Mohamed, premier prénom en Grande-Bretagne ? Ptêt ben qu’oui, ptêt ben qu’non. Tout dépend où l’on prend ses sources.
Capture d’écran du site du Daily Mail
Capture d’écran du site du Guardian
Alors premier ou pas premier ? Eh bien premier. Les divergences de point de vue viennent des différentes orthographes du prénom Mohamed lorsqu’il est écrit à l’anglaise. En arabe, il n’existe qu’une seule graphie. En revanche, quand on transcrit le prénom dans une autre langue, on obtient plusieurs orthographes possibles : Mohamed, Mohammed, Mohammad, Mouhammad, Mouhamad, Muhammad, Muhamad, etc., sans parler des erreurs de transcription, très courantes. Toutes ces graphies correspond à un et un seul prénom. L’interprétation du Guardian ne tient pas, puisqu’il comptabilise non pas les différentes graphies du prénom Oliver, mais ses dérivés, comme Ollies, Oliviers, Ollys, Ollis et 9 Olis.
Début octobre, nous apprenions que Mohamed-Amine est numéro 1 des prénoms composés en France.
Mohammed.
Il y’a un biais qui fait que Mohamed arrive premier en Grande-Bretagne et dans les premiers en Belgique, France…..,c’est que les parents musulmans le donnent beaucoup souvent à leurs gosses alors que les non-musulmans varient plus souvent les prénoms. Exemple: dans chaque famille musulmane, il y ‘a un ou plusieurs Mohamed, car ce prénom est sacré.
Salam aleikoum
Le journaliste du « Guardian »ne peut être neutre, il s’appelle « Olivier » alors que Jack du « Mail online » reconnaît humblement qu’il a perdu la première place. 🙂
@ Said
Bah… c’est pas un biais, c’est la classe !!! 😉
Salam alaykoum…c’est non seulement le prénom le plus donné aux enfants en Europe mais partout ailleurs aussi…et c’est aussi le prénom le plus prononcé chaque jour, durant les 5 appels à la prière dans le monde entier et quand on voit le nombre de mosquées qu’il ya dans le monde, on comprend beaucoup mieux la sourate El Kawther…Allah est le plus Grand…
السلام عليكم
Une autre des raisons pour lesquelles le prénom Muhammad est souvent donné est que le Mahdi aura pour nom Muhammad et sera le fils de Abd Allah. Il serait d’aileurs bienvenu que davantage de musulmans appellent leur fils ainsi car un hadith rapporté par Muslim, At-Tirmidhi, Abu Dawud et Ibn Majah dit : « Les meilleurs des noms au regard d’Allah sont Abd Allah et Abd Ar-Rahmân. »