Aix-en-Provence : candélabre géant pour Hanoukah

Par Al-Kanz

C'est Hanoukah, fête juive, depuis hier. A cette occasion, à Aix-en-Provence, un candélabre à neuf branches, a été installée en ville. Il serait intéressant de savoir si c'est la municipalité qui a financé ce projet. A quand un minaret pour les deux Aïds ? ^_^ En passant, si vous apercevez dans la rue des affiches…

C’est Hanoukah, fête juive, depuis hier. A cette occasion, à Aix-en-Provence, un candélabre à neuf branches, a été installée en ville. Il serait intéressant de savoir si c’est la municipalité qui a financé ce projet. A quand un minaret pour les deux Aïds ? ^_^

Candelabre géant pour Hanouka

En passant, si vous apercevez dans la rue des affiches 4 par 3 à l’occasion de Hanoukah, n’hésitez pas à les prendre en photos et à nous les envoyer.

(merci à Ansaar)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (22 commentaires)

  1. halalovore    

    “un candélabre à neuf branches, a été installé – e – en ville”

    1
  2. muslimfriendly    

    Salam
    et bienvenue au nouveau concept francais: la laicite a deux vitesses. decidement les musulmans en demandent trop par rapport aux autres communaute qui elle au moins se font discrete,lol.
    Pour nous pas un minaret se sera un mouton d’or sous la fatwa validant le caractere halal de la statue de notre eminemt savant mr Chalg…. Et de la GMP

    2
  3. Daniela    

    pfffffff j’suis sans voix

    3
  4. nassim    

    assalam ‘alikoum personellement sa ne me gène pas du tout, sa ne me gène pas qu’on aide d’autre communauté, ce qui me gène c’est que la notre n’a pas droit au même traitement….c’est sois pour tout le monde soit pour personne ! ! !

    Mais bon si on nous trouve si étrange alors al hamdoulilah nous tenons la bonne corde, comme dans le hadith du messager d’Allah mouhammad ( saws )

    « L’islam a commencé comme quelque chose d’étrange et il redeviendra comme quelque chose d’étrange, Alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers, Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu »

    Al hamdoulilah même le plus blond aux yeux bleus qui se nomme dupont s’il est musulman sera considérés étrangers ici ! ! !

    4
  5. Djibril    

    Personnellement, je ne suis pas choqué!

    Juste à savoir qui l’a financé!

    5
  6. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Tout comme pour les sapins, guirlandes et luminaires ornant nos rues en cette période festive, les partisans de la laïcité à géométrie variable nous rétorqueront qu’il ne s’agit point de religion mais de tradition ! Eh oui, l’Europe n’est-elle pas de tradition judéo-chrétienne ?!

    Wa salâm

    6
  7. Hiba    

    As salam alaykom ,

    Je suis d’accord avec toi Justine , mais des croix installées pour noël , on ne voit pas sa dans les rues de paris ou dans une autre ville , mais la le coup du candélabre c fort !

    7
  8. abdelouahab    

    Assalamo aleykoum,

    Je croyais que les signes religieux étaient interdit dans les lieux public???

    8
  9. islamdunkerquois    

    Assalamou’alaikoum,

    si certains pouvaient faire attention à leur langage

    BarakAllahu fikoum

    9
  10. Malika    

    Salamù 3alaikoum

    Ce qui me surprend moi c’est le fait d’entourer ce chandelier de barrières, est ce pour le protéger de…ou peur de ne pas le remaquer et rentrer dedans.

    10
  11. Kyle Butler    

    Assalamou ‘alaikoum,

    A quand un minaret pour les deux Aïds ? >> Si telle proposition est faite, il faudrait s’empresser de la refuser gentiellement: ils auraient le culot de venir nous imposer le muazzin juste après…

    :)

    11
  12. muslimfriendly    

    Salam,
    Pour ceux qui n’auraient pas saisis mon commentaire, c’est du 10ème degrés, Al Hamdoulillah nous n’avons pas besoin que l’état fasse des pieds et des mains pour célébrer nos Aïds, la valeur de ces fêtes est plus importante pour nous que ces représentations externe.
    Par contre il est de notre devoir de dénoncer d’un côté le traitement médiatique et la mise en valeur d’une religion (Judaïsme) et en même temps l’abaissement et le déni d’une autre (Islam).
    Tout simplement.

    12
  13. muslimfriendly    

    @islamdunkerquois
    Salamo3aleykoum,
    à qui s’adresse ton commentaire, ceci afin de comprendre pourquoi (enfin le sens: langage dans le sens écriture et là les webphones sont une vraie plaie ou langage dans le sens des mots utilisés et leurs significations) et permettre au mieux de suivre ton conseil inchaAllah.

    13
  14. Justine    

    Salâm Hiba,

    Mon intervention est ironique, car je ne partage pas du tout l’argument de ces professionnels du cynisme et l’entourloupe.
    Personnellement, je rejoins les partisans du traitement égalitaire des croyances.
    Et entre nous, muslimfriendly a très bien rappelé l’essence de notre religion. Souvent il est bon de se rappeler entre nous aussi que l’islam c’est la sobriété et le don de soi. Nous n’avons pas besoin de glisser pas à pas dans les mêmes délires extravagants que nos amis d’autres bords. Si tout l’argent consacré aux luminaires, feux d’artifices coûteux et autres jeux de lumière pouvaient être détourné au profit des démunis en cette période festive, alors là ce sera vraiment la fête pour nous tous : joie pour celui qui reçoit et joie pour celui qui voit le bonheur dans les yeux de ceux qui reçoivent. Mais surtout, satisfaction de Notre Seigneur qui aime le bien pour Ses serviteurs.

    Les galas de charité des riches m’ont toujours questionnée : pourquoi restent-ils entre eux ? Pourquoi ne se mêlent-ils pas à leurs semblables démunis au point que l’on ne distingue le pauvre du riche ?

    Wa salâm

    14
  15. Nadia    

    2 poids 2 mesures, comme d’hab..

    15
  16. elysee    

    salam alaikoum

    y’en a un aussi à sarcelles dans la cour du comissariat ils le sortent pour leur fete en ayant bien sur bloqué l’avenue pour danser

    16
  17. Al-Kanz    

    Elysée, on veut des photos :)

    17
  18. haqqtiviste    

    salaam

    les barrières, c’est pour protéger le chantier, puisque c’est encore en chantier.

    pour ce qui est de l’affichage sur les affiches 4×3 en ville, rien n’empêche des assos musulmanes de louer de l’affichage privé et d’afficher “bonne fête de l’aïd”

    rien n’empêche sauf l’argent et … l’union des muslims…
    salaam

    18
  19. Kamel    

    Salem,
    Perso je ne suis pas géné par ce fait. Par contre ce qui me tue c’est de voir le traitement égalitaire de l’Etat face AUX religions. Il n’y en a qu’une qui pose des problèmes alors qu’Elle ne veut que la Paix entre les Hommes.
    Quel silence éloquent de la part de tous ces fach.S mais là il y a du lourd en face et les conséquences sont biens plus percutantes que le silence de “Nos chers représentants” qui ne représentent que leurs petites personnes, extensions que Caïd pendant les belles années des colonies.
    Shalom à tous

    19
  20. Justine    

    Salâm,

    @ Hiba : Oui, le candélabre, c’est fort ! Même très fort !
    La chrétienté s’est complètement effacée au profit du paganisme mercantil. J’en ai pour preuve cette note d’information de l’école de mes filles, lisez bien l’intitulé :

    Fête de l’hiver

    Cette année, la fête de l’hiver se déroulera de la manière suivante:
    16h00 ouverture des portes pour visite et achat de Noël […] Vous pourrez venir ensuite goûter avec vos enfants à l’école maternelle et continuer la visite du marché si vous n’avez pas eu le temps de le faire auparavant. […]

    Bon, je profite de ce post pour solliciter votre aide pour la création d’une maternelle musulmane (leur site est piraté pour l’heure) :
    Éducation Plus
    BP 90047
    54502 Vandoeuvre-les-Nancy cedex

    E-mail : [email protected]
    Site : http://www.educationplus.fr/

    Wa salâm

    20
  21. Bader    

    Salam,

    il faudrait aussi photographier les arbres de noels et les crèches !

    21
  22. mimic13    

    Personnellement athée je suis pour la laïcité, seule façon pour que chacun soit respecté et je regrette finalement les tabliers et uniformes d’autrefois qui permettaient cela dans les établissements scolaires. Je trouve que les fêtes des uns et des autres prennent trop de place dans la vie commune. Cela devient un enfer pour les établissements scolaires devant avoir une cantine etc.. Un de mes amis étudiants, quand il y avait du porc et qu’il en mangeait, disait que c’était de la gazelle. Bel humour et belle adaptation. On ne parle plus d’adaptation. Pourquoi? Le communautarisme qui nous arrive est la voie vers les ghettos et la guerre civile. Quelle régression! Qui aurait imaginé en arriver à cette tristesse.

    22

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE