Belgique : un premier Quick "halal" avant l'Aïd ?

Par Al-Kanz

C’était cousu de fil blanc. Après la France, le groupe Quick pourrait introduire du prétendu halal en Belgique.

En France, les 22 Quick prétendument halal affichent des résultats insolents et un chiffre d’affaires qui en a surpris plus d’un. Grâce à leur conversion, ces restaurants sont passés d’une situation critique à l’embellie. La conférence de presse du 31 août dernier a confirmé que la stratégie voulue par Jacques-Edouard Charret, le PDG de France Quick, est une stratégie d’avenir. Les consommateurs musulmans constituent une clientèle privilégiée pour tout un pan de l’économie française. Mieux, il suffit qu’on leur dise “c’est halal” pour qu’ils y croient, ce qu’a bien compris Quick, qui se réfugie, comme KFC, Domino’s Pizza, Flunch ou encore plus récemment la Mie câline, derrière leurs fournisseurs, lesquels ont des certificats halal délivrés par des organismes de certification qui n’effectuent pas de contrôle systématique et indépendant. Bref, il suffit aux musulmans que Quick dise que c’est halal sans le prouver, sinon avec un certificat auquel Jacques-Edouard Charret lui-même accorde peu de crédit. Mais puisque ce papier fait ses affaires…

Halal aux couleurs de Quick
A Argenteuil, le halal est aux couleurs du Quick

Ce succès n’a évidemment pas échappé à Quick Belux (Belgique, Luxembourg). En février dernier, alors que Marine le Pen, une internaute qui règle son agenda politique en fonction de ce qui paraît sur le site Fdesouche.com, vociférait sur toutes les antennes que Quick démontrait clairement que l’islamisation de la France est en marche, Rudy Hulsman, directeur général Quick Belux, indiquait que « Quick Belux s’intéresse aux expérimentations effectuées en France, mais n’a aucun projet concret d’introduction de viande certifiée halal dans les restaurants Quick du Belux “. Traduction : Quick Belux va se lancer dans le halal, mais quand la polémique se sera éteinte.

Neuf mois plus tard, un premier Quick pourrait ouvrir ses portes à Bruxelles. Plus précisément dans la commune d’Ixelles. Il s’agirait du Quick situé porte de Namur. Soucieux de vérifier cette information, nous avons pris contact avec ce restaurant et avons interrogé le responsable. S’il nous a été confirmé que Quick pensait sérieusement à convertir certains de ses restaurants belges au halal, rien n’aurait été décidé jusque-là. Même type de réponse que celles que nous avions eu avant la publication de notre article annonçant l’extension de la fausse expérimentation halal à quatorze nouveaux restaurants (voir Officiel : 14 nouveaux Quick convertis au « halal » le 1er septembre prochain). Un mois plus tard, Jacques-Edouard Charret confirmait l’information.

Ce passage au prétendu halal du restaurant Quick, porte de Namur, à Bruxelles devrait avoir lieu, selon toute vraisemblance, avant l’Aïd al-Adha prévue cette année le 16 ou le 17 novembre. Espérons que les musulmans n’auront pas la mauvaise idée d’aller y fêter l’Aïd, comme ce fut le cas à Toulouse.

En France, selon les mosquées d’Evry et de Paris, Quick n’est pas halal. Nous le pensons aussi.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. Mourad    

    salam alaykoum

    Et le Quick d’Alger, il passe quand au halal inch’Allah ?

    1
  2. Hiba    

    As salam alaykom ,

    un peu hors sujet , j’ai une question ? que reste il comme marque de bonbons halal, petite question avant l’aid))?

    2
  3. s3v190    

    Comme par hasard, c’est le quick le plus rentable peut-être de toute la belgique. ” Place stéphanie ” en face de la boutique Nespresso, et des plus grandes marques vestimentaires mondiales, d’Hotel Hilton, du Palais de Justice, etc..

    3
  4. Errahma    

    Celui d’Alger l’est d’office.

    4
  5. Az    

    @ Errahma,

    En décembre 2008 je m’étais rendu au Quick d’Alger. Nous voulions confirmation que le Quick était bien halal, le directeur à cette période est venu nous dire que la viande était halal et importée de France avec une personne déléguée sur place pour vérifier que la viande est bien halal. Il nous a entre autre dit qu’il fermait pendant le jumu’a pour aller faire la salat et que bien entendu il n’était pas question de proposer de la viande non halal. Je t’avoue qu’à l’époque il m’avait convaincu car il avait l’air sincère et qu’il y a 9 mois de cela j’aurai pu consommer la bas.
    Aujourd’hui, en 2010, avec la parution du “faux halal” (Merci Al Kanz pour la diffusion du message) dans les restaurant Quick en France et au vu du flou qu’il y a autour du contrôle de la viande, il peut y avoir des chances que celui d’Alger soit contaminé (où l’a été avant ceux de France) Je suis preneur s’il y a plus d’info sur ce sujet d’ailleurs.

    Pour en revenir au cas de la Belgique (et en France), ce sont les organismes de certifications qu’il faut blâmer car ce sont eux qui contribuent à la base à diffuser du faux halal (en confortant les industriels dans leur position) et par dessus le marché ils sont plongés dans un profond mutisme, désolant.

    Allahou a’lem.

    5
  6. said    

    Bien évidemment que les quick en Belgique vont aussi faire du speudo halal car le marché à Bruxelles est GIGANTESQUE. En effet, pas moins de 25% des bruxellois sont musulmans. Donc, il y ‘a de beaucoup d’argents à se faire .

    6
  7. said    

    première ligne: comprendre pseudo-halal;

    7
  8. halalovore    

    Même si c’était vraiment halal. Quelle sale habitude de fêter les fêtes religieuse dans des endroits pareils.

    Et quel dommage pour la communauté musulmane de rentré tête baissée dans la mal bouffe.
    Halal ou pas, il faut constamment éduquer pour éviter d’avoir une communauté de jeunes musulmans à l’image des enfants américains, et européens dans une moindre mesure c’est à dire: Obèse et avec tous les dangers que cela peut comporter à long terme: maladies cardiovasculaires, diabètes, ect.

    8
  9. Azura    

    SalamAlaikoum

    Ben ça alors ! J’ignorais que pour celui d’Alger la viande provenait de France !!!!!!

    C’est sûr qu’avec tout ce bazar j’ai de gros doutes qu’il soit halal aussi, je suis écoeurée :(

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE