommateurs) approuvent et veillent au respect de ce label peut importe que l’état Français adhère vu que les industriels devront s’y plier pour vendre du halal. Verrouillons ce marché avant que ce soit des kafirs qui le verrouillent pour eux.

    Je propose également de trouver les fond nécessaires pour acquérir l’outil industriel 100% halal (abattoirs, ateliers de découpes, labo d’élaboration…) pour contourner les industriels verreux qui mélangent comme ça les arranges (écoulement du stock oblige) halal et non halal. Sachez que même le plus vigilant des organismes certificateurs, ne peut positionner un contrôleur à chaque point à risque dans un abattoir car celà ne serait pas rentable. On a des abattoirs qui trichent avec la traçabilité. Cela veut dire que même si l’organisme de certification dit que la bête qui porte le N° de lot 800789653 est halal, l’abattoir à l’insu de ce dernier va imprimer ce même N° de lot sur d’autres étiquettes afin d’identifier les muscles issus de carcasse non halal invendues et mis sous-vide comme viandes halal pour les envoyer aux bouchers musulmans. Bref y’en a marre d’avoir à toujours surveiller on en oubli qu’on est boucher et que notre vrai rôle c’est de tout simplement commercialiser de la viande !

    Trouvons la meilleur forme juridique (société, association,…) pour monter des abattoirs 100% halal avec des musulmans comme dirigeants et vous verrez que le halal sera verrouillé pour Allah et non pour l’argent. Là nous ne poserons plus la question du halal mais enfin c’elle de savoir si c’est bio ou encore s’il s’agit d’un label caractérisant la qualité de viande. Bref comme tout le monde quoi…

    Qu’Allah nous facilite !

  99. Salem mohalikom..Est ce que les bonbons Soft’z c’est les mêmes que Fini?j’ai constaté qu’ils avaient le même emballage.Ils sont fabriqués dans la même usine?

  100. A Sagesse,
    j’ai lu votre intervention avec attention et j’ai apprecié.je rejoins votre proposition de se mettre autour d’une table.

    des travaux de proposition de normalisation de la fabrication des produits Halal est en cours, le premier et unique qui s’est retiré de ce groupe c’est ASIDCOM walache, parce que l’OABA a été proposé dans le groupe de travail et a été accepté, c’est basssssss

    personnelement j’ai eu l’occasion d’être face aux représentants de l’OABA et j’avoue qu’ils sont objectifs, les écarter c’est une érreur , en supposant que demain un cahier des charges sera adopté sans les impliquer il sera pour eux non crédible.
    J’aurai aimé qu’ASIDCOM continu à faire partie du groupe , mais je ne me suis pas trompée, ils sont impulsifs dans leurs réactions, j’ai constaté cela la première fois ou j’étais avec eux autour d’une table… alors que les mosquées hors paris , CFCM,CRCM,AVS sont la …

    Il existe en France des industriels sérieux…

  101. Salam

    @ Errahma,

    Tu sait ce travail doit être mené en 3 étapes :

    1ère étape :

    Réunion(s) des acteurs MUSULMANS UNIQUEMENT entre eux afin de déterminer les différentes lignes de conduite à suivre vis à vis du Coran et de la Sunna. L’objectif sera de déterminer ce qui est obligatoire et surérogatoire afin de connaître ce sur quoi on peut négocier et sur quoi on ne peut pas négocier avec l’OABA et les industriels. Finaliser et valider le cahier des charges et la norme halal à l’idéal pour les musulmans.

    2ème étape :

    Réunion(s) des acteurs MUSULMANS avec l’OABA, afin de leurs proposer et leur faire valider et approuver cette norme Halal.

    3ème étape :

    Rencontre des acteurs MUSULMANS avec les industrielles en compagnie de l’OABA afin de les faire adhérer à la norme Halal.

    Le plus gros travail se passe dans l’étape 1 car c’est là que tout les MUSULMANS seront sur la même longueur d’onde. Et sache que si on arrive boucler cette étape sans vexer personne, alors le reste sera Incha Allah sera comme une succession de dominos qui tombent l’un après l’autre.

    Peut être que c’est pour cela que ASSIDCOM a quitté votre groupe de travail. Mais si c’est ça ils aurait dût vous le dire pour faire avancer les choses plus vite.

    Allah wa a3lam.

  102. @Rikma
    softy z importe sa propre gelatine certifiee, suis sa production aloue des crenaux aupres de differentes usine. le packaging a ete developpes par des graphistes specialises dans le monde la confiserie qui elaborent pour differents groupes marketing allant du geant du bonbon mondial à la petite pme.

    hayakoumoullah

  103. @SB
    Donc ce que tu me dis Soft’z c’est fabriqué par Fini ou autre Usine X , et les graphistes spécialisés dans le bonbon on pris le même emballage que Finie et il a que l’emballage qui change et il donne un créneau au muslim? depuis quand?Est ce que la Gelatine est vraiment Certifié?Est ce que les bonbons sont Spécialement pour les Musulmans?Sont-ils Exclusivent par Rapport au autres?Ont t’ils un meilleur goût que les autres bonbons?

  104. Salam

    Certes ce sont des bonbons axes a la communaute, il n y a pas que l emballage qui change, ils sont meilleurs du fait qui sont exclusde certains colorants nocifs, c est une recette qui leur est propre developpe, moins de sucres…depuis quand la gelatine est certifie c est une question amusante qui devrait etre posee aux partisans des consommateurs de gelatine porcine. contactes les demande leur leur process ou une interview pourquoi pas, service consommation

    hayakoumoullah

  105. @ RIKMA
    si vous avez des doutes sur certaines bonbons ne les acheter pas
    voilà c simple non , t pas obligé de les acheter , pourquoi vous vous compliquez la vie
    bref concernant le sujet essentiel :
    pour finir vous vous êtes mis d’accord sur une solution ou pas
    faites moi signe qu’on ya quelque chose de crédible car vous faites troooooooooop de bruit pour rien
    faut agir

  106. Faouzi,

    Que faites-vous vous ? Vous faire signe ? La bonne blague. Vous seriez bien plus utile à vous bouger vous aussi plutôt que d’attendre encore et toujours que d’autres fassent, Faouzi.

  107. moi j’étais le premier ( si tu remonte les commentaires ) à proposer que l’on crée notre propre label su on peut appeler ça comme ça
    que les musulmans créent leurs propres abatoires meme si ça existe mais c tres peu et pourquoi pas créer notre petit rungis à nous n ou toues les boucheries musulmanes viennent s’approvisionner
    c pour cela on doit faire appel aux investisseurs musulmans
    voilà

  108. Ca, ce n’est pas un projet qui se décrète comme ça. C’est long, lourd et ça demande de gros investissements en temps et en ressources (humaines, financières, etc.). Laissons les professionnels le faire (et certains sont sur ce genre de projets) et surtout évitons de nous improviser pro en la matière.
    Plus généralement, il faut fuir les projets qui veulent révolutionner le monde, mais s’attacher à se réformer d’abord soi-même et à s’obliger à agir concrètement. Si vous vous prenez l’habitude d’appeler une fois par semaine les services consommateurs, vous verrez que dans quelques mois, les choses ne seront plus les mêmes in châ’a-Llâh, car votre avis plus celui de tous ceux qui font de même auront eu beaucoup de poids sur les industriels.

  109. salem
    c’est vrai et je suis d’accord avec vous mais bon , inchalah les choses vont s’améliorer
    sinon de quel service consommateur vous parlez là
    moi personnellemnt j’en ai aucune idée comment faite , quoi faire et quoi leur dire exactement
    si vous pouvez nous éclairer sur ce point ça sera bien pour tout le monde aussi barakaaalhou fik

  110. Pour Faouzi:

    Salam,

    Il est possible de signer une pétition :
    http://www.al-kanz.org/2010/10/12/halal-petition/

    Sinon, vous pouvez écrire à la DGCCRF ( http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgccrf/contacts.htm ) . Ce courrier peut-être individuel ou collectif.

    Voici un exemple de courrier:

    « Nous vous écrivons afin de formuler une plainte à l’encontre de l’AFCAI 3 rue Jean-Marie LE BRIS 29200 BREST et le groupe Doux, ZI les lospars 29150 Chateaulin, pour information mensongère.
    La marque Doux vend des produits dit « Halal » donc abattus selon le rite religieux musulman et censé être vérifié par l’AFCAI mais l’association fourni un certificat sans même effectuer cette vérification.
    L’abattage des bêtes est effectué à la chaine par machine avant électrocution ce qui n’est pas en adéquation avec le rite musulman et ne devrait donc pas avoir la mention « halal ».
    Le reportage « lundi investigation » de la chaine Canal plus l’a prouvé par un témoignage d’un salarié diffusé le lundi 11 octobre 2010.

    Ce reportage nous apprend que de nombreux produits (bonbons, viandes, etc…) sont vendus sous l’étiquette du Halal alors qu’en réalité les produits sont fabriqués avec des viandes non issus d’un abattoir ou circuit dans lequel est entré une pratique religieuse, Les industriels ne peuvent pas revendiquer l’appellation ou l’appréciation de caractère halal de ces produits. il s’agit d’une tromperie sur les qualités substantielles.

    Dans l’attente de votre réponse et dans l’espoir que des sanctions soit prise je vous prie d’agréer mes salutations les meilleurs. »

    J’espère que cela pourra vous aider.

    Leila

  111. @ benh

    barakalahou fik
    j’étais parmi les premiers à signer cette pétition
    et merci pour ton courrier je vais leurs écrire inchalah
    j’espère que les choses vont s’améliorer pour le bien de notre communauté

  112. SALAM

    Jusqu’à maintenant, le marché du halal était confiné dans les boucheries et épiceries musulmanes. Mais face à l’essor de celui-ci et une demande croissante de la part des musulmans, le gâteau attise les convoitises !
    Les grands groupes industriels agroalimentaires en quête de nouveaux marchés et de gains de croissance veulent tirer leur épingle du « jeu ». Justement, le halal n’est pas un jeu. Il ne suffit pas de coller une étiquette sur un produit pour le rendre halal.
    Il ne faut pas s’y tromper : l’industriel n’a aucun intérêt à payer des sacrificateurs pour l’abattage manuel car le volume de viande est trop important. D’où le recours à des pratiques très douteuses, voire illicites au regard des règles musulmanes d’abattage.

    LA solution est entre les mains des consommateurs avant tout. C’est à nous de faire le tri entre produits halals et produits dits « halals ». Il ne faut pas tomber dans le piège de la grande distribution qui nous fait les yeux doux !

    C’est à nous de réveiller nos représentants musulmans, où qu’ils soient, afin de prendre le problème à bras le corps.
    Les musulmans sont aujourd’hui victimes de leur « non organisation ». Il devrait exister un seul label garantissant les produits halals.

    Merci à ce reportage de canal+ et au site Al Kanz qui se bat pour dénoncer les pratiques illicites.

  113. Il reste le poisson 🙂 Pas de risques à ce niveau là en tout cas!

    Mais je pense que pour le moment, il ne faut se fier qu’auc bouchers certifiés AVS.
    Et au pire, les boucheries casher beth-din. La viande casher est considerée valable n’est ce pas ? (« vous sont permis la nourriture des gens du livre »)

  114. Ayant travaillé dans les usines « père dodu » qui a fait la notoriété du groupe Doux ici présenté, je peux vous dire que le rendement financier à tout va est la règle dans ce secteur avicole au dépend même de l’humain ! Je tenais à vous le dire.

  115. En fait pas grand chose dans ce reportage, qu’on ne savait déjà grâce à vous. Et pendant ce temps nos recteurs et autres muftis « made in France » se penche sur la question de savoir si le Coca Cola est halal ou pas.

    Merci pour votre travail.

  116. slm à tous,
    Je boss dans une entreprise qui fait partie d’un grand groupe agro alimentaire, il y a deux trois ans, on nous a dit que maintenant on va faire du produit « halal ». Moi je me pose la question de savoir cmt cela peut il étre possible car ce n’est pas un produit fini mais un ingrédient qui rentre dans la fabrication d’autre produit… Donc on m’explique la chose et moi je me dis que oui possible.
    Par la suite, je me suis aperçu qu’il y a des loupés dans les exigences du certificateur. De ce fait, j’en informais mes chefs pour qu’il déclasse le produit (ne pas le mettre en halal). je vous parle de tonnes de produit. Au début c’était fait et par la suite on me trouvait des excuses pour justifier la chose.
    Je précise que je suis le seul muslim dans la boite. Depuis un an j’ai remarqué que l’on m’a chercher des « ennuies » . J’ai appris de source sur c a d deux de mes chefs que j’étais sous surveillance. Le moindre faux pas op je px dire bye bye mais bon ils peuvent s’attacher.
    Pas plus tard que mardi, en arrivent au job, je vois une note de service qui réduit les exigences. Et dans la matinée , j’ai ma chef de production qui vient me voir pour me parler des changement. Elle me dit pour faire bref: » Sachant que vous êtes le seul muslim dans l’usine je voulais vous parler des changements qui ont été apporté au process de fabrication, on était plus royal que le roi. » Par la suite, je me dirige pour avoir qques infos au niveau du service qualité qui me dit que les clients leur imposaient 2 certificateurs et que maintenant, ils pouvaient choisir celui qu’ils voulaient. Donc ils ont pris HQC (c’est hollandais, si qq’un peut me dire si ils sont fiable). De plus je lui demande qui paye le certificateur, il me répond c’est nous donc normal que les exigences ont baissé…
    De ce fait je me suis dit à qui faire confiance au niveau certificateur???
    Mais sachant que l’argent est la base du problème, je me dis que seul un certificateur qui n’est pas à la quête de profit peut être fiable. Alors je me suis dit qu’il fallait créer un nouveau label halal. je pense avoir trouvé un projet adéquat mais bon tout seul dur dur donc je cherche des volontaire pour qu’on puisse en discuter sérieusement…
    Si la motivation est là me le dire que j’en parle un peu…
    sur ceux bonne soirée à tous et inch au plus tôt
    Slm

  117. […] importante de volailles dans les pays musulmans. Or, comme l’ont démontré deux reportages, le premier censuré par M6, puis diffusé par Télérama.fr, puis le reportage explosif de Feurat Alani, diffusé sur Canal+ en 2011, ces poulets ne sont pas […]

  118. Salem , c’est portant si simple de mangé saint mes frères et sœurs , je n’ai pas eu l’occasion de voir ce reportage dommage , mais ce que je sais je mange du poissons , et je crois que le poissons sauvage surtout mais la aussi aller savoir si ils ne nous mentent pas , bref abatée vos bêtes seul ou en groupe , et partager la au moins rien de plus tranquille mais je remercie al kanz , sur ce salem
    allah i hafed

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles